Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2021

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

A mon tour de retourner "déjà" en température négative --> 0.0°C à 17h50

Le vent vient de s'arrêter, ça descends rapidement sous un ciel dégagé

Journée la plus froide de cet hiver avec une Tm/jour de 0.7°C

Tn -2.9°C  /  Txn de la saison 4.2°C  /  1023.5 hPa stable

Les zones à l'ombre sont restées blanches

6ème gelée pour décembre en cours, la 13ème de la saison

Modifié par mash
  • J'aime 1

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bien résumé. Si on prend l'indicateur thermique depuis le début de l'hiver météo (1er novembre), on tenait jusqu'au 23/12 une petite mais tout de même significative anomalie négative:  

Bonsoir à tous et Joyeux Noël 🎄 !   Que le froid de mercredi semble loin... avec ces 24 et 25 décembre doux (sans trop d’excès en comparaison de ce qui nous attend la semaine pro') . D'aille

Eh oui grâce aux belles éclaircies de cet après-midi notamment, on a pu monter un peu plus haut qu'hier à la porte de Vincennes. Quelques records mensuels de Tn ce matin, à voir si tout ça tient

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

La forêt joue à plein ce soir avec ce vent très faible d'ENE. -2,4°C actuellement à Tigery, contre 0°C à Orly et Courcouronnes ou -1°C à Melun. 

A Ris Orangis c'est le TAF du coin depuis ce matin et ce soir encore avec -2.6 

à l’instant, Mister meteo a dit :

A Ris Orangis c'est le TAF du coin depuis ce matin et ce soir encore avec -2.6 

Oui ccar avec ce Vent très faible d'Est, la forêt de Sénart étant à L'Est de Ris... et surtout la station se situe en fond de vallée en bord de Seine. Les conditions sont parfaites pour que le froid s'y accumule. 

• J'aime 1

Bon et bien on ne l'avait pas prévu celle là ! Après une baisse jusque -2,6°C, arrivée de nos fameux nuages bas... et levée du vent, décidément, impossible d'avoir une nuit claire sans vent en ce début d'hiver ! 

La température remonte immédiatement bien entendu, -1,9°C actuellement en hausse. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brise très soutenue ici et tempé qui stagne à -1.

Glacial en Champagne déventée avec -6 dans la Marne un peu partout. 

Tout se joue sur cette turbulente brise d'est. Les plateaux sont d'ailleurs plus déventés que les vallons ce soir c'est un peu le bazar ! 

Modifié par edd

il y a 3 minutes, edd a dit :

Brise très soutenue ici et tempé qui stagne à -1.

Glacial en Champagne déventée avec -6 dans la Marne un peu partout. 

Tout se joue sur cette turbulente brise d'est. Les plateaux sont d'ailleurs plus déventés que les vallons ce soir c'est un peu le bazar ! 

Est'il possible d'avoir une nuit sans crasse ? Autant sous patate anticyclonique je comprends, mais sous ce flux de NE j'ai du mal à comprendre...

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard en sortant assez rapidement de Paris, au niveau de la N118. Brouillard givrant puisqu’il fait déjà -2 degrés secteur Velizy. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça gèle vite et fort Paris intra-muros: -1,4°C à Montsouris, idem dans le 20éme sur le toit du Lycée Maurice Ravel Porte de Vincennes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/decembre/2021/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html?dixminutes

EDIT: je ne suis pas sur place (mais en Touraine), mais je vois qu'il gèle même sur mon balcon hyper enclavé/bétonné du Bas Montreuil: -0,6°C!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Hello à tous 

-5°C à Bonneuil 

-1°C sur la NetAtmo qui est sur le bord de la fenêtre. Pas de doute ça gèle bien ce matin !

• J'aime 2

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

-4.7°C sur ma sonde

-5.6°C dans la plaine d'Achères

-4.5°C à Pontoise

-1.5°C dans le parc Montsouris

Gelée pour tout le monde !

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Alors que la température descendait bien hier vers 23h, d'un coup elle s'est super stabilisée entre -2.4 et -2.5°C à partir de 23h30; certainement avec l'arrivée de la grisaille (avec le léger vent qui tourne brusquement de ENE à ESE).

Actuellement (8h):

Toujours -2.4°C (min -2.5°C à 23h35)

Ciel couvert mais peu de brume

Pare-brises gelés, légère traces blanche sur les toits (hier main ce blanc avait un peu augmenté au lever du soleil)

Pression stable 1022.3mb

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effectivement et malgré la grisaille qui a recouvert la région dans la nuit il gèle sur toutes les stations parisiennes ce matin : -1.4°C de Tn à la StatIC de la porte de Vincennes.

C'est amusant de voir que dans le détail c'est quand le vent a basculé d'un nord/nord-est à un sud-est sur la station que la baisse s'est accélérée entre 23h et 23h30, ramenant sans doute la fraîcheur du bois de Vincennes. La Tn a eu lieu vers 1h.

On voit bien que l'air est froid juste au dessus de la ville avec -3.5°C au sommet de la Tour Eiffel.

-1.5°C à Montsouris

Modifié par CFR
  • J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 33 minutes, CFR a dit :

..........................

1/

C'est amusant de voir que dans le détail c'est quand le vent a basculé d'un nord/nord-est à un sud-est sur la station que la baisse s'est accélérée entre 23h et 23h30, ramenant sans doute la fraîcheur du bois de Vincennes...................

2/

On voit bien que l'air est froid juste au dessus de la ville avec -3.5°C au sommet de la Tour Eiffel.

-1.5°C à Montsouris.............

1/

Cause ou conséquence ?

la température qui change le vent (brise) ou le vent qui fait changer la température (flux général) ?

car ici même phénomène sans le bois de Vincennes !

2/

c'est certainement propre à la ville de Paris et sur une faible couche car tous les émagrammes, dans toute la région (et depuis plusieurs jours) montrent au contraire une belle inversion avec par exemple ce matin de l'ordre de +5°C vers 1000m  (source: émagrammes de Météociel: https://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php )

Ici:

min -2.7°C à 8h50

actuel -2.4°C

couvert

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

-1,5°C de Tn à Suresnes, comme à Montsouris.

Pour Suresnes c'est la température la plus basse depuis le 7 mars dernier ou il avait fait ... -1,5°C.

A noter que le minimum a eu lieu vers 2 heures du matin, avant une timide remontée en 2ème partie de nuit (-0,5°C à 10h avec un ciel couvert).

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dégel à la Porte de Vincennes, avec un léger vent bien frais, 0°C tout juste à 12h30. Ca reste gris, plutôt clair par endroits, à voir si ça se lève, rien d'évident en tout cas...

Sinon pour cette nuit : l'effet rafraîchissant du bois se fait bien sentir souvent aux alentours selon les orientations de basses couches, mais il est possible que ce soit une cassure du flux général qui ait engendré le phénomène, surtout si on le retrouve sur toute la région !

• J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En tout cas Guillaume Sechet (via son site https://www.meteo-paris.com/) a revu à la baisse la Tx à 1°C sur Paname. Ce matin vers 9°C il annonçait 4°C pour cette après-midi

Modifié par Papusa

Il y a 1 heure, mash a dit :

12h00 --> -0.8°C

Se dirige-t'on sur une journée sans dégel ?

Ici ce sera compliqué malheureusement avec -0,2°C. Probablement une Tx entre 0 et 1°C. 

Edit 13h35 : le dégel a bien lieu. +0,1°C à Tigery 

Modifié par Dammatrix

il y a 56 minutes, Papusa a dit :

En tout cas Guillaume Sechet (via son site https://www.meteo-paris.com/) a revu à la baisse la Tx à 1°C sur Paname. Ce matin vers 9°C il annoncé 4°C pour cette après-midi

Tf1 et BFM annoncent aussi une tx à 1 dg pour Paris cet après-midi.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...