Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Petit souvenir de il y  a 4ans jour pour jour avec 40cm de neige ici suite à un épisode de vent de Sud. 

 

Souvenir qui semble lointain avec cette météo ennuyante depuis 3 mois avec peu de neige et peu de vent. 

 

Brouillard givrant malgré tout ce matin. 

Ta de -1,4°C 

Screenshot_2022-01-28-21-58-34-982_com.miui.gallery.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Lolo Bout a dit :

Petit souvenir de il y  a 4ans jour pour jour avec 40cm de neige ici suite à un épisode de vent de Sud. 

 

Souvenir qui semble lointain avec cette météo ennuyante depuis 3 mois avec peu de neige et peu de vent. 

 

Brouillard givrant malgré tout ce matin. 

Ta de -1,4°C 

Screenshot_2022-01-28-21-58-34-982_com.miui.gallery.jpg

 

Bon, pour le "manque" vent, on ne va pas se plaindre ! ...

Et surtout pas les habitants d'adrets en forte pente bien ventés ... :rolleyes:

 

Adrets qui, il y a 4 ans, étaient bien enneigés ! ... et épuisants à luger tant la neige était lourde ...

 

DSCN2947.thumb.JPG.fd46a58b752d04c23421f409c7cbf272.JPG

 

DSCN2899.thumb.JPG.40a97d748374fdc147289b79d94c0195.JPG

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Petit changement d'ambiance aujourd'hui, mais sans grande conséquences.

Ciel pas bleu au lever du jour; gros brouillard dense et relativement doux, qui s'est peu a peu élevé et dissipé, vers 12 h, seuls quelques banc s'accrochaient au plus hauts sommets. Apres cela ciel tout bleu et petit vent de Nord.

 

L'ambiance a donc été plus humide, avec un mercure moins mobile, -0,5°c ce matin, +5,5°c de maximum.

-3°c ce soir.

jj21.jpg

 

rjxu.jpg

 

rh4y.jpg

 

m2xp.jpg

 

 

j2wo.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h45 : juste au dessus d'une mer de nuages. Ciel étoilé -1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est quelque peu relevé et l'ambiance est moins brouillardeuse.

Mon thermo n'arrive pas à passer dans le négatif : il fleurte avec le zéro, mais ne passe pas en dessous (Ta 0.1°C à 22h45).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

22h45 : juste au dessus d'une mer de nuages. Ciel étoilé -1,6°C.

 

L'épaisseur ne doit pas être très importante : le bas doit être vers 750/800m vu d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au fait Pierric, c'était comment le trail au Bessat samedi dernier ?

 

Demain matin, on monte à St Régis comme d'hab. Mais sortie probablement sans chien : aide au balisage du parcours du Cross des Neiges qui a lieu dimanche matin. (un peu plus de 160 inscrits au trail et 20 au canicross).

Demain, on espère un peu de soleil ...

Dimanche, c'est pas gagné : pluie ? pleige ? neige ?...

Je ne sais pas ce qu'il reste en neige au sol (allo @Matt54 ?), mais j'espère que cela ne va pas se transformer en cross des boues. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y paraît que certains membres de ce forum sont en manque de pow ... et deviennent fous :cry:

(j'ai les noms hein 9_9)

 

Playing With Snow Catching Snow GIF - Playing With Snow Catching Snow Cat -  Discover & Share GIFs

 

Ta +0,3 °C ... je vais bientôt être en manque de gelée (même si c'est prévu plutôt pour dimanche) -_-

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y paraît que certains membres de ce forum sont en manque de pow ... et deviennent fous :cry:

(j'ai les noms hein 9_9)

 

Playing With Snow Catching Snow GIF - Playing With Snow Catching Snow Cat -  Discover & Share GIFs

 

 

Je vois vraiment pas de qui tu parles.

 

SINON, parce que bon hein, faut revenir à l'essentiel !

-1°C à 23h.

à Mauzun.

Voilà.

C'est dingue.

 

Sinon (bis) je me mate des vidéos de ski augmenté avec exosquelette. Je déconne pas.

 

https://youtu.be/H4MgR1wijcU

 

(sérieusement, ça paraît délirant, mais bon, quand je vois l'état de mes genoux parfois, je me dis que ça pourrait aider un de ces jours..) 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sinon (bis) je me mate des vidéos de ski augmenté avec exosquelette. Je déconne pas.

 

 

C'est marrant parce qu'on en a parlé il y a moins d'une semaine avec un ex-collègue/ami d'une autre boîte récemment !

Passé 50 ans, le terrain à gogo devient dur dans le métier et on a pensé à la même chose ... (genoux, colonne)

Et c'est pareil pour des moins anciens de nos collègues, maintenant à 35 ans ils cassent ... : serait ce l'avenir même simplement pour continuer à faire ce que l'on veut ?

 

Ta +0,1° ... suspens qui devrait le faire ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Playing With Snow Catching Snow GIF - Playing With Snow Catching Snow Cat -  Discover & Share GIFs

 

 

C'est un mauzunoir à poils courts, c'est bien ça ?...

(tu m'étonnes qu'il se plaigne de ses genoux ... )

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y paraît que certains membres de ce forum sont en manque de pow ... 

je connais également des chinois qui sont en manque, bon ils ont le froid et des canons....

Je ne sais pas combien il a fallut de m3 d'eau mais à voir les paysages verdoyants :cry: ils ne doivent pas en manquer.

Des JO qui vont encore rester inoubliables !

Vue générale du site

Capture-d-cran-902.png

Piste de ski alpin

Capture-d-cran-903.png

Stade olympique

Capture-d-cran-904.png

Profitez de ces images car les cadreurs des télés chinoises vont vous en proposer d'époustouflantes où vous ne devinerez jamais l'envers du décor

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

(sérieusement, ça paraît délirant, mais bon, quand je vois l'état de mes genoux parfois, je me dis que ça pourrait aider un de ces jours..) 

 

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est marrant parce qu'on en a parlé il y a moins d'une semaine avec un ex-collègue/ami d'une autre boîte récemment !

Passé 50 ans, le terrain à gogo devient dur dans le métier et on a pensé à la même chose ... (genoux, colonne)

Et c'est pareil pour des moins anciens de nos collègues, maintenant à 35 ans ils cassent ... : serait ce l'avenir même simplement pour continuer à faire ce que l'on veut ?

 

Ben c'est très sérieux et c'est de plus en plus utilisé dans divers activités, y compris par des manutentionnaires, pour qui manipuler des charges toute la journée pendant x années démolit le squelette...

https://www.youtube.com/watch?v=4g4nFF9Cpvk

 

Ta -0,6°C ici, on navigue autour de 0°C depuis quelques heures.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bill43 a dit :

Des JO qui vont encore rester inoubliables !

 

Tant qu'il ne nous organisent pas une Coupe du Monde de foot curling au Qatar ...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

je connais également des chinois qui sont en manque, bon ils ont le froid et des canons....

Je ne sais pas combien il a fallut de m3 d'eau mais à voir les paysages verdoyants :cry: ils ne doivent pas en manquer.

Des JO qui vont encore rester inoubliables !

 

 

J'ai décidé de les boycotter (pas seulement pour des motifs écologiques d'ailleurs-ce qui fait une belle jambe au gouvernement Chinois, je sais) - même le biathlon, je ne le suivrais pas ! (c'est dire..)

De toutes façons, pendant les JO, je serais au Ché sous un mètre de vraie neige et sans TV ni écran donc.. ;)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La blague des JO de Pékin, dans un coin où il fait froid mais où il tombe 10 mm par hiver 😊

Énième symbole de la fuite en avant... Oh, un mur droit devant ! et s'y on accélérait un peu pour voir ?

 

Le coup de froid de la nuit dernière est bien vite passé ! Tn de -5.8° à 22h00 hier soir dans un brouillard givrant qui laissait voir les étoiles, puis la hausse s'est amorcée tranquillement, le dégel est apparu à 05h00. Du coup pas de verglas ici, juste un brouillard humide au lever du jour qui a persisté jusqu'à 13h00. Ciel tout bleu ensuite et maximale à peine douce de 5.6°.

 

Balade dans les environs de Crocq vers 16h00 et passage devant le dolmen d'Urbe dans le bois éponyme :

 

20220128_153828copie.thumb.jpg.82e55c0fedcb5eb073cd9723517725c3.jpg

 

 

Il aurait été érigé il y a 4000 ans :

 

20220128_153900copie.jpg.e249356e18ef2c8e096c6f1afb32d9de.jpg

 

 

La campagne lumineuse d'un mois de janvier en jaune et bleu :

 

20220128_154948copie.thumb.jpg.4583cc52d9b63698565b70f064f6533f.jpg

 

 

20220128_160257copie.thumb.jpg.4d2cc05599f2a750b22b77e2e32542c8.jpg

 

 

-3.3° actuellement, un brouillard givrant très peu épais s'est réinstallé avec la nuit. Les étoiles sont bien visibles.

