Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, mat123 a dit :

Salut

Je confirme pluie depuis 8h15 environ sur Aix-les-Bains, je n'ai même plus eu le courage de reposter depuis 😂 . On est à peine plus bas que Chambéry en fait (240 et 280 m pour les gares respectives) mais le vent du sud rentre bien mieux. Et malgré les bonnes intensités on est les didons de la farce des Alpes avec Grenoble pour le moment. J'ai vu passer que quelqu'un avait 5 cm à yenne de l'autre côté du Mont du chat aussi.

Que d'eau,quel gâchis 😭

Épisode généralement au-delà des espérances de beaucoup, ca fait plaisir quand même 😄

Prends le train et viens à Chambé, ou monte au Ravard ! :D 

Après avec le nouveau bloc de PP possible que l'iso fasse effet même à Aix et que vous revoyez la neige

Ici 0.9 ça a perdu 0.2...!

Neige fine et forte en mode blizzard 

Modifié par gugo
  • J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont c'est repassé au vert désormais (il y a très peu précipité, avec pas mal de foehn).

Sur Chambéry cela tient encore, si le paquet un peu plus intense passe sur le secteur, cela peut le faire, mais les prochaines heures vont être compliquées... le lac d'air froid était faible.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m
il y a 15 minutes, a_centaure a dit :

Où à Apprieu ?

Au bout de l'axe de bièvre au rond point de l'autoroute 

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Aïe les précipitations reprennent dans le bassin annécien mais sous forme de pluie et flocons fondus... Les arbres déchargent à vitesse grand V. Cette pause dans les précipitations aura brisé l'isothermie et comme je le redoutais il ne faisait pas assez froid en fin de nuit... 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Meyrié (375m) et déplacements Nord Isère pour le boulot

Passage en pleige puis en pluie à Crolles. Pourtant thermo voiture bloqué à -0,5°C dans toute la vallée du Gresivaudan (problème ?).

Si les intensités reprennent peut être que ça passera de nouveau en neige...

On voit nettement que plus on descend au Sud depuis Chambéry, plus les cumuls ont commencé tard !

Édit 11h11 : Exact ça repasse en gros flocons bien lourd sur Crolles à l'instant 

Edit 11h20 bon ben non en fait j'avais pas vu le radar... c'est repasse en petite pluie fine

Modifié par Sancho38

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après quelques gouttes ça repasse en flocons à l’avant du paquet de PP.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle chute de neige de nouveau, qui ne tient absolument pas sur Seyssinet, à part un peu sur les pare-brises.

C'est rageant vu l'heure, et le radar, car la suite sera assurément liquide, avant peut être de nouveau des flocons en fin de journée si RR il y a encore.

0.8°C sur Sassenage à 10h59 (il faisait 2.6°C ce matin 8h sous la pluie modérée).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, tcp a dit :

Après quelques gouttes ça repasse en flocons à l’avant du paquet de PP.

Dans le centre pour avoir tendu le bras 2-3 fois du balcon c'est resté en petits cristaux de neige. 1.0°C et ça se réintensifie avec de plus beaux flocons ! C'est bon le front plus actif arrive, plus qu'à espérer qu'il apporte une bonne iso :) 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

20cm à La Chavanne et ça pose toujours !

Quand on regarde la webcam de Chamousset, ça ne fait pas semblant non plus !

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

16 cm de fraiche avant l'accalmie, pas de tassement, la température est restée négative.

Mais l'accalmie aura permis à la température de monter, tout juste 0°C maintenant. Le nouveau front débarque...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 23 minutes, mat123 a dit :

Salut

Je confirme pluie depuis 8h15 environ sur Aix-les-Bains, je n'ai même plus eu le courage de reposter depuis 😂 . On est à peine plus bas que Chambéry en fait (240 et 280 m pour les gares respectives) mais le vent du sud rentre bien mieux. Et malgré les bonnes intensités on est les didons de la farce des Alpes avec Grenoble pour le moment. J'ai vu passer que quelqu'un avait 5 cm à yenne de l'autre côté du Mont du chat aussi.

