Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Phénomène plutôt rare ce matin, et même toute la nuit, puisque le ciel est resté a priori dégagé, avec une température qui est restée négative, Tn de -1,7 °C.

Enfin dégagé... hier à 18h c'était gros brouillard, à 21h également, mais on voyait la Lune.

Et ce matin plus de brouillard à 6h !

En revanche les stratus étaient présents dès La Verpillière.

Actuellement, ma copine me dit qu'il y a du soleil mais très brumeux, à voir si ça tient.

Tout était bien givré du coup ce matin. C'est descendu à -2,5 °c au thermo voiture en bas de IDA, et c'est très vite remonté, à 1,5 °C à La verpillière, puis 3 °C sur le périph lyonnais.

Dans tous les cas, ça fait petit joueur à côté du -15,3 °C de La Mure (885 m) ça pique !

• J'aime 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De bonnes gelées ce matin Tn -3,2° à St-Siméon et -2,8° à Villefontaine avec un ciel bien dégagé.

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-6 ce matin à La Chavanne sous un soleil radieux, encore 13cm au sol d'une neige dure.

-6 également à Montailloset, également sous un soleil radieux, mais avec encore une bonne trentaine de cm au sol !

Par contre, à partir de Chignin, et ici au boulot à Challes-les-Eaux, brouillard et nuages bas par -3, c'est pas la même !

Et pis c'est tout.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

-6 ce matin à La Chavanne sous un soleil radieux, encore 13cm au sol d'une neige dure.

-6 également à Montailloset, également sous un soleil radieux, mais avec encore une bonne trentaine de cm au sol !

Par contre, à partir de Chignin, et ici au boulot à Challes-les-Eaux, brouillard et nuages bas par -3, c'est pas la même !

Et pis c'est tout.

Salut,

Oui ciel dégagé ce matin ici aussi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, avec une tn de -4.4°C de mon côté, puis le brouillard est arrivé vers 8h30, actu -2.9°C, 99% d'Hr, brouillard qui devrait je pense se dissiper la prochaine heure .. 

edit 11h36 : finalement le brouillard est toujours présent, et par encore -1.4°C, il est faiblement givrant .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -4.0° chez moi, 48cm au sol encore poudreux ce matin.

Les inversions sont très puissantes, -6.9° à Albertville à 10h VS 6.6° à la nivose d'Allant 1300m plus haut !

• J'aime 6
  • Surprise 1

Le stratus fait son oeuvre dans le pays de Gex et plus globalement dans le bassin lemanique.

Le stratus lémanique est parfaitement en place avec un plafond très bas (700m).

La neige est devenue dure comme du béton et est complètement gelée. Elle n'est pas prête de fondre notamment en regardant les prévision pour la fin de semaine avec un possible fort refroidissement.

Thermomètre qui plafonne en cette mi journée entre 0° et -1°, bien en dessous des normales saisonnières.

De la neige au sol jusqu'à Noël ?

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -4,6 à Pont et 3,3°C actu sous un

soleil parfois un peu brumeux.

• J'aime 1

-8°C ce matin !! La neige reste poudreuse à l'ombre et transforme lentement au soleil, les arbres déchargent. La sensation au soleil est très agréable mais pas de dégel à l'ombre.

A ce rythme là, avec quelques heures de fonte par jour, de bonnes gelées et l'absence de brassage associé à un air sec ; il faudra plus d'une semaines pour venir à bout de ce joli manteau :) ! En revanche, les pentes sud en altitude risquent de souffrir un peu...

A la sortie du village, j'ai d'autres photos mais la taille est trop grande...

DSC05171.JPG

• J'aime 12
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Salut,

Oui ciel dégagé ce matin ici aussi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, avec une tn de -4.4°C de mon côté, puis le brouillard est arrivé vers 8h30, actu -2.9°C, 99% d'Hr, brouillard qui devrait je pense se dissiper la prochaine heure .. 

edit 11h36 : finalement le brouillard est toujours présent, et par encore -1.4°C, il est faiblement givrant .. 

Effectivement, tu as pêché par excés d'optimisme. Si il y a bien un endroit sur terre où le brouillard se lève pas en hiver, c'est bien à Chambéry. Le pire c'est qu'il a fait beau cette nuit. On en a de la chance 😠

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -2.7

4° actuellement sous un grand et beau ciel bleu avec un plein soleil !

J'ai besoin de vous le Centre Est pour gagner le premier tour de l'élection de la ville climatique Infoclimat 2021 , si vous pouviez voter ici pour DIE (Drôme) , ville que je représente,  je vous remercierais grandement https://www.survio.com/survey/d/Q7D4N7E9J7Y1A6K0F

Et si vous voulez découvrir mon dernier post et en apprendre un peu plus sur Die et le Diois , le topic est ici

Les merveilles du Pays Diois : la Vallée de la Roanne
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56759-lélection-de-la-ville-climatique-préférée-des-icéens-2022-inscription-de-vos-villes/?do=findComment&comment=3486373

Merci à vous. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de -4.1°c ce matin. Le soleil était présent ce matin de bonne heure avant que de nouveau le brouillard ne s'invite. Il fait 1,1°C.

