un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Grand soleil frais ce matin. Les prés sont au givre. Tn -2,6°C et déjà 3°C à 10h. ça devrait remonter assez haut dans la journée (>7°C) 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 janvier 2022 L'inversion thermique (doux en haut, frais en bas et par la même occasion air pollué en bas, de meilleure qualité en haut ?) est à présent visible sous la forme de fins nuages filamenteux qui se forment à mi-pente de la vallée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 24 janvier 2022 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 il y a 21 minutes, bill43 a dit : Pour nos TAFs classiques -13.5°C à Sagne Redonde -11.8°C à St-Chély -10.7°C à St Alban 😃Juste histoire de pinailler, -11,8°C c'est bien à Mas-St-Chély, je suppose. Parce que pour un natif de St-Chély d'Apcher, ayant tendance à dire simplement St-Chély pour son pays (négligeant de fait St-Chély-d'Aubrac, St-Chély-du-Tarn,St-Chély de Sévérac), mélanger la métropole industrielle du nord-lozère avec un coin perdu du Causse Méjean (Méjan pour les puristes), ça perturbe. Bon, il peut faire bien bien froid à St-Chély-d'Apcher, j'en ai pas mal de souvenirs, mais ce n'est pas un TAF (ceci dit le long du Cros près de l'usine, ça a toujours été une glacière, les relevés de température à l'usine étaient parlants à l'époque). 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 24 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Il y a 11 heures, didou4307 a dit : c'est le cas du versant Nord-Nord-est de l'Alambre en montant par les pistes de ski alpin, sur la droite avant d'atteindre le sommet, il y a une sorte de plateau situé vers 1650m, la couche de neige atteint ici les 60 cm, protégée par une forêt clairsemée avec une orientation et une altitude qui ont permis à la sous-couche de décembre de résister. Bonjour, A mon avis c'est juste le vent qui a déposé sur ce secteur à l'abri après la dernière petite chute de début janvier. Si la couche avait tenu au redoux de fin décembre on aurait eu un mois de janvier idéal pour les activités nordiques. Cette petite couche tien remarquablement bien au sol après 15 jours de soleil... Le vent de nord a finalement fermé sa bouche hier rendant les journée à nouveau très agréable. Pas d'évolution notable jusqu'au mois prochain... record de précipitation en perspective😁. Merci à Bill43 pour sa leçon de sobriété que je partage totalement. Tous les gestes visant à économiser les ressources sont importants. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 il y a 14 minutes, LucG a dit : 😃Juste histoire de pinailler, -11,8°C c'est bien à Mas-St-Chély, je suppose. Parce que pour un natif de St-Chély d'Apcher, ayant tendance à dire simplement St-Chély pour son pays (négligeant de fait St-Chély-d'Aubrac, St-Chély-du-Tarn,St-Chély de Sévérac), mélanger la métropole industrielle du nord-lozère avec un coin perdu du Causse Méjean (Méjan pour les puristes), ça perturbe. Bon, il peut faire bien bien froid à St-Chély-d'Apcher, j'en ai pas mal de souvenirs, mais ce n'est pas un TAF (ceci dit le long du Cros près de l'usine, ça a toujours été une glacière, les relevés de température à l'usine étaient parlants à l'époque). J'ai fait une année au lycée agricole de Saint-Chely d'Apcher et j'ai le souvenir que ça caillait bien en ville basse (plus qu'au Lycée qui est situé sur les hauteurs de la ville. J'étais pas vraiment branché météo à l'époque, mais l'hiver avait été chouette, ça devait être dans les années 2009-2010-2011. Le job était bizarre (j'ai jamais vraiment compris quel était l'objet exact de mon enseignement mais ce qui était chouette c'était les sorties avec les étudiants (BTS Animation Nature), notamment quand ils travaillaient dans des écoles primaires aux 4 coins de l'arrondissement, genre Paulhac en Margeride. Monter là-haut en plein hiver, c'était un peu l'aventure quand même. Bien bien bien. Allez le TOPIC DE L'ESPOIR vient d'ouvrir sur le forum MT/LT.. (Très égoïstement, je m'intéresse surtout à la probabilité qu'il y ait de la neige (30cm) à 1200 m dans l'est-Cantal, et un peu de froid derrière. Le reste, je m'en fiche un peu 6,7°C à 11h : ça grimpe vite ! 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Neige industrielle ce matin sur Bellerive à côté de Vichy. photo d’une copine : Sinon plein soleil sur Clermont. 