Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Aucun miracle ici, toujours le stratus 😟😟, pas de gel non plus avec une Tn à 2,1°C, le vent est très faible.

Hier, stratus du matin au soir, amplitude journalière dérisoire avec une Tn à 1,6°C et une Tx à 3,4°C. Très peu de vent.

Bonne journée

• J'aime 6

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une journée d'hier bien grise et sombre, retour d'un temps bien dégagé ce matin du coté de St-Siméon Tn en cours -1,4°.

Tn en cours également à Villefontaine avec -0,3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Effectivement stratus en partant ce matin de Grenoble avec environ 3°C. Puis brouillard à mon arrivée à Monestier avec environ -4°C avec environ 30 cm de neige au sol qui ne bronche pas.

J'ai d'ailleurs lu un petit article sur les chutes de neige records de ces derniers jours sur le village. Le journaliste évoque 2m50 de neige cumulés depuis le début de l'hiver. J'ai un peu du mal à y croire quand même.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme @téléphérique, miracle ce matin qui vient de je ne sais où ! B|

Ciel tout dégagé. A voir si ça dure, je n'ose pas regarder l'image satellite :ph34r:

Et la température est malgré tout positive, surprenant, 2,6 °C actu.

PS : je peux être appelé en astreinte d'urgence sur les derniers jours de décembre, et vu les projections à partir du 24, j'ose avoir bon espoir pour ton record annuel de PP B|

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le miracle est allé jusqu'au bout et après 4 jours sans le voir le soleil est apparu à l'horizon par -0.8° 🤩 :

IMG_8245.JPG.7e10383e174843bd5debd194b3c62575.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Tn de -1,7 °C hier soir , vers une Tx vers 0,5/1  °C ? On y verra tout ...

Bonjour  , 

Tx de 0,8 °C hier  , si vous avez besoin d'une information sur les collines ?😁🤪

Plus sérieusement ,  Temps superbe ce matin 🤩.

Tn de -2,1 °C  , Actu -0,8 °C ici  .

Tn en cours à -2,7 °C à Chélieu le Bas .

Bonne journée ensoleillée .

• J'aime 7

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Hello ! Après deux jours sous le stratus, retour du soleil ! Ca descend plus bas le matin avec -7,1 °C ici.

On a encore un bon 40-50 cm de neige sur les toits et environ 60 sur l'herbe, ça ne bouge plus trop maintenant.

Au niveau des stalactites, ca pousse ca pousse...

2115598810_IMG-04431.thumb.jpg.b369e01554de3b73c785d9e2d95cb61f.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil aujourd’hui et c’est très agréable. Léger vent froid tout de même.

Ta : 5,1 degrés.

Dommage, comme souvent, de ne pas avoir l’évolution du manteau neigeux en haut du topic (fonte, tassement), à part quelque uns qui postent et heureusement :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours le stratus ici, à l'opposé des autres donc car il n'y en a pas eu de dimanche à hier matin et maintenant qu'il s'en va ailleurs il reste ici... pour combien de temps ?

Tn -2.8°C actu -1.3°C, pour la neige 43cm en plat dégagé et ensoleillé comme hier après midi, forcément sous le stratus par T négative ça ne bouge plus d'un poil !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, Max38 a dit :

Plein soleil aujourd’hui et c’est très agréable. Léger vent froid tout de même.

Ta : 5,1 degrés.

Dommage, comme souvent, de ne pas avoir l’évolution du manteau neigeux en haut du topic (fonte, tassement), à part quelque uns qui postent et heureusement :) 

Bonjour Maxime  , 

C 'est hors topic je m en excuse mais c'est pour avoir un relevé automatique présent depuis des décennies  , mais pour ta gouverne ,  on est à 32/33 cm de tassement au col de Porte  , aucune fonte évidemment sur cet ubac , il doit en être autrement en adrets  bien sûr .

• J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 42 minutes, manu les clefs a dit :

Hello ! Après deux jours sous le stratus, retour du soleil ! Ca descend plus bas le matin avec -7,1 °C ici.

Hello, et bien en face on est toujours sous la crasse (-2.6° au plus bas cette nuit), on sent le dégagement par le nord à voir si l'on arrive à chopper un rayon de soleil d'ici 2h...

J'ai mesuré 38cm ce matin au point habituel, ça commence à devenir bien compact et plus trop bouger. 

• Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le miracle continue aucun stratus n'a résisté au soleil et le pluviomètre se prend pour le pyranomètre en faisant le plein de rayons :

20211217_123427.jpg.90d2599e3917bf315b8ef239f6172eee.jpg

362W/m² pour le pyranomètre qui a migré cet été à côté du capteur de vent à 9m50.

Ta 6° à l'instant.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

pas de changement ici pour l'instant ...

Ceci dit, il faut relativiser les choses.

