Fanfoe63 Posté(e) 18 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Hello, Tn -0,8 et Ta +2,0 °C On reste dans les nuages pour l'instant. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 18 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Ta 4,4°C (13h40), temps toujours couvert, mais le brouillard est désormais à peine visible d'ici sur les plus hauts sommets visibles du nord Pilat. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Ta 10,6°C grand soleil et vent intermittent bien frais. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Je viens de faire le trajet Clermont - Rochefort Montagne en passant par le col de la Moreno à plus de 1050m d’altitude. Avant le col il y avait une gros brouillard avec une végétation plâtrée par le givre par -1°c. Rapidement après, le soleil brille par une température qui redevient positive. Autre fait marquant qui n’a rien à voir, les prairies avant le col sont blindées de rats taupier et par contre une fois passé le col, il n’y en a pas la moindre présence ! A la maison la température monte doucement avec 1,6°c 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 janvier 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Cette année c'est quand même plus simple d'attraper la covid que d'attraper des flocons.. Bon ça fera du télétravail pour profiter de l'épisode neigeux de jeudi matin.. 😂 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 18 janvier 2022 Aurillac Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Comme prévu et espéré ou redouté au choix de chacun, nous connaissons une belle période de temps hivernal à Aurillac ! Aujourd'hui, 8e jour consécutif (et dernier d'après les prévisions) où le soleil brille du soir au matin sans une miette perdue en route, où la Tn est systématiquement inférieure à -5°, où la Tx est systématiquement supérieure à +6,8° et enfin où le vent est quasi nul ! Ainsi une période parfaitement ensoleillée, sèche, très agréable à vivre grâce à l'absence de vent. Avec en bonus une vue sur les monts du Cantal bien enneigés au-dessus de 1000/1100 m. Vous l'avez compris, le climat est ici, en toute objectivité, formidable 😁😁😁 Sinon on est dans les temps pour approcher ou battre le record d'ensoleillement pour un mois de janvier (150,9 h en janvier 2017). Ce soir nous serons à un peu plus de 96 h. (La moyenne 1981-2010 étant de 110 h pour janvier). Ainsi, après avoir battu le record de Tx le 1er janvier (19,6°), ce mois pourrait donc rentrer vraiment dans les annales ! 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 la crasse a disparu vers 14h. Beau soleil sur le plateau du Devès et bassin du Puy, alors que sur Yssingeaux le brouillard règne en maitre!! Ta 1,7° Tx 2° 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 janvier 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Toujours un beau ciel clair et dégagé sur le village, Tx de 8.9°C en début d'après-midi. 7.6°C actuellement, vent totalement nul pour l'instant. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) Une pointe de lumière apparait vers l'amont de la Rupiscicie (vers les Essertines, le Crêt du Cey). En regardant la webcam de Chaubouret on comprend mieux pourquoi avec un grand ciel bleu là-haut : https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNDo2NTk4NDY4MTA +0,2°C (Tx) sur mon adret à 16h30. Modifié 18 janvier 2022 par Thoupie42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 janvier 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 janvier 2022 il y a 17 minutes, antalis15 a dit : Comme prévu et espéré ou redouté au choix de chacun, nous connaissons une belle période de temps hivernal à Aurillac ! Aujourd'hui, 8e jour consécutif (et dernier d'après les prévisions) où le soleil brille du soir au matin sans une miette perdue en route, où la Tn est systématiquement inférieure à -5°, où la Tx est systématiquement supérieure à +6,8° et enfin où le vent est quasi nul ! Ainsi une période parfaitement ensoleillée, sèche, très agréable à vivre grâce à l'absence de vent. Avec en bonus une vue sur les monts du Cantal bien enneigés au-dessus de 1000/1100 m. Vous l'avez compris, le climat est ici, en toute objectivité, formidable 😁😁😁 Sinon on est dans les temps pour approcher ou battre le record d'ensoleillement pour un mois de janvier (150,9 h en janvier 2017). Ce soir nous serons à un peu plus de 96 h. (La moyenne 1981-2010 étant de 110 h pour janvier). Ainsi, après avoir battu le record de Tx le 1er janvier (19,6°), ce mois pourrait donc rentrer vraiment dans les annales ! Le dernier jour, pour un jour seulement, après vous repartez pour un CDI de soleil. La nature est injuste, le ciel va s'ennuager en début de soirée chez vous et s'éclaircir au même moment chez nous. Vous avez moins besoin de soleil que nous pourtant. Inutile de préciser le temps du jour à Clermont, on a retrouvé nos bons vieux stratus. Le temps est toujours aussi calme, le vent existe encore ? 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 janvier 2022 il y a une heure, toto42 a dit : Le dernier jour, pour un jour seulement, après vous repartez pour un CDI de soleil. La nature est injuste, le ciel va s'ennuager en début de soirée chez vous et s'éclaircir au même moment chez nous. Vous avez moins besoin de soleil que nous pourtant. c'est pas un peu contradictoire tout ça ? où alors il y a une blague que je ne comprend pas... ? j'arrive pas à cerner le temps que @toto42 apprécie ici ciel limpide encore et toujours, Tx de 11,5°C à Aubenas et 10,8°C chez moi. mais alors quand le soleil se couche c'est impressionnant ! j'étais sur la terrasse et à l'instant même où le soleil disparait derrière le relief, la température chute ! du genre quelqu'un a ouvert le frigo ! Ta 6,2°C alors qu'il y a 40 minutes il faisait 10°C 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 janvier 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 janvier 2022 il y