metre3 Posté(e) 19 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a 22 minutes, boubou07 a dit : mais ceux d'avant, ils étaient trop bêtes pour avoir une vision scientifique, puisqu'ils n'étaient pas nous, cqfd. évidemment, il y a des choses bizarres dans ces histoires mais vu qu'elles ont été véhiculés durant des millénaires, traduites, puis retraduites, forcément, il y a eu du dégât et on ne peut pas tout comprendre... l'autre chose qui me fait marrer, c'est que nous sommes nous-même les ancêtres primitifs de ceux qui vivront dans des milliers d'années et que certainement qu'ils nous regarderont avec pitié en voyant notre ignorance et notre sous-développement intellectuel et scientifique... si ça se trouve ils diront : les mythes et légendes relatifs à une pandémie et à des troubles climatiques au début du XXIeme siècle ne doivent pas être pris au sérieux. il y a du avoir 2 ou 3 canicules et quelques cas de grippes sévères à droite à gauche, ça a suffit pour engendrer toute une mythologie, mais les gens de cette époque vous savez, ils vivaient dans un monde où se mêlait mythe et réalité... Tu es bien optimiste, pas certains qu'il y ait encore des homidés vivant sur la planète dans quelques milliers d'années. Sinon, il fait beau, le soleil brille, l'herbe verdoit, et le thermo monte : Ta 1.5°c contre -2.3°c au lever du jour 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Ca devient de plus en plus brumeux. Le soleil a désormais du mal à dominer. Vue de mon "bureau" à 10h05 : Je viens de repasser dans le positif : Ta balcon +0.2°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Bonjour, Après un beau début de journée sous un ciel bien dégagé (tn de -3.8), les nuages sont rapidement arrivés si bien que le soleil ne brille plus. Ta de 0 ° tout pile à la maison A plus 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 19 janvier 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Bonjour Ambiance grise et froide cette fois. Quelques particules de neige voltigent de temps a autre, -3°c ce matin. vers 9 h; Il en reste encore sur pas mal de surfaces d'après cette estimation; Modifié 19 janvier 2022 par Aubracois 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : comme chez @Vedasien, changement de temps radical ce matin. ciel nuageux, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon bout de temps ! pour autant, il n'y a pas de redoux. Tn de -4,7°C à Aubenas et de -2,8°C chez moi. temps relativement lumineux malgré tout et pas de vent. Ta -1,6°C avec encore du givre. le vrai hiver quoi (ça va passer, ça va passer me dis-je...) ah bon ? c'est une aventure ? si j'ai bien compris, le niveau des mers était 120m plus bas au maximum glaciaire il y a 20.000 ans. donc pour passer au niveau actuel, il a du se passer des choses. vu que des anciens peuples du monde entier sont très nombreux à raconter des déluges et autres inondations catastrophiques, ça parait plutôt vraisemblables qu'il y ai eu une ou plusieurs formes de "déluge". en fait ce qui me gène dans tout ça, c'est cette façon condescendante de toujours prendre nos lointains ancêtres pour des quiches. si ça a été écrit il y a des millénaires c'est que c'est de la fable, des histoires, du flan de courgette... si ça a été écrit par quelqu'un de notre civilisation à nous c'est que c'est du sérieux : scien-ti-fique !!! mais ceux d'avant, ils étaient trop bêtes pour avoir une vision scientifique, puisqu'ils n'étaient pas nous, cqfd. évidemment, il y a des choses bizarres dans ces histoires mais vu qu'elles ont été véhiculés durant des millénaires, traduites, puis retraduites, forcément, il y a eu du dégât et on ne peut pas tout comprendre... l'autre chose qui me fait marrer, c'est que nous sommes nous-même les ancêtres primitifs de ceux qui vivront dans des milliers d'années et que certainement qu'ils nous regarderont avec pitié en voyant notre ignorance et notre sous-développement intellectuel et scientifique... si ça se trouve ils diront : les mythes et légendes relatifs à une pandémie et à des troubles climatiques au début du XXIeme siècle ne doivent pas être pris au sérieux. il y a du avoir 2 ou 3 canicules et quelques cas de grippes sévères à droite à gauche, ça a suffit pour engendrer toute une mythologie, mais les gens de cette époque vous savez, ils vivaient dans un monde où se mêlait mythe et réalité... oula ! Je me suis mal exprimé hein. Pour être honnête j'ai bossé toute ma vie sur les littératures antiques et je continue. C'est un peu ma question, ces relations entre l'histoire et les récits antiques. Pour dire très vite parce que j'ai pas spécialement envie de ma lancer sur ce terrain ici, quatre remarques : 1. Il y avait déjà des historiens (et des scientifiques) dans l'antiquité, et certains (notamment en philosophie ou chez les rhéteurs) remettaient en cause les "croyances" de leurs contemporains, et s'en moquaient parfois. 