Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
à l’instant, cross74 a dit :

En passant par saint jean de sixt la neige fait sont apparition mais ici encore de la pluie 

Oui exact, a priori, LPN vers 1000 m dans les Aravis aux dire d'une amie. Je vais de ce pas vérifier ça puisque je monte maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pause des RR ici avec près de 20 mm au Spiea comme à la VP2 ( 19,6 mm ) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8181.JPG.f2fc902518dad9563b3c08622dd154c0.JPG

Après une accalmie durant midi, passage d'une averse de pluie à 8mm/h.

Alors qu'elle avait atteint 8.6° la température est en légère diminution : 8.4°

Le vent du Sud est toujours là avec des rafales de 25 à 35km/h.

 

Malgré plus de 160km de distance et 160m de différence d'altitude, le TAF du Jura et celui du Vercors se tiennent à 0.4°

Saint Claude - Valfin (39) : 5.4° à 840m
Combe de l'Oscence (26) : 5.8° à 1000m

 

 

343651741_chart(2).jpeg.9e58167b452855ebe41f02fdbb82f740.jpeg

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Euh... on en est très très très très loin. En décembre 2003, ça faisait 1 mois qu'on prenait tous les we des pluies diluviennes, crue majeure du Rhône. Ces dernières semaines, c'est plutôt la misère sur le bassin versant du Rhône!

Merci d'avoir rappelé le contexte plus globalement, j'avais surtout conservé en mémoire le redoux pluvieux!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, BRAHEA a dit :

Un joli pin weymouth Pascal

 

Si tu le dis, je te crois car il est chez mes voisins et j'ignore l'essence.

C'est un bon repère météo pour le vent, la pluie, la gelée blanche et la neige😉

 

L'averse est passée, la température revient à 8.6°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 54 minutes, twobody a dit :

Forte poussée du thermomètre ! 

 

+2.4°C en 30min dont +1.4°C en 10min 

 

5.8° actu 42.5mm

La pellicule d air froid dans la vallée a lâchée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Les précipitations de la nuit dernière et de ce matin ont apporté 19 mm ici à Montpont. Le redoux ne s'est mis en place qu'à partir de minuit environ en basses couches.

 

Le temps est plus variable cette après-midi. Une averse est passé il y a un quart d'heure environ, et maintenant on a le droit à une belle et large éclaircie, la douceur s'impose franchement et le temps est agréable au soleil.

Vent de sud modéré.

Les cours d'eau sont bien montés.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Mère Denis est en plein ouvrage depuis hier soir et elle est encore en pleine forme la bougresse!

Le problème c'est que sa lessive ne lave pas plus blanc que blanc mais plutôt dans les vert / kaki.

 

Le redoux a attaqué direct en pluie passé 20h30 hier soir, malgré un léger regel en fin d'AM: -0.7°C vers 17h45, la Tn d'aujourd'hui a donc eu lieu hier soir avec 0.6°C à 19h, tandis que la Tx d'hier s'est produite ce matin avec 6.8°C.

Le vent a bien soufflé ce matin, jusqu'à 50km/h en rafale, il s'est calmé depuis.

Pour autant la T° n'a pas cessé s'augmenter, il fait 9.6°C au dernier relevé!

 

Encore un peu de neige ici entre 500m et 600m, uniquement sur les cotés abrités des talus et des zones boisées. Plus haut, ça reste blanc continu en sous-bois. La pluie a cessé, c'est même le grand soleil actu. 28.8mm depuis hier soir.

 

EDIT: il se passe quoi vers chez @fiflot?

 

 

Screenshot 2021-12-04 at 15-42-08 Image radars des précipitations en France - Suivi pluie et neige en direct - Météo60.png

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RR de +31.0 mm ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, la luminosité augmente un peu, tx en cours avec 3.6°C, un peu plus sur Chambéry avec 5.5°C. Pour l'instant le vent reste faible de SSE à SE, possible que la T°C fasse un bon quand le vent va tourner à l'O ce soir, ramenant l'air plus doux actuellement sur l'Avant-Pays ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Nous avons le droit presque à un temps de Mars ici, faible pluie ce matin, avec un petit vent du sud, puis éclaircies tout à l'heure suivi d'une micro averse de grêle!

Température douce, Tn de 1,7°c et Ta de 8,7°C (Tx de 9,2°C au gris des éclaircies).

 

Marché de Noël sur Chuzelles aujourd'hui, si vous avez envie de déguster des huîtres vous pourrez me croiser :)

(petit blanc qui va avec aussi ;) )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

 

J'allais justement te poser la question!

 

La situation me rappelle celle du 2-3 décembre 2003 qui avait vu de nombreux cours d'eau entrer en crue sous l'action conjuguée de la pluie et de la fonte de la neige, provoquant des inondations dramaitiques.
La Drôme avait notamment connu une crue centennale il me semble, tu confirmeras, et avait déstabilisé le Pont des chaînes à Die qui a été remplacé depuis Source Le Dauphiné Libéré :

 

Toi qui es d'astreinte, quelle est la situation hydrologique à la mi-journée?

 

 

Impressionnante la photo !

Comme l'a dit Sebaas, décembre 2003 c'était de l'exceptionnel !

Aujourd'hui, les hausses sont assez spectaculaires mais on partait de bas après ce mois de novembre, et malgré la fonte importante de neige, ça reste "tranquille" (sur le réseau surveillé je parle).

Les affluents du Rhône (amont) vont bien donner, Arve, Fier, Valserine, Guiers, Ain (notamment la Bienne !) mais ça ne donnera pas de crue, d'autant plus qu'il sort très peu du Léman.

Plus au nord Vosges/Jura par contre cette seule perturbation (quoique... celle de mercredi a préparé le terrain) a réussi à provoquer des faibles crues.

Mais heureusement, ça tourne à la neige cette nuit/demain. Une autre pertu du même acabit et ça aurait été un peu plus Rock'n'Roll :ph34r:

Là c'est suffisant pour nous embêter mon collègue et moi :P, mais avec des débordements localisés.

 

Sinon on a failli atteindre les 10 °C ici ! 9,9 °C de Tx :P La série continue. 11 pour le moment, et a priori c'est pas pour maintenant qu'on en retrouvera une.

Et le VDM, le retour ! Rafale à 52 km/h à la station, 57 seulement à Saint Ex, 62 à Bron, 63 à Bourgoin.

Environ 10 mm seulement, faut que j'aille voir le SPIEA.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 6.2°C sur Sassenage. Même si ça baisse de nouveau avec 5.9°C actu, le pic de redoux n'est sans doute pas encore atteint en BC en vallées, lorsque l'on voit les plus de 10°C du NI localement/Lyonnais !

 

1°C de plus à Engins, qui prend également le redoux avec une facilité déconcertante...

 

Quelques coins de ciel bleu au dessus du Vercors actu, et quelques coins d'herbes qui apparaissent maintenant sur le haut de la commune, avec une LTN qui a pris quelques dizaines de mètres.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un ciel de traîne se met en place apres environ 45 minutes de soleil  .

Le ciel est noir d'encre , obligé d'allumer la lumière. 

 

20,0 mm ici mais ça devrait évoluer encore ...

 

Très belles éclaircies sur Charavines :

 

Screenshot_20211204-163439_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage sur Chambéry en cours...

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un coup de tonnerre à l'instant !  Tx en cours avec 4.0°C, très grosse averse en cours après une brève éclaircie .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

Orage sur Chambéry en cours...

L'éclair est tombé juste à côté de chez moi, même pas 1seconde entre le flash et le tonnerre O.o

 

D'un coup très sombre et averse de grésil.

La perturbation aura donné 32mm ici, très venteuse avec depuis cette nuit des rafales à + ou - 50km/h, alors que cet aprem dans le centre-ville RAS comme souvent.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, tcp a dit :

L'éclair est tombé juste à côté de chez moi, même pas 1seconde entre le flash et le tonnerre O.o

 

D'un coup très sombre et averse de grésil.

La perturbation aura donné 32mm ici, très venteuse avec depuis cette nuit des rafales à + ou - 50km/h, alors que cet aprem dans le centre-ville RAS comme souvent.

On a pas dépassé les 20 km/h de vent de SE à l'est de Chambéry aussi depuis hier xD, comme d'habitude de gros écarts ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

...Le temps est plus variable cette après-midi. Une averse est passé il y a un quart d'heure environ, et maintenant on a le droit à une belle et large éclaircie, la douceur s'impose franchement et le temps est agréable au soleil...

 

Même situation ici un peu plus au Sud avec une première éclaircie très éphémère à 15H immédiatement suivie par une petite rincée de pluie :

20211204_151437.jpg.9b263c1752483307859d3a3c0e34edd7.jpg

 

puis une autre bien plus large à partir de 16H avec un ciel bien chargé sur les relief du Revermont et du Jura :

20211204_161452.jpg.9753b886578ce1d0faa0eb57d5efec62.jpg

 

Douce Tx 10.7°, actuellement le ciel s'est de nouveau couvert alors qu'une averse arrive depuis l'Ouest.
16.4mm depuis hier soir dont 12.4mm pour ce samedi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt des précipitations à Megève, finalement fonte à 1113 m assez importante.

Je doute que l'épaisseur de neige soit renouveler convenablement à cet altitude, d'autant que sur le site skipass, sur des prévisions à huit jours il n'est prévu que 60cm ce qui ferait des Alpes du Nord un des massifs les moins bien servis en terme de neige...

Comparé aux Pyrénées ou même à la Savoie, on est moins bien loties.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...