De sacrés inversions au dessus de 1000m avec des températures plutôt douces.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petites photos à l'aube, j'ai réussi à embourber mon véhicule dans la neige hier soir, il m'a fallu plus de 2h pour le dégager ce matin 😂

Sinon très beau temps agréable en haut comme en bas. Ça fait du bien de revoir le soleil ! Hier un monde incroyable au Sappey...

267626520_4542801299106782_8795553518671

267457506_4542941272426118_6649738752169

• J'aime 18

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et oui mais au Sappey il y a du soleil 😄et la neige se tasse.

Jolie journée qui fait du bien et plus agréable a ballader effectivement que le tourisme de masse du dimanche ! 

Sinon ca fond tout doux au soleil et pentes exposées, ça décharge des toits dans un bruit bien sourd ! Bref c cool.

A 930m 

Tn: -6,9°

Tx: +5,7°

Ta: +2,7° 

Le soleil se couche actu derrière l Ecoutoux, place au regel.

Bonne soirée 

20211213_120946.jpg

20211213_114432.thumb.jpg.81d05fb10f90ace09ef1aab09ce0d279.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quasi -9° à la combe de l'Oscence, quel coin incroyable!
Tn de -0.4° et tx de 6.4° sur Chavagneux. 3.9° actu.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Sabaudia a dit :

Effectivement, tu as pêché par excés d'optimisme. Si il y a bien un endroit sur terre où le brouillard se lève pas en hiver, c'est bien à Chambéry. Le pire c'est qu'il a fait beau cette nuit. On en a de la chance 😠

xD, finalement, le brouillard s'est dissipé vers 14h00, permettant le dégel à 14h30 (T°C > 0.0°C), dégel de seulement 2h30, car on repasse juste à l'instant dans le négatif ..  Extrêmes de -4.4/1.6°C. La neige n'a quasi pas fondue, ambiance bien froide ici dans la Cluse ! Actu 0.0°C, 89% d'Hr, ciel bien dégagé. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, Gaël13 said:

xD, finalement, le brouillard s'est dissipé vers 14h00, permettant le dégel à 14h30 (T°C > 0.0°C), dégel de seulement 2h30, car on repasse juste à l'instant dans le négatif ..  Extrêmes de -4.4/1.6°C. La neige n'a quasi pas fondue, ambiance bien froide ici dans la Cluse ! Actu 0.0°C, 89% d'Hr, ciel bien dégagé. 

Salut, pour bosser juste à côté de chez toi, ça été le temps parfait pour conserver la neige, je suis impressionné, bien 5/7cm restants sur les 11/12cm tombés !

• J'aime 1

Amplitude de fou ici : Tn de 3°C et Tx de 4,6 °C sous abri, Ta de 3,9°C.

Une photo prise au-dessus de la crasse nuageuse sous laquelle on est resté toute la journée, photo  prise du col du Pin Bouchin

618c.jpg

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe soleil et belle douceur cet am avec des Tx de 

6.3°C à Séchilienne

6.9°c à Vizille

7.0°C à Champ sur Drac

Une nouvelle grosse coupure électrique cet am (la 3ème en une semaine O.o) de 12h30 à 15h !

Balade avec ma chienne, la neige s'humidifie mais les bonnes gelées du matin permettent de limiter la fonte, encore 12-13 cm au sol 

En arrivant à la maison

20211213_161035.thumb.jpg.9ffb6b061b873ffa93a1f32b4bfdbb6b.jpg

20211213_161050.thumb.jpg.1408da8d10f09d8b5dd5d8071a9f0ebf.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même observations que les ICens chambériens avec un dégel tardif à 14h10. Et une couche de neige de 3/4cm qui ne bouge pas, surtout qu'elle est très compacte car très ventée. L'enneigement reste continu.

Extrêmes de -3,4°C / 2,0°C aujourd'hui; 0,7°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché toute la journée ce lundi en Bresse, temps sans relief.

À Varennes : Tn 2,2°C / Tx 3,9°C

À comparer avec hier où il a fait assez beau : -2,9°C / 7,4°C !

• J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 1 minute, tcp a dit :

Même observations que les ICens chambériens avec un dégel tardif à 14h10. Et une couche de neige de 3/4cm qui ne bouge pas, surtout qu'elle est très compacte car très ventée. L'enneigement reste continu.

Extrêmes de -3,4°C / 2,0°C aujourd'hui; 0,7°C actu.

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin qui s'est levé vers 13h.

Après midi nuageuse dans un premier temps puis bien ensoleillée ensuite.

Extrêmes thermiques de -2.9°C/2.0°C.

Actu on est déjà dans le gel avec -0.8°C en baisse rapide. A voir si le brouillard ou les stratus s'invitent ou pas...

• J'aime 3

-7,5°C ce matin à Albertville, évidemment ça ne bouge pas, 28 cm, tx de seulement 4 avec 4 heures de dégel, il fait déjà -3 à 18h 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...