Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Get a dit :

5,6° relevés de maxi pour la moment à Colmar-Meyenheim... bien loin du week-end mémorable d'il y a 12 ans si vous vous souvenez?

Le 20/12/2009, dernier souvenir pour moi d'une nuit de décembre sous les -15° en plaine alsacienne.

Relevé de Bâle-Muhouse le week-end là. Avec un redoux brutal le lendemain! (+28°!)

bale.jpg

Un an plus tard il a fait -18,4° à Strasbourg-Entzheim le 26/12/2010 avec 23cm de neige au sol (26cm la veille), plus beau noël pour moi 😍
Sinon -15,1° à Bâle-Mulhouse avec 6cm à peine. 

Modifié par alex67
  • J'aime 5

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

PS: sinon quelqu’un pourrait me dire pourquoi ma station de Niederbronn-Nord à été déplacée sur StatIC? C’était plus visible avant et en plus on ne voit plus correctement la station de Lemberg c’est dommage. 
Et quid des stations MF présentes l’autre jour sur la carte? @Matt67? Merci 🙂

Certaines stations ont et vont être déplacées pour préparer ….. :D 

L'affichage des RADOME de manière publique n'était que temporaire, malheureusement. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

Certaines stations ont et vont être déplacées pour préparer ….. :D 

L'affichage des RADOME de manière publique n'était que temporaire, malheureusement. 

Préparer quoi? :D

Ciel clair ce soir sur la plaine centrale alsacienne 🌕, permettant au mercure de baisser et de s'approcher (déjà) du seuil de gelée (+0,5°C par exemple à Kogenheim).

Sur le vignoble par contre le ressenti est moins frais même si le ciel est tout aussi dégagé : +2,1°C actu au thermo à Bennwihr mais la baisse est tout de même rapide depuis 30 minutes.

Déjà -1,3°C sous abri à Mertzwiller à côté de la forêt de Haguenau, stable depuis plus d'une heure.

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Le ciel s’est dégagé ce soir et la température chute sur le vignoble. -1,5°C actu en légère hausse après les -2°C enregistrés il y a une heure. Tx de saison avec +4,3°C. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Épais brouillard givrant présentement à Saint Louis, après une belle journée de soleil. La baisse du thermomètre sera limitée si ce brouillard persiste.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on refranchit à nouveau le seuil de la forte gelée avec -5.1° actu, c'est bien entendu la T°nn de décembre. Pour cette saison froide, la T°nn provisoire est de -5.9° mais si le brouillard ne revient pas, on battra cette marque sans soucis. Sinon grand beau aujourd'hui et T°x de 5.3°

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

1ere gelée depuis le 9 décembre. 3eme du mois

Assistera t'on à la 1ere forte gelée ? tn en cours à suivre.

La pleine lune éclaire intensément.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien loin de la forte gelée par ici, avec -2.9 degrés actu (tn en cours).

La tnn de la saison devrait être relevée demain matin plutôt.

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

bonjour, 

Matin d’hiver comme je les aime, ciel complètement dégagé sur Dauendorf, tout est complément givré avec -3.1°C. 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'était très enthousiaste au réveil en voyant le ciel à Strasbourg et le T° relevées.

Mais enthousiasme partiellement douché en roulant de Strasbourg jusqu'à quasiment Dorlisheim sous des nuages bas 0_0

Sur le piémont, ciel parfaitement dégagé

Pas mal de givre, c'est beau :) 

Tn de -4,4° à Entzheim. Si les nuages bas restent, la Tx pourrait être basse (mais c'est pas ce qui est prévu)

2° perdus au thermo voiture en arrivant sur Gresswiller.

Posté(e)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

J'était très enthousiaste au réveil en voyant le ciel à Strasbourg et le T° relevées.

Mais enthousiasme partiellement douché en roulant de Strasbourg jusqu'à quasiment Dorlisheim sous des nuages bas 0_0

Sur le piémont, ciel parfaitement dégagé

Pas mal de givre, c'est beau :) 

Tn de -4,4° à Entzheim. Si les nuages bas restent, la Tx pourrait être basse (mais c'est pas ce qui est prévu)

2° perdus au thermo voiture en arrivant sur Gresswiller.

Au passage -2,4° au lycée Couffignal et -3,0° à Strasbourg-Botanique, ce qui constitue la Tnn de l'hiver pour les 2 stations urbaines

Le -4,4° est aussi la Tnn de l'hiver à Entzheim 

5ème gelée du mois, 14ème de l'hiver

• J'aime 1

Magnifique lever de soleil sur Ribeauvillé. Soupe à la grimace et au brouillard en arrivant sur Colmar.

Le brouillard, présent au lever du jour uniquement sur la plaine haut-rhinoise, côté Rhin, semble gagner du terrain vers le nord et l'ouest.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil mais comme prévu la bise a limitée la baisse cette nuit, il devrait faire plus froid demain matin. 
Tn -2,7° ici à Seltz (-3° à Scheibenhard), tout est givré. 

Sinon à Niederbronn, belle différence entre le nord et le sud de la vallée plus venté: 

Tn -3,7° au nord 

Tn -0,7° au sud à 2km. 

PS: ok @Matt67 on attend alors…🙂

Par contre désormais ma station de Niederbronn-Sud se retrouve au nord de celle du nord pas très logique. Mais l’emplacement est déjà mieux comme ceci. 

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

1ere gelée depuis le 9 décembre. 3eme du mois

Assistera t'on à la 1ere forte gelée ? tn en cours à suivre.

La pleine lune éclaire intensément.

Oui lune magnifique ce matin, d'une grande clarté les cratères étaient bien visibles.

Plein soleil ce matin, quel plaisir de retrouver autre chose que le ciel gris et bas et des sols humides.

-4,7° pour Nancy-Essey

-5,2° pour Nancy-Ochey

-8,2° à Auberive (52)

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Brumes. La T° est montée à -1.7° vers 10h30 puis actu en baisse à -2.6°

Si la nébulosité persiste, pourquoi pas la première journée sans dégel ?

Posté(e)

Sinon -7,8° à Wimmenau et -8,3° à Obersteinbach (67) dans les TAF deventés des Vosges du Nord. 
Pas mal sans neige au sol. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Superbe matinée hivernale ce matin sur le vignoble et Colmar avec un ciel clair et un ressenti clairement froid! Le mercure a approché de seuil de forte gelée autant sur le vignoble (Tn -4,4°C à Bennwihr) qu'en plaine (Tn -4,7°C à Eguisheim). L'ambiance était top ! :)

image.thumb.png.d3c9f16d8582e706794bfd5e946b3187.png

Sauf qu'entretemps, le brouillard qui se cantonnait à la plaine rhénane pendant la matinée s'est propagé progressivement à la plaine d'Alsace centrale. A présent, le ciel est complètement bouché ici à Bennwihr et le mercure n'est pas encore passé dans le positif, -0,6°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)

L'entrée de la vallée de la Bruche et le piémont du Ste Odile ne sont pas libres de nuages

image.png.934a16e0c2ceaf9104466dfc4007c05d.png

Vu du haut ça donne ça à la lisière des nuages bas

264487048_1040154930235154_5417412760029690077_n.jpg.d393e4b79c6e44223b263c578ba54c40.jpg

267825941_554867555480758_989672680788010235_n.jpg.97e5dd3367b50ae3db44486e4145c6f8.jpg

Rosenwiller dans une trouée

265276675_321845249617774_6477273603087440433_n.jpg.47e8dcc74414fb44730bb256c78f148f.jpg

2° environ à 13h30 à Entzheim

Là où le brouillard est continu, il gèle encore fortement. -1,6° à 13h30 à Sélestat

• J'aime 9

Aujourd hui va marquer l'entrée sous les normes de décembre au 21 du mois pour la station de Dijon faisant de decembre le 8e mois sous les normes de 2021 ce quin etais pas arrive depuis longtemps 

Temperature en baisse a 14h avec 0.3 degrés sous un ciel couvert qui devrait se degager avant la nuit d apres AROME

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1

Posté(e)

Plein soleil toujours ici dans le nord du Bas-Rhin et avec la bise faible le ressenti n’est pas désagréable au soleil. 
Les endroits ombragés sont encore blanc de givre. 
Actu 2,8° sous abri ici à Seltz. 

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La crasse reste en place

On se dirige vers la première journée sans dégel

TActu - 2.2°

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...