Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont les précipitations jusqu'ici sont inférieures aux modélisations, et du coup l'isothermie a peiné, il fait encore 3°C (en baisse). 

Si la baisse se poursuit et si cela se réactive un peu, cela devrait se transformer. 

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour la pluie semble s'arreter par 3

°. La limite de la neige vers 500m .A voir pour la suite j'ai un peu du mal à croire que ça tourne à la neige .Peut être que ça sera mieux vendredi matin le temps que le "froid" s'installe,le timing serait pas mal ,en tout cas ce sera la dernière chance avant un moment !

Modifié par Luc73
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 4.2 , pas de surprises on part de haut ici , pourtant l'intensité des pluies y est.

4.8 actuellement. 

23mm depuis minuit   , pluie faible. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit bilan à la mi-journée, 11 cm de lourdasse pour une couche au sol de 65 cm (retour au maxi de la fin novembre mais en bien plus compact !). Neige faible en cours

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Neige en moyenne vallée de l'arve depuis 08h30 environ..

Actu 4 à 5 Cm sur Cluses

2 à 3 Cm sur Marignier 

Aucune idée de ce que ça donne plus haut. 

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 17 minutes, Raphaton a dit :

Petit bilan à la mi-journée, 11 cm de lourdasse pour une couche au sol de 65 cm (retour au maxi de la fin novembre mais en bien plus compact !). Neige faible en cours

C'est clair que là, la basse montagne est tranquille pour un moment. Avec 40 à 60cm gelés, mouillés, regelés puis encore recouverts, le début de saison est assuré (et encore, vous pouvez en rajouter 15 à 30 d'ici ce w-e !). Parfait pour mon retour du Qatar pour les vacances :-))

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

23mm de pluie sur St-Siméon depuis hier soir, à peine une dizaine de mm à Villefontaine.

Actuellement pluie faible et 4,1 degrés.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apparemment LTN au niveau du château de Barby de mon côté (450 m d'alt); peut être qu'il y a eu un mélange jusqu'en bas. Dommage quand je vois qu'il a neigé juste à côté sur Montmélian. Sur Chambéry ou je suis actuellement une petite pluie bien glacée toujours, très faible désormais ..

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 58 minutes, Raphaton a dit :

Quasi pas de fonte ou de tassement malgré la pluie cette nuit sur ton secteur? 

Pluie et neige mêlée actuellement, Ta 2,9 degrés.

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Raphaton a dit :

Oui c'est ça, tout pareil ici (en bien moins épais bien sûr) : 12 cm de fraiche pour cette première salve, et on retrouve pile notre hauteur max de fin novembre en bien plus compacte : 36 cm.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, Max38 a dit :

Quasi pas de fonte ou de tassement malgré la pluie cette nuit sur ton secteur? 

Pluie et neige mêlée actuellement, Ta 2,9 degrés.

J'étais à 56 hier soir, il y aurait donc eu 2 cm de tassement. Les températures sont passées au-dessus de 2°c moins d'1h cette nuit. J'ai pris 10 mm de pluie après minuit, certainement autant avant.

Neige faible, c'est entre Bauges et Belledonne que ça bloque bien depuis ce matin.

Modifié par Raphaton

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T continue de baisser sur l'ouest de la cuvette, mais les RR font défauts. Ta : 2.9°C.

Peut-être plus de chance en fin de soirée si on suit AROME, ou ultime chance vendredi matin en début de front, avant sans doute, que la LPN ne remonte. Bien difficile en très basses altitudes, et dommage de ne pas tirer grand chose sur une période aussi étendue et "propice", qui se termine maintenant bientôt...

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petit épisode ici mais bon c'est toujours l'hiver!

neige lourde à déneiger ce matin, 15 cm de visu.

Accalmie en cours, neige très faible

+0°c actu 930 m

Bonne journée à  tous

265388415_2995415667374397_6514917987009158016_n.jpg.259861ea8975de992d135049d9c51f72.jpg

264833092_2995415707374393_7045947648356520968_n.jpg.309f498781c8d1e1e5f639c481380c9c.jpg

264931985_2995415560707741_8490022111068056634_n.jpg.4bdf9d57f04debe1955a4c53cb77ec35.jpg

• J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pluie faible sur Dolomieu, 2,5°c pas l'ombre d'un flocon

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, quelques mesures dans le secteur à 14h

6 cm au Fayet (585 m) dans la vallée 

15 cm à Saint Gervais (807 m)

23 cm a Bionnay (935 m) en allant vers les Contamines 

Un bel épisode donc mais d’une toute autre ampleur dès 1000/1100 m, à Megeve, où tout est passé en neige la nuit dernière.

La température baisse en altitude mais a tendance à légèrement remonter sous 1000 m avec la fin de l’isothermie.

A voir ce soir la reprise d’averses ? Tout est très humide en tout cas, gorge de flotte, très lourd !

33mm depuis le début de l'épisode 

Dommage que les plus fortes intensités en fin de nuit car isothermie en fin de matinée avec une température s'approchant de 0°C. Nous aurions pu avoir une belle surprise... Seulement un saupoudrage temporaire sur les surfaces froides avant de fondre, il fait 3°C à 17h la température est bien remontée. 

À cette heure plus aucune trace chez moi mais on trouve les premières traces dès 330m avant un saupoudrage toujours d'actualité à partir de 350m 

Ici à 17h (370m)

IMG_20211208_163934.thumb.jpg.ddc57ea53d1aed9c3c23393d23e4cda2.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Trajet Argonay- Val de Chaise. 5cm au départ, plus grand chose dès qu'on perd de l'altitude, bord du lac quasiment au vert, ça remonte ensuite sur Faverges avec 5-6cm. Plus de neige direction Ugine et la Savoie, d ailleurs il neige encore finement mais sûrement. 

• J'aime 2

Posté(e)

Peu d'apport depuis ce matin, 2 à 3 cm qui ont seulement compensé me tassement. Toujours 65 cm au sol donc. Pour l'instant c'est assez décevant, à voir si la nuit sera plus généreuse...

20211208_170455.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 10

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Accalmie ici aussi, actu il ne tombe plus qu'une fine bruine neigeuse dans le brouillard. Dégel quasi nul aujourd'hui, mais la couche de fraîche est très très lourde et gorgée de flotte (pénible le déneigement... -_-

La couche totale est remontée à 26cm, ici on reste loin du max de fin novembre ! 

• J'aime 1

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 8 minutes, Raphaton a dit :

Peu d'apport depuis ce matin, 2 à 3 cm qui ont seulement compensé me tassement. Toujours 65 cm au sol donc. Pour l'instant c'est assez décevant, à voir si la nuit sera plus généreuse...

20211208_170455.jpg

Euhhhhh, 65 cm décevant ? C'est déjà pas mal je trouve par rapport à certains endroits surtout si tu es à 900 m

Posté(e)
il y a 2 minutes, boam a dit :

Euhhhhh, 65 cm décevant ? C'est déjà pas mal je trouve par rapport à certains endroits surtout si tu es à 900 m

Oui mais je parle bien de la satisfaction de l'épisode du jour 😄  Comme l'a fait remarquer @ricos les modèles ont divisé par deux les quantités la nuit dernière alors qu'ils étaient plutôt stables jusqu'à hier. La bande active du matin est passée très vite et l'air froid a mis plus de temps à arriver par le haut.

Les modèles envoient 15/20 mm pour la nuit sur les massifs, on verra si ça tient la corde cette fois ! Accalmie, on voit la Lune

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...