Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Ivoirette m'a signalé qu'elle avait vu hier midi, un reportage sur le Pilat...

Comme quoi, elle ne raconte pas que des conneries : c'était au 13H de TF1 :

 

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/week-end-dans-le-pilat-le-royaume-des-sapins-54079909.html

 

 

Oui,je l'ai vu et j'ai pensé à tous..😍

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Dégel aussi ici (+0.7°c) et en approche à Graix (-0.4°c) mais hormis le tassement des 2 cm accumulés ce matin et de la fonte sur le goudron, je pense que les conséquences resteront limitées (en terme d'impression) vu la relative minceur de la couverture.

Ici les arbres sont verts alors que chez mes parents à Graix, l'impression est plus hivernale avec des arbres grisés.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le dégel est de retour avec une TA de +1.1° à 15h12, la modeste couche de neige se tasse malgré les averses qui se succèdent, plus haut ça doit envoyer du lourd avec -1.6°à Prat de Bouc et -0.1° au Lioran:

 

ambiance à Beynac:

 

DSCF7588.thumb.JPG.157b647335bc86b0230742c13ce96a47.JPG

 

spéciale dédicace à Mickaël/Thundik81:

 

DSCF7587.thumb.JPG.02ec2175878087dcf1eea18a6cb21e6e.JPG

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme convenu petit trip nordique ce matin entre les Trois Croix et les Chaumasses en aller-retour.

Ca passait pour qui n'était pas regardant sur la qualité de la neige/glace. Quelques promeneurs et une skieuse qui pensait faire tirer jusqu'à Gimel.

Ambiance hivernale à partir de 1050/1100 m. Plus mitigée en dessous même si le blance reste dominant.

Toutes les averses passent actu à l'est du plateau nous laissant en marge.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

En regardant les flocons tomber, j'y pensais et quelqu'un l'avait déjà fait, 

 

(pas terrible pour la voix, mais le texte est meilleur)

 

Le RADAR ,est impressionnant coté Sud Ouest ;q4ho.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 36 minutes, Aubracois a dit :

En regardant les flocons tomber, j'y pensais et quelqu'un l'avait déjà fait, 

 

(pas terrible pour la voix, mais le texte est meilleur)

 

Le RADAR ,est impressionnant coté Sud Ouest ;q4ho.png

Slt , il manque le radar du 64 qui est en panne , il ne faut pas s' y fier ,il y pleut.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Le dégel est de retour avec une TA de +1.1° à 15h12, la modeste couche de neige se tasse malgré les averses qui se succèdent, plus haut ça doit envoyer du lourd avec -1.6°à Prat de Bouc et -0.1° au Lioran:

 

Oui, je m'attendais à pire. On doit être autour de 0°C au Ché donc.

ça ne devrait guère grimper plus haut maintenant.

47 cm de neige depuis 24 h à Prat-de-Bouc.

Vu la tête du radar actu, y'a moyen d'avoir une belle couche au Ché lundi matin...

 

Sinon, à Mauzun City, ben, que dalle, rien, il fait même pas froid, presque doux, pas de vent, pas de pluie, ciel gris.

5,7°C actu :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

La morosité s'installe sous 1000 m...

12 mm hier et cette nuit, de bonnes rafales jusqu'à 54 km /h relevés à 2.50 m, et des températures globalement conformes aux moyennes de saison aujourd'hui, sous un ciel bien gris et sec.

1.3° / 4.2°, et 3.5° actuellement. C'est tout !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il manque le radar du 64 qui est en panne , il ne faut pas s' y fier ,il y pleut.

 

C'est gentil pour les Landais, radar de Momuy (40)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-0.609399,43.624468&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes
>
État du réseau radar du mercredi 05 janvier 2022 à 2031 UTC : Plus d'images depuis 20h05 utc
État du réseau radar du jeudi 06 janvier 2022 à 1515 UTC : en attente intervention MIR tarbes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui, je m'attendais à pire. On doit être autour de 0°C au Ché donc.

ça ne devrait guère grimper plus haut maintenant.

47 cm de neige depuis 24 h à Prat-de-Bouc.

Vu la tête du radar actu, y'a moyen d'avoir une belle couche au Ché lundi matin...

[...]

 

Transmis pour les Vosgiens et Jurassiens, pas de raison de ne pas communiquer chez nous [le 63 a suivi le 15 sur les risques de **coulées de neige**] :

https://imagizer.imageshack.com/img923/2804/4n5dbD.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/5033/MyE097.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est gentil pour les Landais, radar de Momuy (40)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-0.609399,43.624468&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes
>
État du réseau radar du mercredi 05 janvier 2022 à 2031 UTC : Plus d'images depuis 20h05 utc
État du réseau radar du jeudi 06 janvier 2022 à 1515 UTC : en attente intervention MIR tarbes

il est peut etre dans le 40  , mais il couvre l'intégralité du 64 donc aucune donnée pluvio sur le 64 , donc c'est cela la réalité

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, je m'attendais à pire. On doit être autour de 0°C au Ché donc.

ça ne devrait guère grimper plus haut maintenant.

47 cm de neige depuis 24 h à Prat-de-Bouc.

Vu la tête du radar actu, y'a moyen d'avoir une belle couche au Ché lundi matin...

 

Sinon, à Mauzun City, ben, que dalle, rien, il fait même pas froid, presque doux, pas de vent, pas de pluie, ciel gris.

5,7°C actu :)

 

les précip sont finies .

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

La neige est revenue sur le Mézenc, pas en grosse quantité mais au moins on a pu ressortir les skis de rando

 

213943.jpg

 

213950.jpg

 

213949.jpg

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Une petite anecdote: Vendredi soir après le boulot, on est montés skier en nocturne avec un ami, seuls au monde...ou presque ! En effet en remontant de la Grosse Roche par la route de Chaudeyrolles à la croix de Peccata, nous sommes attirés par la lumière des phares d'une voiture qui est plantée dans une congère à l'un des rares endroits où il reste de la vieille neige, c'est une famille qui arrive de la frontière suisse pour passer un WE aux Estables, ils ont suivi leur GPS qui les a envoyés au pied du Mézenc sur l'une des plus hautes routes du Massif Central à plus de 1500m d'alt

Après avoir coupé des branches et sorti les tapis de sol, on arrive à dégager la voiture qui abandonne l'idée de passer par Peccata, on peut dire qu'ils ont eu du bol qu'on fasse ce crochet, ils auraient pu  passer la nuit dans la neige et la Burle !

 

213947.jpg

 

213946.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

 

La neige est revenue sur le Mézenc, pas en grosse quantité mais au moins on a pu ressortir les skis de rando

[...]

 

J'ai oublié de souhaiter l'anniv' du Chibani le 27/11*. J'espère qu'il se porte bien !

Lassé par les seuls anniv' indiqués par le forum, je me diversifie (anniv' de mariage -par MP, ...)

Prochain : suite à une naissance le 11/06/2021 (oui c'est des mois, mais on ne compte pas comme les humains)

Et après y'a l'anniversaire d'un planézard il me semble.

 

* je m'en souviens en l'associant à un autre du jour (bourre rouge et non bourre blanche pour elle).

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

J'ai oublié de souhaiter l'anniv' du Chibani le 27/11*. J'espère qu'il se porte bien !

Lassé par les seuls anniv' indiqués par le forum, je me diversifie (anniv' de mariage -par MP, ...)

Prochain : suite à une naissance le 11/06/2021 (oui c'est des mois, mais on ne compte pas comme les humains)

Et après y'a l'anniversaire d'un planézard il me semble.

 

* je m'en souviens en l'associant à un autre du jour (bourre rouge et non bourre blanche pour elle).

Quelle mémoire, c'est impressionnant ! Le Chibani se porte bien, je te remercie, il profite de son 78ème hiver sur le plateau et on peut encore le croiser en ski du côté de la Lauzière ou du col du Pendu ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

il est peut etre dans le 40  , mais il couvre l'intégralité du 64 donc aucune donnée pluvio sur le 64 , donc c'est cela la réalité

les précip sont finies .

Comment qu'il me brise mes rêves en 4 mots l'autre exterminateur d'épicéas là !!

 

il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et après y'a l'anniversaire d'un planézard il me semble.

 

Faudra lui demander confirmation si quelqu'un a de ses nouvelles.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Faudra lui demander confirmation si quelqu'un a de ses nouvelles.

 

Le jour de son anniv', on va le planter dans une congère et aller voir six mois après ce qui a germé :P

[Une Ché-l'idoine sera bien à propos xD]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Comment qu'il me brise mes rêves en 4 mots l'autre exterminateur d'épicéas là !!

 

 

Faudra lui demander confirmation si quelqu'un a de ses nouvelles.

 

allez , il y aura 5 cm de plus dans la nuit ,pas la chute du siècle non plus ,content hein? ,mais patator revient avec ses inversions ^^

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite balade au lac serviere à 17h, l'envie de neige fraîche était trop forte.. 

 

A Espinasse 1040m première tache de neige ( vraiment 1 seule histoire de dire..) 

 

1100m neige continu 

 

Puis arrivée au lac vers 1200m environ 10cm. 

 

Screenshot_20220109_185534.thumb.jpg.26337986c399fbdddf978e2bb5fa28e6.jpg

 

Screenshot_20220109_185551_edit_142766695954255.thumb.jpg.928eeeb2680008a7125867ca39342388.jpg

 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +3,3 et Tx +7,0 °C sous la grisaille mais au sec.

1 petit mm récolté en fin de nuit.
 

Randonnée à Cournols vers 800m (+/-50 sur le parcours).

Le dolmen de la Grotta entre autre, et une Summer aux anges à faire la chèvre sur les cailloux :P

 

BBB25DAD-79E0-4F1B-9045-BE081EA27F7B.jpeg   49B2586E-5221-403A-9EF2-406219B80951.jpeg

 

C'est le royaume des cailloux (du grès je pense) ce coin, en dehors des prairies ; et les bas fonds sont très humides :

 

9FAF34B9-2B64-4BCA-885B-6AE53843DB86.jpeg     C64C8163-C279-42F7-A425-2723BF63B375.jpeg

 

Vu de Fohet, de la neige ... mais je ne saurais nommer la zone.

 

33B3031F-CF97-43A5-9F9D-2D0E903E1D7D.jpeg

 

A priori, au vu des volcans des Dômes sur le trajet en voiture et la vue au loin, je dirais qu'il y a de la neige au sol au-dessus de 1100m environ.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

T'es allé faire un tour au dolmen de Cournols?

 

Yes j'avais pas encore mis le texte ^_^

Le truc marrant c’est le terrain de foot directement sur le site !

 

13B60872-4279-4CE1-9221-1A4A30FC4585.jpeg.c08ce305ddb484cd9dfe919837c0ecdf.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

Une petite anecdote: Vendredi soir après le boulot, on est montés skier en nocturne avec un ami, seuls au monde...ou presque ! En effet en remontant de la Grosse Roche par la route de Chaudeyrolles à la croix de Peccata, nous sommes attirés par la lumière des phares d'une voiture qui est plantée dans une congère à l'un des rares endroits où il reste de la vieille neige, c'est une famille qui arrive de la frontière suisse pour passer un WE aux Estables, ils ont suivi leur GPS qui les a envoyés au pied du Mézenc sur l'une des plus hautes routes du Massif Central à plus de 1500m d'alt

Après avoir coupé des branches et sorti les tapis de sol, on arrive à dégager la voiture qui abandonne l'idée de passer par Peccata, on peut dire qu'ils ont eu du bol qu'on fasse ce crochet, ils auraient pu  passer la nuit dans la neige et la Burle !

Cool 👍

J' ai quasiment la même anecdote mais avec deux habitants d'Issoire coincés en montant au Pas de Peyrol dans le Cantal (il y a, pfuiii, 25 ans environ). C'était deux personnes de forte corpulence qui avaient passé la nuit dans leur voiture quand je suis par hasard tombé sur eux vers 8 h du matin. Ils avaient flippé un max ils étaient aussi ravis de voir quelqu'un. Je me souviens qu'ils pensaient à l'origine aller à Salers...

Ahlala ces habitants du 63... 😋

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Comme convenu petit trip nordique ce matin entre les Trois Croix et les Chaumasses en aller-retour.

Ca passait pour qui n'était pas regardant sur la qualité de la neige/glace.

 

Je pense que c'était bon hier matin. Après, ça c'est pas mal transformé dès le début d'aprèm. Quand on est repartis vers 15h ça dégoulinait de partout. J'imagine un coup de regel dans la nuit ? Si oui, ça ne devait pas être aussi bien ce matin que hier matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Yes j'avais pas encore mis le texte ^_^

Le truc marrant c’est le terrain de foot directement sur le site !

 

13B60872-4279-4CE1-9221-1A4A30FC4585.jpeg.c08ce305ddb484cd9dfe919837c0ecdf.jpeg

 

Si je suis capitaine de l'équipe qui gagne le toss, je choisis le camp avec le dolmen comme but pour mon gardien ! Pas facile de marquer dans un dolmen ! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...