Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Decembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naturellement. Encore faudrait-il un minimum d'implications. Pour les intervenants (je ne parle pas de moi) qui font l'effort, avec leurs connaissances, d'analyser la situation et de rédiger un post,

Nous voulons :  

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer: D'ab

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, 13008 a dit :

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer:

D'abord, la température du thermomètre mouillé, Theta W, est la température qu'aurait l'air si il était saturé en humidité, on l'utilise pour prévoir la LPN, on regarde pour cela l'ISO 1°c. C'est plus efficace que la méthode des 300m sous la LPN car l'ISO 0 peut être bien plus haut que l'ISO 1°c de la Theta W et si l'air s'humifie sous les précipitations, la lpn peut chuter bas.

Vendredi matin, la température est prévue positive sous 800/1000m selon les endroits, mais la température du thermomètre mouillé est négative sur toute la colonne. En gros, avant le front l'air est sec et la température au dessus de 0°c, les modèles voient l'air s'humidifier sous le front, la température rejoint la température du thermomètre mouillé, l'air est saturé et la neige tombe en plaine. Ensuite vient le redoux à tout étage et la pluie.

 

Pour illustrer mes propos voici des radiosondages prévus par le WRF NMM 5km de Météociel (il représente les scénarios de GFS, ICON et GEM ce soir)' la courbe rouge représente la température et la courbe bleue foncée la température du thermomètre mouillé:sondagewrf_538_567_70_0.thumb.png.c26e9b9e34d6aad4a9a28e7f6df5f802.png

Avant l'arrivée du front l'ISO 0 est vers 900m, la température est positive en dessous mais la température du thermomètre mouillée est négative jusqu'au sol.

sondagewrf_538_565_71_0.thumb.png.a5387db67b4c58bcdc2469b4fb3a3519.png

Pendant les précipitations, l'air devient saturé, la courbe bleue n'a pas bougé d'un iota et la courbe rouge l'a rejoint, l'air, en s'humidifiant s'est refroidi, la neige tombe en plaine largement jusqu'au sol, à cela avec un vent nul peut s'ajouter de l'isothermie (si je me trompe pas c'est un phénomène physique, les flocons, en fondant ont besoin d'énergie, ils se servent de l'énergie thermique et la température diminue).

sondagewrf_537_571_74_0.thumb.png.158820f42813305741d639420df605d0.png

Pendant le front vient un redoux qui s'exprime par une hausse de laT'W, la neige devient de plus en plus humide et se transforme en pluie.

 

Les incertitudes reposent sur trois choses: L'intensité du froid avant le front

La capacité qu'ont les précipitations a humidifier l'air avant que le redoux arrive

Le timing avec l'arrivée de l'air chaud

 

On verra ! Les radiosondages que j'ai mis sont pour Aix en Provence. Ça se joue a pas grand chose pour un épisode neigeux en plaine sur l'arrière pays, et bas sur le littoral pendant un très bref instant avant l'arrivée du redoux. 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour l'exposé, effectivement l'utilisation de l'ISO t'w 1°C est une bonne manière de prévoir la LPN. Juste une remarque concernant l'explication, comme tu le montres la courbe bleue ne bouge pas donc l'humidité absolue en tout point du profil (ou en version intégrée l'eau précipitable) ne change pas , c'est bien la température qui se refroidit avec les précipitations ; la hausse de l'humidité relative en découle mais ce n'est pas le phénomène initiateur.

Trois situations où la LPN est souvent bien plus basse que l'iso 0°C

1/ phénomène d'isothermie

2/ air sec antérieur

3/ phénomènes convectifs (il faut alors considérer l'iso t'w +1 à partir du minimum de tpw dans les 400 premiers hPa)

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

c'est bien la température qui se refroidit avec les précipitations ; la hausse de l'humidité relative en découle mais ce n'est pas le phénomène initiateur.

Ah d'accord je croyais naïvement que c'était la pluie qui "humidifiait" l'air 😅 merci beaucoup c'est intéressant  ! Et merci pour la méthode pour les situations convectives !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier ICON modélise 2cm sur nord Gard, jusqu’à 4cm sur E Vaucluse NE BDR 

 

ARP voit les flocons seulement sur E84 et intérieur Var. 
 

En probabilité sur ARPÈGE c’est risque très faible sur Gard ( en dessous de 300m ) 

Risque plus important dans intérieur Var et E84.

D79F29A4-949B-4DBF-8AEE-AE4A45C10B8F.png

5CF822F5-2B8C-4D3E-B35A-414B927B61EA.png

6A0D2EBA-1904-4297-817A-8DF1FD253B70.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GrandMottois a dit :

Dernier ICON modélise 2cm sur nord Gard, jusqu’à 4cm sur E Vaucluse NE BDR 

D79F29A4-949B-4DBF-8AEE-AE4A45C10B8F.png

5CF822F5-2B8C-4D3E-B35A-414B927B61EA.png

 

La mention "ne représente pas la couche finale au sol" pour Arpège est également valable pour ICON. D'autant plus que pour ce dernier, le paramètre "Couche actuelle neige" est disponible. Et on était loin des 2-4cm au sol, à peine un léger saupoudrage ;) 

iconeu-46-61-4.thumb.png.fb5ffdb0cfca59ece0ab7e78ffa954cf.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Vendredi matin un peu de neige en Provence au-dessus de 400m.

5cm selon arpege sur le 04.

Pas folichon mais 1er épisode neigeux en Provence.

A voir où seront les limites sud, perso je les verrais bien à l’extrême NE du 13, secteur de Saint-Paul-les-Durance, c’est souvent là dans ces config que se situe la LPN, les redoux venant du SO ont toujours du mal à atteindre cette zone, en revanche plus au sud je vois mal la neige même en altitude quand on voit l’iso 0 qui explose véritablement sur le 13 a + de 1000/1200m voir 1500 sur le sud du département… 

 

Donc 1er épisode neigeux généralisé en haute Provence, en revanche pour la basse Provence il faudra encore attendre ! 
 

D’ailleurs, à part icon, aucun modèle ne laisse espérer trop grand chose pour les premières hauteurs de l’E13 (hormis donc l’extrême NE). 

Dommage, ça se joue a pas grand chose, comme souvent… 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

A voir où seront les limites sud, perso je les verrais bien à l’extrême NE du 13, secteur de Saint-Paul-les-Durance, c’est souvent là dans ces config que se situe la LPN, les redoux venant du SO ont toujours du mal à atteindre cette zone, en revanche plus au sud je vois mal la neige même en altitude quand on voit l’iso 0 qui explose véritablement sur le 13 a + de 1000/1200m voir 1500 sur le sud du département… 

 

Donc 1er épisode neigeux généralisé en haute Provence, en revanche pour la basse Provence il faudra encore attendre ! 
 

D’ailleurs, à part icon, aucun modèle ne laisse espérer trop grand chose pour les premières hauteurs de l’E13 (hormis donc l’extrême NE). 

Dommage, ça se joue a pas grand chose, comme souvent… 

 

Effectivement sur GFS l'iso 0 est dégueulasse pour le centre-Est et sud-Est du 13... Mais je viens de faire le tour des modèles du soir et globalement GFS est le plus " pessimiste " sur ce point la non ?

 

J'ai l'impression que pour les autres modèles il y a une fenêtre de tir qui peut exister entre 5 et 7h... Tout dépendra du moment ou débuteront les RR, milieu de nuit je pense que ça peut le faire, en revanche si ça arrive en tout début de matinée ça sera trop compliqué.

 

CEP en revanche est vraiment (trop) optimiste ? 😆

 

ECMWF_042_FR_SFC_fr-FR_fr.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 36 minutes, Lio'OM a dit :

Effectivement sur GFS l'iso 0 est dégueulasse pour le centre-Est et sud-Est du 13... Mais je viens de faire le tour des modèles du soir et globalement GFS est le plus " pessimiste " sur ce point la non ?

Sur ce point, on peut encore se rassurer en regardant les WRF basés sur GFS, qui arrivent à être les plus optimistes pour la neige, comme ICON et CEP ! Malheureusement Aprege et Arôme ont encore du mal, on verra.

 

Pour les analogies, j'ai vraiment l'impression que c'est un copié collé du 29 Janvier 2019, même front, même redoux à l'arrière, mêmes modélisations (avec ICON et WRF généreux, Arpège pessimiste mais il a fini par se ranger peu à peu), la neige avait réussi à tomber jusuq'à Aix et Aubagne et tenir sur les hauteurs. Ce que je dis n'a aucune valeur pour la prévision mais c'est intéressant de le constater ! On a aussi le front d'ouest du 1 décembre 2017 avec neige en toutes zones avant le retour d'est, front qui d'ailleurs n'était pas prévu mais c'était pas vraiment un épisode de redoux.

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 21 minutes, 13008 a dit :

Pour les analogies, j'ai vraiment l'impression que c'est un copié collé du 29 Janvier 2019, même front, même redoux à l'arrière, mêmes modélisations (avec ICON et WRF généreux, Arpège pessimiste mais il a fini par se ranger peu à peu), la neige avait réussi à tomber jusuq'à Aix et Aubagne et tenir sur les hauteurs.

 

Ca avait tenu sur les hauteurs de l'est 13 ? Car dans ma climato, je n'ai rien à cette date. Si ce n'est 3mm avec une Tn de 1.3°C donc effectivement on n'avait pas du passer loin de la neige mais je n'ai rien de recensé. Peut-être un oubli de ma part.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
à l’instant, ludo13470 a dit :

Ca avait tenu sur les hauteurs de l'est 13 ? Car dans ma climato, je n'ai rien à cette date. Si ce n'est 3mm avec une Tn de 1.3°C donc effectivement on n'avait pas du passer loin de la neige mais je n'ai rien de recensé. Peut-être un oubli de ma part.

J'ai reparcouru le topic suivi, tu avais posté en disant que c'était de la pluie qui tombait sur les hauteurs de Carnoux, alors qu'il neigeait un peu en bas à Géménos/Aubagne et que ça tenait à 300m d'altitude sur le Garlaban, tu devais être à la frontière avec le redoux ;)

Par contre il était tombé 5cm chez @MP13850!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, 13008 a dit :

J'ai reparcouru le topic suivi, tu avais posté en disant que c'était de la pluie qui tombait sur les hauteurs de Carnoux, alors qu'il neigeait un peu en bas à Géménos/Aubagne et que ça tenait à 300m d'altitude sur le Garlaban, tu devais être à la frontière avec le redoux ;)

Par contre il était tombé 5cm chez @MP13850!

Je viens de faire de même 😉... Ca avait floppé ici, pour ça que je ne m'en souvenais pas. Plus de couche ici depuis le 21 Mars 2018.... Ca commence à faire long.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Je viens de faire de même 😉... Ca avait floppé ici, pour ça que je ne m'en souvenais pas. Plus de couche ici depuis le 21 Mars 2018.... Ca commence à faire long.

Pareil ici, enfin plus de flocons depuis le 21 Mars 2018 😅😅

Sur le 18z, ICON reste favorable à ce toujours une limite très basse et un redoux qui tarde plus. On notera également le vent de NE prévu très faible permettant une persistance de l'air froid en BC. À voir les autres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite vraiment me tromper.

Je crains que les cartes neiges soient quelque peu surfaites et qu'elles prennent en compte le relief bien présent sur le 13 et le 83 (-> interpolation dans les générations des cartes) et non les plaines. Je ne doute pas (ou presque) de chutes solides dès les premières hauteurs, autour des 500 à 600m pour l'heure. Plus bas, ça me paraît vachement compliqué ! En TBC, c'est pas favorable du tout avec un vent à composante pleinement maritime et des T > 0°C jusque vers ~1000m (voire plus). RS Aix-en-Pce :

 

plot_meteogram-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Xp81Du.png.c0f2c3b46fbdde2dbf0f1dc69f8cc68e.png

 

sondagearome_5.39022_43.5256_42_0_1_1638

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, 13008 a dit :

J'ai reparcouru le topic suivi, tu avais posté en disant que c'était de la pluie qui tombait sur les hauteurs de Carnoux, alors qu'il neigeait un peu en bas à Géménos/Aubagne et que ça tenait à 300m d'altitude sur le Garlaban, tu devais être à la frontière avec le redoux ;)

Par contre il était tombé 5cm chez @MP13850!

Tout à fait, j’y ai pensé dès le départ et j’en parlais avec certains, ça me fait vraiment penser à ce 29 janvier 2019, il était tombé en effet environ 5cm ici d’une neige lourde et à très gros flocons, des flocons d’une taille rarement observée d’ailleurs ! Les intensités étaient assez spectaculaires, dommage l’épisode avait été bref sinon on aurait pu avoir un sacré plâtrage par ici ! 
En fin d’épisode le redoux avait fait remonter la LPN, si bien que sur les hauteurs de Gréasque on était vraiment en limite puisque plus bas il pleuvait fortement pendant qu’ici c’était pizza partie ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil04 a dit :

Toutes les stations du coin annonce neige pour fin de nuit a basse altitude seul les médias nationaux nous mettent avec un beau soleil...0k de tels différences???

Tu connais la réponse mais tu as besoin d'être rassuré..😉

 

Les médias nationaux présentent des cartes à partir de J+2 avec des situations à la mi journée.

 

La plupart devraient rentrer dans le rang dans leurs bulletins du jour avec un découpage en demi journée (matin/apm) à J+1.

 

La situation pluvio neigeuse qui va se présenter à nous est prévue débuter à partir du milieu/fin de nuit jusqu'à principalement fin de matinée (le 04 et surtout 05/06  verront une fin d'épisode prolongé)

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

MF a sorti le picto « quelques flocons » pour cette nuit dans l’E13, en revanche ce sera pluie demain matin. 

 

À suivre !

Et même neige en fin de nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 10 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

A noter que dans son bulletin Départemental MF13 évoque de la neige à partir de 200m dans la nuit de jeudi à vendredi.. et 150m pour MF83

Merci @Chris of Auriol (13)pour l'info. Mais on est d'accord qu'il s'agit du NE 13. Ici, dans les Calanques, je ne me fais guère d'illusion. Éventuellement Sainte Victoire et Sainte Baume, voire pourquoi pas le Garlaban mais ça n'ira pas plus loin je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...