Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Décembre 2021

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Il pleut pas très fort mais en quasi-continu, comme une grosse bruine, depuis 15h00 environ, la pluie est peu visible des radars, et pourtant je relève tout de même un cumul de pluie de 8 mm pour cette journée de mardi, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 88 mm, et mon cumul pluviométrique annuel à 608 mm.

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce premier jour du mois de Décembre fût humide et légèrement pluvieux en Corrèze avec un radoucissement. 10 degrés au meilleur de la journée. Voici quelques photos de neige en Haute-Corrèze prise

Ciel bien tourmenté cet après-midi sur le littoral sablais. Les averses se sont succédé, sans pour autant mettre beaucoup d'eau à chaque fois, contrairement à hier où j'ai relevé 23 mm

Quel dommage que je n'ai pris la décision de prendre mon reflex aujourd'hui encore c'est fou ça, est que ça va finir par me vacciner à force de l'oublier à chaque fois ?  Non parcequ' en vrai que

Images postées

Bonjour, grande douceur ici, déjà +13,4°C à 10h00 du matin, il tombe quelques gouttes et les rafales de vent sont encore bien présentes et avoisinent les 60 km/h.

Les bourgeons de mon amandier sont en train de grossir à vitesse grand V, les oiseaux piaillent comme au printemps.

Et dire que ce n'est que le début de l'épisode!

Bonne journée.

Grande douceur comme partout comme je le dis chaque année on peux toujours faire pire... la preuve encore cette année avec une tn à 12°6 ici ce matin un 29 Décembre quoi de plus normal. 

Bon finalement 11 mm pour ce nouvel épisode depuis hier après-midi soit 28.5 mm sur 48 h environ c'est toujours ça de pris et ça permet de recoller aux normales pour Décembre presque partout. 

Donc pour Décembre: 85 mm la Chapelle (75.6 mm normale), 76 mm Cernay (73.5 mm normale) 65 mm Monts (75.7 mm normale mais trop récente) et 56 mm Mirebeau (65.7 mm normale idem trop récente). 

13°5 on est parti tranquillement vers les 14°c ou 15°c pour la fin de l'année voir 16°c. 

Par ici j'ai 16°6 de tx absolue à battre en Décembre depuis 2008 et 15°9 de tx absolue en Janvier. 

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

1008 mm à Limoges Bellegarde, le cumul annuel atteint les 1008 mm désormais.

Après les fortes pluies du matin, le même phénomène qu'hier se produit, une bruine forte qui ne se voit pas au radar mais qui augmente le cumul.

Pour résumer ces derniers jours :

- Dimanche : 8,9 mm

- Lundi : 25 mm

- Mardi : 16,5 mm

- Aujourd'hui : 12 mm

Soit plus de 62 mm en 4 jours.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

bonjour

55 mm de cumul pour les 27 - 28 et 29/12, ce qui porte le cumul mensuel a 132 mm et annuel a 1052 mm .

Contrôle ce soir avec le SPIEA.

Actuellement, le ciel est toujours bien gris avec parfois de la bruine.

Ta de 13.2 °C et un vent de OSO a 10 km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 2 minutes, Lodu17 a dit :

Bonsoir, 13,5°C à 22h00, un 29 décembre ..... que dire?

Flippant tout de même.

oui il ne fait pas froid un simple pull suffit pour aller dehors

dkeq.png

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Sur notre localité, je relève encore un cumul de pluie de 5.5 mm pour ce mercredi, ce qui fait un cumul pluviométrique de 53 mm depuis 1 semaine, portant le cumul mensuel à 93.5 mm, et le cumul annuel, probablement définitif, à 613.5 mm . Nos prairies humides retrouvent leurs sols détrempés, pour notre plus grand plaisir! :)

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la nuit dernière a été très douce beaucoup trop douce même !! 

zr6c.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Des records de douceur pour la Tn de ce 30 décembre vont être battus (bilan à 18h TU)

A Nantes : Tn de 12°2 , valeur jamais atteinte.

Précédent records 11°6 en 1895, 11°4 en 2017 et 11°2 en 1925

A Angers , Tn de 12°1

Précédents records 11°4 en 2017 et 2002

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

15°C sur Saint-Herblain, on va bientôt sortir transat et crème solaire si ça continue ! 😅

Déja un mois d'hiver de passé, et rien à se mettre sous la dent dans le coin. En espérant que ça bouge un peu pour la suite de l'hiver... 

Infernal de voir cette facilité au climat de se réchauffer chaque hiver... et chaque année... 

17°c à Angoulême à 12 h 30 et ici déjà 15°c alors que le soleil n'est même pas encore franc car ça reste encore bien nuageux. 

Dés que ça va totalement se dégager on va au moins taper les 16°c minimum. 

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On fini l'année avec 16.7°C et le retour du soleil ici. Difficile de se croire une fin décembre.

Record battu du 19 décembre 2019 avec 15.7°C, mais pour un hiver (dec-janv-fev) loin des 21.7°C du 27 février 2019.

Bon bien j'imaginais pas un jour faire une aprem de boulot en tee-shirt une fin Décembre bien s'est fait entre 14 h et 16 h car après fallait remettre le petit pull 

Record explosé à la Chapelle avec 16°8 de tx idem pour les jeunes stations de Mirebeau et Monts. 

Pour Cernay il aura manqué 2 dixièmes avec 16°4 de tx aujourd'hui. 

inutile de préciser que les bulbes de printemps sortent déjà de terre avec plus d'1 mois d'avance parfois 1 mois et demi. 

• Surprise 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous, 

Hier tx de 15,2°, c'est déjà pas mal avec le retour du soleil. 

Ce matin plus frais Tn 1,3° sous un ciel clair. 

Bon réveillon!

Bonjour, finalement gros plantage d'arome d'hier soir qui voyait un brouillard ou des nuages bas tenaces pour ce 31 par ici résultat grand soleil... et brumes matinales qui se sont dissipées très facilement. 

Les ambiances furent sympa c'est juste dommage que j'ai décollé trop tard ce matin car le lever de soleil aurait été top: 

IMG_4866.thumb.jpg.51b4e07f02495ae1dc89e6673b56d3a8.jpg

Mais bon de quoi dépoussiérer un peu le reflex qui n'aura pas beaucoup servi encore cette année:

IMG_4876.thumb.jpg.d13aeb9aa5c613174ac85fdb82043892.jpg

Photo prise de nouveau Haut Clairvaux au dessus Scorbé-Clairvaux (86). 

tn: 2°0 avec localement de la gelée blanche. 

Et désormais le printemps continue.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...