Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir,🙂

 

Le grand calme sur le topic (1 seul et unique message depuis ce matin) en dit long sur la situation météo franchement peu passionnante (et insipide)  a venir…!😔

 

En attendant,retour de la flotte en fin d’après-midi,ça flottait assez bien à un moment mais sinon ce fut généralement faible.

 

 

Ciel lumineux ce matin  (avec quelques apparitions de l’astre solaire ) bien que nuageux et brumeux avec même des nappes de brouillards localisées,la température  provisoirement plus « froide »   (température minimale de 1,5 degrés) en premiere partie de matinée en lien indissociable  avec un ciel temporairement plus dégagée et au sein d’une masse d’air encore humide a probablement jouer un rôle  majeur dans l’apparition assez soudaine de ces brouillards alors que peu de temps auparavant (fin de nuit) il n’y en avait guère trace et que le thermomètre était davantage doux (température comprise entre 4 et 5 degrés sous un plafond céleste uniquement assez nébuleux).

Le brouillard s’est dissipée  vers la fin de matinée en tirant sa révérence au profit non pas du beau temps mais d’un temps se couvrant franchement après donc quelques fugaces et timides éclaircies.

 

Température maximale de 7 degrés cette après-midi.

 

Temperature actuelle : 5 degrés sous une (faible) pluie qui reprend.

 

 

Hier

 

Première partie de journée humide dans une ambiance assez froide (mais pas suffisamment pour  pouvoir observer des flocons,évidemment) avec de bonnes pluies,même parfois soutenues sous un front pluvieux passagèrement actif mais avec environ 3 degrés au thermomètre en dessous,l’isothermie n’a pas été suffisante et n’a de ce fait pas plus fonctionner et tout est donc rester à l’état liquide,hormis peut-être de très très rare flocons fondues en « fin de vie » sous les intensités les plus élevées.😌

 

Des  accalmies ont eu lieu en cours de journée avant le retour d’un autre  front en milieu d’après-midi,pluies ponctuellement assez soutenues mais moins pérennes qu’au matin avant le retour d’éclaircies ensuite.

 

Temperature maximale  (fraîche,légèrement en dessous des moyennes de saison) de 5 degrés. 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonsoir,

 

Le temps fut calme jusqu'à 16h aujourd'hui sur Forceville, avant que le front pluvieux n'arrive. Désormais la pluie a cessé mais le vent s'est nettement renforcé depuis 1 à 2h, on relève de bonnes rafales dans la Somme, avec :

 

103 km/h à Fort-Mahon

76 km/h à Cayeux-sur-Mer

73 km/h à Abbeville

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Temps nuageux avec des pluies plus ou moins fortes cette après-midi 

Il 4°C actu 

12mm relevé 

Quelques chiffres:

784,3 mm cumul annuel, 796,3 mm donc avec aujourd'hui 

105 mm en 12 jours

Novembre 149,5 mm

Décembre 41,5 mm + 12 mm 53,5 mm

 

Edit: comme dit au dessus il est vrai que c'est tout à fait un temps de fin novembre/ décembre 

J'espère que ce sera pas un hiver pluvieux et frais à gogo avec absence de neige sauf dans les terres 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore de belles averses sous un vent essentiellement venu du nord qui rend l'ambiance fraiche voire froide. En terme de cumul pluviométrique, décembre 2021 démarre encore plus fort que ses prédécesseurs de 2017, 2018, 2019 et 2020 qui émargent tous nettement au-dessus des 100 mm (le moins, 117 mm en 2018), ça promet...

 

Tn : 2,4°C

Tx : 6,0°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 8,5 mm soit 35 mm pour le mois.

 

Bone soirée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Température à peine positive ce matin (0,1 à Lille), en conséquence beaucoup de verglas! Ça glissait vraiment fort pour aller au taf :/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, comme samedi, on est passé par tous les temps hier:

brouillard et 2,2°C de Tn puis des éclaircies le matin puis de la pluie avec un pic de vent modéré à fort puis retour d'éclaircies et calme vers 20h

 

Actu, ciel dégagé et 1,9°C en baisse en attendant un coup de vent en fin d'après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, attention à vous sur la route

 

Chez moi sur les hauteurs au dessus de Valenciennes, les routes sont exposées au vent, la route est un miroir devant chez moi. 
 

pour avoir une idée voici l’état de la route au quesnoy: A4E91C7C-EA80-443D-93A0-D02DFA251FB6.thumb.jpeg.402945aa53b0118160cf92399511eefe.jpegA56CA4C7-BAD6-438F-8908-755DBBD9E17A.thumb.jpeg.418321eb63310559fa92878f682aab43.jpeg

on y glisse aussi bien que sur une patinoire, même avec mes pneus neige ça patinait très rapidement en accélérant un peu plus fort. 

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vent d'O (basculant progressivement au Sud) turbulent a empêché le refroidissement sauf dans les coins très bien protégés.

 

Voici une comparaison des températures entre 5 postes depuis minuit aujourd'hui: faible gelée à Caix (-1,1°c) et touchdown dans les hortillonnages (0°c).

Les jardins familiaux ont été contrariés toute la nuit,c'est plus linéaire à Glisy et Dury car plus aéré.

 

071221.png.88e0d966f40cc66c4645d52baece889e.png

 

La caméra de Caix montre un petit blanchissage.

20211207084544708.jpg.4f616722a83817981c5b2058e0359dbe.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement 6,4°C en hausse. Vent faible SE et pression de 1013 hpa. Le temps est gris avec quelques éclaircies. Une journée bien maussade en perspective tous comme le reste de la semaine apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verglas a laissé place au redoux venteux.

6 degrés actuellement.

 

A noter que les pompiers du Nord ont recensé plus de 70 accidents ce matin rien que dans le 59, dont 1 carambolage mortel à Villeneuve d’Ascq.. 

55 chutes sur la voie publique également.

source la voix du nord 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le vent commence à se lever avec de bonnes rafales de SE. Température actuelle de 6,0°C. Pression en forte baisse avec 999 hpa. Pluie en court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le temps n’a rien de bien hallucinant si on oublie la pluie. Il est vrai que le cumul mensuel est assez bon avec environ 45mm à Dury, mais pour autant… 

Il manque de vrais phénomènes marquants pour vraiment rendre ce mois intéressant. Jusqu’ici c’est plus de l’habituel qu’autre chose… Nous n’avons même pas connu d’épisode neigeux contrairement à d’autres secteurs dans le département. 

 

D’où mon silence actuel, difficile d’avoir à dire quelque chose si ce n’est pour se répéter en disant qu’il pleut. 
 

Si tout va bien la VP2 d’Amiens-Citadelle revient cette semaine, c’est déjà plus intéressant que le temps. Il faut maintenant espérer que le Weatherlink Live a bien enregistré toutes les données pendant l’absence de la station, afin qu’on puisse tout mettre dans la climatologie. Nous verrons bien. 
 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement température de 7,6°C en hausse. Pression de 1000 hpa. Vent Faible de SSW. Grand soleil ce matin et prevu aussi pour le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Un début de semaine agité avec pas mal de vent hier après midi et pas mal de pluie depuis Lundi matin avec 11.6mm (9.4mm lundi et 2.2mm hier).

Soleil agréable depuis ce matin avec presque 6°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Belle chute des températures depuis la tombée de la nuit avec 1,1°C actu. Ciel bien dégagé et pression de 1003 hpa. Vent quasiment nul ce soir. Peut être une petite gelée demain matin si absence de nuage cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Aujourd'hui soleil au sud est, ciel noir au nord-ouest de temps en temps avec de la pluie et un peu de gresil ce soir sans plus.

Promenade des chiens au bouillasse-land ... 😒 c'est vraiment relou. Un cours d'eau traverse moringhem et coule presque régulièrement avec toutes ces pluies 

20211208_135242.thumb.jpg.6576bdb1281d6f45196bdf831b0c79fd.jpg

 

20211208_160437.thumb.jpg.f3047d90fcc126fd24fc37fbb3f6762f.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je me dis qu'avec toutes ces perturbations qui nous passent dessus en ce moment, si nous étions un pays de montagnes et non de collines, qu'est-ce qu'on prendrait comme neige avec 6-7°C en moins... Mais c'est pas le cas, alors ça ruisselle de partout. Hier matin, la gelée était proche de nouveau (0,4°C), route très glissante forcément.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 7,5°C

Ta : 6,2°C

 

RR = 15,6 mm soit 58,9 mm pour le mois.

 

Pour comparaison qui ne vaut pas raison (au 08/12) 23,7 mm en 2017 (140 au total mensuel), 62,2 mm en 2018 (117,3 mm), 33,2 mm en 2019 (160,7 mm) et 23,6 mm en 2020 (133,9 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Attention à la nature des précipitations sur la frange Est de l'Aisne et du Nord, sur les Ardennes et sur la Marne. Alors qu'il fait -2°C ici, le radar nous indique qu'on devrait bientôt être concernés par la neige / pluie verglaçante. Soyez vigilants sur les routes ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

 

Attention à la nature des précipitations sur la frange Est de l'Aisne et du Nord, sur les Ardennes et sur la Marne. Alors qu'il fait -2°C ici, le radar nous indique qu'on devrait bientôt être concernés par la neige / pluie verglaçante. Soyez vigilants sur les routes ce matin.

 

En effet, mais peu de chance que ce soit neigeux car les données du réseau MF sont trompeurs  sur le réseau CIVC, quasiment toutes les stations du vignoble sont dans le positif (2,8°C pour le village voisin à 6h par exemple 😬). Donc les pluies vergaçantes peuvent avoir lieu ce matin de manière localisée mais très dangereuse !

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, pluie neige et plus pluie que neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On vient d'être concernée par un passage de neige modéré d'une courte demi-heure. Malgré la température légèrement positive (+0,6°C actu), blanchissement de toutes les surfaces (à l'exception des voiries) et ce, même jusqu'en centre-ville.

 

En campagne et surtout sur les hauteurs, la tenue à semble-t-il été bien meilleure. La station de Liart (NO des Ardennes à 240m d'altitude) affiche 4 cm à 10h.

 

Timing intéressant ce passage perturbé, surtout après une nuit de gel (Tn -2,1°C à CMz).

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le petit front bien modélisé est passé exclusivement en neige sur les hauteurs ardennaises, avec à renwez -0.2dg encore actu . A la vue du radar probablement 1 a 2 cm. 
sur Reims, pluie évidemment . La suite cette nuit avec probablement 5 cm encore au delà de 200 m d’altitude 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-282646-habit-blanc.html

Neige "anecdotique" sur Avesnes (+/- 1-2 cm en centre-ville ayant fondu en deux bonnes heures) tombée par une température proche de (0.2° de Tn à SHSH).

Environ actu sous le ciel gris et bâché, les derniers reliquats blanchâtres achevant leur fonte.

 

G.

 

Edit 12h10 : Petit ajout avec quelques précisions... Les 1080 mm annuels sont dépassés à Sautin depuis lundi. Les 1100 mm sont donc en vue très prochainement, mais il n'est pas certain qu'on aille beaucoup plus loin.

Et enfin une petite illustration du léger blanchiment du 2 décembre au matin, entre Eppe-Sauvage et Montbliart en début d'après-midi :

 

02122023.jpg

 

02122024.jpg

 

02122022.jpg

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de 3,3°C qui stagne. Malheureusement je pense que l'on ne descendra guère plus bas cette nuit avant l'arrivée de la pluie mais neige surement dans le Barsequanais. Pression atmosphérique de 1009 hpa. Vent faible de S. Soleil et passages nuageux ont rythmés la journée. Tn de -1°C ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...