Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Et hop machine arrière ce matin, l'activité dépressionnaire est revue a hausse , ok a plus ce blocage qui se met en place mais circulation classique d'Ouest Sud Ouest avec vent pluie et douceur , un grand classique loin des scénarios plutôt rares projeter il y a.quelque temps .

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 30 minutes, metad a dit :

Et hop machine arrière ce matin, l'activité dépressionnaire est revue a hausse , ok a plus ce blocage qui se met en place mais circulation classique d'Ouest Sud Ouest avec vent pluie et douceur , un grand classique loin des scénarios plutôt rares projeter il y a.quelque temps .

 

Oui toujours ce gouffre entre le 18z et 0z, du rêve nocturne à la réalité matinale. Un temps typique de Noël disons. Quand bien même une advection polaire arriverait sur la France via un mécanisme déjà mentionné, elle serait rapide (intense peut-être) mais pas durable (enjeux du prochain topic).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'ai rarement vu un telle dispersion et une telle hétérogénéité des déviations des T850 sur l'hémisphère nord 

image.thumb.png.9cdcc920c17456703c8b562622d2ffd8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre topic a été crée pour la semaine d'après sauf que rien n'est calé pour la fin de la semaine prochaine.

On a ukmo/cep qui voient cette dépression atlantique moribonde passer sud et permettant à l'air froid sur la GB de déborder sur la France:

ECM1-144.GIF?19-12

Modele UKMO - Carte prévisions

GFS voit une dépression atlantique bien + nord et bien + costaude repoussant le conflit + au nord:

gfs-0-144.png

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit :

Oui toujours ce gouffre entre le 18z et 0z, du rêve nocturne à la réalité matinale. Un temps typique de Noël disons. Quand bien même une advection polaire arriverait sur la France via un mécanisme déjà mentionné, elle serait rapide (intense peut-être) mais pas durable (enjeux du prochain topic).

C’est logique. La résistance des hp nordique est bien moindre ce matin (ce qui m'étonnait hier soir). Surement un petit problème hier soir de perception des modèles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Un autre topic a été crée pour la semaine d'après sauf que rien n'est calé pour la fin de la semaine prochaine.

 

Oui, bien d'accord @Virgile !

2 tubes à la fin de cette semaine et le déterministe qui se balade de l'un à l'autre 😉 

 

image.png.08e7e09fa25e8f31e1e11b10ee52ad37.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sastrugis 2  tubes qui commencent demain, j'ai du mal à comprendre sur ton illustration 🤔

Au topic suivant, je suis bien d'accord mais j'ai l'impression qu'il s'agirait d'oscillations avec des tubes qui passent du froid au chaud avec une origine du flux très diversifiée, polaire maritime, subtropicale, continentale...

Y'a du boulot sur le prochain topic pour trouver un scénario dominant 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Oui toujours ce gouffre entre le 18z et 0z, du rêve nocturne à la réalité matinale. Un temps typique de Noël disons. Quand bien même une advection polaire arriverait sur la France via un mécanisme déjà mentionné, elle serait rapide (intense peut-être) mais pas durable (enjeux du prochain topic).

Oui , hier on a quand même eu deux runs qui allaient dans le bon sens suivi par GEM et CEP c'était pas mal , ce matin on ressort l'ancien scénario zonal, comme dit Virgile difficile de se fier à un scénario. Espérons cette année un peu de sensations hivernales mais bon on a pris l'habitude ces 7 dernières années 😣.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est simple sur le dernier GEFS,il y a de tout pour le week-end prochain,agitation venteuse voire tempétueuse dans la douceur et sous d'importante précipitations mais aussi des scénarios à conflit neigeux sur le nord du pays.Bien malin qui pourra dire quel scénario va l'emporter pour la fin de semaine prochaine.C'est le flou sur cette interaction Atlantique/ continental et la résistance ou pas du pseudo blocage.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

Edit:j'ai oublié la tempête de neige généralisée:D:

 

gens-14-1-168.png

Modifié par Nico 14
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jack75 a dit :

@sastrugis 2  tubes qui commencent demain, j'ai du mal à comprendre sur ton illustration 🤔

Oups ! Je parlais de la semaine qui commence demain, pas des tubes qui se dessinent eux plus pour le prochain topic 😉 

J'ai enlevé ma précision dans le post car, comme dirait Boileau, "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" !
 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

Edit:j'ai oublié la tempête de neige généralisée:D:

 

gens-14-1-168.png

 Est-ce un hasard mais je vois que Nico 14 a choisi la "perturbation" 14 de GEFS !

ps : et en plus pour chez toi pas convaincu que tu verrais la neige (au sol) avec un flux plein nord et la Manche pour adoucir suffisamment l'air sur la bande littorale d'Hermanville-sur-Mer dans le 14 !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, sastrugis a dit :

 Est-ce un hasard mais je vois que Nico 14 a choisi la "perturbation" 14 de GEFS !

ps : et en plus pour chez toi pas convaincu que tu verrais la neige (au sol) avec un flux plein nord et la Manche pour adoucir suffisamment l'air sur la bande littorale d'Hermanville-sur-Mer dans le 14 !

 

Et je table sur 14 cm au 14 de ma rue.:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

 

Et je table sur 14 cm au 14 de ma rue.:D

Ça va de mal en π, nouvelle écriture : 3,nico159...:D

Modifié par papulefer
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le risque venteux du week-end de Noël, l'incertitude est effectivement forte comme le souligne MF sur le site dédié au LT.

Si on admet ce risque comme certain, on a plusieurs trajectoires et types de creusement. Pour l'heure, nous aurions deux « camps » : ceux du nord représentés par GFS et ICON dans leur cycle 00Z, ceux du sud représentés par IFS et SGPD (GEM), également dans leur cycle 00Z.

 

Dans les deux camps, une dépression « traverserait » sous le Jet jusqu'en sortie gauche (SG). Le Jet s'infléchit à l'WNW ou au NW en forçant entre les 250 et 300 km/h lorsqu'il approche du continent. Sa latitude différencie les deux camps.

 

-> Dans le camp du nord, et en admettant une nouvelle fois un phasage haute altitude / surface, le creusement devient explosif. Dans la nuit du 25 au 26, pour donner un ordre d'idées, les rafales franchiraient le seuil des 50 nœuds sur le sud Bretagne chez ICON et de 60 nœuds en face de la Vendée chez GFS, en valeurs brutes.

 

WNW (ICON) à NW (GFS) pour le Jet, dépendant de la virulence des BG sur Terre-Neuve et de leur capacité à soulever l'air subtropical. Les lignes noires matérialisent le Z300. Les lignes blanches continues et les « + » indiquent la divergence à 300 hPa, apportant une approximation de la capacité de creusement au large immédiat de la France.

 

ICON_GFS.gif.09d305c1b78dc6512e8c6656589c822c.gif

 

 

-> Dans le camp du sud, la trajectoire du Jet est plus sud et sa vitesse moindre, plus proche des 200 à 250 km/h. Le creusement serait moins prononcé et la trajectoire du creusement de surface là aussi plus au sud. Ci-dessous IFS à 300 hPa + pression au niveau de la mer pour la même échéance.

 

IFS_Jet_MSLP.png.02d7de54a18b7eaa263900d94e2421df.png

 

Le creusement n'en serait pas moins virulent avec une belle intrusion stratosphérique (couleurs sombres), froide et sèche et la forte advection troposphérique humide à l'avant (couleurs claires) : simulation vapeur d'eau à 300 hPa d'IFS

 

IFS_WV.png.834fdca4e873d090a91ba433301e4754.png

 

Le temps pourrait être très agité en Méditerranée, épargnant les régions plus au nord : tempête et fortes pluies sur l'ensemble de son bassin occidental sur décalant ensuite vers la Grèce, les Balkans, la Libye. Vents à 10m :

 

IFS_uv10m.gif.4213c8e5847023e334d3bfaad48c2e07.gif

 

 

Dans les deux cas de figure (nord et sud) et si ceux-ci se confirment durant les prochains jours, la Méditerranée aurait de grande probabilité d'être impactée, l'intensité de cet impact étant variable. Un flux d'altitude de NW virulent sur le proche Atlantique avec creusement de surface tempêtueux génèrent la plupart du temps un creusement secondaire sous le vent des Pyrénées.

 

En début de semaine, je n'aurais pas misé sur une évolution de ce type mais force est de constater sa présence renouvelée dans les modélisation. C'est du J7, beaucoup d'eau peut encore couler sous les ponts, on ne s'ennuie pas !

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Petite synthèse des sorties (avant le CEP qui s'alignera certainement sur les autres modèles) : 

La messe est dite pour la semaine de Noël : l'option hivernale froide est désormais improbable. À partir du 22 décembre, fort radoucissement humide et venteux (le risque tempétueux n'est pas à exclure). En montagne, rinçage jusqu'à 1500 / 1800 m d'altitude (fonte sans doute importante en dessous de 1500 m). Basculement possible du flux au NO en début de semaine suivante (à confirmer, sinon poursuite du courant de SO perturbé et doux). 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

il y a toujours des scénarios avec un pseudo blocage un peu plus résistant pour la fin d'échéance et interaction des anomalies avec advection polaire quand le flux bascule.Ça serait probablement éphémère mais il y a un potentiel à conflit neigeux encore sur le nord du pays et UKMO modélise cela à son échéance suivante:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

12_156_850_temperature.thumb.png.61bfbb5da35c04e5b80a0df96898e54e.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

il y a toujours des scénarios avec un pseudo blocage un peu plus résistant pour la fin d'échéance et interaction des anomalies avec advection polaire quand le flux bascule.Ça serait probablement éphémère mais il y a un potentiel à conflit neigeux encore sur le nord du pays et UKMO modélise cela à son échéance suivante:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

12_156_850_temperature.thumb.png.61bfbb5da35c04e5b80a0df96898e54e.png

Dommage que çà ne soit pas le scénario majoritaire ce soir, je pense qu'il faut désormais oublier ce scénario, à moins de croire au père Noel ( perso, je suis un grand enfant, j'y crois :D )

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Crazyboy a dit :

Dommage que çà ne soit pas le scénario majoritaire ce soir, je pense qu'il faut désormais oublier ce scénario, à moins de croire au père Noel ( perso, je suis un grand enfant, j'y crois :D )

 

Il ne s'agit pas d'oublier ou de croire au père noël:) mais d'attendre que les modèles trouvent la solution.Je prends un diagramme dans la somme par exemple je sais c'est sadique:D.Encore un peu de patience...

 

graphe_ens3zfs2.php.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ukmo nous fait le coup de CEP d'hier soir ? Une chose est certaine d'ici 24h il y en a un ou plusieurs qui vont devoir ajuster fortement

 

 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il ne s'agit pas d'oublier ou de croire au père noël:) mais d'attendre que les modèles trouvent la solution.Je prends un diagramme dans la somme par exemple je sais c'est sadique:D.Encore un peu de patience...

 

graphe_ens3zfs2.php.gif

Oui tu es très sadique @Nico 14, effectivement y'a encore des scénarios plus froid :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...