Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2021


funkadelique

Messages recommandés

  • Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

10 bons centimètres ici mais ca remonte ,+0,7 degrés.  Vraiment les boules ce redoux....

Superbe matinée seul au monde sur un sommet en Forêt-Noire, le timing de la perturbation était parfait pour admirer de belles couleurs au lever du jour. Arome avait bien anticipé la nébulosité 🙂.  

1,8 en TN / 4,9 en TX. Journée bien grise après quelques belles couleurs à l'aube.   J'ai également eu le droit il y a quelques minutes à un (grand) visiteur sur le mât de ma station 👀

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 27 minutes, pvaill67 a dit :

@Orage99et @Le Bossue d'Alsace

Peut-être que votre quota de pièce jointe est atteint.

Dans ce cas, cliquez sur votre pseudo en haut à droite, et choisissez "pièces jointes"

 

Sinon, le redoux est bien marqué dorénavant avec 3.8 °C.

Un peu de pluie a succédé à la neige.

La neige a fondu en grande partie : 2.6 mm au pluvio.

 

Merciiiiiiiiiiiiiii, c'était effectivement ça, j'ai fait un bon petit nettoyage, tout est rentré dans l'ordre :) 

Encore merci 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma mère vient de me dire que la neige s’est arrêtée seulement il y’a peu à Niederbronn (Vosges du Nord-220m), et il reste une « belle petite couche » vu sa photo: 

 

27C08B46-F5E9-41D1-8823-85E6E5AD4EA2.thumb.jpeg.dc6306ac7a2e7be2b402eca0e624dc39.jpeg

 

Actu 0,9° à Niederbronn-Nord et 1,7° au sud. 
 

Sinon ici au bord du Rhin il ne reste que des traces et les toits sont encore blancs. 
Le vent s’est levé et la Tx est en cours avec 2,9° sous abri (Tn -0,6°). 
Au pluvio 2,5mm à peine du coup ce n’est pas la température qui a été limite car tout est passé en neige mais le manque de précipitation contrairement au Sud Alsace qui a été bien plus arrosé. 
Ce cumul nous permet d’atteindre la normale annuelle avec 889,5mm pour une normale de 888,6mm…👍

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

PS : Avant que je me prenne des mirabelles sur la tronche je tiens à préciser que je dis ça sur le ton de la rigolade hein ! 😇

En tous cas, tu risques pas de recevoir des boules de neige ! ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Wow je la connaissais pas celle-là ahah ça a tout de suite plus de gueule que Nancy ! 😂

 

Je bouge dans l'autre topic pour éviter le HS ici...

Au fait puisque personne l'a relevé, la station Météo-France de Langres (52) a relevée 6cm au plus fort de l'épisode, ce qui est tout de même notable malgré le fait que c'est un trou à neige ! ☃️

 

Belle neige de redoux bien temporaire d'ailleurs :

 

 

 

Ce n'est pas spécialement un trou à neige, la station de Langres est surtout située à presque 500m d'altitude, cela fait toute la différence.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui bien sur c'est à ça que je faisais allusion mais du coup j'aurais plutôt du dire un pic à neige effectivement ! 😁

 

Pour l'altitude la ville n'est pas forcément bcp enneigée, tu trouves bien mieux pour l'enneigement moyen à altitude équivalente dans les massifs.

 

Et même plus bas, le secteur de Belfort est je pense plus sujet à la neige. Pour le coup Belfort est un vrai trou à neige, probablement la ville de plaine la plus neigeuse du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ah tiens je ne savais pas... Mais c'est entouré par les reliefs donc ça me surprend pas tant que ça... Après l'altitude varie entre 350m et 650m donc "ville de plaine" à relativiser quand même ! 😆

 

Le secteur de Belfort-Montbéliard n'est pas situé dans un massif montagneux, c'est une région de plaine située entre le massif vosgien et jurassien (La trouée de Belfort). L'altitude varie entre 200 et 400m avec quelques collines qui dépassent les 500m, il y a du relief mais on est pas en montagne.

 

Pour illustrer la station de Belfort comptabilise en moyenne 31 jours/an avec chute de neige, les records d'épaisseur de neige sont très élevés : 60 cm en janvier 1960 ; 78 cm en février 1952; 45 cm en mars 2006...le record de Langres n'est "que" de 50cm en février 1986.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La température ne cesse d'augmenter,  il fait 3,3°c actu, avec du vent à plus de 50 km/h secteur SO.

