Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ambiance ce soir sur Super Besse :

5D921B5D-EFB9-4E9A-A98A-887E4B3DC2B4.thumb.jpeg.a34942a62582f9476094aa77677dfc3d.jpeg

 

C’est l’hiver et ça fait plaisir ! Ça se joue vraiment à rien avec 0,3°c. 
On peut espérer une intensification encore dans les prochaines heures ! 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +8,1 °C et aprèm bien grise au goutte à goutte : résultat 1,3 mm de plus.

Ta +7,0 °C et vent assez fort.

 

On s’est baladé au bord de l’Allier bien en forme, entre Cournon et l’écopole de Perignat es Allier.

Peu de couleurs et donc peu de photos !

 

6DB97343-77F1-4601-A70F-FE9C6BC0D298.thumb.jpeg.21ae8b97d3062b83982e831e4b7ed6dd.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite) Contrairement à SB, ici à Pessade on passe à côté, il neige bien, bcp de vent, mais neige humide et T toujours positive. Ta 1,4°C, donc pas de cumul. Le temps d'écrire le message la T continue à augmenter... Il va sans doute falloir attendre la fin du front froid pour espérer qq miettes.

 

il y a 55 minutes, Le Cèpe a dit :

Salut Ffred,

je suis un peu surpris par la faiblesse du nombre de jours avec gel à La Bourboule, en effet le positionnement de la ville en fond de vallée de la Dordogne me semblait plutôt propice à la récurrence du gel.

Est-ce que cet état de fait est du à la position topographique de la station, sur un côteau par exemple, ou y a-t-il une autre explication?

 

Bonjour Fabien / @Le Cèpe, le poste de la Bourboule est situé en plein centre du bourg, à côté de l'église, en terrain plat et herbeux. Pour le faible nombre de jours de gel, on peut évoquer la position géographique:

- A l'échelle régionale, façade ouest MC donc rapidement soumis aux redoux océanique (# zone interne et façade Est)

- A l'échelle locale, le foehn par flux d'Est / Nord-Est

- Et peut-être d'autres facteurs ?

 

Dans le Cantal, avec 145 jours en 2021 à Coltines (et chez toi ?), c'est une très bonne année pour la planèze !

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

(suite) Contrairement à SB, ici à Pessade on passe à côté, il neige bien, bcp de vent, mais neige humide et T toujours positive. Ta 1,4°C, donc pas de cumul. Le temps d'écrire le message la T continue à augmenter... Il va sans doute falloir attendre la fin du front froid pour espérer qq miettes.

 

 

A vrai dire la température grimpe doucement aussi ici à Super Besse... j’espère que ça ne va pas trop monter avec l’arrivée du gros de la perturbation... tout est plâtré. J’espère que ça va le faire ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ffred a dit :

[...]

- A l'échelle locale, le foehn par flux d'Est / Nord-Est

[...]

 

Pas convaincu du tout, du moins dans la formulation.

Les brises ça oui il y en a, et certainement pas qu'un peu (d'autant plus avec la conformation de la vallée de la Dordogne), mais les flux d'E/NE c'est un peu comme les retours d'Est espérés par @Matt54 : cela tombe tous les 36 du mois.

C'est essentiellement un endroit où il y a peu de stagnation d'air froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas convaincu du tout, du moins dans la formulation.

Les brises ça oui il y en a, et certainement pas qu'un peu (d'autant plus avec la conformation de la vallée de la Dordogne), mais les flux d'E/NE c'est un peu comme les retours d'Est espérés par @Matt54 : cela tombe tous les 36 du mois.

C'est essentiellement un endroit où il y a peu de stagnation d'air froid.

 

T'as raison Mickaël pour les flux E / NE, et ma soeur c'est la reine d'Angleterre 😉 !  J'ai été te chercher la rose de Chastreix ci-dessous (source Météo-France).

 

La bise (noire - c'est comme ça qu''on l'appelle chez nous quand elle vient ... du NE) !

 

Rose_Chastreix.jpg.97dc183e8b732a83a4af18078c501d66.jpg

 

 

Fréd

Modifié par Ffred
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

A vrai dire la température grimpe doucement aussi ici à Super Besse... j’espère que ça ne va pas trop monter avec l’arrivée du gros de la perturbation... tout est plâtré. J’espère que ça va le faire ! 

 

Salut Damien, pour Super-Besse ce devrait le faire oui ! Même si la T monte encore un peu à 1660 m... Pour nous il faudra attendre demain et la nuit suivante.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, Ffred a dit :

Dans le Cantal, avec 145 jours en 2021 à Coltines (et chez toi ?), c'est une très bonne année pour la planèze !

Grand merci pour ces éléments, si elle est à côté de l'église , elle est effectivement bien en fond de vallée.

Chez moi on est à 139 pour 2021, dans tous les cas nous sommes clairement au dessus de la norme (130 de mémoire pour Coltines). 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ffred a dit :

 

T'as raison Mickaël pour les flux E / NE, et ma soeur c'est la reine d'Angleterre 😉 !  J'ai été te chercher la rose de Chastreix ci-dessous (source Météo-France).

 

La bise (noire - c'est comme ça qu''on l'appelle chez nous quand elle vient ... du NE) !

 

Rose_Chastreix.jpg.97dc183e8b732a83a4af18078c501d66.jpg

 

 

Fréd

 

Chez moi on appelle cela l'aure de la montagne, comme son nom l'indique descend de la montagne... à l'Ouest ;)

 

il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

Grand merci pour ces éléments, si elle est à côté de l'église , elle est effectivement bien en fond de vallée.

Chez moi on est à 139 pour 2021, dans tous les cas nous sommes clairement au dessus de la norme (130 de mémoire pour Coltines). 

 

Excellent mémoire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_15053001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Peki2 a dit :

Ici le blanc :x domine largement, mais ce n'est pas au sol!

Le brouillard est bien présent une centaine de m au dessus de ma position, bien appuyé sur les pentes nord du Pilat, et se renforce petit à petit depuis ce matin. Bonne humidité également. 

Mais la luminosité aura été bonne :x à défaut de soleil.

Belle journée hivernale, quoi...

Tn 2,7°C, température autour de 3°C toute la nuit, Tx 5,2°C cette aprem.

Ta 4,3°C (16h50).

Le thermo est remonté tout de suite après mon dernier post, 6,8°C à 22h00!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 31 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Damien, pour Super-Besse ce devrait le faire oui ! Même si la T monte encore un peu à 1660 m... Pour nous il faudra attendre demain et la nuit suivante.

 

Bonne soirée

 

Salut ! 

 

Hâte d'avoir un retour de ta part lundi matin ! 

 

Parce que à partir de la fin d'après midi demain la prévision est très délicate.. Et de bonnes comme mauvaises surprises sont possibles.. Mais je verrais bien une bonne couche chez toi au réveil lundi. 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Le Cèpe a dit :

Grand merci pour ces éléments, si elle est à côté de l'église , elle est effectivement bien en fond de vallée.

Chez moi on est à 139 pour 2021, dans tous les cas nous sommes clairement au dessus de la norme (130 de mémoire pour Coltines). 

Salut ! 

 

Hâte d'avoir un retour de ta part lundi matin ! 

 

Parce que à partir de la fin d'après midi demain la prévision est très délicate.. Et de bonnes comme mauvaises surprises sont possibles.. Mais je verrais bien une bonne couche chez toi au réveil lundi.

 

(j'ai honteusement copié collé le message de @snow63 :))

Parce que j'ai hâte aussi :) (bon, je vais aussi appeler la station nordique à PDB hein :)

 

SINON

Grand vent ce soir. 2 mm de pluie et douceur affolante : + 6,2°C actuellement.

Température tout juste positive désormais à Prat-de-Bouc : +0,1°C

Et une rafale max à 121 km/h rien que ça !! Il a  neigé là-haut toute la journée.

Je vous dis pas les congères demain matin au  niveau du col !!

(Pour le Ché, je le sens pas.. mais bon..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

6DB97343-77F1-4601-A70F-FE9C6BC0D298.thumb.jpeg.21ae8b97d3062b83982e831e4b7ed6dd.jpeg

 

Me parait peu fonctionnel le tremplin de saut à ski de la station de Beaumont ! ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi.

 

Pareil en bas : ça souffle relativement fort depuis le début de soirée.

Ta 6.8°C (22h35).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent W qui souffle en rafales, 60km/h, ça cogne dans la façade. Un peu de pluie, à l'horizontale...:D, Ta 3,8°

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Malgré le fait que la température n’est que très légèrement positive sur Super Besse (0,4°c de Ta), la neige fond ! Ça tombe des voitures ! Ça tombe toujours des trucs mais les radars sont vides. C’est bien blanc partout mais ça va sacrément se tasser. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély, Ta 2°C, un peu de pluie et des rafales de vent. La température a fluctué toute la soirée entre 2°C et 3°C. Pas encore l'heure de la neige en tous cas.

En haut de l'Aubrac (webcam de Bonnecombe) c'est bien blanc mais sans excès apparemment.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

paysage à peine blanc ce matin ici avec quelques faibles averses neigeuses.

TA de 0 ° c

Un peu de pluie hier soir et pas mal de vent aussi!

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

3/4cm de neige et des chutes modérées toujours en cours ce matin avec une Ta  de -0.3° à 8h38

DSCF7578.thumb.JPG.d3aac703462a82c136c292969e0cc49f.JPG

 

Puis pour les amateurs de table (et je sais qu'il y en a!)

 

DSCF7582.thumb.JPG.9399423cf955b0f9e0f1acaa35cba877.JPG

 

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

le cocktail des prochaines heures (Iso 0 en hausse + pluie + vent de Sud) pourrait lui être fatal jusque vers 1000m ? 1100m ?

 

Ça c'est fait... Sous l'effet du vent du Midi (c'est vraiment le patron météo de la Rupiscicie) la neige a totalement disparu de la vallée jusqu'à 1050m d'altitude (au delà pas de visibilité car c'est de la forêt et puis de ma position je ne vois guère de terres à une altitude supérieure). 

Donc première partie de nuit très ventée, sommeil en dents de scie.

Ce matin, ciel couvert et +0,6°C (Tn en cours). 

Le potentiel neigeux de la nuit prochaine s'est presque totalement évaporé sur ma position alors qu'il y a à peine 24h il était assez encourageant (une dizaine de mm sous forme solide à mon altitude). Voilà voilà...

 

Édit : la couverture nuageuse se déchire et des coins de ciel bleu apparaissent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Gel toujours en cours sur les hauteurs pilatoises (Tn -4.0°C à la Jasserie, -2.3°C à Burdignes, -1.8°C à Salvaris, -1.6°C à Graix, -1°c à La République, -0.4°C ici) mais pas dans les TAF (0.8°C à Riotord) ou en piémont (0.5°C à St Romain les Atheux, 1.4°C à St Sauveur en Rue) sous un joli ciel majoritairement clair qui devrait permettre au soleil de briller (quand il daignera se lever).

81 Km/h en rafales à Graix, 118 km/h à la Jasserie cette nuit (0h -1h) sous une composante W / WNW, encore 60 km/h et 35 km/h de vent moyen à la Jasserie.

Malgré le redoux et la fonte des toits continues jusqu'en soirée, la couverture reste bien homogène et est donc bien gelée ce matin. Et Arome comme GFS sont généreux pour cette nuit avec 10 mm sous forme solide. Si ça se confirme et compte tenu des previs, nous sommes repartis pour une bonne séquence hivernales : calme, fraîche et enneigée.

Bon dimanche

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveil blanc sur Super Besse. Finalement tout a dû se figer rapidement après mon dernier message. C’est repassé dans le négatif vers 00h. 
Concernant la couche de neige, elle a eu le temps de geler avant l’arrivée des nouvelles chutes de neige. Et depuis il y a 5-8cm de neige fraîche par dessus. La station indique 19 cm de neige dont 6 en plus en fin de nuit. Mais un peu plus haut proche des pistes, il y a plus de 20cm en tout sur les murets. 
Ce qui est dommage, c’est que Gfs envoyait du lourd depuis plusieurs jours jusqu’à demain pour nos massifs de l’ouest. Ce matin tout c’est dégonflé au dernier moment... mais bon on prendra ce qu’on prendra, en tout cas là ça tombe bien, ça déneige dans tous les sens, c’est le top !
Ambiance dans le village :

863F749D-134E-45DB-8FE4-213FBDF48D99.thumb.jpeg.adc6c6e9ec8d8f5dbd4c0065bd857700.jpegFC8A3379-024C-4EE4-9349-7376228321BF.thumb.jpeg.fe128ff812e199bf5c918e82444058a6.jpeg

 

A plus tard ! 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sympa en montagne ! 

 

En effets les pps sont revues à la baisse pour la nuit prochaine car meilleure résistance du froid, donc moins de neige mais plus bas.. Ça sera du live et rdv demain pour le résultat ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Espérer le soleil et se retrouver sous une averse de neige🥴, autant le ciel est bleu vers l'est autant le stratus qui avance rapidement de l'ouest laisse tomber qqs flocons et menace d'envahir tout l'espace céleste visible depuis ma position.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...