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai décidé de les boycotter (pas seulement pour des motifs écologiques d'ailleurs-ce qui fait une belle jambe au gouvernement Chinois, je sais) - même le biathlon, je ne le suivrais pas ! (c'est dire..)

De toutes façons, pendant les JO, je serais au Ché sous un mètre de vraie neige et sans TV ni écran donc.. ;)

 

 

Ah ouais quand même !... :o

Le gouvernement chinois va sûrement réagir à un tel boycott ... m'étonnerait pas qu'ils invitent Tibopino à s'inscrire au skeleton (ou autre compète à fort risque de gamelle) !... 😄

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

si ma mémoire ne me fait pas défaut je pense que l'on a eu aussi de la neige (j'ai perdu beaucoup de photos et je n'en retrouve pas de février 2012) mais voici ce que disait Damien le 11 février 2012

"Ici 15cm au début de la vague de froid il y a 12 jours. Il est retombé ensuite par retour d'Est 2,5cm il y a 10 jours et un petit saupoudrage en plus dans le milieu de semaine. Au final il reste 10 bon cm à l'ombre de neige tassée et l'impression est encore bien blanche. Aucun dégel depuis le début et je suis à 9 gelées de suite en dessous de -10°C!"

Il n'y avait donc pas que du froid.

Et oui, cette vague de froid est de loin la plus mémorable du haut de mes bientôt 38 ans ! Mais il fallait être à Artonne pour avoir la chance de s’être pris la neige juste avant le grand froid ! Si je ne me trompe pas, c’était au vert dans la Limagne « basse ». Ici on était resté 15 jours dans la neige et le froid. 
 

Retour du gel ce soir avec -0,2.

 

Bonne nuit 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je m'en fous des JO en Chine et du curling au Qatar, c'est du non sens de notre époque, mais j'adore le dolmen de @paparazzi :x👍

 

Ta -0,2 °C ça c'est bon !

... manque un peu de blanc quand même mais bon on fait avec !

Par contre il manque réellement d'eau o.O

19,8 mm en Janvier c'est très peu !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par contre il manque réellement d'eau o.O

19,8 mm en Janvier c'est très peu !

 

Me souviens même plus de la dernière vraie pluie ... 4 janvier ? 9 janvier ?...

 

Autrement, ptit coup d'œil à la fenêtre avant la mise sous couette :

Le ciel est désormais bien dégagé vers le Pilat. Vers l'ouest et le N/NO ça reste bien bouché.

Brisounette d'ouest sur ma position.

Ta balcon -0.4°C (00h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6h45 : -1,3°C (en hausse après une Tn de -3,0°C). Ciel étoilé et fin croissant de lune juste au dessus du crêt du Cey. M'en vais pêcher un étang tiens. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Un peu de gelée blanche. 

Pétole du côté d'Eole. 

Tn balcon en cours à  7h50 : -2.4°C.

 

Edit 8h05 : maintenant que le jour est bien levé, on aperçoit un horizon ouest et nord barré par une mer de nuages. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Brouillard légèrement précipitant. Ta: 0.3°C.

Je le trouve long ce mois de janvier...

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Et oui, cette vague de froid est de loin la plus mémorable du haut de mes bientôt 38 ans ! Mais il fallait être à Artonne pour avoir la chance de s’être pris la neige juste avant le grand froid ! Si je ne me trompe pas, c’était au vert dans la Limagne « basse ». Ici on était resté 15 jours dans la neige et le froid. 
 

Retour du gel ce soir avec -0,2.

 

Bonne nuit 

Bonjour,

 

J'adore contredire Damien. 😵💫😁😘.

Clermont comme Artonne. 10 à 15cm de neige sur 15j consécutifs sans dégel. Des tx proche des -6 voire -7 des tn sous les -15.

A Aulnat 

14j sans dégel

Tnn -17,1

Txn -6.9

Max 12cm de neige au sol.

Le diesel qui a figé, des voitures arrêtées chaques matin sur les axes routiers du coup.... 

L'Allier s'était même embaclée. Une autre époque, il faut savoir arrêter de se faire mal. 

 

Sinon ce matin ben, stratus...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...