TreizeVents Posté(e) 10 septembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste". Voici le descriptif : Cet ouvrage dresse un panorama complet des phénomènes météorologiques observés sous les latitudes moyennes, et plus particulièrement en France. Sans équations ou presque, il se veut une passerelle entre la littérature scientifique en météorologie dynamique et les techniques d’analyse et de prévision du temps mises en œuvre par les météorologistes professionnels. Il s’adresse à la fois aux étudiants en météorologie, aux prévisionnistes et à toute personne passionnée par la météorologie de nos régions. Ce premier tome, consacré aux savoirs, est divisé en deux parties : un inventaire des modèles conceptuels utiles pour la prévision d’une part, une présentation des données à disposition du prévisionniste pour l’identification et le suivi des différents phénomènes d’autre part. Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander. Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Le PDF de 341 pages: --> http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00024590 Ou directement ci-dessous: doc00024590.pdf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 septembre 2013 Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Merci pour le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappel les ouvrages gratuits du même type sur la météorologie tropicale ( 2 tomes ), un total de 700 pages il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 septembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste". Voici le descriptif : Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander. Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€. Très intéressant et très bonne initiative. On tend un peu vers "l'école US" avec un peu plus d'opérationnel que d'équations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Ah de la bonne lecture! Merci de l'infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 septembre 2013 C'est très intéressant ça ! Merci d'avoir partagé cette information J'ai littéralement dévoré les 341 pages de ce dossier en deux jours seulement, j'ai vraiment appris beaucoup de choses, je me suis régalé ! Vivement le second tome ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 septembre 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Merci treize pour le livre. Pour les prévisionnistes débutant, il y a beaucoup d'info importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 10 septembre 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Downloaded ! Merci pour l'info TreizeVents, et Sebaas pour le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 septembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Formidable ! J'ai feuilleté, comme 13Vents et je m'empresserai d'approfondir ça. C'est à la fois très riche et abordable, en balayant la plupart des concepts dont on parle régulièrement ici, donc à mettre entre toutes les mains, des débutants curieux aux connaisseurs qui veulent approfondir. Le tome II ne devrait pas manquer de nous intéresser également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Je suis en train de le parcourir d'une manière un peu plus approfondie: quelle bible!!! Franchement, c'est une immense satisfaction de voir produit par l'ENM et MF un ouvrage d'une telle qualité à l'intention des pro et des amateurs éclairés. Et gratuitement, SVP. De quoi améliorer nos performances aux concours de prévi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 11 septembre 2013 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Cela avait déjà été signalé dans un autre sujet mais le message a du passer inaperçu, et j'ai pensé que cela serait un minimum de le signaler dans un topic dédié : Météo France a mis en accès libre un ouvrage baptisé "concepts et méthodes pour le météorologiste". Voici le descriptif : Pour l'avoir rapidement parcouru, c'est un ouvrage qui a l'air vraiment très clair, assez simplifié, et s'adressant parfaitement aux passionnés de météorologie tant affirmés que débutants. Vraiment à recommander. Vous pouvez (voir message de Sebaas dessous je m'étais planté dans le lien), ou commander l'ouvrage papier pour 35€. Bien joué Treize pour le sujet, je l'avais signalé dans une discussion sur un topic mais c'est vrai que c'était passé inaperçu pour le coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'en ai étudié une bonne partie et c'est vraiment un bon ouvrage, très explicite je trouve. Sa arrive souvent qu'on puisse récupérer des ouvrages en PDF gratuitement comme cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 septembre 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Merci pour le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 septembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Ah oui, le Calas Les étudiants de l'ENM l'ont eu gratuitement en première année et j'en ai fait bonne lecture. Pour tous les niveaux, très pédagogique. J'en ai beuacoup appris sur les phénomènes convectifs grâce à ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 septembre 2013 Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Ah oui, le Calas J'adore ce concept d'appeler le bouquin par le nom de l'auteur. Le Calas, le Malardel... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 11 septembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Production d'une excellente facture !!!! Merci à l'auteur Christophe Calas !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 septembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 septembre 2013 J'adore ce concept d'appeler le bouquin par le nom de l'auteur. Le Calas, le Malardel... Ce à quoi tu peux rajouter le Beucher, bible de la météo trop', et bientôt, le Laflorencie (je me comprends /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Quand on lit les remerciements en début d'ouvrage, on peut constater que ça a impliqué pas mal de monde de l'ENM en tout cas (et on en (re)connait certain(e)s d'ailleurs ) Bref, à lire à dévorer même, et quand je vois la centaine de téléchargements en 24h à partir d'IC(i), je remercie Treize d'avoir ouvert ce sujet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Super bouquin que je risque de dévorer, merci pour le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 11 septembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Téléchargé et lecture commencé, je vais probablement la finir dans un petit moment vu mon emploi du temps chargé en période scolaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 11 septembre 2013 Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Alléluia! Un condensé de connaissance gratuit. En gros, ce que je cherche depuis un moment. Merci aux organismes impliqués dans ce travail et à IC pour le lien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 12 septembre 2013 Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Incontestablement très complet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 septembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Préférant toujours consulter sur le papier plutôt que sur écran, j'ai donc commandé le bouquin que je viens déjà de recevoir. Pas déçu et superbe bible à consulter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 septembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Il va falloir que tu l’emmènes à la prochaine rencontre Bernard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 septembre 2013 Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Il y'a une date prévue pour la sortie du tome 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 septembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Il va falloir que tu l’emmènes à la prochaine rencontre Bernard Je n'y manquerai pas Seb, mais j'espère ne pas être le seul, car il va vraiment être sollicité ! Il y'a une date prévue pour la sortie du tome 2 ? Parce que tu as déjà tout lu et surtout assimilé le Tome 1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés