Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Ça pousse fort par l'ouest sur l'EPS le blocage ne fait pas le poids,circulation d'ouest sous blocage sur pas mal de scénarios voire circulation d'ouest tout court le bloc froid reste très majoritairement hors de nos frontières.

Place au topic suivant c'est plié :D (humour évidemment )

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, Crazyboy a dit :

:D (humour évidemment )

Humour humour, c'est CEP quand même, qui plus est, avec une copie quasi conforme entre le det et son ensemble. 

Allez on dira que ce n'est qu'un run!

image.gif.0c83692d348f7fb80b68b47714c3de31.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mammatus56 a dit :

Humour humour, c'est CEP quand même, qui plus est, avec une copie quasi conforme entre le det et son ensemble. 

Allez on dira que ce n'est qu'un run!

image.gif.0c83692d348f7fb80b68b47714c3de31.gif

C'est ce que j'allais dire, le pire c'est que ENS suit le déterministe lol, bon après c'est évidement qu'un seul run, les écarts types parlent d'eux même.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ça pousse fort par l'ouest sur l'EPS le blocage ne fait pas le poids,circulation d'ouest sous blocage sur pas mal de scénarios voire circulation d'ouest tout court le bloc froid reste très majoritairement hors de nos frontières.

 

giphy.gif.4ed6b6afcf8628eee43f13defcaded22.gif

  • Haha 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je postais la pire "perturbation" de GFS (la n°11 pour ne pas la nommer) en pensant conjurer le sort. J'ajoutais scénario ultra minoritaire mais...

La prochaine fois je m'abstiendrai !!! Bonne soirée à tous, on verra si CEP confirme ses mauvaises intentions ou se ravise...

 

image.thumb.png.709f5731265054fb44ea435426fa9d00.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, Mammatus56 a dit :

Allez on dira que ce n'est qu'un run!

 

Un run déterministe à long terme ça peut être anecdotique sauf que la c'est un ensemble et que d'autres modèles l'envisagent aussi.Pour rappel sur l'EPS ce matin le tube "haut" était majoritaire je dirai plutôt donc que c'est une tendance qui s'affirme:

 

9.jpg.3cd5fa03b4d2c35d8c346dbf9b3dfa00.jpg11.jpg.b5af4d036e98c753783f60c6e882f78c.jpg

 

12.jpg.718643671fcc66d7f1f536fb5ee33145.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

 

Un run déterministe à long terme ça peut être anecdotique sauf que la c'est un ensemble et que d'autres modèles l'envisagent aussi.

Et l'ensemble GEM qui prend 6 degrés également par rapport à son 0Z. Je craint que cette soirée n'annonce le tournant. 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais IFS ne modélise pas la tempête sur le proche Atlantique !! C'est pas pire M'sieu !

--> [ ]

 

Citation

Le moral des hivernophiles n'existe plus par souhaits mais plutôt par soufflés qui, comme chacun sait, sont gonflés dans le four des modèles et retombent mollement une fois l'échéance de dégustation approchant !

(topic des souhaits)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Je trouve CEP très encourageant à 144h, soit pour le début d'échéance. Avec une telle carte au jour-J je doute fort que 2 jours plus tard tout tomberait à l'eau... Tout se joue à un fil à partir de ce moment-là, la petite anomalie des Açores peut tout aussi bien jouer le rôle de "jonction" de circulation sous blocage entre l'advection glaciale à l'est et la perturbation atlantique à l'ouest que faire pchit en remontant vers le nord-est... 
Mais un conflit de masse d'air devrait quoi qu'il arrive se produire dans le courant de la semaine concernée dès que les racines subtropicales seront attaquées (et elles le seront un jour :D ).

ECM1-144.GIF

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement non basé sur les derniers runs, MF envisage quand même du froid.

image.png.03ed2ec6c23810564b414253eefb4b60.png

Rappelez-vous, les chances étaient estimées à 25% de prendre de plein fouet une déferlante hivernale il y a quelques jours, pas anormal que quelques runs nous le appellent.

Etre sur la façade ouest d'un continent est un calvaire pour les hivernophiles, il faut si peu de choses pour basculer du coté obscur.🌧️  

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

Probablement non basé sur les derniers runs, MF envisage quand même du froid.

image.png.03ed2ec6c23810564b414253eefb4b60.png

Rappelez-vous, les chances étaient estimées à 25% de prendre de plein fouet une déferlante hivernale il y a quelques jours, pas anormal que quelques runs nous le appellent.

Etre sur la façade ouest d'un continent est un calvaire pour les hivernophiles, il faut si peu de choses pour basculer du coté obscur.🌧️  

 

Probablement basé sur l'EPS mensuel d'hier et non sur les derniers runs en effet.Vu l'anomalie négative modélisée à 2m l'ensemble envisage plus que du froid dans les basses-couches visiblement:

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-PWpwOg.png.5cee0801c8b72200974af7762f506350.pngps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Cw8vZe.png.88f32b46fb9acac6017c8710802dd153.png

 

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-55eOl5.png.ee8fe554cb4749adeb467c64c50e32d6.pngps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-dbZq5q.png.2962ca65579d466acd729edbc2bb17a1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nico 14 a dit :

Vu l'anomalie négative modélisée à 2m l'ensemble envisage plus que du froid dans les basses-couches visiblement:

 

Pas d'accord avec cette conclusion, pour ma part.

Certes, IFS ENS EXT modélise une très forte probabilité (~80%) de HP de surface centrés sur les îles britanniques, advectant un flux continentalisé sur l'Europe occidentale. On a aussi une advection froide d'altitude via  l'omega lissé modélisé (les deux cartes multi-critères) et plutôt sèche (ensoleillement très excédentaire, lignes rouges), augmentant le refroidissement radiatif. À voir, mais cette modélisation est hivernophilement encourageante (mais à gros trait sur le continent).

 

Les précipitations ont à une écrasante majorité une probabilité d'être dans le tiers inférieur de la climatologie du modèle.

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-7WU7ZQ.png.7c26b795d25a14933deacfdf381cb8c4.png

 

 

Le modèle est proche des 50% d'un froid sévère (de 0.3 à 0.5) sur l'Europe si le régime modélisé se confirme.

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-N42_sd.png.123f2fdcca3418eeb3b0a665242ef191.png

 

EDIT : @Nico 14 : en fait, j'ai mal lu ta phrase, je croyais que tu concluais qu'il n'y avait que du froid de bases couches ...

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@_sbplus=+ que du froid de basse couche donc je suis aussi sur cet avis d avection continentale d d'altitude sur l EPS mensuel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand même pas dégueu coté américain surtout en flux continental, ça peut piquer pour nous qui sommes baigné dans une certaine douceur océanique habituellement

image.thumb.png.b6a8a2216b6a0a6cbe2ff7fa1c0b98ac.png

Estimation au raz des pâquerettes géantes (2m)

image.png.9e1dc7f6858447c481ab78b2b271dcd7.png

 

 

Bon l'européen moins glamour, c'est le mauvais point de cette soirée.

image.thumb.png.7d37f009ef80396555a6907d61b87c1b.png

Estimation au raz de pâquerettes géantes (2m) 

image.png.8c991cda53e2dafb016e32c663149b74.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, _sb a dit :

 

 

 

EDIT : @Nico 14 : en fait, j'ai mal lu ta phrase, je croyais que tu concluais qu'il n'y avait que du froid de bases couches ...

 

il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

@_sbplus=+ que du froid de basse couche donc je suis aussi sur cet avis d avection continentale d d'altitude sur l EPS mensuel. 

Et oui c'est ça, les différences d'accent entre les Bouches du Rhône et le Calvados, vous ont joué un tour, pourtant le "s" c'est dans le sud qu'on le prononce xD.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'endormir avec des lueurs d'espoir, voici un comparatif de ce que nous propose GEM à J+10 (à gauche) avec la situation du 28/12/1978 (à droite), à l'avant-veille d'une déferlante froide jusqu'en Europe de l'Ouest assez mémorable : dans les 2 cartes on retrouve un peu les mêmes ingrédients avec une circulation sous blocage nordique en AG-AI, une percée de BG atlantiques allongée zonalement dirigeant deux flux bien différents entre la face nord (secteur est) et la face sud (secteur ouest) et une masse froide copieuse en attente sur le NE du continent... Le conflit de masse d'air entre l'air d'origine PC circulant au N et l'air TM circulant au S finissant dans la journée du 31/12/78 par se rabattre au niveau de la France.

On peut rêver, c'est bientôt l'heure d'aller se coucher !

 

image.thumb.png.8887220c722d8d4004893e66e05f5c92.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est encore loin, encore de l’espoir mais faut avouer quand même que depuis hier ça sent clairement le caca 😵💫

 

GFS enfonce le clou ce soir. 
 

Moi je trouve GEM immonde, si c’est pour se taper un conflit de masse d’air qui va durer qlq heures avant le redoux, avec les cartes qu’on a pu avoir ces derniers jours…

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Pour s'endormir avec des lueurs d'espoir, voici un comparatif de ce que nous propose GEM à J+10 (à gauche) avec la situation du 28/12/1978 (à droite), à l'avant-veille d'une déferlante froide jusqu'en Europe de l'Ouest assez mémorable : dans les 2 cartes on retrouve un peu les mêmes ingrédients avec une circulation sous blocage nordique en AG-AI, une percée de BG atlantiques allongée zonalement dirigeant deux flux bien différents entre la face nord (secteur est) et la face sud (secteur ouest) et une masse froide copieuse en attente sur le NE du continent... Le conflit de masse d'air entre l'air d'origine PC circulant au N et l'air TM circulant au S finissant dans la journée du 31/12/78 par se rabatte au niveau de la France.

On peut rêver, c'est bientôt l'heure d'aller se coucher !

 

image.thumb.png.47113be08043a74ea11ad6962399aad8.png

Un sacré souvenir d'ado, pluies verglacantes puis blizzard, c'était un truc de ouf !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

Moi je trouve GEM immonde, si c’est pour se taper un conflit de masse d’air qui va durer qlq heures avant le redoux, avec les cartes qu’on a pu avoir ces derniers jours…

Cela dépend du dynamisme de l'air froid et de sa capacité à s'enfoncer vers le S !

Souvenir, souvenirs... Aucun hivernophile ne cracherait sur ce conflit de masse d'air 😉 (il faut dire qu'il y avait une sacré réserve à l'arrière !)

image.thumb.png.3639a21ddf24cbe51072e8bca18bef6c.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord @sastrugis pour le potentiel de GEM, rien à dire là dessus, mais j’aime pas trop, avis personnel, qu’on cherche à tout prix le scénario tip top maintenant que la plupart des modèles sont devenu moins esthétique.

 

Il y’a deux jours encore nous avions des scénarios de dingue et un fort potentiel pour le pays à un moment.

 

La majorité n’est plus Ok, et j’ai pas envie que demain, si seul JMA ou NAVGEM est hivernal seul contre tous, qu’on le prenne au sérieux. 
 

Ça changera peut être mais nous sommes tous d’accord que le risque d’avoir un potentiel hivernal « digne de ce nom » diminue encore aujourd’hui ?

 

EDIT :

 

Plusieurs sortie sont encore idyllique comme le dernier GFS d’ailleurs, mais avec une échéance encore repoussé. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance long terme d'hier soir se poursuit c est à dire à un  blocage moins résistant. Maintenant à voir comment vont évoluer ces 2 blocs.

Sur GFS les deux gros calibres se rencontrent et ça fait mal:D,c'est le gif de Cédric hier sans l'esquive :).

Sur GEM,circulez il n'y a plus rien à voir .

Modifié par Nico 14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

La tendance long terme d'hier soir se poursuit c est à dire à un  blocage moins résistant. Maintenant à voir comment vont évoluer ces 2 blocs.

Sur GFS les deux gros calibres se rencontrent et ça fait mal:D,c'est le gif de Cédric hier sans l'esquive 🙂.

Sur GEM,circulez il y a plus rien à voir .

Après , plein de monde aimerait que le run de gfs se produise. Surtout à partir du 26....

Modifié par peter89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ce matin revoit sa copie avec l'air polaire à nos frontières, mais globalement sa synoptique reste la même qu'hier avec juste les hautes pressions qui sont bien plus à l'Ouest grâce à une activité depressionnaire qui se cale un peu plus sud permettant d'encrer les racine de l'anticyclone sur le Groenland.

A voir sur la suite du run ce que çà donne, çà reste encore très ouvert ce matin.

Mais on dirai bien que la circulation sous blocage semble prendre du galon ce matin.

 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...