Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Pourtant, c'est bien les valeurs officielles (cf https://meteofrance.com/comprendre-climat/etudier-climat-passe/comprendre-les-outils-statistiques) et la seule disponible pour les Metar :

image.png.a52bd771f717557bcec0149fdda88169.png

"Vieux débat" :)

Pour ma part je pense (sûr en fait) que ma station amateur fait la moyenne des mesures du jour en question, puis ensuite mensuellement la moyenne mensuelles des Tm pour le mois, etc ...

Je trouve cela assez représentatif d'une journée en tout cas et cela me convient (en amateur bien sûr) !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re, les montagnards 

Aujourd’hui tn: -10,9 à ma station et tx: 0,1 et ta: -2,7 en hausse

j’ai demandé à mes parents de regarder la sonde du ballon contre la maison, qui est trop à l’abris qui surchauffe un peu. 

résultat : -8 de tn donc le -10,9 n’est pas déconnant même si ça doit être un peu moins. 

à la même altitude peu ou prou à Pionsat -9,4 et Sayat -6,8

J’ai vu également la pluie par -2 annoncé😮, attention à vous.

les lillois ils gueulent parce que je critique h24 leur ville, train annulé, métro bloqué jusqu’à 10h et crous (RU) fermé et 20m d’altitude et doux!

bonne soirée 

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, benj63 a dit :

Re, les montagnards 

Aujourd’hui tn: -10,9 à ma station et tx: 0,1 et ta: -2,7 en hausse

j’ai demandé à mes parents de regarder la sonde du ballon contre la maison, qui est trop à l’abris qui surchauffe un peu. 

résultat : -8 de tn donc le -10,9 n’est pas déconnant même si ça doit être un peu moins. 

à la même altitude peu ou prou à Pionsat -9,4 et Sayat -6,8

J’ai vu également la pluie par -2 annoncé😮, attention à vous.

les lillois ils gueulent parce que je critique h24 leur ville, train annulé, métro bloqué jusqu’à 10h et crous (RU) fermé et 20m d’altitude et doux!

bonne soirée 

La semaine prochaine je vais vers Arras : merci de prévoir soleil et 15°, y compris le matin ;)

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

La semaine prochaine je vais vers Arras : merci de prévoir soleil et 15°, y compris le matin ;)

Oublie pas ton short long! :P

• Haha 8

Posté(e)
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Que nenni, short au-dessus du genou pour cause de genoux cagneux ^_^

Oui, c'est bien de celui là que je parlais! Celui juste au dessus des genoux :P

Modifié par Peki2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

22h45 : brouillard et -3.8°C sur le balcon...

23h30 ici pas de brouillard et "seulement" -3,5°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

Bon, histoire de soigner la dépression... Froid et neige et vice versa. Les modèles sont fiables dans ce coin. ici un brouillard londonien peut nous faire espérer un peu de neige industrielle...

https://weather.com/fr-FR/temps/10jours/l/Finse+Norvège+NOXX0166:1:NO

Ouaip. On comprend mieux pourquoi Fridtjof Nansen & Ernest Shackleton, à la fin du XIXè siècle, avant de se lancer dans l'exploration des régions polaires, venaient s'entraîner dans le coin.

(je vous fais grâce de mon chapitre à ce sujet :)

On vient de taper un -4,9°C à Mauzun.

Génial.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Attention à un point mathématique cependant.

Ce qu'on appelle moyenne journalière n'est pas une vraie moyenne mais comme le dit @Peki2un (Tx+Tn)/2. Et de fait ça perturbe aussi les moyennes mensuelles, annuelles... On est dans la facilité de langage et ça marche assez bien en première approche, notamment pour une station météorologique moyenne (!).

....

oui.... même si c'est à elle qu'il faut se référer/comparer, ah les normes !

