Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Cette journée était la plus belle de la semaine en plaine, avec une bonne sensation de douceur et une visibilité excellente. 

Demain on va moins rigoler... 

 

Sinon, pas de traces de voitures où j'étais, mais avec 22 footballeurs, le terrain était dans un piteux état à la fin. 😁

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Je vois passer des photos de chiens sur ce topic. En voici 1 prise hier après midi 

 

20220115_113825.thumb.jpg.beaef8b06103dfd8705d6acb42cda273.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Retour sur ma rando raquette avec un copain ce matin jusqu'au Puy de Chambourguet qui domine Super Besse.

 

Départ juste avant 7h30 aux premières lueurs du jour. Ce calme dès le départ fait tellement de bien. Il faisait bon sans vent et avec une température légèrement négative.

Nous sommes arrivés en haut du Puy 15-20 min avant le levé du soleil. C'était vraiment magnifique. Là-haut, un petit vent bien frais nous rappelait que l'on est bien en hiver.

 

Puis le soleil est arrivé juste à l'ouest du lac Pavin

 

IMG-0003.thumb.jpg.9ef90ac7443e91ae97694634d53a11ba.jpg

Et d'ailleurs, peut être que vous pourrez me le confirmer mais c'est bien les Alpes derrière juste à gauche du lac Pavin ?

 

La station avec le soleil qui éclair déjà une partie du domaine

 

IMG-0007.thumb.jpg.ed0f051e4c69976eeb718c03b15390df.jpg

 

Puis avec la preuve d'où nous étions

 

IMG-0014.thumb.jpg.fd735cd9238c9c9932b3829ebfa94d65.jpg

 

Le Cantal au loin plein Sud

 

IMG-0019.thumb.jpg.c187fff3023a5aaf6d62b3556dee0ab8.jpg

 

Et pour finir, impossible de ne pas jeter un œil sur notre star (tout à droite) :

 

IMG-0012.thumb.jpg.97276ca4e196d778119cce866dc50273.jpg

On peut voir que le Puy de Chambourguet n'avait quasiment plus de neige. C'est un peu comme le Puy de Dôme, il se dégarnit rapidement avec le soleil ! On voit aussi que la couche est mince sur les grands plateaux pourtant déjà à une belle altitude !

 

En tout cas ça fait un bien fou les sorties comme ça avant d'aller retrouver 5 enfants en furie dans l'appartement (et les 2 femmes qui gèrent pendant qu'on en profite...😅😘)

 

Sinon à la maison à Artonne, Tn de -4,3 et Tx de 4,1°C. Ca rebaisse bien ce soir avec -2,6°C. Que c'est bien ces journées d'hiver ! 

Pour le moment, malgré 7 jours de suite sous les normes pour Clermont, le mois reste encore assez nettement dans le positif pour les Tx (+1,8) et encore légèrement pour les Tn (+0,6). 

 

Bonne soirée

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Au Ché, on autorise "plus ou moins" les piétons (y'a même des domaines où ils doivent payer un forfait !)

Sauf que : je publie chaque année des photos des pistes défoncées par des groupes de piétons qui trouvent ça quand même plus sympa d'emprunter ces belles pistes damées plutôt que de s'enfoncer dans la neige, et même les rails de "classique", c'est chouette de les écrabouiller pendant deux kilomètres.

Comme toujours : 90% des gens qui vont sur les domaines nordiques comprennent le truc et sont respectueux. Mais les 10% qui restent suffisent à foutre la zone (nordique). je crois que c'est un assez bon résumé de.. bon... bref..

 

 

[mode grognon on]

Payer pour randonner : c'est un sketch pour vidéo gag ? o.O

 

C'est tout le problème : e--erder 90% de gens bien intentionnés et respectueux.

Je préférerai qu'on verbalise les 10% en question, mais ce doit être trop compliqué ... et plus simple de tout interdire.

