Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Qui faut-il croire aujourd'hui ?

Allevard annonçant 70cm à 1450m et 100cm à 1640m ou bien les 7 Laux avec 40cm à 1350m et 50cm à 2000m... Je trouve les différences importantes mais je ne connais pas le collet dont peut-être que c'est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Qui faut-il croire aujourd'hui ?

Allevard annonçant 70cm à 1450m et 100cm à 1640m ou bien les 7 Laux avec 40cm à 1350m et 50cm à 2000m... Je trouve les différences importantes mais je ne connais pas le collet dont peut-être que c'est juste.

Le Collet surestime certainement, tu peux enlever 30cm à chaque mesure environ. Pour les 7 Laux ils sous estiment la couche à 2000m a mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le Collet surestime certainement, tu peux enlever 30cm à chaque mesure environ. Pour les 7 Laux ils sous estiment la couche à 2000m a mon avis.

Pour travailler au collet et vivre a la ferrière:

L'épisode d'hier soir a donné 20/25cm au delà de 1400m. Auquel il faut ajouter la couche de l'épisode précédent (30/35cm).

En tout cas il n'y a pas un mètre au SuperCollet à 1640m, l'OT d'allevard c'est des gros bl*******, la dernière fois ils annonçaient la descente au flambeau pour le 24 au soir pendant la tempête, résultat les gens sont montés et... station fermée.

Les hauteurs de neige du BRA:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/OPP08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Collet surestime certainement, tu peux enlever 30cm à chaque mesure environ. Pour les 7 Laux ils sous estiment la couche à 2000m a mon avis.

Pour travailler au collet et vivre a la ferrière:

L'épisode d'hier soir a donné 20/25cm au delà de 1400m. Auquel il faut ajouter la couche de l'épisode précédent (30/35cm).

En tout cas il n'y a pas un mètre au SuperCollet à 1640m, l'OT d'allevard c'est des gros bl*******, la dernière fois ils annonçaient la descente au flambeau pour le 24 au soir pendant la tempête, résultat les gens sont montés et... station fermée.

Les hauteurs de neige du BRA:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/OPP08

Ok merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la sambuy premières traces de neige fraîche dès 950m sur la route et les arbres sont tout blancs au dessus de 1100m. Enneigement faible sur les pistes (rarement vu aussi peu de neige fin décembre même à 1800m) certes la poudreuse est là mais les cailloux guettent dessous ! Environ 30cm en bas (1150m) et 1m en haut (1830m) les pistes du bas sont verglacees à cause de la pluie des derniers jour mais sinon le hors piste est pas mal.

-1dg sur les pistes et ciel couvert les averses sont passées pas loin (sur la vallée d'en face).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour des Montagnes de Lans : la vingtaine de cm (dès 1400) tombée hier a fait du bien (5-6cm sur le plateau à 1000m, qui sont encore là ce soir), mais les coups de foehn successifs ont élimé la sous-couche qui semble bien irrégulière. En hors-piste les cailloux sont fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de val tho, début enneigement vers 1000m secteur orelle, les chutes des derniers jours ont fait du bien avec une bonne qualité de neige malgré quelques cailloux sur certaines pistes et surtout des hors pistes tout simplement impraticables !

En revanche grand soleil toute la journée alors que plus au nord, cela semblait plus nuageux et grosses averses ce soir en rentrant sur Lyon !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-170394-val-thorens.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne conditions sur l'Alpe d'Huez au dessus de 1800/2000m...

... Enfin, au regard de notre début de saison ! Parce que ça touche encore. Mais très bonne journée, grand beau, et belle poudre en altitude (par contre les faces nord sont totalement à éviter au dessus de 2200m).

1497840_10152094232354512_1319591859_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de 3 jours à serre chevalier, cette station s'en sort très bien niveau neige.

Vendredi bonne neige au dessus de 1800m, mais très soufflée, conditions vraiment dangereuse avec de nombreux départs de plaques à vent. Un mort à cause d'une plaque juste au dessus du chalet.

Samedi petites chutes de neige l'après midi et en soirée, 15 a 25 de poudre légère du bas vers le haut et dimanche grand beau temps, conditions excellentes sur le domaine avec sur le secteur de monetier jusqu'à 50 cm de poudre en forêt et 1000m de dénivelé hors piste skiable sans problème. Des conditions au top! Ça manque encore un peu en épaisseur sur le bas, mais l'ambiance était bien blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour d'une rando à ski à la Sambuy (monté jusque sous le sommet à 2150m) magnifique lumière du soir avec une soleil atténué par un voile d'altitude, mais froid par contre (-6dg au sommet). Peu de neige mais tout en poudreuse légère donc parfait pour le ski. Mais gare au cailloux et aux avalanches qui sont partout ! Par contre les pistes de la stations sont totalement verglaçées et pleine de pierres à cause de la pluie. De retour chez moi sous un ciel clair et -1.2dg la glace se forme partout et les surfaces sont vraiment 《casse g****e 》!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-170418-coucher-de-soleil-sur-la-sambuy.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Secteur Val d'Arly : c'est un peu la soupe à la grimace sur les pistes quand même. Je reviens d'une journée de skis et on touche les cailloux pratiquement partout.

L'absence de sous couche est fatale, les pistes fermaient les unes après les autres dans certaines stations cet après midi.

Sans doute l'enneigement le plus médiocre sur les pistes pour la dernière semaine de décembre depuis 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler au collet et vivre a la ferrière:

L'épisode d'hier soir a donné 20/25cm au delà de 1400m. Auquel il faut ajouter la couche de l'épisode précédent (30/35cm).

En tout cas il n'y a pas un mètre au SuperCollet à 1640m, l'OT d'allevard c'est des gros bl*******, la dernière fois ils annonçaient la descente au flambeau pour le 24 au soir pendant la tempête, résultat les gens sont montés et... station fermée.

Les hauteurs de neige du BRA:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/OPP08

J'ai découvert cette station aujourd'hui, piste assez sympathique, peu de monde, le TS qui monte au sommet mériterait un lifting cependant bref...

Comme tu dit il n'y a pas un mètre à 1640m, je dirais au moins 70-80 a vue d’œil. En tout cas super neige fine et poudreuse, très peu de cailloux.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Secteur Val d'Arly : c'est un peu la soupe à la grimace sur les pistes quand même. Je reviens d'une journée de skis et on touche les cailloux pratiquement partout.

L'absence de sous couche est fatale, les pistes fermaient les unes après les autres dans certaines stations cet après midi.

Sans doute l'enneigement le plus médiocre sur les pistes pour la dernière semaine de décembre depuis 2006.

Oui c'est vrai j'y étais aujourd'hui et l'enneigement est vraiment faible même aux Sasies pourtant grenier à neige, l'enneigement y est guère plus conséquent qu'au Chinaillon qui est quand même bien plus bas.

Bonne et heureuse année à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vent sensible au Salève aujourd'hui où j'étais,en augmentation progressive ce soir (autour de 40 km/h,rafales 48 km/h).

Température stable depuis un petit moment:autour de 3°C.

Joli après-midi avant l'arrivée d'un voile par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vent sensible au Salève aujourd'hui où j'étais,en augmentation progressive ce soir (autour de 40 km/h,rafales 48 km/h).

Température stable depuis un petit moment:autour de 3°C.

Joli après-midi avant l'arrivée d'un voile par l'ouest.

Salut Steph

Y a quoi comme neige la haut avec cette tourmente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours sur Pelvoux et la Vallouise, déjà une dizaine de cm, peut-être 15 pour l'épisode total. Cette neige vient se rajouter aux 15cm de Samedi qui n'ont presque pas fondu en versant froid (les toits de tôle n'ont même pas déchargé côté nord, en 4 jours de beau temps!).

C'est un bon début d'hiver dans cette vallée, qui s'en sort souvent très bien au passage, d'autant plus qu'il semble que ça reviendra en force samedi, avec peut-être 30 cm cette fois-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Neige modérée sur Combloux (1000 m secteur de la route du Bouchet au dessus du village) sans tenue au sol.

Tenue au sol vers 1200 m (parking du Cuchet).

La neige qui tombe au village est très mouillée.

ÉDIT : sous les intensités plus faibles, la pluie prend malheureusement le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à gros flocons ce matin sur les hauteurs de Megève/Combloux vers 1200m, ça tient sur toutes les surfaces avec l'intensité. Environ 2-3cmde fraîche, neige plus fine actuellement, on sent sur le redoux pousse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1 à 2cm ce matin ici puis accalmie et a prèsent des chutes de neige modérées à fortes depuis 15 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...