Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Houai bon , toutes les Alpes sont passés à coté ou presque à quelques rares exceptions au regard de ce qui tombé presque au ras des paquerettes plus à l'ouest , même le site de basse ou moyenne montagne Alpins qui à 25/35 cm actuellement sur une semaine hivernale , c'est peanuts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

63 cm tombés ces trois derniers jours au col du Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Houai bon , toutes les Alpes sont passés à coté ou presque à quelques rares exceptions au regard de ce qui tombé presque au ras des paquerettes plus à l'ouest , même le site de basse ou moyenne montagne Alpins qui à 25/35 cm actuellement sur une semaine hivernale , c'est peanuts !

Clair ... il suffit d'un redoux un peu agressif d'une journée et on se retrouve au vert ... vu comme elle est légère.

Avant hier, des mecs ont fait la Pte d'Andey en ski de rando ... y avait pas 10cm sur la moitié du parcourt ... y a vraiment des acharnés ! ... enfin, c'est encore une fois le réparateur de semelle qui va être content default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, la saison en station est encore loin d'être lancée ! sauf exception dans les hauts massifs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bah... ça dépend. Petite sortie en ski de rando ce matin, au Pleynet 1400m y avait bien 40cm, et vers 2000m pas loin d'un mètre dans les combes. Il y a une petite sous couche en neige assez dure au delà de 1500/1600m. Pas la moindre touchette.

756206IMAG0168.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a quand même pas mal d'endroits avec de quoi skier et de quoi avoir pour pas que ça fonde en moins de deux.

La Haute Savoie parait désavantagée, pour le moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble qu'on est que le 22/11 ? Non ?

C'est pas si mal pour la saison....

Vous devenez exigeants....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il me semble qu'on est que le 22/11 ? Non ?

C'est pas si mal pour la saison....

Vous devenez exigeants....

En même temps, on peut aussi parler des faits ? ... 25cm de neige légère ... ça part vite. C'est pas vraiment se plaindre, c'est juste un fait wink.png ... et rappeler que rien n'est acquis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En même temps, on peut aussi parler des faits ? ... 25cm de neige légère ... ça part vite. C'est pas vraiment se plaindre, c'est juste un fait wink.png ... et rappeler que rien n'est acquis.

Entièrement d'accord sur ce fait, toutefois au dessus 1500/1600 la sous couche semble être là ?

On est quand même mieux que certaine années où il fallait attendre le 20/12 pour avoir les premières vraies chutes de neige en moyenne montagne.

On croise les doigts pour ne pas subir un flux de SO.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Entièrement d'accord sur ce fait, toutefois au dessus 1500/1600 la sous couche semble être là ?

Disons que elle est là ... mais pas partout.

Dans le Chablais ou les Bornes c'est quand même vraiment limite. Ici, la sous-couche c'est plutôt 2000m .... en dessous ce qu'il y avait avant a fondu et la nouvelle couche ne doit pas dépasser 30-40cm.

De même dans les Bauges où c'est encore bien fragile.

Par contre, en interne, c'est carrément mieux ! Les Ayères en attestent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la couche a l'air de dépasser largement les 50-60cm au sol ...

Mais, effectivement, on ne va pas se plaindre ^^ ... en tout cas, chez moi à 1300m, c'est la plus grosse couche pour un 22 novembre depuis qu'on s'est installé en octobre 2010 ... même si ça ne tient qu'à qqes jours près. Ces dernières années, fin novembre/début décembre, la couche a vite augmenté pour dépasser les 40-50cm ... ma foi, vu les prévis pour le moment, on peut encore espérer que ce soit le cas le we prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout à fait et on croise les doigts

Vivement la semaine du premier de l'an ou je serai en Savoie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

63 cm tombés ces trois derniers jours au col du Grand Saint Bernard !

Je trouve assez impressionnant le cumul 2013/2014 au Grand Saint Bernard déjà 3m30 alors qu'on n'est que le 22 novembre !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 22 cm de sept ne sont pas comptés dans le total (pages2 et 3 )

qq éléments de comparaison

2007 11 26 1m 99

2008 11 26 3m 46

2009 fin nov 2m10

2010 11 22 2m72

2011 11 22 1m63

2012 11 22 2m 04

mais j'ai encore un doute sur les mesures là bas moi, car parfois ça diffère bcp du classement mensuel de la pluviométrie , influence du vent etc ..

Et contrairement à d'autres endroits Météosuisse ne donne d'ailleurs pas de mesures des cumuls mensuels au GSB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'épaisseur de neige est assez homogène en selon les altitude : 22cm a 800m, 30cm a 1200m et 45cm a 1800m

aucune présence de sous couche sous les 2000m donc des cailloux ravageurs pour les skis effleurent la surface de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur de neige est assez homogène en selon les altitude : 22cm a 800m, 30cm a 1200m et 45cm a 1800m

aucune présence de sous couche sous les 2000m donc des cailloux ravageurs pour les skis effleurent la surface de la neige

Salut,

Tu pourrais préciser du lieu dont tu parles quand tu donnes des chiffres ?

J'étais à Courchevel aujourd'hui et si l'ambiance est parfaitement blanche et les sapins sont bien enneigés, j'estime à une bonne trentaine de cm la couche entre 1700m et 2500m. Je suis allé jusqu'à 2700m, là-haut j'ai pas pris le temps de regarder mais j'imagine que ça devait être à peu près pareil à quelques cm près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je trouve assez impressionnant le cumul 2013/2014 au Grand Saint Bernard déjà 3m30 alors qu'on n'est que le 22 novembre !

Salut Toto,

Il faut arriver par saison normal à 15 m de neige en cumulé,voir 20 parfois pour les saisons exceptionnelles.

Pas trop étonné pour ma part,on est à 2500 m là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut,

Tu pourrais préciser du lieu dont tu parles quand tu donnes des chiffres ?

J'étais à Courchevel aujourd'hui et si l'ambiance est parfaitement blanche et les sapins sont bien enneigés, j'estime à une bonne trentaine de cm la couche entre 1700m et 2500m. Je suis allé jusqu'à 2700m, là-haut j'ai pas pris le temps de regarder mais j'imagine que ça devait être à peu près pareil à quelques cm près.

Je parle de la Sambuy où je viens d'en revenir ce matin environ 25cm de neige au sol à 1200m nombreuses traces de ski mais les cailloux sont visibles dans les virages et même en luge c'est difficile

sinon le soleil arrive bien à percer ici et le redoux est bien là 3.3dg et 2dg à 1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

bah pas sur St Gervais alt. 850m ce matin où le ciel était bleu dès 10h, désormais le soleil doit compter avec quelques nuages avec une ambiance bien fraîche

Salut Flavien,

Autant pour moi!je n'avais pas regardé toutes les webcams!blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

bah pas sur St Gervais alt. 850m ce matin où le ciel était bleu dès 10h, désormais le soleil doit compter avec quelques nuages avec une ambiance bien fraîche

Bonsoir,

Quelle hauteur de neige de St Gervais ? Et dans la vallée ? Et vers Les Contamines/Megeve ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...