Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 42 minutes, ricos a dit :

 

Salut Oozap , 

 

Tu as aussi remarqué mon pessimisme alors ?😁

Ça semble trop doux ( à 3 jours , quand on sait que ça tend à se radoucir à  24 h ) ,  très venté  , brassé pour mercredi  d'où le fait que je n'y crois pas trop pour l'ouest Centre Est  , pour les vallées des Alpes ( Combe de Savoie ....)  plus protégées ,  cela semblerait  possiblement plus sympa  .

 

On va en effet attendre que tout cela se cale  , on y verra tout ...

 

Héhé, léger pessimisme en effet, mais c'est vrai que la zone de contact n'est pas encore établie (plutôt la moitié Est du CE) et cela risque de bouger, avec une tendance au décalage vers le sud-est... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

G. Séchet ne prévoit que 4 degrés pour Lyon pour jeudi, ce qui ferait une lpn vers 400 m, pourquoi pas après tout, la masse d'air est froide, c'est un vent de sud particulier

(mauvais topic cross) 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Héhé, léger pessimisme en effet, mais c'est vrai que la zone de contact n'est pas encore établie (plutôt la moitié Est du CE) et cela risque de bouger, avec une tendance au décalage vers le sud-est... 

Bonjour,

À surveiller effectivement ce risque de neige pour mercredi.

Comme le dit Ricos, risque accru dans les vallées abritées type Combe de Savoie.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toute la semaine risque d'être perturbée au final.

Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se situer vers 400/500m. 

 

Episode sympa à venir pour nos balcons et première hauteurs.

Pour la vraie plaine par contre j'ai peur que la déception soit encore grande. La pleige c'est sympa 2 jours, mais je ne suis pas certain que ça excite encore grand monde passé la fin de l'automne. 🤔

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 1 heure, poseidon a dit :

oui pour la vraie plaine, c'est vraiment mal débuté cet hiver, pas un flocon chez moi.

Faudrait que ca s'arrête cette synoptique pour repartir de nouvelles possibilités

pourtant il y'en a eu en plaine chez moi vers Montceau les mines jeudi soir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Semaine fraîche et humide prévue avec une succession de petits fronts et une fluctuation de la LPN, mais à priori pas de surprises dans les basses plaines, sauf si intensité forte. Les altitudes au dessus de 500-600m devraient encore bien pouvoir cumuler. A surveiller aussi le redoux de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

oui Mammatus56, à surveiller le redoux. Le dernier gfs va dans le bon sens, tant en terme de précipitations que de température. Il nous propose aussi un we très intéressant. Pourvu que ca continue dans ce sens !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Dans l'immediat un petit front en fin de vie est vu traverser nos régions en flux de nord-ouest la nuit prochaine. Pas grand chose a attendre cependant, peut être 1 ou 2 cm localement du côté du Jura et des Prealpes à partir de 400 m, 5 cm sur les reliefs bien exposés. Petit blanchissement possible surtout du côté de l'est de l'Ain et des Savoie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'épisode de mercredi continue son décalage vers le sud-est, tant mieux pour les Alpes du sud mais exit le risque d'isothermie pour nos secteurs (sauf redécalages). 

 

Succession de petits fronts pluvio-neigeux cette semaine plus ou moins actifs, redoux temporaire mercredi avec des précipitations plus marquées (à préciser demain).

 

Le meilleur signal pour du solide en quantité correcte et assez étendue serait désormais pour jeudi...

 

image.png.98b49cd19f53adb1899d789489bdc728.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs épisodes de précipitations abondantes sont prévus pour les jours qui viennent : mercredi puis de vendredi à dimanche et encore la semaine prochaine mais là on sort du sujet. Peut-être pas assez froids pour donner de la neige en vraies plaines mais pour nos vallées pré-alpines, les phénomènes d'isothermie sont forts possibles étant donné que ces épisodes seront peu ventés. De toutes façons, on aura le joli spectacle de la montagne qui blanchit (et "dé-blanchit") à basse altitude, cela change sympathiquement de la monotonie des hautes pressions et des stratus de novembre...

Modifié par Yves38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après les quelques petits cms possibles la nuit prochaine à basse altitude, on surveillera la situation de Mercredi matin où un puissant flux de So va arroser copieusement les Préalpes du Nord et massifs-vallées semis internes:

 

gfs_0_48zio1.png

 

Les modèles se rejoignent désormais pour la localisation des précipitations:

 

arpege_1_47_4jvo1.png

 

icond2-1-40-4.png?06-14

 

La limite pluie neige entre 1000 et 1500m en début d'épisode:

 

icond2-55-34-4.png?06-14

 

descendrait vite en cours de nuit vers 8/900m pour finir à 4/500m au petit matin:

 

icond2-55-42-4.png?06-14

 

On peut attendre 20/30cm en sommet de topic (800/1000m) et 5cm vers 5/600m, le long des préalpes.

 

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Avec un léger tassement à attendre en début de perturbation, probablement que le haut du topic connaîtra sa Hmax de l'hiver (Vercors).
Ca a encore le temps de bouger mais en terme de températures les modèles se sont plutôt améliorés ces derniers jours en faisant un peu baisser l'iso 0°.
Mercredi matin en analysant les différentes épaisseurs, pas impossible d'observer une belle isothermie avec très peu de vent quelle que soit l'altitude considérée. Peut-être une carte à jouer pour le Grenoblois avec une situation qui fait penser à novembre 2020, l'agglo de situant sur la zone de convergence :

arpege_35_42_4qes8.png

coupearpegefr_509_454_545_493_42_5_1000_250xqd3.png

Intéressant à suivre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Après les quelques petits cms possibles la nuit prochaine à basse altitude, on surveillera la situation de Mercredi matin où un puissant flux de So va arroser copieusement les Préalpes du Nord et massifs-vallées semis internes:

 

gfs_0_48zio1.png

 

Les modèles se rejoignent désormais pour la localisation des précipitations:

 

arpege_1_47_4jvo1.png

 

icond2-1-40-4.png?06-14

 

La limite pluie neige entre 1000 et 1500m en début d'épisode:

 

icond2-55-34-4.png?06-14

 

descendrait vite en cours de nuit vers 8/900m pour finir à 4/500m au petit matin:

 

icond2-55-42-4.png?06-14

 

On peut attendre 20/30cm en sommet de topic (800/1000m) et 5cm vers 5/600m, le long des préalpes.

 

 

 

 

 

 

Salut Tom,

En regardant le dernier Icon 12z, tu peux rajouter de la hauteur de neige à tes prévisions, que ce soit en haut ou en Combe de Savoie !

Ca va certainement bouger encore mais si cela devait rester en l'état, la question serait de savoir où stocker toute cette neige !!! 😁

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Salut Tom,

En regardant le dernier Icon 12z, tu peux rajouter de la hauteur de neige à tes prévisions, que ce soit en haut ou en Combe de Savoie !

Ca va certainement bouger encore mais si cela devait rester en l'état, la question serait de savoir où stocker toute cette neige !!! 😁

Tout ça prend une très belle tournure, arpège est encore meilleur qu'icon si c'était possible. On n'est même pas obligé de parler du we prochain, qui n'est pas si loin. Mercredi suffit et les modèles mailles moyennes sont raccords pour le moment. Attention, encore 24h avant d'être fixé, de petites choses peuvent encore bouger et avoir des conséquences pas si petites que ça, notamment pour les altitudes les plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles redeviennent un peu plus favorables pour l'isothermie mercredi matin sur l'est du CE, à voir si ce redécalage léger vers le NO du noyau très actif se confirme dans les tous prochains runs... Ou pas.

 

Il pourrait y avoir une belle carte à jouer par endroits, à suivre... 

 

On ne s'ennuie pas cet hiver, y compris en bas (enfin ça dépend où), même si on attend le Big one 🍀

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement pour mercredi ça semble se jouer a peu, et pourquoi pas une isothermie augurant de belles surprises en bas. Mais c’est plutôt vendredi samedi qu’on peu espérer de la neige en plaine mais je reste méfiant pour l’instant tant nous n’avons pas eu grand chose en plaine, en tout cas en haute Savoie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Peu d'animation par ici avec pourtant de belles surprises à attendre pour demain.

On regardant ICON de plus près, on s'aperçoit qu'il modélise une belle résistance de l'air froid sur le Trièves et la Matheysine et ce depuis plusieurs runs. L'ensemble de l'épisode devrait passer sous forme de neige au dessus de 1000 m et peut-être même dès 700/800 m si l'isothermie prends bien, pas impossible au vu des intensités prévues en fin de nuit de mardi à mercredi. Au niveau des cumuls, les extrêmes vont de 20 à 40 mm avec des pointes à 50/60 mm sur Vercors et Dévoluy.

ça va commencer à ressembler à quelque chose en montagne et les vallées pourraient se joindre à la fête :) !

(Et l'on peut déjà guetter vendredi qui s'annonce prometteur 😍 ! )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

il y a une heure, espacesdumonde a dit :

Bonjour à tous,

 

Peu d'animation par ici avec pourtant de belles surprises à attendre pour demain.

On regardant ICON de plus près, on s'aperçoit qu'il modélise une belle résistance de l'air froid sur le Trièves et la Matheysine et ce depuis plusieurs runs. L'ensemble de l'épisode devrait passer sous forme de neige au dessus de 1000 m et peut-être même dès 700/800 m si l'isothermie prends bien, pas impossible au vu des intensités prévues en fin de nuit de mardi à mercredi. Au niveau des cumuls, les extrêmes vont de 20 à 40 mm avec des pointes à 50/60 mm sur Vercors et Dévoluy.

ça va commencer à ressembler à quelque chose en montagne et les vallées pourraient se joindre à la fête :) !

(Et l'on peut déjà guetter vendredi qui s'annonce prometteur 😍 ! )

 

MF envisage toujours ce matin un passage en pluie cette nuit avec une LPN temporaire à 1500m. Dans tous les cas, ça sent le bel épisode > 1000m avec surprises possibles plus bas :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, espacesdumonde a dit :

(Et l'on peut déjà guetter vendredi qui s'annonce prometteur 😍 ! )

Effectivement, mais attention on voit déjà la tendance au rabot de l'ondulation entre les runs de ce matin et des 6z, le risque est qu'a ce rythme on se retrouve avec un flux NO beaucoup trop doux et brassé, sur les 6z la courbure que prennent les isobares à l'avant de la perturbation est juste parfaite pour un front actif, lent et peu dynamique en basse couche au début!. A suivre mais si la tendance continue dans ce sens, au revoir la dernière chance de neige plaine avant le changement de régime. 

icon-0-75.png.7f40c7ee50e30d2505f40a23b7c8e3e9.pngicon-0-81.png.25f79aea9e0b09a841d2ec15bd3df599.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La journée de demain est quand même compliqué... À quelques heures de l'événements la neige peut tomber à 1500m comme à 400m 

 

Météo France (donnée brut) envoi du lourd pour l'après midi sur le bas du topic.. (270m Bernin) 

 

Screenshot_20211207_162620_fr.meteo.thumb.jpg.520a4a9ed6f8c2739c90e59b41ae9077.jpg

 

Situation semblable à l'an dernier même époque début décembre, neige prévu la veille à 800m puis en cours de journée on l'annonce à 500m avant que finalement une dizaine de cm soit relevé vers 20h en Grésivaudan. 

 

IMG_20201204_204156.thumb.jpg.5fc87acae45fcdfb0ac165ab5a232d09.jpg

IMG_20201204_204711.thumb.jpg.a01797c86baf2af8250b9b7f1de0a512.jpg

 

Le même scénario semble être une nouvelle fois possible... (même si je ne privilégie pas cette option, attention malgré tout une surprise reste possible)

Même flux avec grosse possibilité d'isothermie. 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de gros changement depuis hier soir, autant en localisation que cumuls, c'est un bel épisode qui s'annonce:

 

iconeu-45-41-4.png?07-16

 

On peut tabler sur 25/35cm en sommet de topic (1000m), 15/25cm vers 7/800m, 5/15cm vers 5/600m et 5/10cm vers 400m le long des préalpes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Situation à isotherme possible demain en effet avec des précipitations soutenues qui serait favorable surtout des secteurs de vallées internes alpines ou préalpines comme la Combe de Savoie ou le Grésivaudan qui devraient rapidement voir la neige remplacer la pluie des demain matin et où des cumuls conséquents supérieurs à 10 cm sont envisageables dans la journée, bien que très incertain si l'isothermie ne prend pas. 

 

Ca me semble trop juste pour des secteurs comme le bassin annécien, le bassin chambérien, le grenoblois ou le genevois qui devraient rester principalement sous la pluie demain avec pourquoi pas quelques flocons en journée en fin d'épisode. Encore moins pour le lyonnais la Bresse ou le nord Isère qui seront concernés uniquement par la pluie. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pays de Gex pourrait de nouveau se voir vêtu d'une robe blanche demain matin, en tout cas d'après le dernier Icon. A voir si ça prend, tout dépendra du vent.

Il neige quasiment tous les jours avec neige au sol. 

Beau début d'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...