C'est valable sur pleins d'endroits et de sujets. >:(

[mode grognon off]

 

M'enfin Ta -0,9 °C qui stagne depuis 1 heure.

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mic a dit :

Vallée de Cheylade

 

20220116_142725.thumb.jpg.1dc551ae65950cec92d8d7fc5e9c6f97.jpg

Merci bien. Aurrais tu une photo ou un souvenir concernant la Tourte (=son versant Nord Est- Ricou la Peyre, donc à haut à gauche de ta photo -hors cadre) : la pente est elle correctement enneigée comme la vallée? Ou bien c'est completement soufflée, l'herbe est bien visible? Merci d'avance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
à l’instant, Petit-insecte a dit :

Merci bien. Aurrais tu une photo ou un souvenir concernant la Tourte (=son versant Nord Est- Ricou la Peyre, donc à haut à gauche de ta photo -hors cadre) : la pente est elle correctement enneigée comme la vallée? Ou bien c'est completement soufflée, l'herbe est bien visible? Merci d'avance.

20220116_142733.thumb.jpg.dbc94a333c3b8f4494d4dd20e411b0d5.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

[mode grognon on]

Payer pour randonner : c'est un sketch pour vidéo gag ? o.O

 

C'est tout le problème : e--erder 90% de gens bien intentionnés et respectueux.

Je préférerai qu'on verbalise les 10% en question, mais ce doit être trop compliqué ... et plus simple de tout interdire.

C'est valable sur pleins d'endroits et de sujets. >:(

[mode grognon off]

 

 

Ouaip.

Je crois qu'il y a surtout un souci à cause de la diversification des pratiques en milieu nordique ces dernières années. L'explosion notamment de la pratique de la raquette à neige. La nécessité de réguler cet afflux de nouveaux pratiquants - pour des raisons de sécurité, et pour préserver les pistes de ski nordique. À Prat-de-Bouc/Le Ché on a  créé des itinéraires spécifiques aux raquettes balisés et préparés (je suis bien placé pour le savoir, j'ai dessiné quelques itinéraires au Ché et c'est parfois moi qui passe à ski pour "marquer le chemin" avant l'ouverture) dans les années 2012/2013. On a commencé à réclamer une redevance raquettes il y a 4 ans. J'y étais opposé. La plupart des usagers l'on accepté finalement (ce dont je doutais, à tort). Ça représente une part désormais importante des rentrées financières pour les domaines (étant donné la baisse de la pratique du ski nordique). Et maintenant, on a de plus en plus de piétons. On a ouvert deux pistes spécifiques piétons à PDB, qu'on dame avec la motoneige :) C'est ce que les gens demandent : mais si on dame, alors on considère qu'il faut en retour une redevance, etc, etc.

 

Et demain ? On fera des pistes quads ? (si ça  se trouve ça se fait déjà :) je sais qu'au Lioran, y'a des soirées "motorisées", motoneige etc.)

 

Pour la verbalisation, il faut du monde sur les pistes. Et ça a un coût. Au Ché, pour te donner une idée, je suis parfois tout seul pour gérer tout le machin. Ce week-end ça allait, y'avait pas foule, mais certains jours en pleine vacances, je sors pas du local de location de la journée, et il y a un pisteur en renfort qui fait ce qu'il peut. Suffit qu'il y ait un pépin à gérer (chute, blessure etc), là, y'a plus personne. Faut toujours se battre auprès des élus/financeurs pour justifier l'embauche de pisteurs/secouristes et agents d'accueil - et ils se font rares les gens qui acceptent de bosser de manière très partielle étant donné les enneigements de moins en moins garantis (surtout avec la réforme du chômage qui a piégé tous les saisonniers cette année)

 

Après, là je bosse en domaine. Mais quand je n'y bosse pas, j'évite soigneusement les stations nordiques ou alpines. Dans le Cantal ou sur le Forez, c'est pas la place qui manque, la montagne "libre". Sur le Sancy, c'est déjà beaucoup plus saturé de pistes, de zones nordiques ou alpines.

 

Et j'ajouterai un truc perso : je crois aussi que c'est aussi une conséquence de l'élévation globale de la Limite Pluie Neige : les zones nordiques sont de plus en plus restreintes, les domaines situés à 1000/1200 m n'ouvrent plus que quelques semaines, voire quelques jours par an, tout le monde s'entasse à l'étage au-dessus. Dans le Massif central, 1400m, c'est vite limité hein..

 

De toutes façons, dans une dizaine d'années, la situation ne peut qu'empirer : des domaines à moins de 1400 m fermeront définitivement, ou feront comme à la Loge des Gardes, une asso qui ouvre de temps en temps, quelques jours par an. On fera des séances de récupération des équipements dans les stations abandonnées (remontées mécaniques, câbles etc) comme le fait déjà l'asso Mountain Wilderness dans des stations alpines de basse altitude.

 

Voilà voilà !

J'en aurais encore beaucoup à dire suite à quelques années d'observation (et de taf). Faudrait aussi parler de la perte de la "culture nordique" en général (à commencer par les nouveaux élus, qui n'ont généralement aucune pratique, même dans le Cantal) - mais aussi les autochtones. Il est désormais loin le temps où, comme dans les années 70, l'état équipait toutes les écoles avec un parc de ski de fond, et que tous les gosses allaient faire leur séance plusieurs fois par semaine en hiver, quand le massif Cantalien comptait quasiment un foyer pour chaque commune autour des montagnes - rien que dans mon coin, on en comptait 13 à la fin des années 70). Mais bon, c'était l'époque d'avant les dameuses (d'avant le skating aussi !), où le premier levé allait faire la trace pour tous les autres.. Et que c'était gratos :) On se rend pas compte, mais l'invention d'une technique de ski, le skating, a totalement bouleversé les zones nordiques..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Eh oui Vincent, je suis de ce temps là, ski de fond tous les mercredis au collège (début années 80 plutôt) et c'était l'aventure : on faisait tous la trace et du hors chemin dans la poudreuse avec des skis pourris ... et on allait plus vite que les profs ! :D

Maintenant c'est plus très drôle je trouve.

"c'était l'époque d'avant les dameuses (d'avant le skating aussi !), où le premier levé allait faire la trace pour tous les autres.. Et que c'était gratos :) On se rend pas compte, mais l'invention d'une technique de ski, le skating, a totalement bouleversé les zones nordiques.."

D'où ma contrariété sans doute ...

Mais bon on va passer en hors piste tout simplement et en rando, comme d'hab ! ^_^

 

Par ailleurs, on est légèrement remonté vers -0,5 °C ... et ça re-stagne !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

En tout cas ça fait un bien fou les sorties comme ça avant d'aller retrouver 5 enfants en furie dans l'appartement (et les 2 femmes qui gèrent pendant qu'on en profite...😅😘)

 

C'est pas interdit la polygamie ?...

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Peki2 a dit :

-1,9°C à 22h00, plus que -1,2°C à 22h50.

 

Encore un bel écart entre nos positions (même si mon thermo n'est pas le plus juste) !

A 22h00, j'avais +2.0°C.

Depuis c'est remonté : +2.6°C à 23h40.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 L'explosion notamment de la pratique de la raquette à neige. La nécessité de réguler cet afflux de nouveaux pratiquants - pour des raisons de sécurité, et pour préserver les pistes de ski nordique. À Prat-de-Bouc/Le Ché on a  créé des itinéraires spécifiques aux raquettes balisés et préparés (je suis bien placé pour le savoir, j'ai dessiné quelques itinéraires au Ché et c'est parfois moi qui passe à ski pour "marquer le chemin" avant l'ouverture) dans les années 2012/2013. On a commencé à réclamer une redevance raquettes il y a 4 ans. J'y étais opposé. La plupart des usagers l'on accepté finalement (ce dont je doutais, à tort). Ça représente une part désormais importante des rentrées financières pour les domaines (étant donné la baisse de la pratique du ski nordique). Et maintenant, on a de plus en plus de piétons. On a ouvert deux pistes spécifiques piétons à PDB, qu'on dame avec la motoneige :) C'est ce que les gens demandent : mais si on dame, alors on considère qu'il faut en retour une redevance, etc, etc.

