Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

5 cm de fonte depuis hier soir. 60 au sol. Je pense sortir du merdier avec 35 à 40 jeudi matin 🤞 2 degrés 

J aimerai bien, mais la suite c'est comme même du lourd +7°c avec forte pluie ça peut aller vite... Sans parler du coup de chalumeau après ! 

Modifié par nivose
  • J'aime 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

La leysse vient tout juste ce j de passer son débit moyen de décembre à la ravoire car on part de très bas,  avec un iso 0 encore raisonnable, normal pour 2 salves de qqes mm et un iso 0 à encore sage.

Ça va se gâter sérieusement à partir de demain soir ! Tous les bassins versants sont gâvés de neige à assez basse altitude. On est à peu près  dans le même ordre de grandeur que raphaton à 900m par ici, ça peu donc monter très vite...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

7,8 mm de cumul pour cette journée sous un ciel bien bâché, brouillard actuellement avec une température de 3,3°C.

Le guiers mort a déjà  bien réagie et c'est que le début, il devrait connaitre une bonne crue dans les jour a venir, (cela va donné du boulot a Mica, salut au passage avec toute cette flotte).

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

7,8mm ici cette nuit, on arrive à 20mm depuis la nuit de samedi à dimanche.

Tn de 5,6°C avant l'arrivée de la pluie vers 1h du matin.

Depuis la douceur est arrivée en fanfare avec une température qui est montée tout au long de la deuxième partie de la nuit.

Pas moins de 12,3°C actu.😳

• J'aime 3

Le ciel est couvert ce matin après le passage pluvieux de cette nuit, environ 10 mm. Il fait doux pour la saison avec actuellement 7,2°C, Tn 5,1°C.

Hier, pluie durant une bonne partie de la journée, accalmie en fin d'après-midi, 8 mm relevés hier soir, Tx d'hier douce pour la saison mais sans excès avec 7,6°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ça monte vite, après les pluies de la nuit à chambéry, 31 mm depuis hier à l aéroport, la leysse est déjà à 37m3 à la ravoire, à 8m3 de la valeur biennale. On était à 5m3 avt les pluies... et 12m3 hier soir.

Modifié par pg73
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il s'en est fallu de peu ici au Pays de Bourdeaux en Drôme pour que nous ayons les premiers rayons au lever du soleil mais les nuages arrivant de l'Ouest ont très rapidement bouché la trouée de ciel bleu qui s'était formée à l'Est au lever du jour😕

C'est donc un ciel totalement couvert qui s'offre à nous ce matin :

20211228_090014_copy_800x600.jpg.a84ce0046c9f078f3f7019006ddc254f.jpg

Il fait doux : 9.5° à 520m au centre du Poët-Célard, il est tombé 6.7mm en deuxième partie de nuit.

La douceur est également de mise en Bresse avec 10.3° actuellement à ma station de Viriat, Tn8.6°, où il a également plu en seconde partie de nuit : 9.8mm avec un pic d'intensité à 14mm/h à 3h10 du matin accompagné d'un bon vent du Sud en rafale jusqu'à 45km/h. La plus forte rafale pour St Etienne du Bois : 56.3km/h.

Les précipitations de décembre passent la barre des 100mm : 101mm dont 25mm d’épisode en cours, le cumul annuel atteint 1259.6mm et passe devant celui de 2013 année la plus arrosée de mon historique :

371191711_pluvioan.jpg.4a09faad94b1f79130be067312705c89.jpg

Les cumuls annuels des autres Davis dans un rayon de 10km autour de Viriat (sans St Just installée qu'en février) :

Bourg nord : 1401.8mm @ben01

St Etienne du bois : 1389.4mm

Buellas : 1078.9mm @rafdu69

Jasseron : 1348mm

Bresse-Vallons (Etrez) : 1079.6mm

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour sur la région avec un temps couvert et du vent sur St-Siméon mais beaucoup plus doux qu'avant mon départ. Finies les gelées matinales Tn 7,9° ( Tn 8,6° à Villefontaine ).

9mm cette nuit ( + 19mm durant mon absence de jeudi à lundi soir ). Un peu moins pluvieux du coté de Villefontaine avec 4,2mm cette nuit ( + 9,4mm durant mon absence ).

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour en Savoie depuis hier soir, le redoux est effectif mais pas franchement virulent pour le moment, txx en mon absence de 9.0°C le 26, il faut cependant remonter au 24 novembre dernier pour avoir plus "doux". Pluie actuellement avec 15.0 mm depuis 00h, et 44.5 mm depuis Noël. 

Tn dans la nuit de 4.2°C, pic à 6.3°C, mais seulement 4.9°C en ce moment, le vent reste orienté SE, alors qu'il est de SO à S plus soutenu sur Chambéry. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

7,0 mm cette nuit , 20,0 mm avec la journée d'hier,  24,5 mm depuis le début de l'épisode samedi  , ce qui tombe sous un gros orage en 15  minutes finalement  !😁

Actuellement 8,9 °C  , à noter qu'il fait encore plus doux plus haut en colline avec 10,0 à Miribel Les Echelles  à pres de 800 m d'altitude .

Ciel nuageux .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ca y est, la vraie rinçante commence ici...2,5 °C, pluie modérée à forte. On commence à voir des taches vertes sur le versant un peu raide orienté sud-est à côté de chez moi. Mais tout autour de chez moi (Est et plutôt plat) l'enneigement n'est pas très joli, mais continu, je viens de mesurer 31 cm.

IMG-0514 1.jpg

• J'aime 16

Bonjour,

25.8mm pour la journée d'hier, ça s'était calmé en milieu de nuit et c'est reparti de plus bel surtout entre 2h et 4h.

Flotte qui tombe en gros crachin actu et 5mm depuis 7h.

5.5°C au plus frais cette nuit durant l'accalmie et plus forte rafale à 58km/h.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour l'instant elle tient le choc mais la température n'a pas encore beaucoup augmenté. 3.3 degrés actu

20211228_094221.jpg

20211228_094235.jpg

20211228_095409.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 14

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211228_125247_copy_800x600.jpg.b296afc739c9b41367a085a1858a581d.jpg

10.5° à la mi-journée ici sur le haut du Poët-Célard à 660m!

Aucune précipitation depuis le lever du jour. Petit vent de Sud-Est à 15km/h.

Pendant  ce temps 11.7° en Bresse à ma station de Viriat. 

• J'aime 10

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise le petit lac d’air froid aura permis à la neige de tomber jusqu’en fond de vallée à 700m, laissant une fine couche d’1 cm qui est vite devenue transparente avec l’arrivée de la pluie.

PP de 20mm depuis 4h00 et redoux très relatif avec 2,6°C actu, Tx en cours. Tn de 1,1°C.

Quasiment pas de fonte sous ces conditions.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

3,7°c contre 7°c prévus. Ça c'est cool, et pas beaucoup d'eau pour l'instant. À voir si les modèles ont surestimé pour demain avec ce flux rapide...

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, Raphaton a dit :

3,7°c contre 7°c prévus. Ça c'est cool, et pas beaucoup d'eau pour l'instant. À voir si les modèles ont surestimé pour demain avec ce flux rapide...

Salut  Raph 🙂

Bin  écoutes tu te demerde comme tu veux hein 😁  , tu mets une bâche  ou autres   , j'ai toujours dis ( le 22/12 en previs )  que tu sortirais de la flotte avec peu ou  prou 30/40 au sol  sur tes 80 de départ  jeudi dernier .

Tu veux me faire passer pour un guignol ?😡  Pas sympa ça,   déjà que ...😂

On y verra tout ...

• Haha 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Douceur et pluie au programme 

13 mm pour la journée d'hier,  pas de précipitation aujourd'hui mais ciel couvert

Température 7.7°C actu

Côté neige (photos d'hier, mais quasi pareil ce matin)

Presque plus rien dans le jardin

IMG-20211228-WA0001.thumb.jpg.24930999fe02657e905805ab1c70446d.jpg

Et encore de belles plaques juste à côté dans le champ de ma station météo et mes deux petits pêchers au premier plan 😁

IMG-20211228-WA0000.thumb.jpg.84b08e33da2d0417767913f81ec82e1e.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Raphaton a dit :

Ce que tu dis couplé aux nouvelles projections à LT, ce serait encore plus une bonne nouvelle, surtout pour les basses stations. On est en train de vivre un redoux regrettable mais finalement assez classique (malheureusement, mais souvenez vous du redoux en flux de sud l'année dernière qui avait transformé nos montagnes en bac à sable ! ce qui avait occasionné des paysages assez sympas d'ailleurs et des sensations surréalistes sur les skis). Donc redoux classique et peut être moins durable que prévu. Il faut se dire que dans les jours à venir on va faire du ski de printemps plus tôt que prévu là où ça va resserrer la  nuit...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...