Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Les clusters permettent de voir la répartition dans l'ensemble ce qui ne se voit pas forcément sur la moyenne.

Merci beaucoup @Nico 14 je vais essayer de comprendre la carte que tu as posté un peu plus haut dans ce cas :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Crazyboy a dit :

Merci beaucoup @Nico 14 je vais essayer de comprendre la carte que tu as posté un peu plus haut dans ce cas :) 

 

Le nombre de scénarios dans le cluster est indiqué à "population",le premier cluster en compte 23 ce soir l'EPS compte 51 scénarios.Le déterministe et le contrôle sont également dans le premier cluster c'est indiqué en haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le nombre de scénarios dans le cluster est indiqué à "population",le premier cluster en compte 23 ce soir l'EPS compte 51 scénarios.Le déterministe et le contrôle sont également dans le premier cluster c'est indiqué en haut.

Merci à toi pour tes explications j'ai comprit.

D'ailleurs à titre d'anecdote, le CFS daily 1 mois et très sympa à regarder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, Crazyboy a dit :

Merci à toi pour tes explications

 

Merci surtout à Stéphane @_sbd'avoir partagé et introduit ces nouveaux outils de prévision sur le forum et en plus d'avoir pris de son temps pour expliquer ça pédagogiquement.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

sans rien rajouter aux prévisions puisque les choses ont été bien exposées si dessus, il faut quand même remarquer que depuis plus d'une semaine les modèles ont conjointement bien envisagé la mise en place de la pulsion commence à nous concerner et semblent s'accorder sur son extension aux plus hautes latitudes. C'est assez remarquable, même si pour le moment c'est assez délicat de mesurer le potentiel au niveau régional européen ( pour l'ouest européen surtout...). Une semaine de prévision qui s'annonce passionnante!

Ces signaux remontent même à il y a deux semaines avec des tendances saisonnières chez les weekly qui étaient nettes, on avait conclu que la fin d'année s'orientait vers une tendance froide et sèche possiblement. La semaine dernière est venue renforcer le constat avec l'affirmation que la stratosphère serait déconnecté de la troposphère et que la MJO favoriserait probablement cette dynamique d'élévation en plusieurs temps en haute latitude, il apparaissait un doute entre la tournure ARU/AS et AI. On s'orientait vers une tendance majoritaire à l'ARU (anticyclone Royaume-Unis), puis moyennement présent à un AS (anticyclone Scandinave, froid plus dynamique) et scénario minoritaire à l'AI (anticyclone Islandais, seul GEFS dégageait cette tendance par rapport aux weekly etc). 

Une série d'argument laissait penser que le scénario AI (NAO-) pourrait finalement prendre le dessus fasse au scénario ARU/AS (BL)

 

Citation
  • Tout d'abord la MJO en phase 6-7 favorise surtout une logique NAO- et non BL en se rapprochant de ces échéances très lointaines (J+15/20 environ) il se pourrait bien que le Nord Atlantique se dégage peu à peu.
  • Quelques scénarios GEFS et GFS (il le répète de run en run) proposent la logique AI et on connait la capacité de l'Américain à plutôt bien anticiper ces AI (plus ou moins réussit à la fin) depuis 2-3 hivers
  • La tendance à la diminution dépressionnaire des modèles en se rapprochant de l'échéance. Alors cette logique peut être légitimement considéré comme impertinente car ce qui est constaté depuis 3 semaines (diminution de l'activité à MT/LT voir CT. Le zonal dynamique qu'on devait avoir a fait totalement pschit) ne sera pas la réalité pour les semaines à venir. Mais je pense que les modèles ont tendance à surestimer en ce début d'hiver l'activité car ils ne prennent peut être pas suffisamment en compte divers facteurs saisonniers qui vont favoriser ce ralentissement.

 

 

Quelques jours plus tard les choses semblent bien s'affirmer et ça ne se limiterait probablement pas à ce topic comme expliqué il y a quelques jours sur le topic tendance hiver (2nd lien plus haut). Cette rétrospective rapide des deux dernières semaines montrent les tendances nettes qui sont là depuis un moment et que ce n'est pas qu'un simple mirage d'un ensemble à LT/TLT. Quelque chose de massif et net a été cerné et cela depuis un moment. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si MF met en avant une tendance sous les normes jusqu'au 9 janvier...

 

           A l'heure actuelle les 3 scénarios (ARU ou AS ou AI) restent possibles mais ils sont bien plus partagés (faveur au scénario AI/ARU). 

Si l'on se base sur une lecture des ensembles on voit bien que la tendance ARU est claire :

 

animlri3.gif

 

animtlf0.gif

 

 

Mais il faut savoir mettre en avant quelques limites à ces moyennes. En effet, quand on se penche vers les écarts types on constate bien le bloc solide en fiabilité de la dorsale anticyclonique, mais, peu à peu une zone marqué au niveau de l'incertitude est présente sur le Groenland  qui s'étend vers l'Islande. Dans le même temps on observe qu'une zone de mauvaise fiabilité se décale de l'Europe de l'est vers l'Europe de l'ouest. Ces deux zones d'incertitudes représentent des scénarios potentiellement hivernaux pour l'Europe de l'ouest avec un anticyclone haut perché qui s'étendrait en haute latitude et permettrait aux basses pressions Européennes installés en amont (vers le 18, merci l'anticyclone Français/ARU :D ) au nord-est de l'Europe de rentrer sur l'Europe de l'ouest. 

 

animark0.gif

 

Traduction avec CEP de ce type de scénarios présent chez les ensembles GEFS/IFS, après avoir eu une élévation progressive de l'AF (anticyclone Français) à l'ARU sur le topic précédent c'est l'option ARU à l'AI qui semble possible :

 

animnsi8.gif

 

La formation de l'AI passant obligatoirement par l'ARU on trouve donc forcément une moyenne principalement marqué sur le Royaume-Unis, sachant qu'on dégage par les ensembles et les sorties de GEM/GFS/CEP/UKMO différents scénarios sur le moment de la prise de l'AI (ce qui va renforcer la difficulté à la moyenne de bien faire distinguer l'AI sachant que les timing ne sont pas les mêmes). Ces timings de prises de l'AI divergent selon les ondes anticycloniques.

On distingue une série d'onde qui va "harceler" cet ARU et qui va le pousser à s'élever en haute latitude, ici l'exemple avec GFS, ces 4 ondes sont toutes présentes dans des timing plus ou moins similaires chez les autres déterministes ou scénarios d'ensembles :

 

Image

 

Certains scénarios vont réussir à percer les hautes latitudes dès la première (UKMO0z tendait vers ça par exemple), une plus large partie font prendre l'AI sur la seconde (CEP12z), d'autres ce n'est qu'au 23 (GFS12z, bien aidé par celle du 20 en amont) et d'autres seulement vers Noel. A noter que forcément ce n'est pas la seule pulsion qui permet l'élévation qui fait la différence, c'est un tout (les pulsions avant et après jouent un rôle à cette formation). Bref l'AI semble inévitable à l'échelle Europe-Atlantique. Maintenant à l'échelle de la France les conséquences divergent.

 

Si un AI sur le papier doit nous favoriser une situation hivernale (ce vers quoi on tend peu à peu avec la chute progressive des températures run après run des moyennes d'ensembles), la synoptique peut vite accoucher d'une souris pour notre petit pays. Notre position à l'ouest de l'Europe nous expose à divers risques :

 

  • Rester éternellement la base de blocage : Il va falloir un décalage des racines vers l'ouest (ou d'une perte de racines de l'AI) si le pays veut être concerné par une situation froide. Aucune pulsion "réussit" à décaler l'anticyclone à l'ouest et surtout avec l'activité dépressionnaire qui se décuple :

animrsm7.gif

 

  • Lié au précédent mais justement, autre risque, c'est cette activité dépressionnaire qui réussit à reprendre trop vite le dessus avant que le gros de la synoptique froide arrive en Europe de l'ouest :

animofr0.gif

 

Et puis c'est tout. Je vous avoue que j'ai passé pas mal de temps à triturer les ensembles avant de trouver des scénarios où du 20 au 30 décembre il ne se passe strictement rien d'hivernal en France. Tous à un moment donné ont une situation plus ou moins concrète grâce à cette série d'onde.

 

Enfin bref beaucoup de blabla pour dire que la tournure hivernale pour la semaine de Noel semble difficilement inévitable (hormis dans quelques cas minoritaires comme les deux exemples ci dessus et encore l'ambiance serait de saison). La question est plus autour de la tournure car on a des scénarios qui sont disons hivernal mais sans de grandes tournures et très court (minoritaire dans le scenarios) tel celui ci :

 

animeug1.gif

 

D'autres qui proposent une belle séquence tel que celui ci (majoritaire)

 

 animort9.gif:

 

 

Et d'autres qui sont juste des dingueries (moyennement présent) :

 

 

animxxs4.gif

 

Et cela va dépendre de tout un tas de facteurs qu'on connait

 

  • Activité ouest atlantique
  • Goutte froide des açores
  • Creusement en Méditerranée
  • Enracinement/déracinement de l'AI 
  • Maintient du dégagement en haute latitude
  • Nouvelles ondes anticycloniques
  • Froid est Européen (qui semble totalement acquis pour ce topic). 

 

Et au vu des grands schémas qui se mettent en place  et divers facteurs évoqués sur le topic saiso, je ne serai guère étonné que l'on en ait pour jusqu'à mi janvier au moins de ces potentiels très hivernaux (ça va dans le sens de MF qui prévoit un temps sous les normes jusqu'au 9). 

 

 

Bonne soirée 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 11 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

 

Enfin bref beaucoup de blabla pour dire que al tournure hivernale pour la semaine de Noel semble difficilement inévitable (hormis dans quelques cas minoritaires comme les deux exemples ci dessus). La question c'est plus autour de la tournure car on a des scénarios qui sont disons hivernal mais sans de grandes tournures et très court (minoritaire ans le sscénarios) tel celui ci :

 

 

 

 

 

 

Voilà un lapsus qui nous rappelle que tout reste envisageable, que rien n'est encore gravé dans le marbre. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce n'est pas un lapsus c'est juste totalement volontaire le "difficilement" + l'exemple de scénarios qui suit, qui ne prennent pas. Qui oserait affirmer que c'est écrit d'avance.xD
Au vu des tendances depuis plusieurs jours, de la situation actuelle et des divers indices tout est propice mais oui il peut avoir de petits facteurs qui bloquent tout surtout à l'échelle du pays. Car pour ce qui est d'une tournure synoptique NAO-/BL a moins d'un changement phénoménal elle semble acquise. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Ce n'est pas un lapsus c'est juste totalement volontaire le "difficilement" et l'exemple de scénarios qui suit, qui ne prennent pas. Qui oserait affirmer que c'est écrit d'avance.xD
Au vu des tendances depuis plusieurs jours, de la situation actuelle et des divers indices tout est propice mais oui il peut avoir de petits facteurs qui bloquent tout surtout à l'échelle du pays. Car pour ce qui est d'une tournure synoptique NAO-/BL a moins d'un changement phénoménal elle semble acquise. 

 

Il me semblait que l'intention première était d'indiquer que la tendance hivernale était inévitable ; le "difficilement" accolé traduisant involontairement le doute (puisque "difficilement inévitable" n'est pas une expression très française). 

 

Bref, un blocage oui. Quant au temps "hivernal", tout se joue encore dans une multitude de nuances possibles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

ça va dans le sens de MF qui prévoit du froid jusqu'au 9. 

MF : Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.

Lecture  hivernophile : ça va cailler 🥶

Lecture neutre : Légèrement sous les normes, vraiment sous les normes avec VDF ?

 

 

 

 

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est bien clair que la situation évolue toujours un peu plus vers des options de plus en plus hivernales , même une situation comme le modèle Anglais UKMO avec une remontée plus lente des anomalies de hautes tropopauses en direction des hautes latitudes ! 

NAVGEM est d'ailleurs de la même trempe qu'UKMO . On peut dejà s'assurer que les températures vont baisser graduellement a compter de la fin de cette semaine ,et

 

Il nous restera  a surveiller l'évolution des modèles concernant un potentiel décrochages sur le flanc oriental de cet hipothétique blocage qui prend du galon aujourd'hui et de suivre toutes les intéractions qui pourraient nous influer  !

 

En tout cas c'est toujours un plaisir de partager notre passion commune avec vous tous et de voir des nouveaux faire leurs première intervention , avec toujours de très bonnes analyses et les fameux débats ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le début du topic 19/20 décembre reste alléchant pour le sud du pays. Comme en témoigne le dernier GFS avec de la neige en plaine du SE. 
Mais ça ne serait pas un bon scénario pour la suite ou ça ne changerai rien au potentiel?

 

Merci pour votre éclairage. 

80D14E6C-EDDB-449C-BFE2-713EA128C6F5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant l’avertissement d’UKMO était présent hier, autant ce matin il l’est bien d’avantage avec un anticyclone qui a même tendance à prendre racine vers la Méditerranée ce qui serait un peu la cata… sauf pour voir émerger un flux de composante sud 

image.gif.6f053b808fd53b1b323e33832d0994bf.gif
 

gfs n’est pas en reste et tend également un peu plus vers cela , ainsi que icon (un peu plus tard)

A noter que GEM est magnifique a terme 

image.thumb.png.df0db14379422c5ddf7317347ee7db6b.png

A suivre …

 

edit : ukmo est quand même assez isolé , cep fait bien remonter l’anticyclone des 144h .

Mais ukmo reste un arbitre donc prudence :) 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Mais ukmo reste un arbitre donc prudence :) 

Salut,

 

et quand on voit de quoi sont capables les arbitres anglais, en rugby notamment :ph34r:!

  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça envoie du lourd sur le long terme avec une évolution synoptique propice à une intensification des conditions hivernales sur l Europe. 

 

animblk5.gifanimyea8.gif

animqkn4.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

et quand on voit de quoi sont capables les arbitres anglais, en rugby notamment :ph34r:!

 

Justement c'est un blocage Britannique qui semble vouloir se dessiner. Au gré des ondulations du flux, il provoquerait des décrochages arctiques successifs vers la Scandinavie et les Balkans. L'Europe de l'Ouest serait à l'écart de ce déferlement polaire dont des effluves lui arriveraient par le vent d'Est, dans les basses couches ("plaquées" au sol - métaphore de rugby - par les hautes pressions). Froide grisaille pour Noël ? 

 

naefs_7_1_216nyb7.png

 

EDM1_240epn8.GIF

 

 

Un très bel Oméga. 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 38 minutes, Ciel d'encre a dit :

L'Europe de l'Ouest serait à l'écart de ce déferlement polaire dont des effluves lui arriveraient par le vent d'Est, dans les basses couches

 

C'est à mon avis tout l'objet de ce topic:l'Europe de l'ouest restera-t-elle en marge du déferlement polaire du Noël 2021?

 

Vous avez 4h:).

 

11.jpg.b07c948ff0d52009800abd2370752a58.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est à mon avis tout l'objet de ce topic:l'Europe de l'ouest restera-t-elle en marge du déferlement polaire du Noël 2021?

 

Vous avez 4h:).

 

11.jpg.b07c948ff0d52009800abd2370752a58.jpg

Si je comprends bien ton graphique, CEP déterministe et son contrôle font parti des tubes haut de l'ensemble, effectivement si je comprends bien, il y'a beaucoup de scénarios qui plongent vers du froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciel d'encre a dit :

Justement c'est un blocage Britannique qui semble vouloir se dessiner. Au grès des ondulations du flux,

Tu penses qu'il est gravé dans le marbre?

Modifié par tao
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, Crazyboy a dit :

Si je comprends bien ton graphique, CEP déterministe et son contrôle font parti des tubes haut de l'ensemble, effectivement si je comprends bien, il y'a beaucoup de scénarios qui plongent vers du froid. 

 

Tu as les teintes de couleurs aussi,au 22 décembre par exemple tu as globalement 2 tubes qui s'opposent un vers -06°c et l'autre vers +02°c à 850hpa,ça évoque l'incertitude du déferlement polaire.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, brahms06 a dit :

Je me souvenais que dans mes favoris, j'avais Ukmo via le site "Theweatheroutlook", je viens de m'apercevoir qu'il va jusqu'à 168h, je poste le lien pour ceux que ça intéresse:

UKMO jusqu'à 168h

 

Oui ou ici aussi:

UKMO 168h:

https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=ukmhd&var=1&run=0&time=168&lid=OP&h=0&mv=0&tr=24#mapref

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...