Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021

funkadelique

Messages recommandés

il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

Pas relevé la pluie ici mais nette réactivation depuis 21h avec bonnes pluies mêlées de neige. Reste tout de même 5 à 6cm de neige mais c'est un lessivage en règle.  On rate un sacré épisode +1,5°.

Le redoux à été bien plus important que prévu , encore même ce soir à quasi la même altitude et toujours pas de passage en neige   me reste plus que 4 à 5cm , le degré de trop c est rageant .

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est juste une expression pas de panique ahah ! 😇 Merci pour tes précisions à propos de Besançon et Belfort ! 😉

Pour la Côte d'Azur strictement oui peut-être, mais si on élargit à l'ensemble du littoral méditerranéen non on a largement des valeurs proches d'un mètre, pareil si on inclut la Vallée du Rhône... Bref dans le sud on peut faire bien mieux que les 50cm dont parle @thib91... En revanche je pense qu'il faisait allusion au Nord de la France et là oui c'est extrêmement difficile de passer le plafond de verre du 50cm ! ☃️

Edit : Ah ben merdi @alex67 et @anecdote d'avoir donnés quelques valeurs ! 😊

Le record de Belfort est à 78cm, peu de ville du sud ont un record équivalent ou supérieur (de mémoire Perpignan et c'est tout). Même le seuil des 50cm est finalement rarement atteint parmi les records des grandes villes méditerranéennes.

J'ai de plus bien précisé les hauteurs de neige maximales ET le nombre de jours moyen avec chute de neige par an. Si on prend l'ensemble des paramètres nombre de jours de neige, cumuls moyen annuels, nombre de jours moyen avec neige au sol, hauteurs maximales records, aucune autre ville de plaine du pays (hors massif) ne peut rivaliser. Belfort est probablement la ville de plaine (hors massif) la plus enneigée de France.

• J'aime 4

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Le retour d'occlusion se met en place avec 3.8°c super...

Reviens de Baume bas. Plaque de neige encore présente au sol pente nord, jusqu'en bas.

Famille a Baume Haut (400m) m'ont parlé de 8 cm ce jour. 

3 cm en bas a Baume bas 280m pour le meilleur cumul de la journée. 

Ce soir 

PP tout le trajet. La neige se mele a la pluie a partir du rond pond point a Baume de Champsvent, a 330m. 

A Besançon, pluie et neige mélée a partir de 350m. Mais peu de PP, quelques flocons fondu pour l'instant a 400m. 

A ben tu m'as bien eu Loth! j'espere que tu vas bien. J'espere te revoir très vite. 

Pergélisol! nous sommes des passionnés, c'est normal. 

Effectivement au lieu de parler de pergélisol ( j'ai pensé aux grottes glacières, qui ne sont pas du pergélisol),  j'aurai du parler de mécanisme de  cryoperturbation superficielles pour des sols gelés en discontinue en hiver (action et réaction du sol qui gele et degele, et qui modifie le terrain, et l'ecoulement de l'eau), 

tout ceci est expliqué dans ce document Gel et dégel du sol : les mécanismes morphologiques - Persée (persee.fr) 

le pergélisol n'est présent que de maniere sporadique a partir de 1000m a nos lattitudes. Document suisse.

1.6 Répartition spatiale du pergélisol alpin | Géomorphologie de la montagne froide (geomorphologie-montagne.ch)

Bref j'aurai juré qu'on puisse parler au moins de pergélisol sporadique sous 1000 m. Je me suis laché sur ce coup. 

PS j'ai mis tes photos de glacier sur mon compte twitter, et je les change souvent grace toi.

A bientot

Modifié par chardereims

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 10 heures, Clem68 a dit :

Quel plaisir de rentrer à village neuf et… d’avoir un ciel presque dégagé et sans neige vers 17-17h30 🤣Ah la la plaine d’Alsace et le fœhn c’est qq chose qd même.

actu 3,7

Et ce soir il continue à faire doux avec ce vent de SO, bien loin d’une quelconque neige… néanmoins je crois qd même aux photos de nos confrères des massifs de l’est, parce qu’en rentrant cet aprem y’avait quasi 15 cms sur le secteur de Grenchen/Granges dans la vallée de l’Aare. C’est d’autant plus notable qu’on est là qu’à 450 m c’est impressionnant je trouve. Par contre passe le tunnel de Moutier, on passait quasi au vert 😅, même en étant plus haut en altitude. Le brassage en basse couche en est le responsable bien sûr.

Il doit rester tout de même de la neige ce soir sur le Sundgau et le jura bâlois si j’ose dire, j’entends par là les coins > 600-700 m au sud et est de Bale.

Il a bien neigé à Aarau aussi hier, mais ça a tourné à la pluie en milieu d'après midi. (420m)

En même temps je reste persuadé que la vallée de l'Aare subi un réchauffement urbain assez important du fait de la bétonisation et de tous ces gaz qui s'échappent de partout (vapeur et CO2 issus des embouteillages permanents et de l'industrie), parce que j'observe régulièrement une limite pluie/ neige bien plus basse côté français du Jura. Et ce fut de nouveau le cas hier avec bien plus de neige vers Dannemarie, pourtant moins élevée en altitude. 

• Surprise 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

Le record de Belfort est à 78cm, peu de ville du sud ont un record équivalent ou supérieur (de mémoire Perpignan et c'est tout). Même le seuil des 50cm est finalement rarement atteint parmi les records des grandes villes méditerranéennes.

J'ai de plus bien précisé les hauteurs de neige maximales ET le nombre de jours moyen avec chute de neige par an. Si on prend l'ensemble des paramètres nombre de jours de neige, cumuls moyen annuels, nombre de jours moyen avec neige au sol, hauteurs maximales records, aucune autre ville de plaine du pays (hors massif) ne peut rivaliser. Belfort est probablement la ville de plaine (hors massif) la plus enneigée de France.

Oui c'est surement la ville de 50k habitant la plus enneigées de France non?

Ici quelques goutes et flocons fondu par 2°c.

Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est juste une expression pas de panique ahah ! 😇 Merci pour tes précisions à propos de Besançon et Belfort ! 😉

Pour la Côte d'Azur strictement oui peut-être, mais si on élargit à l'ensemble du littoral méditerranéen non on a largement des valeurs proches d'un mètre, pareil si on inclut la Vallée du Rhône... Bref dans le sud on peut faire bien mieux que les 50cm dont parle @thib91... En revanche je pense qu'il faisait allusion au Nord de la France et là oui c'est extrêmement difficile de passer le plafond de verre du 50cm ! ☃️

Edit : Ah ben merdi @alex67 et @anecdote d'avoir donnés quelques valeurs ! 😊

Ah, et aussi : 1 m de neige à Barcelone en décembre 1962

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Des averses de neige cette nuit et ce matin, mais rien ne tient sous 450m d'altitude.

Température stable à +2°C à 300m ces dernières heures. 

Un peu plus de 4mm depuis cette nuit à Besançon. 

Plus de 90mm depuis début décembre quand même pour une normale mensuelle de 110mm environ. 

1183mm pour 2021, la normale annuelle (1187mm) est quasiment atteinte. 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

fiasco complet ici, hier à peine 2/3 cm hier qui ont fondu, cette nuit encore trop doux a peine 1cm de neige ce matin et dégradé rapide, rien sous les 400m et à bruyères à près de 500m il y a plutôt 3/4 cm. Il neige un peu mais sans cumul... T°n de 0.3° hier comme aujourd'hui

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tremblement de terre ressenti dans le sud Alsace (avec l’´épicentre dans le sud de l’agglomération bâloise, vers Liestal) a minuit. https://www.lalsace.fr/amp/faits-divers-justice/2021/12/11/un-seisme-suisse-de-3-2-ressenti-a-saint-louis
Perso j’ai rien ressenti à cause de la fatigue de la semaine mais magnitude 3,2 quand même.

Sinon ciel couvert ce matin Tn 3,0 Actu 3,8 

qq gouttes cette nuit vraisemblablement puisque les sols sont à peine en train de sécher. 
Meteo bien moins intéressante ces prochains jours malheureusement mais bon…

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est totalement bleu désormais ici dans le NE du Bas-Rhin 😯, ça fait du bien ce soleil même si ça risque d’être temporaire. 
Actu 4,2° sous abri. 

• Surprise 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, Clem68 said:

Tremblement de terre ressenti dans le sud Alsace (avec l’´épicentre dans le sud de l’agglomération bâloise, vers Liestal) a minuit. https://www.lalsace.fr/amp/faits-divers-justice/2021/12/11/un-seisme-suisse-de-3-2-ressenti-a-saint-louis
Perso j’ai rien ressenti à cause de la fatigue 

Je l'ai ressenti, avec même un léger bruit, mais vraiment très rapide ! 

Molasson le temps et bien évidemment gris au dessus du tarmac de Basel✈ . +4.2 présentement.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, funkadelique a dit :

Pluie faible sur Nancy.

Quelques gouttes bien grasses visibles  au pare-brise.  Voilà.  Bonne journée 

Oui et de la neige fondue cette nuit,première dizaine de décembre «difficile» avec de faibles pluies tous les jours, à peine 9h d'ensoleillement et une fraîcheur constante...Espérons un peu de soleil dans les jours à venir 🍀

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est fou mais l'anomalie provisoire pour décembre à Nancy est de +1,0°C... Malgré le temps plutôt "frais" en ressenti qu'on a depuis le début du mois...

La raison est simple, en hiver c'est pas du frais qu'on attend, c'est du froid. Moi ça ne me choque pas du tout.

On peine à avoir des gelées, on est en décembre quand même.

Bref ici aussi on continue cette période monotone, sans froid mais aussi sans grande douceur.

Tn 2.7 °C

Tx 4.9 °C tout de même

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin soleil ce midi dans un ciel temporairement même tout bleu puis les nuages sont revenus et lâchent des gouttes ce soir. 
Tn 2,2° Tx 5,1°. Actu il fait 4,1°

Sinon à Niederbronn environ 5/6mm de fonte hier ce qui correspond bien aux 4cm de neige humide au sol relevés à midi. 
Cumuls de 10,2mm depuis hier 0h à Niederbronn-Nord (mensuel 48,8mm) et 8,8mm au sud de la vallée (mensuel 44,4mm). Le cumul annuel atteint 825,8mm pour une normale de l’ordre de 920mm on en est loin. 
Tx 3,9° au nord et 4,2° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le point sur la première décade à Mertzwiller :

image.png.ed11193032a691a56499953b60c58a1a.png

+3,5°C actuellement sous abri, stable.

Température en baisse continue depuis le coucher du soleil ici dans le vignoble à Bennwihr.

+0,8°C actuellement, le seuil de gelée sera dépassé pour sûr. Tx +5,1°C. J'évalue la limite de l'enneigement à 500/600 m.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel clair ce soir et déjà - 1° gros verglas !

Sinon petit tour sur les hauteurs et je m'attendais à plus en neige je n ai trouvé qu'une vingtaine de centimètres à 730m. Alsavosges a pour le coup été mieux enneigé malgré un flux plutôt favorable à mon côté hier.

Sur la 2eme photo on voit qui résiste tant bien que mal jusque dans le vallon ou je me trouve . 

20211211_151647.jpg

20211211_145312.jpg

20211211_151505.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Effectivement il y a eu du soleil ce matin chez moi, que je n'ai pas vu très longtemps, car je suis partis dans la matinée pour aller trouver de la poudreuse en quantité dans les Vosges, on en profite avant l'arrivée du redoux sous la patate qui ne fera sans doute pas trop fondre la couche au sol mais sans doute suffisant pour décharger les arbres, Tn 2.5°C, actu ça baisse un peu avec des éclaircies nocturnes, 3.0°C

Ambiance au Tanet

IMG_9062.JPG.10d426e6ad2651af1ca66af12f976a62.JPG

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah pas de soleil auj’ c’est resté gris, mais pas froid non plus, de saison à peine frais Tx 4,3. Probable gelée pour demain avec une température en baisse. 

Actu 1,0

Le topic des massifs de l’est me fait rêver :x mais bon c’est aussi ça la beauté de la diversité de nos régions c’est qu’à moins de qq 10aine de kms on passe de la plaine grise et sans neige à la montagne ensoleillée et enneigé : voilà le menu des prochains jours enft.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...