a 5 minutes, boubou07 a dit : c'est pas un peu contradictoire tout ça ? où alors il y a une blague que je ne comprend pas... ? j'arrive pas à cerner le temps que @toto42 apprécie ici ciel limpide encore et toujours, Tx de 11,5°C à Aubenas et 10,8°C chez moi. mais alors quand le soleil se couche c'est impressionnant ! j'étais sur la terrasse et à l'instant même où le soleil disparait derrière le relief, la température chute ! du genre quelqu'un a ouvert le frigo ! Ta 6,2°C alors qu'il y a 40 minutes il faisait 10°C C'est simple, moi c'est comme toi, soleil et douceur, je déteste au plus au point les stratus. Le vent ne me gêne pas plus que cela. Il n'y a pas de blague, un coup je parlais d'Aurillac, puis de Clermont, j'ai peut être pas été clair, c'est ma spécialité 😄 J'ai pour objectif de vivre vers Aix en Provence d'ici 4 à 5 ans environ. J'y ai vécu 1 an en études, le bonheur absolu. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Avant que Micka @Thundik81en fasse part, je mets ici un lien pour ceux que ça intéresse concernant le dernier rapport de fouilles de l'oppidum de Corent https://www.academia.edu/s/c97fd07964 Academia est un site sur lequel les étudiants et les chercheurs (universitaires et autres) échangent des travaux et discutent (j'y récupère énormément de choses passionnantes). Le rapport 2021 est d'ailleurs "ouvert à discussion". 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 janvier 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Il y a 4 heures, damien63 a dit : Je viens de faire le trajet Clermont - Rochefort Montagne en passant par le col de la Moreno à plus de 1050m d’altitude. Avant le col il y avait une gros brouillard avec une végétation plâtrée par le givre par -1°c. Rapidement après, le soleil brille par une température qui redevient positive. Autre fait marquant qui n’a rien à voir, les prairies avant le col sont blindées de rats taupier et par contre une fois passé le col, il n’y en a pas la moindre présence ! A la maison la température monte doucement avec 1,6°c Salut ! Qu'appelles tu plâtrée ? Combien de cm? Et quand tu penses que 100m plus que le col c'est plein soleil. Phénomène au combien classique... StratusLand ce jour. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2022 il y a 8 minutes, Dralfot a dit : Salut ! Qu'appelles tu plâtrée ? Combien de cm? Et quand tu penses que 100m plus que le col c'est plein soleil. Phénomène au combien classique... StratusLand ce jour. La végétation était totalement blanche. Après je ne me suis pas arrêté mesurer le givre ! J'ai donc dit plâtré pour dire que c'était bien blanc entre la neige au sol et la végétation entièrement recouverte de givre. Ca veut aussi dire que ça ne doit pas dater de cette nuit que c'est dans le brouillard ! Sinon ça sera 1,8°C de Tx pour Artonne ce jour soit la plus petite Tx du mois pour le moment. Tn -0,5°C. Ta 1,3°C. Bonne soirée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Pas beaucoup vu le soleil aujourd'hui : 30 min au lever entre 9h et 9h30, et après 16 h au moment du coucher, pas chaud toute la journée et hausse en cours à 3.0°C. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Pas de soleil du tout à Mauzun (excepté celui qui brille dans nos cœurs évidemment - excusez moi pour ce moment neuneuh, ça m'arrive une fois par an, pour 2022, c'est fait donc) Tx toute naze de +0,5°C (alors qu'à Manglieu, Eh bien il a fait jusqu'à 3°C, et je m'en réjouis Ambiances : Demain il va neiger à toc de chez toc. Mais bon, je m'en fous un peu là : ce que je voudrais c'est un mètre de neige au Ché le 8 février histoire d'assurer quelques semaines de taf là-haut (à condition qu'il n'y ait pas ensuite une semaine de pluie, ce qui arrive hein..) 8 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 janvier 2022 On sera resté dans la grisaille toute la journée. Ta balcon 2.0°C (20h00). Next !... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Par ici Tx +2,1 °C on est resté dans les nuages ! Ta +0,7 °C en attendant du brouillard givrant demain matin ... et pourquoi pas, soyons fou, 3 flocons dans la nuit de mercredi à jeudi !!!!! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 (modifié) Modifié 18 janvier 2022 par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 janvier 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Slt , toujours et encore du soleil du matin à la nuit. Ici Tx 9,6 et Mandailles Tx9,9🤣 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Après la Gironde le 12/01/2022, ajout ce 18/01 des départements de la Lozère et du Haut-Rhin en OrthoExpress 2021. Photos toujours trop tardives pour voir les névés, mais niches et autres stigmates hivernaux bien repérables. https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.947384081451423,46.27733527893449&z=6&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2021::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes + https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.947384081451423,46.27733527893449&z=6&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2021::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Avant que Micka @Thundik81en fasse part, je mets ici un lien pour ceux que ça intéresse concernant le dernier rapport de fouilles de l'oppidum de Corent https://www.academia.edu/s/c97fd07964 Academia est un site sur lequel les étudiants et les chercheurs (universitaires et autres) échangent des travaux et discutent (j'y récupère énormément de choses passionnantes). Le rapport 2021 est d'ailleurs "ouvert à discussion". C'est plus @Le Cèpe 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 janvier 2022 Ciel étoilé. -1,3°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 janvier 2022 à l’instant, Thoupie42 a dit : Ciel étoilé. -1,3°C. ça caille sur l'adret en forte pente ! Ciel sélène, Ta + 4.0°C ici et +3.0°C sur les crêts. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés