Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

                                                  "Ce topic s'annonce déja comme le moins fréquenté depuis des semaines"

 

Passé la canicule du nouvel an, c'est un chemin de croix qui se profile avant que l'état de l'atmosphère puisse revenir a un niveau de saison, vortex troposphérique en forme et hautes pressions subtropicales toujours haut perchées n'augurent que d'un trés lent abaissement de la barocline avec cet équilibre retrouvé, on ne parle plus de "le froid va t-il revenir?" mais plutôt de "le chaud va t-il partir?"...

Semaine sous perfusion zonale, 1ère dose, attention a l'image de l'actualité d'autres pourraient suivre sans que l'on connaisse a l'avance le nombre qu'il sera nécessaire pour en sortir...

 

EDH1-192.GIF-2.thumb.png.edde8934e748a517bf4f307cf0d453da.pnggensnh-31-1-192.thumb.png.a9a82846a8471b67dd29f4bfd6e53845.png

 

gensnh-21-1-192.png

 

Inutile de s'étaler sur la dorsale pacifique qui s'étire jusqu'a Béring, elle est pour l'instant vu faire plus de mal que de bien (renforcement du VP canadien).

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cédric du Lot changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022 prévision météo semaine 1
  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi je suis en phase avec les prédictions d'Avallon pour une raison très simple, je pars en Jordanie du 7 au 15 janvier et à chaque fois que je pars au chaud en hiver il y a une vague de froid en Fran

D'accord avec toi @Fabien69 !

Je trouve aussi, d'autant qu'il vient juste de récupérer l'électricité et l'internet après 10 jours de coupure suite a la rupture des cables dans son secteur sous le poids de la glace et du givre.

Images postées

C'est bien cette dorsale qui pourrait être salvateur, du côté du pacifique. Même si dans un premier temps ça va renforcer le zonal chez nous, cela permettra d'enlever ce blocage en Europe de l'ouest, avec pluie et douceur moindre.

C'est plutôt une bonne nouvelle, puisque les modèles envisageaient déjà cette dorsale le 24 décembre, pour le 3 janvier.

Cette dorsale pacifique est vue assez puissante pour le moment, et pourrait s'isoler vers le pôle. Or généralement, une belle ondulation sur le pacifique, permettrait de voir au plus tard, des scénarios de dorsales (ou de blocages) sur cette fin de topic, voir le suivant.

 

GEM est le scénario optimal justement, avec l'atlantique qui se libère facilement.

 

Bien-sûr cela n'engage en rien sur les prévisions, mais la date du 10 janvier (environ) pourrait être une date charnière pour voir des modifications sérieuses dans la synop.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Barth61 a dit :

 

Bien-sûr cela n'engage en rien sur les prévisions, mais la date du 10 janvier (environ) pourrait être une date charnière pour voir des modifications sérieuses dans la synop.

 

Pour dire comme cette semaine s'annonce passionnante, on est déjà hors topic 😅 

 

Personnellement je trouve la date un peu pessimiste (même si probable 😉). D'après moi, courant de la semaine du topic, nous pourrions quand même voir les choses changer car pour l'instant les conséquences de la dorsale Pacifique sont mal gérés. 

 

Pour illustrer mes propos, voir ET du 6z. 

 

gensnh-32-1-228.png?6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, PJet a dit :

 

Pour dire comme cette semaine s'annonce passionnante, on est déjà hors topic 😅 

 

Personnellement je trouve la date un peu pessimiste (même si probable 😉). D'après moi, courant de la semaine du topic, nous pourrions quand même voir les choses changer car pour l'instant les conséquences de la dorsale Pacifique sont mal gérés. 

 

 

Si dés l'ouverture de ce topic on commence par regarder le doigt qui montre la lune et non la lune elle même nous allons au devant de grosses déconvenues...

 

Citation

J'aime bien l'expression 😁 

 

"L'origine" de l'expression étant peu flatteuse j'ai choisi l'option "on", histoire de mettre tout le monde dans le même bateau.:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Si dés l'ouverture de ce topic on commence par regarder le doigt qui montre la lune et non la lune elle même nous allons au devant de grosses déconvenues...

 

J'aime bien l'expression 😁 

 

Attention, je ne dis pas que l'on va avoir des conditions hivernales (donc pas de quoi être déconvenue), mais dire que la situation est bloquée jusqu'au 10 me paraît excessif.  

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance avec les cartes actuelles pour cette période est à la poursuite d'un flux de SO.La nuance avec la semaine précédente pourrait être que le flux devienne cyclonique sur la moitié nord voir aussi plus au sud.Douceur toujours au programme également.Les ensembles sont en accord sur cette tendance.Le scénario alternatif très minoritaire voit une élévation septentrionale de HG sur différentes zones dont il est inutile pour l’instant de détailler d'éventuelles conséquences.

 

gfs-ens_z500aMean_eu_9.thumb.png.e0181a31bb6982b1efcdfa622a4e7668.pnggfs-ens_T2maMean_eu_9.thumb.png.d0358bd330e14576adba8773a89383db.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

 

8.jpg.f59c342d5b7a80389a1968ef0dac7c84.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je rejoins Barth61 et Nico14 sur l'idée d'un flux de SW dominant et ondulant dont les conséquences dépendront de la hauteur de la zone barocline.

Ce serait la continuité du topic précédent (cf post), l'inconnue serait alors de déterminer l'énergie disponible (quand ? quelle intensité ?...) sur l'Atlantique pour secouer cette zone molle à faibles gradients.

Les échéances étant encore très lointaines, ne refermons pas les portes sans même les avoir explorer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression du 4 janvier est bien moins cadrée que ce qui se passe par la suite (retour assez rapide à la bulle chaude du proche-atlantique); alors qu'elle est superbement ignorée par gem et plus encore par gfs, cette dépression est vue ce soir par le cep assez dynamique, et encore bien costaude sur la Manche à l'impact (où la vive-eau de nouvelle lune serait encore très convenable, 99). On comprend mieux en tout cas pourquoi l'écart-type du cep était fort ce matin  à cette date en sortie du Labrador...

Peut-être bien que la semaine n'est pas aussi fixée et paisible qu'au premier abord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour garder un peu de suspens sur ce topic, les déterministes sur du TTTLT (240 h!) - donc proposition complètement utopiste sur la fiabilité de la prévision - nous proposent des devenirs différents : GFS et GEM sont dans la continuité d'une circulation d'ouest +/- haut perchée et +/- anticyclonique (du sud au nord du pays), alors que CEP et JMA voient une ondulation marquée sur l'Atlantique rabattant à son avant un air plus hivernal.

 

image.png.04250e93d320ef4a3b832b76f9de180e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 50 minutes, Bruno 49 a dit :

La dépression du 4 janvier est bien moins cadrée que ce qui se passe par la suite (retour assez rapide à la bulle chaude du proche-atlantique); alors qu'elle est superbement ignorée par gem et plus encore par gfs, cette dépression est vue ce soir par le cep assez dynamique, et encore bien costaude sur la Manche à l'impact (où la vive-eau de nouvelle lune serait encore très convenable, 99). On comprend mieux en tout cas pourquoi l'écart-type du cep était fort ce matin  à cette date en sortie du Labrador...

Peut-être bien que la semaine n'est pas aussi fixée et paisible qu'au premier abord.

 

Cette dépression est également en vue sur JMA, certes moins creuse et dynamique que sur le CEP, mais quand même…

Elle constituerait potentiellement le pivot d'une possible advection à l'arrière, mais c'est très fragile. Il se pourrait que le milieu d'échéance soit l'occasion de redistribuer un peu les cartes sur notre quadrant d'Hémisphère, au profit d'un épisode agité à la clé... Mais je vois que @sastrugis poste les cartes qui illustrent cette opposition des 4 grands déterministes. La force de la preuve par l'image ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, sastrugis a dit :

GFS et GEM sont dans la continuité d'une circulation d'ouest +/- haut perchée et +/- anticyclonique (du sud au nord du pays), alors que CEP et JMA voient une ondulation marquée sur l'Atlantique rabattant à son avant un air plus hivernal.

 

 

 

C'est passé a la trape mais GEM déterministe proposait aussi cette option ce matin, ou du moins était dans la même idée.

 

image.png.d60029933653ce01d35878d17ebe209c.png

 

Comme le dit Lolox vu la fragilité (et surtout l'échéance) de la mécanique il n'est pas trop la peine pour l'instant d'y accorder plus d'importance que ça, c'est une option comme une autre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Comme le dit Lolox vu la fragilité (et surtout l'échéance) de la mécanique il n'est pas trop la peine pour l'instant d'y accorder plus d'importance que ça, c'est une option comme une autre.

 

En effet, une grande diversité des possibles dès le début de ce topic dont l'échéance est encore dans du TLT !

 

image.thumb.png.e077f58710ef309c32848f38825b617d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sans que ça mérite pour l'instant une analyse "poussée" vu l'échéance, toujours quelques signes de changements en toute fin de topic.
Changement tangible au niveau hémisphérique mais encore incertain sur notre quadrant. Je ne sais plus qui l'a mentionné, mais le relâchement isobarique semble réel sur le continent américain en lien pour partie avec cette importante pulsion Pacifique. On verra comment cela se traduira d'ici quelques jours, mais je pense que cette pulsion est plutôt une aubaine car avec un VP en phase de concentration ces prochains jours, la synoptique actuelle aurait pu se trouver figé un bon moment.
Ca pourrait augurer un mouvement ondulatoire plus ample avec une cyclogenèse Labradorienne progressivement moins dynamique (champ libre pour une dorsale Atlantique ?).

Donc séquence douce et humide acquise pour ce topic mais l'enjeu va être de déterminer son renouvellement -ou non- en fin de topic. Je pense que ça reste assez ouvert avec une limite barocline qui tend progressivement à gagner le sud et cela dès le début d'échéance. 

 

Edit : en images. On sent que sur le long terme on perd le dipôle à l'origine de la masse d'air exceptionnelle des prochains jours :

naefsnh_2_1_132vin1.pngnaefsnh_2_1_300lgx5.png

 

Après, on peut analyser ça de différentes manières :

- absence d'anomalies marquées = retour d'un zonal mou ?

- partage des scénarios entre renouvellement ou changement de synoptique ne permettant pas pour l'instant de tirer profit des moyennes ?

- seul élément tangible : la Scandinavie devrait renouer avec des conditions fraiches/humides plus classiques pour la saison

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévision météo semaine 1
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Passé notre week-end estival les choses ont l'air de vraiment bouger pour cette échéance avec la naissance d'une dorsale sur le quadrant euro-Atlantique, il y' a évidemment encore a boire et a manger sur son positionnement définitif et son extension mais elle devrait ramener a minima une masse d'air plus fraiche sur son flanc oriental, peut être le retour aux affaires d'un temps un peu plus digne d'un mois de janvier.

 

image.thumb.png.aeaf4b4a3e504a9108d2347401000534.png

image.png.7634f00cfd4d4aa8cc0f40bf096ee6b0.png

image.png.c127f10c634aaef05c501a2f1a9f1b94.png

image.thumb.png.80427a04cc6d1148fbec29601a293942.png

 

A signaler aussi que le vortex troposphérique semble vouloir  se faire chahuter durablement (au moins jusqu'a la mi janvier) ce qui amènera peut-être a terme une séquence plus hivernale, qu'il faudra surement aller chercher avec les dents, mais les possibilités ne sont pas nulles.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,ça a tendance a onduler plus que prévu initialement simultanément à un léger décalage occidental des HG.Le résultat serait à un passage en flux de NO,temporaire?,A confirmer largement pour la suite c'est partagé sur les ensembles avec la reprise du flux de SO.Même si l'amplitude en début de semaine ne serait pas très importante ça s'en ressentirait nettement sur les T850hpa avec une baisse sensible par le nord du pays,les massifs pourraient reprendre un coup de blanc jusqu à basse altitude.

 

 

00_168_500hpa_height.thumb.png.d47cd71b54e3baf7584a199336300dd5.png00_168_850_temperature.thumb.png.1a6d15a21917f8e7ae259f992fcb2ba0.png20211228082728-61144f0379eea849cdf5d301ea39e53a2fa324ee.thumb.png.a672fbd7c65c1348ec37d175c7c6a1a2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyrion a mentionné cette pulsion de HG côté Pacifique, elle est toujours programmée d'ici 96h et sa remontée vers le pôle ne fait pas grands doutes. On observe même un renforcement par rapport aux sorties précédentes de ce côté là. Le vortex polaire a donc en effet de "mauvais" jours à passer sur ce début d'année. Isolement d'une bulle chaude d'altitude ? Dorsale durable ? Renouvellement de la pulsion ? Tous les scénarios sont admis dans les ensemblistes de ce côté de l'hémisphère. Côté Atlantique, c'est moins net mais on sent aussi que ça yoyotte progressivement au cours des sorties. Certains scénarios aboutissent même à une jonction dorsale Pacifique / dorsale Atlantique avec échanges méridiens ++ sur une grande partie de l'hémisphère.

 

L'activité dépressionnaire ouest-Atlantique va donc avoir un gros rôle à jouer. Pas trop puissante mais en même temps suffisamment pour soulever une dorsale digne de ce nom. C'est un peu la problématique de décembre... Les modèles ont du mal à cerner l'ampleur de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique et on risque donc de se retrouver avec plusieurs scénarios sans qu'il y ait un scénario vraiment dominant dans le moyen/long terme. Les écarts-types parlent d'eux-mêmes sur les géopotentiels mais également sur les T à 850hpa pour une grande partie de l'Europe dès le milieu de semaine.

 

Après un mois de décembre complexe dans les prévisions du temps sensible en France, une période plus stable en faveur de conditions très douces s'est mise en place. Cette période plus stable risque de laisser place de nouveau à des incertitudes. Aurons-nous un peu plus de chance en janvier ? La suite nous le dire !

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce qui est intéressant c'est de voir à nouveau un signal ondulatoire présent sur notre espace atlantique pour la plupart des modèles. Maintenant, cela ne débouche sur rien de véritablement hivernal (rafraîchissement de la masse d'air bien visible sur tous les scénarios de l'ensemble comme dit depuis plus de 3 jours et justement rappelé par @cédric du Lot et @Nico 14)... Pour les déterministes on aurait même à la suite du rabattement de cette dorsale un retour d'air doux par les régions subtropicales atlantiques (air tropical maritime dégradé par son contournement nordique des HG/HP).

Tout cela sera à confirmer en fonction de l'amplification on non de la dorsale, elle même en lien avec une +/- forte activité dépressionnaire du Labrador au Groenland.

 

edit : comme évoqué par @Run999H dans le post ci-dessus.

Pour le rôle de la poussée de HG côté Pacifique, j'ai du mal à voir ce que cela pourrait donner sur notre quadrant si nous n'avons pas des relais autres. 

 

image.thumb.png.fa46b8321a2228fc168f5f0096426c5d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

Maintenant, cela ne débouche sur rien de véritablement hivernal

 

Je ne sais pas si tu faisais référence à la plaine dans ton message si c'est le cas en effet,d'ailleurs il n'en a pas été question jusque la sur ce topic.Maintenant en montagne l'évolution pour le début de semaine avec une dorsale même de faible amplitude serait tout autre avec un retour à quelque chose de nettement plus conforme à la saison envisageable,la suite reste ouverte.Je pense que personne ne se plaindra de l'évacuation de cette synoptique "tropicale" hors saison.Pour des sensations hivernales plus intenses en plaine ça dépendra de l'amplitude de la dorsale .Pour la durée évidemment de la cyclo à la sortie du continent Américain.

 

  gens-31-5-180.pngEDM101-192.GIF?28-12

animkfy1.gifanimeec1.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je ne sais pas si tu faisais référence à la plaine dans ton message si c'est le cas en effet,d'ailleurs il n'en a pas été question jusque la sur ce topic.

 

C'est un TOC, a force de trop regarder le temps au Yukon voila ce qui arrive!:D (je plaisante hein)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans que cela soit robuste, les dernières modélisations ne sont pas si moches, comme cela a été dit. En tout cas, loin de la douceur humide subtropicale. IFS est dans la même optique.

 

500.png

 

 

Au niveau de l'ensemble, on a une incertitude de phase : l'axe de la dorsale s'orienterait-il vers l'Islande ou vers l'Irlande / l’Écosse ? Décalant d'autant les BG de chaque côté et modulant l'advection subpolaire sur nos régions (de subpolaire à proprement parler à océanique rafraîchi).

 

spr-500.png

p-spaghetti-500.png

La modulation selon le phasage de la dorsale est clairement lisible sur les spaghettis T850 entre des advections chaudes s'étalant du sud du Groenland au nord de l’Écosse et l'advection froide en aval impactant plus ou moins "froidement" le continent européen, très au large du continent ou laissant la façade atlantique à la douceur.

p-spaghetti-850.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles prennent une tournure beaucoup plus hivernale pour le milieu de semaine et cela de maniere radicale comme mardi dernier en changeant leur option en 24heures avec même des possibilités de neige a basse altitude pour le milieu de période. Elevation d'une dorsale sur l'Atlantique à partir de dimanche lundi qui se confirme sur le run de ce soir.

 

La moyenne montagne comme le Jura favorisée dans ce flux de nord ouest ainsi que les Alpes plutot une bonne nouvelle pour ces régions qui pourront se refaire une santé après le lessivage de demain.

 

L'ensembliste de Strasbourg de GFS est spectaculaire. Entre le 18z de hier et le 06 z de ce midi la moyenne pour le 5 janvier des scenarios passe de 4 degrés a 850hpa à -5 degrés soit une chute de 9 degrés en l'espace de deux runs.

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?geoid=39639&model=gfs&var=2&run=18&lid=ENS&bw=1

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?geoid=39639&model=gfs&var=2&run=06&lid=ENS&bw=1

 

Joli pied de nez !

 

GFSOPEU12_159_1.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Avallon89 a dit :

Les modeles prennent une tournure beaucoup plus hivernale pour le milieu de semaine et cela de maniere radicale comme mardi dernier en changeant leur option en 24heures avec même des possibilités de neige a basse altitude pour le milieu de période.

 

T'as raison, et dès jeudi c'est carrément l'hiver 56...

 

500.png?run=run12model

 

Et sinon, t'en es où de la construction de ton abbaye? Non parce que là il va falloir prendre rdv pour la tonsure...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...