7 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) C'est assez régulier en ce moment, un milan vient de passer au-dessus de mon "bureau" (milan royal ; dites-moi si je me trompe, malgré la piètre qualité du cliché...) : Sinon, le Guizay est toujours relativement hivernal : Sur le balcon, mon thermo a bien grimpé depuis ce matin : Ta 2.4°C (11h15). Edit 11h45 : Ta 3.2°C (Tn définitive : -2.4°C) Modifié 24 janvier 2022 par ivoire42 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, LucG a dit : 😃Juste histoire de pinailler, -11,8°C c'est bien à Mas-St-Chély, je suppose. Parce que pour un natif de St-Chély d'Apcher, ayant tendance à dire simplement St-Chély pour son pays (négligeant de fait St-Chély-d'Aubrac, St-Chély-du-Tarn,St-Chély de Sévérac)..... j'abrège un peu les noms des TAFs dans mon bulletin matinal il faut dire que ces "trous" se la pètent quand même: Mas-Saint-Chély, Saint-Alban-sur-Limagnole, Burzet-Tourbière de la Verrerie......heureusement il n'y a plus Les Narces de Chaudeyrolles ceci dit j'adore tous les St-Chély- machin- quelque-chose avec néanmoins une préférence pour Saint-Chély-du-Tarn il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit : J'ai fait une année au lycée agricole de Saint-Chely d'Apcher .... j'ai marqué l'arrêt.... avant de lire la suite Modifié 24 janvier 2022 par bill43 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 janvier 2022 il y a 15 minutes, ivoire42 a dit : C'est assez régulier en ce moment, un milan vient de passer au-dessus de mon "bureau" (milan royal ; dites-moi si je me trompe, malgré la piètre qualité du cliché...) : C'est bien un" royal". Ils sont bien présents ces dernières semaines sur la région stéphanoise (quasiment tous les jours, sauf jour de brouillard of course, j'en observe en plantation de haies ou à la maison). il y a 15 minutes, ivoire42 a dit : Sur le balcon, mon thermo a bien grimpé depuis ce matin : Ta 2.4°C (11h15). Au même moment j'avais +5,3°C (sonde sous abri à l'arrière de la maison à l'ombre plein Nord, endroit le plus froid de mon terrain). Et actu +30°C en plein soleil sur la terrasse. Je sais où va se faire la pause de midi . 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 il y a 27 minutes, bill43 a dit : j'abrège un peu les noms des TAFs dans mon bulletin matinal il faut dire que ces "trous" se la pètent quand même: Mas-Saint-Chély, Saint-Alban-sur-Limagnole, Burzet-Tourbière de la Verrerie......heureusement il n'y a plus Les Narces de Chaudeyrolles ceci dit j'adore tous les St-Chély- machin- quelque-chose avec néanmoins une préférence pour Saint-Chély-du-Tarn j'ai marqué l'arrêt.... avant de lire la suite Hé non ! Je n 'ai pas eu comme projet de marcher dans les traces de @metre3& @boubou07! (mes quelques tentatives pour faire pousser des trucs dans mon jardin à Valuéjols m'ont dissuadé de me lancer dans le maraîchage, et pour les vaches, ma coexistence avec ces dames pendant mes années Cantaliennes, et avec les éleveurs qui veillaient sur elles, m'ont convaincu que c'était pas fait pour moi j'imaginais déjà passer ma vie entière à souffrir de lumbago à répétition C'est marrant, parce que j'ai aussi enseigné l'anglais en stage de formation à Saint Flour pour des futurs éleveurs : truc vraiment sympa, on travaillait sur des textes bien cool (genre, l'élevage des moutons en Nouvelle-Zélande, les vaches chez les Masaï, des trucs comme ça) 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Le job était bizarre (j'ai jamais vraiment compris quel était l'objet exact de mon enseignement mais ce qui était chouette c'était les sorties avec les étudiants (BTS Animation Nature), eux non plus, ils n'ont pas du comprendre l'objet de leur enseignement ! la suite logique c'est de brasser du vent dans un parc naturel... il faut bien donner l'impression qu'on fait des choses pour la nature quand même ! mais bon bref, je m'égare... le soleil a eu tôt fait de dégeler tout ça. Ta 6,5°C et toujours pas de nuage en vue. pas un brin de vent non plus, pour ne pas changer... 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : Tres tôt ce matin, 5h15, un brouillard dense enveloppait ma position. Je ne sais pas à quelle heure il s'est retiré, mais à 7h30 il faisait beau. Actu, grand bleu, sans vent, et on voit la mer de nuages au loin vers l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire). Le thermo a suivi l'évolution du brouillard : vers -0.5°C en milieu de nuit, il a baissé après 6h. Tn en cours à 8h45 : -2.3°C. Encore plus tôt (4h) le ciel était déjà clair ici et hormis des pare brises bien pris au niveau de Colombier (820 m) pas de trace de brouillard , retiré en dessous d'Annonay. (A titre tout à fait accessoire et parce que j'ai la flemme de chercher, comment ça s'écrit en bon français pare-brise ?) Tn finale -5.5°C et Tx déjà atteinte à +10.1°C (+8.7°C actu) Tn/Tx Graix -2.2°C / 11.4°C; Burdignes -1.8°C/9.4°C, la Jasserie -0.2°C/11.2°C Modifié 24 janvier 2022 par metre3 Question d'orthographe 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, bill43 a dit : [...] j'ai marqué l'arrêt.... avant de lire la suite Pour les locaux, moi j'ai fait 7 ans à La Talau (mais entre 0 et 7 ans... ), rien à St Jean Bonnefonds, avant de venir à Terrenoire... (pour les non locaux il y a une maison d'arrêt à la Talaudière et il y avait un hôpital psychiatrique à St Jean). Ta 4,2°C (13h15) avec un grand ciel bleu et beau soleil. Modifié 24 janvier 2022 par Peki2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 24 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : C'est marrant, parce que j'ai aussi enseigné l'anglais en stage de formation à Saint Flour pour des futurs éleveurs : truc vraiment sympa, on travaillait sur des textes bien cool (genre, l'élevage des moutons en Nouvelle-Zélande, les vaches chez les Masaï, des trucs comme ça) J'ai fait 4 ans d'allemand en seconde langue, un allemand littéraire où j'ai appris que Siegfried tötet den drachen (siegfried tue le dragon) achement pratique quand tu vas en Allemagne et que tu vas chez le boucher "Was Willst du?" euh ben 2 beefs de dragon... etc etc du style la lorelei... bon sinon le soleil brille plein pot, pas de vent et déjà 9° tout pile. 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 24 janvier 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Bonjour tout le monde ! pas chaude les nuits en ce moment, -9.2°C ce matin ici et c'est un peu la même chose depuis quelques nuits ! Ta 14h15 +6.7°C ressenti très doux contrairement aux autres jours passé ou les Tx rester bien faible, 2/4 °C de maxi à peu prés jusque aujourd'hui. 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : eux non plus, ils n'ont pas du comprendre l'objet de leur enseignement ! la suite logique c'est de brasser du vent dans un parc naturel... il faut bien donner l'impression qu'on fait des choses pour la nature quand même ! mais bon bref, je m'égare... . T'es rude là Y'a un peu de ça, mais les étudiants étaient des jeunes gens pour la plupart très motivés, et ils aimaient aller crapahuter dehors, ce qui à mon sens est déjà une excellente disposition et parmi les enseignants, je me souviens notamment d'un prof de zoologie qui était un vrai naturaliste de chez naturaliste, du genre à passer toutes ses journées et quelquefois ses nuits, quand il n'était pas en cours, à faire le guet en montagne pour observer et photographier des oiseaux et des bestioles. Pour ma discipline, y'avait marqué : "sociologie de l'environnement" (et d'autres trucs que j'avais pas bien lus). Donc, pendant deux trimestres, je leur ai fait de la socio de l'environnement (genre extrêmement militante, carrément politique). Et au troisième trimestre, on m'a expliqué que c'était bien joli tout ça, mais que ça n'avait aucun rapport avec ce qu'on attendait de moi : en gros, les aider à faire du collage et du découpage pour faire des panneaux d'exposition sur les zoziaux destinés à des gamins de primaire (et aller voir si ça se passait bien dans les écoles où ils faisaient leurs stages). Cet aspect là des choses ne m'intéressait absolument pas, mais bon, ça m'a permis de découvrir les écoles des villages du nord de la Lozère quoi (ceci résume mes années d'enseignement, 7 ou 8 ans réparties entre 1996 et 2011 (philo, lettres, géo, histoire, grec, etc). Genre le mec qui fait pas ce qu'on attend de lui - et quand ça me gonflait trop, je laissais tomber Bon, toujours grand soleil là-dehors, et 'tention les yeux, on est monté à +11,6 °C !! ça redescend maintenant ! Modifié 24 janvier 2022 par un_Mauzunois 8 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Bonjour, La Chaleur est de retour cet après midi en Margeride 😎 Tn à peine frisquette de -3,1°C. Tx : 13,3°C. Ta : 11,9°C et 28% HR. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : T'es rude là peut-être bien... mais c'est que je connais pas mal le milieu moi aussi. j'ai été souvent intervenant extérieur dans ce genre de truc, en tant que "monsieur abeille" (ou comme j'aime à le dire : expert de l'apicole ) j'ai ainsi fréquenté des experts de la réunion informelle autour de la machine à café... tu résumes d'ailleurs très bien tout ça : Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : faire du collage et du découpage pour faire des panneaux d'exposition sur les zoziaux destinés à des gamins de primaire voilà voilà, et pour ça des heures de palabres pour savoir si le fond du panneau doit être vert comme une feuille d'arbre ou jaune comme la cire d'abeille 🥱 enfin bon, s'il y en a qui arrive à gagner leur croute avec ça, tant mieux pour eux... Sinon : après-midi douce et inondée de soleil, Tx de 12,7°C, impression pré-printanière ! 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 il y a 5 minutes, boubou07 a dit : peut-être bien... mais c'est que je connais pas mal le milieu moi aussi. j'ai été souvent intervenant extérieur dans ce genre de truc, en tant que "monsieur abeille" (ou comme j'aime à le dire : expert de l'apicole ) ô pour ça je crois qu'avec les experts de ce forum, on pourrait monter carrément monter une université populaire hein ! Je connais déjà le nom du doyen d'ailleurs (Allo ? @papulefer??) 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Bon, sur ces entrefaites hein.. Petite balade autour de l'étang de la Gravière pour faire des photos de presse / promo pour ma chérie (genre romantique, au bord de l'étang gelé) Faut juste expliquer à Iris que non, cette fois-ci, elle n'est pas prévue pour être sur la photo.. C'est encore bien gelé à l'étang donc, faut dire que le soleil ne perce ici que quelques heures par jour et encore. Je m'en lasse pas de ces gravures sur glace.. C'est toujours bien blanc là-haut. je crois que je vais quand même aller y skier un peu cette semaine. Températures bloquées depuis 13h à la station MF de Fayet. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63157001&jour2=24&mois2=0&annee2=2022 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 janvier 2022 Après une journée de règne sans partage, le soleil s'en va se coucher. Belle et douce (au soleil !) journée d'hiver, sans vent et avec une ambiance légèrement brumeuse. Tx à la Purinière : +5.3°C. 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : [...] Belle et douce (au soleil !) journée d'hiver, sans vent et avec une ambiance légèrement brumeuse. Tx à la Purinière : +5.3°C. Meuh non, même à l'ombre la journée était belle! Balade vers les Chaumasses et la Pierre des Trois Évêques cette aprèm. 1° au thermo voiture. Bonne tenue de la neige bien gelée, sauf au soleil ou là ça fond. La fameuse pierre sous la neige: Aux Chaumasses: Modifié 24 janvier 2022 par Peki2 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Hello, Tn -4,1 (-4,6 à Aulnat) et Tx +9,6 °C. Un bon grattage ce matin, mais pas de brouillard ; j'ai trouvé le brouillard juste en arrivant au bureau aux Gravanches (Clermont Nord est). Sinon du soleil toute la journée ! Par contre du bruit cet aprèm en télétravail ... Ils ont commencé à défricher pas très loin pour construire un lotissement (l'horreur dans ce coin nature), c'est le bruit et les vibrations qui m'ont intrigué. D'ailleurs sur mon sismographe : Vu le bruit y'a des blocs de basaltes qui ont dû y passer (et si ils pouvaient casser cette horrible énorme machine ...). Je suis allé voir tout à l'heure ... et c'est un massacre (je pense aux animaux et aux orchidées entre autre) : Bref je suis horrifié que la ville voisine de Ceyrat soit venu construire ici, bien loin de son centre et à côté d'un espace naturel sensible ... Modifié 24 janvier 2022 par Fanfoe63 6 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 7 heures, damien63 a dit : ... photo d’une copine : bof je suis un peu déçu, je m'attendais à une bombasse ben non, juste une route bien plate.... "circulez y a rien à voir" ! Bon coté météo, beau changement aujourd'hui avec de fortes amplitudes, ici Tn -7.0°C et Tx de 11.6 °C après 3 jours 1/2 passés sous le zéro, ce soir en revanche la baisse est bien enclenchée avec 0.5°C à 18h45 et un peu plus bas (à Lantriac) c'est passé sous la barre du 0 avec -0.5°C Modifié 24 janvier 2022 par bill43 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 24 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : ô pour ça je crois qu'avec les experts de ce forum, on pourrait monter carrément monter une université populaire hein ! Je connais déjà le nom du doyen d'ailleurs [...] Une université populaire je sais pas, faut quand même maintenir une certaine limitation au druidisme du Massif Central! Modifié 24 janvier 2022 par Peki2 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés