Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

C'est bien de la neige seule qui a pris le relai il y a surement une demie heure/une heure, car ça a déjà saupoudré toutes les surfaces sauf le bitume. En revanche ça a l'air de bien tenir au dessus de 200m d'après des observations sur un groupe FB (et bien sûr sur le traditionnel plateau entre Reims et Epernay) avec déjà 2-3cm à vue d'oeil sur certaines photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, loin des conditions hivernales, la pluie est tombée (et tombe encore par retour d'occlusion) depuis 22h30 environ avec un cumul de 17,2 mm en 24h et une 60aine de mm en 10 jours, pas mal du tout.

La température a stagné autour de 5,5°C puis est très brusquement montée à 8°C vers 5h avant de redescendre aussitôt à 7,5°C actu.

Le vent monte et est déjà bien virulent vers 60 km/h à la station d'Abbeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

A vue d'œil ou de nez il y a environ 1 cm sur les toits du centre de la Cité des Mouches et la température oscille entre et .

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

 

Ta: 1 ce matin quelques flocons, et alternance avec pluie, quelques voitures au rond point du Quesnoy avec un peu moins d’un centimètre de neige trempée. 
 

Donc sûrement de la neige seule après Mormal, mais compte tenu de la quantité ça a dû commencer assez tard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

la neige vient de prendre le relais à Bruxelles.

 

Il fait 2 degrès. 

 

à noter que le site IRM (notre météo France) a mis des alertes Jaunes.

 

Bonne journée sous ce magnifique soleil ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie forte à modérée sur Valenciennes, ça devrait pas tarder à tourner à la pluie en Belgique centre et extrême NE du 59

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Encore une fois, nous bénéficions d’une situation bloquée... Depuis cette seconde parti de nuit, 18,7 mm de précipitations et a priori un renforcement du vent vers 8.00 / 8.30 : Rafales a 59 km/h sachant que mon installation n’est pas au top. Le vent semble faiblir. Coté température entre 4 et 5  puis un pic brutal a 6.3 pour redescendre lentement à 5.2.

 

Screenshot_20211210-122729_SmartMixin.thumb.jpg.fd8a0e145e3bcc4da601f688d6774db9.jpg

 

Screenshot_20211210-122740_SmartMixin.thumb.jpg.04873f7dc7904ce2dcd33d3ad7e64f7b.jpg

 

Screenshot_20211210-122750_SmartMixin.thumb.jpg.c098cfe7b8f9ebaa06f172e0e15c9df0.jpg

 

 

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Hello 

pluie sur Reims actuellement

 

Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

F386B5BC-9F52-4D1D-9993-DB6A1D9DC2C9.thumb.jpeg.14ad994dad8cc373401d9ce7ac26ef97.jpeg

Salut, 

 

Merci du partage, ça me remémore de splendides souvenirs, lorsque j'avais la chance d'y habiter, mais je compte bien y retourner dès que possible tant ce secteur me manque😊.

 

Ici une peu de neige en fin de nuit mais aucune tenue observée, en tout cas un bel arrosage qui a profité à la nature. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vendredi matin. Le maintien du vent dans un cadran E à SE à permis de maintenir le peu d'air froid présent, tandis qu'il a rapidement été balayé plus à l'ouest, par une bascule rapide de S à NO.

 

Ça se voit clairement sur les T2m ce midi : "douceur" généralisée avec 6/7°C en moyenne sur HDF et Champagne, mais des températures faiblement positives sur le Nord Ardennes (effet "cuvette" des vallées où le brassage est beaucoup plus lent).

 

idf_10_10.thumb.png.dce670d70a26f9220c39f810aa1af286.png

 

Mais en altitude, la masse d'air s'est réchauffée.

Résultat, la pluie à remplacé la neige à CMz, même si la T2m progresse très lentement : 0,3°C -> 1,2°C entre 8h et midi.

 

Neige seule, faible à ponctuellement modéré donnant un couche au sol de :

- 2 cm en centre-ville ;

- 2 cm à la station MF de CMz ;

- 5 cm à Liart (NO Ardennes)

- ... beaucoup plus sur les hauts du Massif (d'autant plus que le redoux sera limité, avec l'occlusion qui va léchouiller les frontières jusqu'à ce soir).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Crue incroyable du "Moringhem" et du "Zudausques" c'est un torrent qui traverse les champs 

Voici quelques images à lumbres puis vers Esquerdes (peu de temps car je travaille :/)

20211210_114004.thumb.jpg.c3de1b6b5e29b054150d13b14e7e96e2.jpg

 

20211210_113329.thumb.jpg.b3a54c7fd419a7c85e26c2556d92021d.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Température actu de 7,8°C. Tn de 1°C à 4h00 avec averse de neige. Pression de 998 hpa. Vent moyen avec de bonnes rafales de OSO. Ciel clair avec quelques passages nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, boam a dit :

Température actu de 7,8°C. Tn de 1°C à 4h00 avec averse de neige. Pression de 998 hpa. Vent moyen avec de bonnes rafales de OSO. Ciel clair avec quelques passages nuageux. 

Pas le bon topic 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours à distance raisonnable du 0°C donc de la neige mais pas de la pluie et du vent. Encore une belle perturbation ce jour, surtout ce matin. Rafales à 70 km/h mais on a dû avoir plus (en tout cas à Audinghen / Cap-Gris-Nez y'a eu plus, ça c'est sûr)

 

Tn : 4,4°C

Tx : 7,7°C

Ta : 5,2°C

 

RR = 13,6 mm soit 72,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, Tn de -0,6°C sur Abbeville centre bord de Somme, il a donc gelé, miracle de l'hiver!!!

Pendant ce temps, la Tn sur le plateau de la station MF fut de 2,3°C soit près de 3°C de plus. A noter qu'il n'a pas gelé là haut en décembre.

Ce matin, le ciel se couvre mais il y a encore quelques éclaircies sympa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour ! 
Traces de neige encore bien présentes du côté de Rocroi, rien à signaler comme prévu dans la vallée de la Meuse.2F0478BE-7F64-4CA1-9AEF-4BAF6DFC5D0F.thumb.jpeg.56d5b97495e44c5126107702a78bc442.jpeg 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂


 

C’est mou et gris,monotone comme il faut en ce samedi après-midi et soir,7 degrés pour la température maximale,de saison voire un tout petit doux,à la faveur d’un dégagement et d’un éclaircissement nocturne du ciel,il a pu gelée en fin de nuit et en début de matinée avec une minimale de -1 degrés,pas de gel prononcée mais simplement les surfaces froides classiques ordinairement gelées. 


 

Perturbation copieuse dans la nuit de jeudi à hier,beaucoup de pluie par moments,ça tombait de manière soutenue à plusieurs reprises,comme en a témoignée  l’accumulation de pluies qui a  atteint tout de même une vingtaine de millimètres,salvateur et pas mal du tout après un (relatif) déficit de précipitations au cours des dernières semaines.

 

A ces pluies,à succédée directement une période de vents sensible,quelquefois  turbulentes  durant ce vendredi,ce vent ,concomitant aux pluies lors des dernières heures de la perturbation,s’est fait notamment ressentir dès le tout début de la matinée avant le lever du jour pour perdurer jusqu’en cours d’après-midi avec des rafales généralement comprises entre 50 km/h et 60/65 km/h,ponctuellement 70 km/h,ceci sous un ciel s’éclaircissant d’abord lentement et très progressivement puis bien davantage au fil de la journée.


 

Temperature minimale : 4 degrés 

Temperature maximale : 8 degrés

 

 

 

Jeudi


 

Température minimale : -0,5 degrés en cours de nuit ,donc séquence probablement de ciel clair et étoilée et gelée,avant l’arrivée des nuages d’altitude et du vent (modérée) engendrant,par conséquent,le retour d’un certain brassage et l’affaiblissement/l’arrêt du rayonnement IR en dernière partie de nuit avec une  remontée indéniable  du mercure avec environ 3 degrés au petit matin.

 

En journée,c’est montée au maximum à 7 degrés,permettant donc d’atteindre les moyennes de saison d’un début décembre,mais avec un vent modérée mais constant sous un ciel parfois densément  voilé et très laiteux,le ressenti vu plutôt bien frais  si ce n’est froid.

 

 

Point d’agitation ni même d’humidité à attendre  durant la semaine à venir voire même peut-être jusqu’à la suivante avec « patate » anticyclonique,éventuels phénomènes d’inversion/de basse-couche mais probablement pas avant la fin de la semaine prochaine avec un possible (« pseudo ») froid de basse-couche plus perceptible (mais au mieux classique pour cette époque de l’année,rien de marquant à attendre de ce côté-là,a priori.) au fil des jours,et encore ce n’est même pas encore graver dans le marbre,les modélisations hésitent pas mal!🤫

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, comme prévu, la grande douceur est de retour et efface déjà les vaines tentatives de froid des jours précédents.

La Tx de samedi a atteint 10,1°C peu avant 7h ce matin et la Tx de dimanche fut bien plus élevée que modélisée 12,8°C contre 10°C modélisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

retour du bon vieux VPD, vent pluie douceur et évidement de la météo dont nous sommes recordman 😡 la bruine ...

quarante douzième jour avec de la bruine actuellement avec 10,6°C

5 jours de grisaille à venir, la déprime la météo depuis des mois

je sens que le topic va se rendormir ....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

Coucou,

retour du bon vieux VPD, vent pluie douceur et évidement de la météo dont nous sommes recordman 😡 la bruine ...

quarante douzième jour avec de la bruine actuellement avec 10,6°C

5 jours de grisaille à venir, la déprime la météo depuis des mois

je sens que le topic va se rendormir ....

Oui, fermeture du topic pour cause de patator de décembre, bonne semaine les amis

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 11/12/2021 à 10:38, sommeteo a dit :

Hello, Tn de -0,6°C sur Abbeville centre bord de Somme, il a donc gelé, miracle de l'hiver!!!

Pendant ce temps, la Tn sur le plateau de la station MF fut de 2,3°C soit près de 3°C de plus. A noter qu'il n'a pas gelé là haut en décembre.

Ce matin, le ciel se couvre mais il y a encore quelques éclaircies sympa

 

Bravo, tu as gagné, tu l'as eue avant moi cette gelée. A priori, je vais devoir être très patient pour y avoir droit aussi...

 

Données du jour :

 

Retour à la douceur, mercure > à 10°C pour la première fois depuis le 30 novembre. Donc c'est bien le somnifère hivernal qui démarre pour quelques jours et qui va, à l'instar du placide félin de ma maison devant le poêle, nous faire entrée en hivernation (espérons que ça ne soit pas une hibernation).

 

Tn : 6,8°C

Tx : 11,3°C

Ta : 9,9°C

 

RR = 3,7 mm soit 76,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...