2. Les religions polythéistes antiques (de Summer Sumer à la fin de l'antiquité tardive) sont avant tout "cultuelles" : l'espace de la vie quotidienne, les paysages, les villes, sont saturés de dieux si je puis dire et les cultes qu'on leur rend, sous des formes infiniment variées, structurent et consolident l'existence collective. 3. La vraie et grande question qui a soulevé une immense littérature, c'est pas tellement de savoir si ces récits sont fondés sur des "faits", l'origine des mythes etc. Mais de savoir si les anciens croyaient en leurs dieux. Le problème est que notre concept de "croyance" est fort mal adapté pour comprendre ces cultures anciennes. Nous sommes extrêmement différents des scribes qui gravaient sur les tablettes en Mésopotamie l'épopée de Giglamesh, des aèdes qui racontaient de mémoire les récits de la guerre de Troie et même de Virgile, d'Ovide, ou Pausanias. Là-dessus, Paul Veyne a écrit un petit livre en 1983 très important : "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? essai sur l'imagination constituante". Ouvrage très discuté, mais riche de questionnements. 4. Une approche (avec laquelle je suis très en accord) consiste à dire que la question de la vérité ne se pose pas pour les anciens comme elle se pose pour nous "modernes" (au sens où la quasi totalité du réel pour nous est objet de science). Le religieux, du moins avant l'antiquité tardive, n'est pas le lieu de la vérité : ça c'est réservé aux sciences (antiques, y compris d'ailleurs souvent l'astrologie) et à la philosophie. Pour donner un exemple que je cite souvent, on ne trouve nulle part dans les centaines de milliers de pages, pas plus que dans les innombrables témoignages épigraphiques, l'expression "religion vraie" (avant l'avènement du christianisme). Pour autant, mes philosophes préférés, les néoplatoniciens, n'hésitent pas pratiquer la théurgie, des formes de magie, font pleurer les statues etc.. On connaît l'importance des miracles, des saints, et des évènements surnaturels même chez les Pères de l'église les plus "rationnels" - nous sommes dans un autre monde, qui n'a pas encore été "désenchanté" comme le mondes sociétés occidentales contemporaines - raison pour laquelle, à titre personnel, je me sens mieux quand j'étudie les cultures antiques ou les animismes et chamanismes d'aujourd'hui. Il y a des dieux, c'est un donné, ils prennent des noms différents selon l'endroit où se trouve, ils circulent d'une culture à l'autre en permanence, parfois même on les amène avec soi quand on migre, parfois même les voisins belliqueux vous dérobent un de vos dieux, parfois ils vous laissent tomber ou reviennent, et la question est de savoir comment on vit avec eux. Voilà voilà. La suite pour ceux qui le souhaitent en MP SINON : du ciel bleu avec quelques nuages. Routes un peu glissantes ce matin. -1°C actu. Modifié 19 janvier 2022 par un_Mauzunois 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 19 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Ta 5.0°c, ça chauffe et ça goutte des toits. Sinon des comportements différents cette nuit entre Riotord (866 m) et Burdignes (1230 m), Modifié 19 janvier 2022 par metre3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : [...] (de Summer à la fin de l'antiquité tardive) [...] J'étais déjà une vraie star : 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a 19 minutes, Thundik81 a dit : J'étais déjà une vraie star : Ah ben tu vois, je suis tellement en admiration envers notre nouvelle star que j'en rajoute un "m" à la cité Mésopotamienne (on corrigera donc "Sumer") 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Vue de mon "bureau" à 10h05 : Bon, ben voilà ... Retour à un temps bien bouché ! Vue de mon "bureau" à 12h15 : Vent faiblard à faible. Ta balcon 0.3°C (12h20). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] Vue de mon "bureau" à 12h15 : [...] Ben change de fond d'écran ! [Les avantages du télétravail.] 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Hello, Tn -3,7 (pas de yoyo ici) et Ta +2,2 °C On a aperçu le soleil ce matin, mais il n'est plus ... Cet aprem je vais tenter de télétravailler ... en scrutant les quelques flocons promis (sur un malentendu j'en verrai bien au moins un !). 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) En plaine vu les temps ça va être compliqué au final.. C'est pas comme si y avait une grosse perturbation de prévu en plus 😂 Modifié 19 janvier 2022 par snow63 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Comme me disait la maman tout à l'heure [je traduis le dicton] : Éclaircie du mercredi dure [au mieux] jusqu'à jeudi après-midi 😅 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 19 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Quel est l'abruti qui a décalé la Terre (ou le Soleil) ? Depuis quand sous notre latitude, la température baisse à partir de 12 h ? Bref, Ta 0.9°C et de jolis flocons sur la console de la station 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) il y a 49 minutes, Thundik81 a dit : Ben change de fond d'écran ! [Les avantages du télétravail.] Voilà, c'est fait ! Promis, pour le prochain je mets la version enneigée saupoudrée Modifié 19 janvier 2022 par ivoire42 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 19 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Tn -4,6°C ce matin vers 8h00. Pas vu le soleil, levé trop tard... 🦔 Le ciel est bien couvert depuis 10h30. Ta 4,7°C (14h10). Suffit d'écrire sur l'absence de soleil pour le voir apparaitre juste maintenant... Modifié 19 janvier 2022 par Peki2 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 janvier 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Après une matinée grise, le soleil se montre bien généreux depuis la mi-journée et bien évidemment que le vent se lève petit à petit...Autour de 8°C actuellement. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 19 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Il y a 17 heures, Aubracois a dit : "Jésus Christ seul pouvait accomplir de tels miracles" Faire gaffe quand même... https://fr.news.yahoo.com/vaucluse-homme-meurt-noyé-lac-125854444.html 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Soleil jusqu'aux environs de 11h30 puis les nuages sont arrivés. Puis quelques timides éclaircies jusque vers 15h comme le démontre la photo ci-dessous prise depuis la maison. Depuis le ciel est couvert. L'air doux résiste sur ma position avec +2,5°C à 15h30 (ce qui constitue la Tx). Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude le thermomètre fait le yoyo : -0,4°C à 14h / +1,5°C à 14h30 / -0,2°C à 15h. Quelques flocons à attendre dans les heures qui viennent, peut-être un saupoudrage d'ici demain soir. Mais comme d'habitude le potentiel sur les modèles se réduit à mesure que l'échéance approche. Sans parler des modèles à mailles fines qui comme très souvent exagèrent les précipitations sur le Pilat dès lors que le flux lui est favorable sur le papier... Modifié 19 janvier 2022 par Thoupie42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 19 janvier 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 19 janvier 2022 (modifié) Il y a 3 heures, metre3 a dit : Quel est l'abruti qui a décalé la Terre (ou le Soleil) ? Depuis quand sous notre latitude, la température baisse à partir de 12 h ? Bref, Ta 0.9°C et de jolis flocons sur la console de la station Tu as raison. Je viens de vérifier et j'ai le même flocon qui clignote à côté du 0,6 °C. Par contre par la fenêtre ambiance blanche mais de flocons point. Modifié 19 janvier 2022 par Sylane 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 19 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Bonjour, Après une journée d'hier un poil plus douce que les précédente à entamé le manteau neigeux déjà bien maigre. Sur les versants les plus exposés au Sud, un mitage plus ou moins prononcé est apparu... Heureusement qu'il va neiger😁 pour redonner une couche de fond blanc.... La grisaille est donc revenue sur la montagne après quelques journées radieuses. Le vent lui aussi annonce des journée bien moins agréables. il fait légèrement en dessous de zéro vers 1200 mètres. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Il neige. Des grains très fins. 1,8°C actu. Ah. C'est déjà fini. Il ne neige plus. Voilà. 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 janvier 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit : Il neige. Des grains très fins. 1,8°C actu. Ah. C'est déjà fini. Il ne neige plus. Voilà. Pas loin de l'ouverture du domaine nordique de mauzun 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2022 Bonsoir, De retour à la maison. Il neigeait au dessus dès 500m d'altitude. En dessous des flocons en fin de vie et des gouttes à la maison. La neige grisait les sol à partir de 550 m (pas la route hun !). Le thermo voiture est descendue à 1°C. Ici après un 3,1°C de Tx, il fait maintenant 2,3°C. Sinon ce matin la température est finalement descendue jusqu'à -3,4°C à plus de 9h ! Alors que c'était remonté à -0,3°C vers 7h30 ! Il a fallu attendre 11h30 pour que ça repasse dans le positif. Sur Super Besse ce n'est pas la chute du siècle mais il neige d'après les webcams par -3°C. La station météo à l'entrée de la station indique 2cm de plus que ce matin avec 22cm. A suivre mais si ça veut, on est pas l'abris de prendre 2-3 cm de plus d'ici vendredi ! 😁 Pour ici, on va guetter les flocons potentiels demain début de journée. Et surtout on va guetter la potentielle gelée cette nuit pour ne pas casser la belle série (déjà 9 jours) qui pourrait alors continuer encore un paquet de jours ! 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 janvier 2022 il y a une heure, snow63 a dit : Pas loin de l'ouverture du domaine nordique de mauzun Seulement la piste quads ! ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés