Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

il y a une heure, Run999H a dit :

Puis, bascule du vent à l’ouest très sensible du côté du Pays Basque avec pas loin de 120 km/h sur Socoa mais aussi plus dans les terres avec un joli 95 km/h sur Pau.

Un peu surpris quand même concernant les valeurs relevées dans l'intérieur des terres, je ne pensais pas autant.

323560189_Sanstitre.thumb.png.5c0cd8e9aedfb28da8284785f202deff.png

• J'aime 3

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Sacré front qui est passé ! On dépasse les 20 mm sur Daglan et Saint-André ! Il y a moyenne d'aller chercher les 1000 mm annuel à Daglan d'ici le 31. Il faut qu'on pointe la climato pour en être certain tout de même.

Aucun commentaire sur la douceur actuelle. 

On surveillera le niveau des rivières ces prochains jours, notamment la Vézère qui pourrait connaître une petite crue.

En regardant vigicrue, je viens de voir que la Vézère est en jaune, crue habituelle à attendre.

Modifié par neige84
  • J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

pour Socoa, Tx et Tn ont été très proches

Tx du 26/12 18,6°C à 5h50

Tn du 27/12 12,4°C à 6h06

Ça correspondant à la bascule accompagné probablement d'un front de rafales vu la puissance et la brièveté du phénomène. 

Illustration : Meteociel 

Screenshot_20211227-114043_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • Surprise 2

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bel orage sur le médoc qui va rentrer dans le 17, activité électrique étonnante pour la saison !

Ici un petit coup de tonnerre il y a 10 minutes 

• J'aime 3

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

bascule du vent à l’ouest très sensible

Toujours impressionnant ce type d'évènement. Un peu comme le vent de sud qui s'étale en déferlantes à la sortie de la vallée d'Ossau : ce matin, plus le front se rapprochait, plus le bruit engendré au travers des arbres augmentait et témoignait de la puissance des rafales. Inquiétant et passionnant tout ça!

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

30 mm suite au passage pluvieux de la fin de nuit/matinée. On devrait avoir un beau cumul en comptant tous les passages pluvieux jusqu'à mercredi.

Ta : 12,8°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet plusieurs cours d'eau périgourdins en jaune cet après-midi : Vézère, Isle et Dronne. La Dordogne devrait suivre d'ici demain...Ce ne sera que la 4ème crue de 2021 xD (après celle, exceptionnelle, de début février, celle, inhabituelle, de mi-juillet et celle, passée sous silence, en début de mois).

Peut être une image de carte

Peut être une image de texte qui dit ’Montignac (Vézère) Hauteurs 27/12/2021 15:05 Afficher les données 1jour jours jours jours 1.25 E 0jours Zoom init. 19:00 01:00 VIGICRUES 07:00 13:00 19:00 01:00 07:00 13:00 26/12 19:00 13Déc 01:00 07:00 20Dé’

24,6 mm pour St André depuis le milieu de nuit, 24,2 mm pour Daglan. "Et c'est pas fini !" comme dirait une pub ^^ Les 100 mm mensuels sont nettement franchis, ce qui en fait le 5ème mois au-dessus de ce seuil à Daglan (juin, mai, septembre et janvier dans l'ordre de grandeur).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Aprés les pluie de la nuit passée et de ce matin 16,6mm (provisoire) Alternances de passages nuageux d'averses et d'éclaircies.

Tn 8,2°. Tx 16,3° (tx super agréable dommage  qu'il flotte)

• J'aime 2

Les températures ont fait le grand écart en fin de nuit :

5h00 : 9,2°C

7h00 : 18°C

7h30 : 11,9°C

Les pluies sont apparues après le passage du front de rafales. 16,5 mm de précipitations sont tombées. Ta de 16,3°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3

• Responsable Technique

Coucou la team :) 

Apparemment il a eu un impact foudre au large de CapBreton a 6h36 un gros positif avec 217,6 kA , sur la page météo landes certains on pu entendre l'impact depuis tarnos, labenne et même plus loin 😛 

Les orages en hiver , ça fait toujours du bien xD 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les 50mms sont franchis depuis le retour de la flotte hier matin, douceur au programme avec plus de 11° au réveil, il pleut encore faiblement et ça devrait se renforcer au cours de la journée, on peut viser d'ici demain les 70mms je pense.

• J'aime 2

Salut tout le monde :)

Belle douceur hier avec Tn 5,1° et Tx 15,9°, sous de bonnes pluies dans la nuit et la matinée qui ont laissé 13,8mm à la station MF de Lavaur (81).

Tn encore plus élevée aujourd'hui avec 9,1°

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La Dordogne sort de son lit pour la 2ème fois ce mois-ci sur les secteurs de Gluges ( points bas). La station de Carrennac pointe à 4m23 soit aussi haut quand début de mois sauf que les précipitations ne ce sont pas encore fini....

• J'aime 3

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un bon 93.6 km/h relevé hier et ... ba j'ai rien entendu :D Pourtant c'est la 3 eme plus haute valeur de l'année aprés les 111,6 et 100.8 km/h de janvier. Mais que serait décembre sans un petit coucou du vent fort ? 🎄

Niveau pluie c'est un beau total de 216.8mm (+124%) pour Tarbes actuellement. Décembre est généreux mais ce dernier baroud d'honneur ne suffira pour finir de combler le fossé qu'il restait en début de mois pour cette année 2021 1006 sur 1047 mm et du beau temps derrière. On passe preeeeesque !

Pour les températures ... hmmm ... voila quoi.:ph34r:

• J'aime 4

Posté(e)

63,5 mm depuis le retour des pluies hier. Actu, pluie fine mais serrée.

Tn : 9°C

Ta : 13,2°C

Le Célé est en crue, davantage qu'en début de mois.

Photos : Célé (1 et 2) et l'Aujou, affluent du Célé (photo 3), qui marque la frontière entre Lot et Cantal.

20211228_114105.thumb.jpg.868992d1cf799f216c5d433c37a2b68e.jpg

20211228_114157.thumb.jpg.369a620f846eaafb2787f652194feca5.jpg

20211228_115920.thumb.jpg.040c679119338dcedc7ae6bfccf83ab1.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

je confirme les dires de @Ptitlou;) beaucoup d'eau également chez moi: 50.6mm a 6h00 UTC ce matin..le célé est sorti dans les champs et les petites routes a ceint-d'eau,a côté de figeac.

sinon de la bruine quasiment toute la journée..T°actu: 12.1c°.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Pluie continue faible en intensité pour cette journée bien humide.

Tn 10,6°. Tx 14,4°. .Pluvio depuis minuit 9,0mm. (105,00mm provisoire pour décembre)

• J'aime 2

Concernant la douceur, il y aura pas mal de valeurs remarquables à suivre ces prochains jours.

On commence par la Tn de Pau ce matin, 12.3°C, ce qui est la 3ème plus haute pour un mois de décembre.

Autrement on a eu un joli Td horaire max de 14.1°C à Mérignac, valeur peu courante à cette saison et qui ne laisse aucun doute sur l'origine de la masse d'air ...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé ça souffle ce soir ! Avec une petite pluie faible en cours et une rafale max de 40 km/h à 18h23 à St-André.

Un vrai temps d'hiver, sauf la température... Tx en cours, presque 14°C à St André et 14.8°C à Daglan.

On est sur du 13°C de Td ici aussi, bien bien doux tout ça  🤮

• J'aime 3

actu Leyme bruine et bonne rafales de vent  température 11.9°c

Les cours d'eau sont en crus. Je suis allé à Brive aujourd'hui Bave sur St Céré , Dordogne à Carennac et la Corrèze à Brive aussi trés haute . Débordements par endroits. Beaucoup de prairies inondées.

précipitations depuis Lundi 68 mm ici à Leyme. 31 mm relevé hier Lundi . 26 mm ce matin et il y a quelques minutes 11 mm de plus. On fera le bilan demain soir.

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4

Posté(e)

79 mm depuis hier (39 hier, 40 aujourd'hui). Le total provisoire pour le mois de décembre est donc de 203,5 mm !

Bruine forte actuellement, avec 12,8°C. Tout dégouline dehors et on sent vraiment la douceur, assez impressionnante pour la saison.

Bilan définitif de ce bel épisode pluvieux demain soir.

Modifié par Ptitlou
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...