Il faudrait bien sûr dans l'absolu intégrer toutes les valeurs du jour en réduisant à un minimum réaliste l'intervalle entre 2 valeurs consécutives.

je regardai les moyennes de Lantriac (en dessous de chez moi) si on fait (Tx+Tn)2 on est bien plus loin de la réalité que chez moi, comme tu le soulignes la valeur de cet écart est bien liée aux secteurs typés TAF et cet écart est encore plus marqué sur la période des nuits longues  (nov.déc. janvier)  👎  EDIT je viens de regarder une paire de stations, ben en fait non pas vraiment de règle saisonnière 

EDIT

0h15 Ta de -4.9°C chez moi et -7.7°C à Lantriac

Modifié par bill43
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Si on prend l'image de Sagne-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple

ça tombe bien, sur IC on propose la moyenne mensuelle selon 2 modes de calcul : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UK/janvier/2022/lanarce-tourbiere-de-sagne-redonde.html

tm.png

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

ça tombe bien, sur IC on propose la moyenne mensuelle selon 2 modes de calcul : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UK/janvier/2022/lanarce-tourbiere-de-sagne-redonde.html

tm.png

Et ça c'est encore un gros plus pour IC! :)

Modifié par Peki2
  • J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Précipitations verglacantes sur Bas en Basset. Je viens de mettre le nez dehors, on tient à peine debout ici sur le parking de l'usine.. Ca donne une idée de l'état potentiel des routes. 

Température -3,8°.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, à Monton, il y a 5mm de glace sur toutes les surfaces, les déplacements sont très compliqués que se soit à pied ou en voiture.

Ta de -2.7°c

Modifié par eloano
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca bruine en effet... -1,6°C sur Artonne. Rien que d'aller allumer la voiture ce fut déjà compliqué. Direction Peugeot pour la révision donc si un problème sur la route elle va dans tous les cas au garage 😁.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps brouillardeux ce matin, légèrement précipitant.

Faut faire attention aux phénomènes glissants : le balcon est pris sous une fine pellicule de glace et la saleuse vient de passer.

Pas de vent.

Tn balcon -4.1°C (peu après minuit).

Ta -0.5°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nuit de folie ici (rassurez vous, j'ai pas été au Macumba Club...)

à Aubenas -5,2°C à 3h puis remontée fulgurante pour atteindre 6,8°C à 5h !

et encore une petite poussée jusqu'à 7,2°C à 7h. 

chez moi  7,4°C à 8h.

pourtant le ciel est parfaitement dégagé et point de vent de sud ou autre... 

en tous cas, ça fait du bien :)

et pendant ce temps là, il fait 0,7°C à Montélimar xD

une jolie tâche de douceur sur toute la zone cévenole sur la carte des T° ce matin !

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Temps brouillardeux ce matin, légèrement précipitant.

Faut faire attention aux phénomènes glissants : le balcon est pris sous une fine pellicule de glace et la saleuse vient de passer.

Pas de vent.

Tn balcon -4.1°C (peu après minuit).

Ta -0.5°C (7h55).

Idem ici pour la Tn de -4,1°C, vers 0h30.

Ta -0,5°C (8h15), avec de la bruine, du sel sur les routes mais très peu de givre en allant sur Sainté centre et pas de verglas.

Hauteurs de St Jean Bonnefonds bien blanchies et brouillard sur les pentes pilatoises à partir de 800m, bien blanchies également.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1

il y a 55 minutes, eloano a dit :

Bonjour, à Monton, il y a 5mm de classe sur toutes les surfaces, les déplacements sont très compliqués que se soit à pied ou en voiture.

Ta de -2.7°c

Bonjour, et en vélo aussi. J'en ai fait les frais avec une chute, rien de grave à part un pantalon troué au niveau du genou ... 1 minute après j'ai vu un autre vélo chuter. Ils sont gentils à Clermont, ils font des pistes cyclables mais ils ne les salent pas. 

Temps horrible donc, voilà pourquoi je déteste cette saison ! 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...