mm91 Posté(e) 18 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Le ciel est presque entièrement dégagé, Les traînées d'avion à 8000m côté SE sont bien éclairées par le soleil qui se lève actuellement (8h30) vers Auxerre. Je vais enfin pouvoir l'observer de ma fenêtre ! Baisse lente et régulière de la température toute la nuit, puis remontant à partir de 5h30 (mini 2.6°C) et redescendant maintenant; T actuelle 2.9°C. Vent NE faiblissant très légèrement Pression toujours stable et élevée (1035.4 mb) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 18 décembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 18 décembre 2021 Temps très ensoleillé aujourd'hui (un temps à ne pas mettre un @Ralala78dehors ). Ca change un peu tout de même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 décembre 2021 (modifié) C'est le printemps ! 10 degrés dépassés à l'instant sous un grand soleil et un léger vent de NE. Les insectes sont de sortie Nuit tout juste fraîche. Pic bas à 2 degrés en fin de nuit à la faveur d'un léger creux de vent. Ca change des-3 à 3 prévus il y a encore qq jours. Mais ne boudons pas notre plaisir le café dehors est optimal Modifié 18 décembre 2021 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2021 (modifié) Et c'est reparti ! Après la belle journée ensoleillé d'hier (*) avec Tmax 9.2°C à 13h20, gros brouillard ce matin; visibilité horizontale 100m. (pas prévu de se dissiper aujourd'hui par MF) De nouveau des courbes bien plates, Ta = 3.8°C Vent NE bien sensible P = 1032.3mb (*) voir l'exceptionnelle régularité de l'ensoleillement (courbe bleu clair) preuve d'un ciel très limpide: Modifié 19 décembre 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 19 décembre 2021 Vincennes Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Beaucoup plus sympa aujourd'hui. Après le gris et doux de la semaine et le beau et doux d'hier, nous voici donc dans le gris et frisquet aujourd'hui. Je m'en contenterai vu que les vagues de froid sont devenues aussi rares que les trèfles à quatre feuilles par chez nous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Il y a 3 heures, Mirlou a dit : Beaucoup plus sympa aujourd'hui. Après le gris et doux de la semaine et le beau et doux d'hier, nous voici donc dans le gris et frisquet aujourd'hui. Je m'en contenterai vu que les vagues de froid sont devenues aussi rares que les trèfles à quatre feuilles par chez nous. Haha carrément. Frisquet mais sans plus et surtout absolument constant. 4 degrés dans ma campagne depuis 1h du mat. A minuit 30 il gelait et hop, crasse et brise ont remis Tlm d'accord. C'est qd même pas terrible comme période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Brouillard et bruine matinale, difficile de s'y habituer... Sans soleil, une journée de plus encore bien tristounette Petite amplitude thermique de 1.2°C Vent sensible de NE / Pression 1029 hPa 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 19 décembre 2021 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 19 décembre 2021 Tn 4,7°C ; Tx 5,8°C sous la grisaille parfois bruineuse. Toujours pas enregistré de gelée sous abri depuis le début de cette saison "froide"...et pendant ce temps les plaines du sud-est enchaînent les jours de gel sous le soleil 🤐 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 décembre 2021 Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Toujours aucun jour de gel à Paris... et déjà 17 jours de gel (depuis la Toussaint) à Aix-en-Provence envie de déménager 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 décembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 20 décembre 2021 il y a 24 minutes, anecdote a dit : Toujours aucun jour de gel à Paris... et déjà 17 jours de gel (depuis la Toussaint) à Aix-en-Provence envie de déménager Citation Encore un automne calendaire sans gel à #Paris Montsouris. Ce qui était exceptionnel ne l'est plus. C'est la troisième fois en moins de 10 ans que cela se produit, alors qu'entre 1873 et 1991, cela est arrivé une seule fois. Il n'y a pas que l'effet urbain en cause. https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1472829237920948227 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 20 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Ouai, on est vraiment dans la synoptique la pire en ce moment, avec un flux de basse couche empêchant toute constitution de froid et une tartine nuageuse limitant le froid radiatif. Une semaine que ça dure ! Quand on voit les jours sans dégel qui s'enquillent dans les vallées du centre de la France... Bon la situ va un peu évoluer les 2 jours à venir avec retour des éclaircies dans l'aprem et petites gelées en campagne demain et après-demain matin. Ca devrait rester assez limité, surtout dans les endroits brisés et surtout la nuit prochaine (arôme ne voit pas de gel ici, on verra). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 20 décembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Remarquable stabilité thermique aujourd'hui, par exemple à Montsouris, avec une température qui évolue entre +5,3°C et +5,8°C depuis minuit. La minimale officielle du jour est de +5°C, mais elle a été relevée hier soir vers 20 heures. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2021 Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit : Remarquable stabilité thermique aujourd'hui, par exemple à Montsouris, avec une température qui évolue entre +5,3°C et +5,8°C depuis minuit. ......... Oui, à 16h30 j'étais en train de surveiller la "platitude" de la température depuis 0h, qui était de ± 0.2°C, ce qui est effectivement remarquable... mais patatra, voila qui est arrivé une éclaircie (maintenant repartie) qui a tout foutu en l'air: chute de 1.2°C ! 