Quand on regarde la météo à la télé, le soleil semble bien généralisé sur la moitié sud du pays ... 😉

En réalité , quand on regarde les totaux des diverses stations, on voit qu'en ce mois de décembre,  le soleil ne brille guère, à basse altitude,  que dans la zone de climat méditerranéen.

Avec ses 55h , Saint-Geoirs est actuellement "dans le haut du panier" de la France océanique (même au-dessus d'Aurillac ou La Rochelle par exemple)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour d'un grand soleil depuis le lever du jour,  cela fait plaisir ! Tn de -1.7°

6° actuellement ciel bleu et soleil au programme. 

A noter des températures entre -0 et 2° dans le Diois actuellement ! 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, Dionysos a dit :

Quand on regarde la météo à la télé, le soleil semble bien généralisé sur la moitié sud du pays ... 😉

En réalité , quand on regarde les totaux des diverses stations, on voit qu'en ce mois de décembre,  le soleil ne brille guère, à basse altitude,  que dans la zone de climat méditerranéen.

Avec ses 55h , Saint-Geoirs est actuellement "dans le haut du panier" de la France océanique (même au-dessus d'Aurillac ou La Rochelle par exemple)

Montélimar n'est qu'à 54h ce mois ci 😭

Loin des 92h attendus en décembre..

• J'aime 3

il y a 41 minutes, Dionysos a dit :

Oui, toujours le stratus même si l'ambiance est nettement plus lumineuse qu'hier avec quelques trouées de ciel bleu visibles : déjà un maximum de 117 w/m2 à SMH contre 58 w/m2 hier. La température progresse elle aussi un peu : Tx provisoire 4,5°C.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, enfin le soleil ça se fête ! Et aucun nuage ! 

A noter que du côté de Chambéry on peut voir une mer de nuages qui chute de la montagne

20211217_140656.thumb.jpg.1b6cc16909c8679aeac9a9f4568e2811.jpg

Ta : 6,4°C

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il n'y a eu que mardi où la journée a été ensoleillée ici, mercredi et jeudi c'était stratus et faible amplitude thermique, avec même en bonus une très légère bruine en soirée (surtout mercredi, les routes n'étaient pas mouillées mais il fallait enclencher les essuies glaces dans la voiture)...

Aujourd'hui le soleil est de retour et la température prend des couleurs également: 7.7°C actu sous un vent (mistral) qui faiblit.

• J'aime 5

il y a 46 minutes, Yves38 a dit :

Oui, toujours le stratus même si l'ambiance est nettement plus lumineuse qu'hier avec quelques trouées de ciel bleu visibles : déjà un maximum de 117 w/m2 à SMH contre 58 w/m2 hier. La température progresse elle aussi un peu : Tx provisoire 4,5°C.

Le soleil est arrivé à Seyssinet, il brillait depuis le début de journée à Saint-Geoirs et a progressé en remontant la vallée de l'Isère (Sassenage, etc)

Comme souvent, ça pourrait être un peu compliqué à l'est ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Après une journée encore couverte, le soleil vient juste de sortir histoire de nous narguer!!!

Non ça fait quand même plaisir de le revoir même si c'est éphémère.

En espérant que se soit un avant goût pour demain.

🤞

Ta de 3,6°C. (Tx de 3,8°C).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Vraiment pas marrant côté Chambéry, juste 2/3 éclaircies en mi-journée, sinon toujours du stratus .. extrêmes de 1.0/5.2°C à ma station, actu 3.5, 80% d'Hr, ciel bâché, sombre. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 minutes ago, Gaël13 said:

Bonjour,

Vraiment pas marrant côté Chambéry, juste 2/3 éclaircies en mi-journée, sinon toujours du stratus .. extrêmes de 1.0/5.2°C à ma station, actu 3.5, 80% d'Hr, ciel bâché, sombre. 

Pareil ici, sans les éclaircies, -1.3°C actu !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée parfaitement ensoleillée ici avec un fond de l'air qui est resté un peu frais tout de même Tx 6,0° ( Tn -1,8° ) à St-Siméon ( Tx 7,4° pour Villefontaine / Tn -0,7° ).

Ta 4,3°

• J'aime 3

il y a 26 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Effectivement, moi qui vient du Nord, je me demande si c'était pas mieux là haut. C'est le Mordor ce pays. Même les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère.

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Le soleil est arrivé à Seyssinet, il brillait depuis le début de journée à Saint-Geoirs et a progressé en remontant la vallée de l'Isère (Sassenage, etc)

Comme souvent, ça pourrait être un peu compliqué à l'est ...

Oui ! Merci à la bise, qui souffle encore pas mal ce soir (en rafales).

2.7°C ce matin sur Sassenage, et 4.6°C actu. Tx de 6.3°C.

On voit bien le travail du brouillard givrant au dessus, avec des arbres bien figés dès ~600m sur Vercors.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...