Autant dire que toute la neige a fondu, mais c'était bien sympa ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie running au "pic" de l'épisode et de la couche neigeuse, avant que la pluie n'arrive et que la fonte commence. Bonne couche de 6 à 7 cm vers 450m d'altitude entre Bergheim et Thannenkirch. Les branches pliaient déjà avec cette neige lourde.

Les 3-4 cm dans le vignoble ont déjà quasiment disparu à 18h00.

20211210_125617.jpg

20211210_130504.jpg

20211210_133447.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh là je t'arrête tout de suite l'ami... Dijon a vécu un très bel épisode mais Nancy......

Franchement je valide le 1cm symbolique en ville (même pas relevé par la station d'ailleurs) mais c'est tout et ce fut bien bref... Quoiqu'il en soit on a pas fait bien mieux que chez toi ! 🤣

 

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de l'épisode à Metz ? C'est vraiment le bled oublié sur le forum ahah... Pourtant c'est une ville de 285 000 habitants ! 😅

Tiens je ne le savais pas mais Nancy compte également 285 000 habitants... J'étais persuadé que Nancy c'était plus fat et peuplé mais non... Strasbourg en est quant à elle à 475 000 ! 🌁

 

Bref c'est vraiment la cambrousse le Nord-Est, ça me fait tout bizarre que ce soit considéré comme des "grandes villes" pour la région, mais hey niveau flop neigeux l'effet ville est bien là en tout cas ! 😂

 

PS : Avant que je me prenne des mirabelles sur la tronche je tiens à préciser que je dis ça sur le ton de la rigolade hein ! 😇

 

 

Tu me parles en ami! moi aussi

mais "tu m'arretes tout de suite".

 

J'avoue que je ne suis pas totalement convaincue, moi non plus par l'étalement urbain. 

Je serai vraiment plus tenter par structurer une hausse significative de hausse de temp a Besançon par un lessivage plus important du sol, a cause de la pluviométrie en hausse en hiver ( moins de neige). Et donc par perte du pergélisol au dessus de 400m .  A cause du relief, des zones pentes nord  sont constamment gelée,  enfin j'ai pu le remarquer depuis 8 ans que j'habite dans le coin. ET comme Besac passe 1000 mm de pp par an. ce phenomene, serait renforcé par l'etalement urbain.

Bref a nancy ce n'est pas ce climat. ( la station MF besac n'est pas en centre ville, il n'y avait pas 1 cm a 300m a besac ce jour en centre ville)

 

Si d'autres ont la perception, ceux qui habites dans des coins entre 400m, et 500m. qui s'expriment le forum est fait pour cela. Allez prenez soin de vous. 

 

PS pour Belfort, Thib a raison, elle n'est pas compté comme ville de relief. A Belfort il n'y a pas de maison au dessus de 500m. LE 650m est un relief au nord de la ville non goudronnée. Besançon est plus haute paradoxalement, ( toujours pas en montagne les maisons s'arrentent a 600m) mais avec des minima de neige, bien plus basse que Belfort, a même altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Après je sais pas si les hauteurs max de neige sont super représentatives du climat non plus... Genre toute la Côte d'Azur doit avoir des hauteurs max entre 50cm et 100cm ! 🤣

Entre 50 et 100cm dans la côte d'Azur, tu ne serais pas un peu marseillais 😂. 40, 50cm je veux bien le croire, mais 1m  ça fait un peu beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A Ste Croix aux Mines, autour de 6 cm au max de la couche vers midi, qui a rapidement été lessivée, gadoulissée et fondue à partir de 14h et l'arrivée de la pluie. Pluie qui ne s'est d'ailleurs quasi jamais arrêtée depuis, avec parfois de bonnes intensités. On remarque un bel effet orographie entre Donon, Champ du Feu et Val d'Argent ce soir encore, résultat 24 mm depuis ce matin (fonte neige + pluie) ! 

La lame radar 12h est d'ailleurs très cohérente !

 

1770218184_Capturedcran2021-12-1018_41_37.thumb.png.a723d223c60d7eb1d2bc0c8a04fcec34.png

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @chris68 la neige s’est remise à tomber ce soir au col de Saales et au col du Hantz où elle tient à nouveau sur la route à seulement 641m d’altitude: 

 

 

6BDA0CE3-ABD8-4A0D-BCF3-2682B526DED4.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, ced67 a dit :

Entre 50 et 100cm dans la côte d'Azur, tu ne serais pas un peu marseillais 😂. 40, 50cm je veux bien le croire, mais 1m  ça fait un peu beaucoup!


Il me semble que le record est de 80cm à Frejus (83) par exemple, donc pas si faux…🙄
Il faudrait que je vérifie dans mes livres de Guillaume Sechet. 

Modifié par alex67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quand on voit les 42 cm (de 15h à 17h) de la ville d'Albertville (Savoie) à 314 m d'altitude, on est dans le Nord-Est sur un épisode assez banal à cette altitude.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :


Il me semble que le record est de 80cm à Frejus (83) par exemple, donc pas si faux…🙄
Il faudrait que je vérifie dans mes livres de Guillaume Sechet. 

Quelques records :

85 cm à Perpignan en 1954

38 cm à Nice en 1985

60 cm à St Tropez en 1956

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et les 30 mm sont dépassés ici. Des flocons fondants se mêlent à nouveau à la pluie (bien grasse) actuellement alors que les intensités se renforcent de nouveau. Blizzard dans le col de Ste Marie aux Mines et au Donon, ça ne tient pas encore à Saales la limite de tenue au sol doit être autour de 600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chardereims a dit :

donc par perte du pergélisol au dessus de 400m

à part au fond d'une poignée de  trous (glacières  ) bien spécifiques et microscopiques à l'échelle d'un dpt, le  pergélisol ça a toujours été nada dans le Jura depuis des milliers d'années 

 et comme facteur  climatique sur la baisse des  chutes de neige à Besac ??????  j'ai du mal à te suivre là  

cela dit c'est sûr que quand on voit ce qui tombe ailleurs à 300 -500 m et qu'on repense à dec 90  à Besac  ,  c'est la soupe à la grimace 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chris68 a dit :

Et les 30 mm sont dépassés ici. Des flocons fondants se mêlent à nouveau à la pluie (bien grasse) actuellement alors que les intensités se renforcent de nouveau. Blizzard dans le col de Ste Marie aux Mines et au Donon, ça ne tient pas encore à Saales la limite de tenue au sol doit être autour de 600 m.

 

La même chose ici, il ne reste d'ailleurs vraiment plus grand chose des 6cm de la mi-journée. 

Une idée de ce qui est tombé au CDF?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Apparemment un équivalent à plus de 30mm en eau

Sachant qu'il y avait une trentaine vers 900 et pas loin des 50à 1100

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel plaisir de rentrer à village neuf et… d’avoir un ciel presque dégagé et sans neige vers 17-17h30 🤣Ah la la plaine d’Alsace et le fœhn c’est qq chose qd même.

actu 3,7

Et ce soir il continue à faire doux avec ce vent de SO, bien loin d’une quelconque neige… néanmoins je crois qd même aux photos de nos confrères des massifs de l’est, parce qu’en rentrant cet aprem y’avait quasi 15 cms sur le secteur de Grenchen/Granges dans la vallée de l’Aare. C’est d’autant plus notable qu’on est là qu’à 450 m c’est impressionnant je trouve. Par contre passe le tunnel de Moutier, on passait quasi au vert 😅, même en étant plus haut en altitude. Le brassage en basse couche en est le responsable bien sûr.

Il doit rester tout de même de la neige ce soir sur le Sundgau et le jura bâlois si j’ose dire, j’entends par là les coins > 600-700 m au sud et est de Bale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, chris68 a dit :

Et les 30 mm sont dépassés ici. Des flocons fondants se mêlent à nouveau à la pluie (bien grasse) actuellement alors que les intensités se renforcent de nouveau. Blizzard dans le col de Ste Marie aux Mines et au Donon, ça ne tient pas encore à Saales la limite de tenue au sol doit être autour de 600 m.

 

Pas relevé la pluie ici mais nette réactivation depuis 21h avec bonnes pluies mêlées de neige. Reste tout de même 5 à 6cm de neige mais c'est un lessivage en règle.  On rate un sacré épisode +1,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...