 

Aux Estables la redevance est également demandée (avec un contrôle "lâche") bon à 3 euros pour les adultes et 1.7 pour les jeunes c'est pas ruineux pour des pistes qui sont préparées et entretenues, on voit surtout sur ces pistes des personnes d'un certain âge ou des groupes (issus des villages vacances par ex.....)  les vrais adeptes de raquettes préfèrent les endroits vierges et libre d'accès (ce que je faisais par le passé) dans ce cas c'est tout bénef et tu évites les parkings blindés en allant guère plus loin; tout comme les amateurs de liberté qui ont encore le choix et de nombreux espaces pour pratiquer le ski de randonnée sur le massif du Mézenc et du coté des Sucs ardéchois.

Les espaces en "libre service" sont infiniment plus étendus que les maigres espaces taxés, après il faut quand même connaître car il y a l'écueil que beaucoup redoutent....les clôtures.

Le ski nordique.... connais pas, je suis né au Bourg-d'Oisans et qui n'était pas "alpin" n'était pas bourcat.

 

Température en hausse -1.3°C après un passage à -4.4°C en début de nuit

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Gros redoux en Nord Limagne en lien avec l'arrivée des stratus.

De -6 a -1.

Rien de grave me dire vous. Oui. Mais il bruine. Je ne fais pas de dessin.

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

En effet, après un -3,2 vers 3h, ça n'a fait que remonter ensuite pour arriver à -0,1°C à 6h45. Ta -0,4°C. Ca à l'air plutôt sec ici pour le moment malgré le brouillard.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec plafond vers 750m.

Pas de précipitation. 

Pas de vent. 

Depuis minuit, mon thermo a oscillé entre 1.7°C et 2.5°C.

Tn 1.7°C.

Ta 1.8°C (8h05).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle journée et bon we globalement sur le village. Pour preuve Tx d'hier de 13°C environ ! Comme pour certains, impressionnant de voir les variabilités entre versants à l'ombre toute la journée et versants ensoleillés ! Encore ce matin du givre sur la végétation entre Bessèges et le Martinet (dans les vallons), mais rien bien évidemment sur les coins ensoleillés.

De même, du vent toute la nuit sur le village (55-60km/h) mais rien plus bas. Tn de 5.7°C ce matin, il y avait 1/2°C sur mon trajet ce matin dans les coins frais.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En limite inférieure du brouillard ce matin ce qui me permet d'entrapercevoir la partie basse de la vallée toujours marquée par une gelée blanche (depuis 3 jours) alors que plus haut à mon altitude le thermomètre est dans le positif avec +0,8°C à 9h15 (+0,3°C à 8h). Les inversions sont donc toujours d'actualité entre les plaines/fonds de vallées et les collines/la basse montagne. On retrouve ensuite le gel en moyenne montagne (-0,7°C actu vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

temps gris / bouché ce matin

 

la température est quand même descendu à -8.4°C ici dans la nuit

 

-2.3°C Saint Germain l'Herm

 

-7.8°C Félines

 

-5.1°C Chomelix

 

Ta 9h20 -2.5°C

P1020238xxxxxxxxxxx.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -0.6 °C avant que les nuages ne gagnent la partie.

Ce matin, c'est brouillard épais, humidité forte au sol donnant des plaques de verglas aux endroits restés les plus froids, Ta: 1.9 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, mestron a dit :

 

temps gris / boucher ce matin

 

 

Tu penseras à passer aussi chez le fromager ?... :rolleyes:

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...