😄 3.9°C actuellement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 21 décembre 2021 fontainebleau Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Ha oui je ne m’attendais pas du tout à ce que ça tombe aussi bas, presque -6 a tu 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Baisse de la température par bonds successifs depuis hier. Sans doute due à des alternances éclaircies / nuages ? A ce que je peux voir: bien dégagé actuellement. Température en baisse, actuelle -1.6°C Vent faible NE Pression en légère baisse lente, actuelle 1022.5mb Edit: bonne couche gelée sur les pare-brises, mais aucune trace blanche ailleurs. Modifié 21 décembre 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, alexandre77 a dit : Ha oui je ne m’attendais pas du tout à ce que ça tombe aussi bas, presque -6 a tu 😅 Carrément je me suis bien fait duper par les modèles pris brut. -4 ici,-6 a Fontainebleau. La brise n'a pas joué les trouble fêtes au final. Un petit-2 en plateaux. Modifié 21 décembre 2021 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 décembre 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 14 minutes, edd a dit : Carrément je me suis bien fait duper par les modèles pris brut. -4 ici,-6 a Fontainebleau. La brise n'a pas joué les trouble fêtes au final. Un petit-2 en plateaux. En effet, les Taf ont joué à fond cette nuit avec ce vent resté faible mais non nul, favorisant fortement les Taf. Alors qu'il a gelé très faiblement à Melun ou Orly par exemple (-0,7°C) il a gelé bien plus fortement sur Tigery avec -2,2°C. Merci le vent faible de NE ^^ Lorsque le vent est de SO et que donc le vent vient du plateau pour ma part, j'ai tout de suite 2°C de plus. Demain potentiellement -4°C dans le coin et bien entendu encore plus froid dans les TAF du 78 et 77. Enfin bon, rien d'extraordinaire non plus hein... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Aujourd'hui 21 décembre 2021 (et plus précisément à 17h) est un jour de l'année particulièrement remarquable: Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale du tropique du Capricorne (23° 26' au sud de l'équateur). Ce qui fait que dans l'hémisphère nord c'est le jour le plus court (8 h 16mn dans notre région) Ca s'appelle l'arrivé de l'HIVER !… C'est un repère de temps (qui passe) à partir duquel on peut repérer, entre autres, le temps (qu'il fait), (et pas le contraire !...) Ta (mini ?) = -1.9°C (Edit: confirmé: Tmin = -1.9°C à 8h55) Soleil ! Modifié 21 décembre 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 21 décembre 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Le givre était généralisé ce matin sur la végétation, voiture et toits. Ris Orangis et Tigery affichaient des températures inférieures à -2 degrés tout comme mon thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 décembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Effectivement, belle surprise ce matin Belle ambiance blanche sous le soleil -2.9°C de mini un peu avant 9h00 -3.5°C dans la plaine d'Achères Vent très faible de NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 décembre 2021 Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Deux points positifs ce matin : beaucoup plus de gelées en plaine et grand soleil Un point négatif : toujours pas de gel dans Paris (1.3°C à Paris-Montsouris à 10h, Tn) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Première (petite) gelée de la saison ce matin pour fêter l'arrivée de l'hiver : Tn -0,4°C (-0,2°C à ma Netatmo) Ta 3,3°C. Ca fait du bien de voir un peu de soleil 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 21 décembre 2021 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour, -6° ici ce matin à 7h45 avec les chaussées blanchies aussi. -3° à Rambouillet. Encore du givre présents par endroit dans les zones à l’ombre, 3° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 décembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Dammatrix a dit : En effet, les Taf ont joué à fond cette nuit avec ce vent resté faible mais non nul, favorisant fortement les Taf. Alors qu'il a gelé très faiblement à Melun ou Orly par exemple (-0,7°C) il a gelé bien plus fortement sur Tigery avec -2,2°C. Merci le vent faible de NE ^^ Lorsque le vent est de SO et que donc le vent vient du plateau pour ma part, j'ai tout de suite 2°C de plus. Demain potentiellement -4°C dans le coin et bien entendu encore plus froid dans les TAF du 78 et 77. Enfin bon, rien d'extraordinaire non plus hein... Yep tu as raison. Flux mais très discret à nul en zones abritées. Ce soir devrait être plus propice à une bonne gelée générale. Rien d'extraordinaire très loin s'en faut mais ça sauve qd même un peu la mise de cet épisode "hivernal" très pauvre dans le bassin parisien (et pas dans le centre de la France !!) Modifié 21 décembre 2021 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 décembre 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) La vache, la chute des température est violente ce soir sur la région. Déja -1°C à Donnemarrie dans le 77. Il est d'ailleurs possible que les Tn de ce matin soient améliorées. Je pense à Melun qui a fait -0,8°C et qui approche déja de 0 avant 17h30... Concernant Tigery, belle chute en cours et +0,9°C à 17h27. après une Tx en milieu d'après midi de +3,7°C. Il s'agit de la TXn de l'hiver. Vent quasi nul (2km/h). Modifié 21 décembre 2021 par Dammatrix 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés