Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Il y a 14 heures, robi38 a dit :

On restera à 2 bons cm ici, sous une neige qui a bien pris sur toute végétation, moins sur le bitume (tenue effective, puis fonte à la baisse d'intensité).

ICON-D2 était un peu trop généreux dans ses cumuls, mais a bien anticipé cet intermède et bien avant les autres. C'est donc globalement une assez belle perf.

La T reste bloquée à 0.0°C. Encore quelques flocons. L'isothermie a vraiment pris efficacement en tout cas. Belle surprise. En espérant un épisode consistant pour le prochain... Je sens que le terme "isothermie" sera en tout cas encore de la partie...

Oui après il faudrait que ça dure un peu plus longtemps....

la couche de... 1cm ? d'hier n'a pas fait long feu.

Ce matin quelques toits plein nord avec un peu de neige t les voiture, sinon, tout avait fondu.😆

• J'aime 3

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec une tx de 5.9°C, c'est ma plus haute tx depuis le 25 novembre, l'air de rien depuis le 26 novembre jusqu'à aujourd'hui la txm depuis est de seulement 3.8°C ! :ph34r: Actuellement entre nuages et éclaircies, la T°C replonge avec 2.4°C, 87% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très peu de soleil aujourd'hui ici (deux fois 5min), Tn -4.4°C Tx -0.2°C Actu -2.5°C, le lac commence à geler !

La thuile 06 12 2021.jpg

• J'aime 21
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Près de 3 h de soleil ici dans une ambiance froide .

Tx de 3,1 °C à Chelieu le Bas. 

Tx de 1,4 °C ici. 

Tx sans dégel  ( provisoire ? ) de -0,3 °C en sommet de Terres- Froides .

Actuellement T dans le gel  , il fait  -1,0 °C .

Il reste environ 3/4 cm , vers 16h45  

20211206_163904(1).jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle chute de neige hier soir qui a remis 8-10 cm 

Ce matin la couche de neige au sol était d'environ 15 cm,  autour de 8-10 cm en cette fin de journée

Parti à 3h du matin au boulot, la route était blanche jusqu'à la sortie du village, les sols étaient blancs jusque Vizille, par contre rien à Champ/Drac. Vers midi il n'y avait plus de neige à Vizille et vers 16h plus au village de Séchilienne

Vers 15h parti pour une grosse balade avec ma chienne, belle éclaircie et neige fraîche dans le jardin

20211206_144833.thumb.jpg.50f59e4287c0dbd9895286b69731968a.jpg

Vers 16h, le village de Séchilienne au vert, St Barthélémy de Séchilienne juste derrière conserve encore un peu de neige

20211206_160500.thumb.jpg.02bc4c38845ba640492a34cebbc89df4.jpg

Le hameau des Rivaux où j'habite et ma maison :)

2021-12-06_170714.thumb.jpg.74555614bc023595f00239081a661680.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 24
  • Merci 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, réveil au vert ce matin et couche de stratus toute la journée par 2 degrés ,des éclaircies actuellement ! Peut être un saupoudrage ce soir ...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La Grande Sure magnifique ce soir au soleil couchant juste avant de partir du bureau 

CB0C1444-C640-471B-991E-115BB34B2F99.thumb.jpeg.0174c2a38adcc40f97220fa1667ae72b.jpeg

La journée a été bien ensoleillée du côté de Voiron, un peu moins du côté de St-Simeon. Tx 3,2 degrés. 

• J'aime 23
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 10 minutes, Steph38650 a dit :

Le front aurrais pas un peu d avance? 🤔

Je me faisais la réflexion aussi, à moins qu'il s'agisse de virgas à l'avant il aurait 2 bonnes heures d'avance

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

On commence la semaine par une journée plutôt grise ici, le mercure n'a pas trop bougé : Tn 0,3°C Tx 2,2°C et 1,4°C actu.

Cumul de l'épisode perturbé du week-end : 30mm et on attends au moins autant cette semaine…

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Oui après il faudrait que ça dure un peu plus longtemps....

la couche de... 1cm ? d'hier n'a pas fait long feu.

Ce matin quelques toits plein nord avec un peu de neige t les voiture, sinon, tout avait fondu.😆

Ah oui ça c'est sûr, mais il faut apprendre à se contenter de peu ! Par contre c'est vrai que sur une période propice comme en ce moment, ça reste décevant. Mais avec le recul et les situations rencontrées (T de la masse d'air au moment des RR etc), c'est au final pas si mal à 200m.

A ce propos, une photo d'hier soir 23h, lorsque ça prenait sur toutes surfaces :

PSX_20211206_182238.jpg

Sinon, journée mitigée aujourd'hui avec finalement assez peu de soleil. Tx de 4.7°C.

Ciel restant mitigé actu (18h00), avec une Ta de 0.7°C, en baisse, et presque dans le gel à 18h30 (0.1°C).

Modifié par robi38
  • J'aime 14
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas sur place pour donner la hauteur de neige mais aujourd'hui Tx rageante chez moi avec 0.1° (la 2ème du mois après celle de vendredi validée à 7h du matin le samedi sous la flotte... ¬¬

Sinon incroyable la stat @Raphaton, c'est fort ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Extrêmes de -0,4°C (cette fois les éclaircies étaient bien au rendez-vous ce soir), et 3,9°C de tx. 

Pas chaud. 

• J'aime 1

Avec les éclaircies de ce soir, les -10° sont atteints sur les static de Méaudre et Lans autour des 19 heures.

Vue de la static de Méaudre sur le Méaudret, la brume de froid se formait déjà.

26 cm à la radome Villard de Lans contre 45 cm sous la static de Méaudre

20211206_163623.jpg

• J'aime 13

Posté(e)

Actu -0,2 °C   , on sera donc à 11 gelées consécutives sur cette série. 

8 mm  de fonte au spiea sur cet épisode. 

4 cm restant ce soir ( enfin pas sous les arbres  , pour denneiger c'est meilleur que la pelle😁 ).

Screenshot_20211206-200839_Gallery.jpg

• J'aime 6

Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

On est le 6 décembre et on atteint déjà le cumul neigeux de l'hiver 2019/2020, c'est dire à quel point il était naze et très en dessous de la moyenne, bien que pour le coup, on doit être très au-dessus 🤩   J'imagine que c'est encore plus flagrant en contrebas à l'ouest de la Chartreuse.

Hiver 2021/2022 : 12 jours d'enneigement continu et 137 cm de cumul, hauteur max : 65 cm le 29/11 (MàJ : 06/12)

Hiver 2019/2020 : 45 jours d'enneigement continu et 140 cm de cumul, hauteur max : 26 cm le 18/11

Effectivement c'est confirmé ici aussi, ça démarre fort, j'ai mis le cumul sur la saison complète avec celui au 10 déc afin de comparer.

image.png.b47b3d0f1c00b3df4804743d9178be8a.png

• J'aime 9
  • Merci 1

Bonsoir à tous

19 cm au Bouchet Meteociel - Observations Le Bouchet (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel 

question pour Eric et les haut-savoyards ce secteur est-il comparable avec sur le coux et savez-vous si cette nivose se situe sur un emplacement représentatif ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.6°/5.4° pour les Tn/Tx du jour avec des éclaircies en milieu de journée, souvent de belles trouées de bleu sans toutefois que le soleil soit toujours en face du coup malgré une journée lumineuse il n'y a qu'1h de soleil.

Actuellement gouttes éparses par 2.9°.

Puisque la journée est au bilan, un petit point Tm 2021 au 6/12 en chiffres :

808621311_Tm2021clas.jpg.7e6ea5cb023876deb40eb0cd71b17ac0.jpg

En graphique, après avoir connu l'année la plus chaude, ça surprend :

1798952108_Tm2021.thumb.jpg.a77e5a306fea501083f1a32a4e5b2910.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous

19 cm au Bouchet Meteociel - Observations Le Bouchet (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel 

cette nivose se situe sur un emplacement représentatif ?

Bonsoir Seb 

Aucune idée pour cette nivôse qui me paraît d'ailleurs pas cohérente   , attention  au passage Seb de ne pas prendre toutes nivôses pour argent comptant car tu vas finir très pauvre , voire à poil  !😁

Couvert ici  , la T remonte à 0,5 °C .

• Haha 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous

question pour Eric et les haut-savoyards ce secteur est-il comparable avec sur le coux et savez-vous si cette nivose se situe sur un emplacement représentatif ?

Salut,

Le Bouchet c'est pas loin de chez moi, au pied du Charvin, aravis SUD. Mais grosses différences d'enneigement car c'est une cuvette exposée au Sud et très ventée. Ainsi, la fonte y est plus importante et, souvent, lorsqu'il neige à saint jean de sixt il pleut au Bouchet pour la même altitude. D'ailleurs, c'est à 10 min en voiture de chez moi, ils y relèvent 19 cm alors que j'ai 31 cm à 750 m.

Je ne sais pas du tout où se trouve le point de mesure par contre.

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bilan des courses pour le petit front qui est passé cette nuit: 1 petit cm de neige fondante à réussi à se déposer par ici ce qui est dans les clous de ce à quoi on pouvait s'attendre. Température légèrement positive ce matin avec +1°C.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...