Que d'eau,quel gâchis 😭

Épisode généralement au-delà des espérances de beaucoup, ca fait plaisir quand même 😄

Chambéry a une connexion directe avec les Alpes internes (Combe de Savoie alimentée elle-même par Maurienne et Tarentaise), et c'est ce qui lui permet de tenir par flux de redoux de NO "rentrant", malgré l'effet urbain. 

Pour Aix, la connexion est plus lointaine et la masse d'eau du lac tempère l'air ambiant : Moins froid en hiver, mais l'été est souvent un peu plus frais qu'à Chambéry. 

Sur le lac, il n'y a jamais de neige pas d'effet albédo et source permanente de douceur. 

Le ciel s'assombrit sur Chambéry centre ouest, cela devrait passer en neige je pense pour le prochain paquet. 

Sur Pont, retour possible de petites neiges en fin de journée, si l'air froid parvient à s'imposer assez vite en fin d'après-midi. 

Tout cela n'est que bénéfice pour les montagnes ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, guitou73 a dit :

20cm à La Chavanne et ça pose toujours !

Quand on regarde la webcam de Chamousset, ça ne fait pas semblant non plus !

Yep en effet ! Enfin à voir c'était il y a 20 minutes, mais ça n'a pas dû beaucoup changer :

image.png.2f6fde3af88c253ad10195d3c237d181.png

Au passage, on voit la météo prévue les prochains jours, brr... xD

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
à l’instant, Mica a dit :

Yep en effet ! Enfin à voir c'était il y a 20 minutes, mais ça n'a pas dû beaucoup changer :

image.png.2f6fde3af88c253ad10195d3c237d181.png

Au passage, on voit la météo prévue les prochains jours, brr... xD

Sur celle de 11h00 c'est pire ! 😆

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C’est à mon tour d’être dans le creux des RR, juste des petits flocons limite bruine ..et le temps d’écrire quelques plus gros flocons bien lourd retombent .. petite photo du balcon avec mon deuxième abris 7714 (le deuxième est au norme en contrebas).

)image.thumb.jpeg.cef9ebbdaf0a1e8af4d714b521abd7a2.jpeg

ps : @robi38 j'avais peur que tu nous portes la poisse :D, mais au final toujours de la neige au passage du front .. 

re ps : flocons énormes :x

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, gugo a dit :

Bordel j'ai jamais vu ça en 2min ça s'est intensifié de fou énormes pizzas qui tombent fort 

La livraison arrive à Challes !

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Profitez-bien les Chambériens car ici de l'autre côté de la montagne c'est de la pluie avec ce vent modéré qui empêche la neige de descendre en bas... 

La neige tombée cette nuit avec un léger saupoudrage à fondue bien évidemment.

Et en plus les précipitations les plus fortes passent un peu trop au nord-est.

Ta évidemment trop haute (sans blague elle est bonne celle la) : 4,3°C

Peut-être un peu de neige ici ce soir et cette nuit. On verra bien ça !

Bonne journée à tous et profitez bien pour ceux qui peuvent apercevoir la neige !

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Tout passe en pluie au Bourget du Lac, même sous intensité alors qu'il y avait encore des flocons avant le gros passage de RR, ça fond vite, tout devient de la flotte. 

• Surprise 1

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 31 minutes, guitou73 a dit :

Salut,

Tu deviens exigeant 😁 !

Salut, je te rassure aucune plainte de ma part 😀

De 10h à 11h, on est passé de 20cm à 23cm.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 9 minutes, clgs74  a dit :

Pleige sur Annecy-le-Vieux depuis un quart d'heure, il neige de temps en temps mais ça ne dure jamais plus d'une petite minute, la pluie est hélas majoritaire... 

Pareil chez moi... Le bassin annecien ne recolte pas de fortes précipitations par flux de nord-ouest généralement, le Jura nous foehnne et l'isothermie ne peut pas se remettre en place. Il ne faisait de toute manière pas assez froid en fin de nuit pour tenir avec l'évolution diurne.

Dommage mais on aura eu un bel épisode ce matin tout de même 🙂

• J'aime 4

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il pleut depuis une demi-heure environ ici.

Les routes secondaires sont piégeuses avec encore des plaques de verglas.

Edit:les Hauts-Savoyards postent en même temps,on ne peut pas mentir lool!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...