Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

-4.8°C / 15.5°C à Aubagne-MF, avec toujours des amplitudes diurnes > 20°C

21e Tn négatives de cette saison hivernale et Tnn provisoire

-7.3°C / 14.7°C à Vinon-MF

-5.8°C / 16.3°C à La Destrousse-MF

-4.5°C / 14.7°C à Roquevaire-IC

-4.2°C / 11.1°C à Méounes-MF

-3.6°C / 14.4°C à Nans-IC

-2.4°C / 16.2°C au Castellet-IC

0.7°C / 13.4°C à Greasque-IC

2.2°C / 14.5°C à Peypin-IC

6.2°C / 14.8°C à Plan-d'Aups-MF

L'emplacement (altitude et surtout versant si relief) joue énormément dans ce type de situation.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 5

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes thermiques ces derniers jours dans l’arrière pays Montpelliérain ! Ce week-end j’en ai profité pour me balader dans la plaine de Londres pour vivre pleinement ces conditions hiv

Pour le 83, 10 à 15cm sur Canjuers (Comps, Trigance, La Bastide, La Roque-Esclapon, La Martre...). Et une belle image sat (mi-journée).  

Je me suis fais violence pour me lever après une nuit quasi inexistante et immortaliser le premier sunrise de 2022 depuis les hauteurs de Montpellier. Superbe mer de nuages de faible épaisseur qu

Images postées

Petite gelée encore ce matin, les routes étaient encore blanches à l’ombre aux alentours de midi et ça glissait par endroit. 

A mon avis on va frôler une nouvelle fois le gel la nuit prochaine, la tramontane souffle un peu ce qui pourrait compromettre la chute, mais dans les secteurs froids et abrités du secteur ca va scorer..

Actuellement encore 7° mais déjà 0° au dessus de Agel au domaine de la Roueyre (possible trou à froid du Minervois)

• J'aime 1

On enchaine les journées sublime! Ça fait du bien quand même, mieux que des entrées maritime ( qui d’ailleurs reviendront lundi soir et mardi ) .

De bonne gelée le matin, sûrement la plus forte attendu la nuit prochaine par ici. 

3C946B90-83CA-48B4-8D04-7ABF5B7A5C54.jpeg

• J'aime 2

Mis à part près du Rhône, le gel s'installe partout en plaine, les inversions sont encore plus marquées qu'hier (4/5°C vers 250/300m sur les collines). Déjà -7°C à la Lèque, beau baptême sur IC 🙂

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1

Belle nuit radiative, le mistral s'est levé à l'aube, faisant repasser la température dans le positif mais belle gelée blanche. La balise iweather du Mt Bouquet indiquait tout à l'heure +6°C, 18°C de plus qu'à La Lèque à quelques kilomètres.

Récapitulatif des Tn du jour:

1.0°C à Montjoyer

0.8°C à Vallabrix

-1.1°C à Pont St Esprit MF

-2.3°C à Villeneuve les Avignon

-2.4°C à Chusclan

-2.8°C à St Géniès de Comolas

-3.0°C à St Paul les Fonts

-4.3°C à St Michel d'Euzet

-5.0°C à Tresques

-5.4°C à Cavillargues MF

-5.7°C à Orange Ouest

-5.9°C à Castelnau Valence

-6.4°C à Pujaut MF

-6.7°C à St Quentin la Poterie

-8.2°C à Verfeuil

-10.1°C à Audabiac

-12.4°C à La Lèque

• J'aime 1

Bonjour

A 9H30, le ciel est clair et le vent léger. Un petit vent a empêché la température de baisser cette nuit contrairement au secteur de Montpellier.

Tn -1.4°C atteinte au levé du jour. Actu 0.4°C et 82% Hr

A noter de beaux écarts sur l'Hérault.

Capture d’écran 2022-01-16 083323.png

Il y a 12 heures, Météo Roussillon a dit :

Variation brusque de pression chez moi mais aussi aux alentours, une idée d’où ça peut venir?

Sur ce topic, à partir de ce message et les suivants. C'est fascinant...

-5°C au plus bas ce matin, à la station d'Aubagne-MF (0.7°C sur mon balcon). 1ere forte gelée et 22e gelée de la saison froide.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour, -10.2°C ce matin à la nouvelle Vantage Vue dans la plaine de Ginasservis - 83 (réseau Météo-Varoise).

Je fais la demande StatIC... ;)

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7

il y a 22 minutes, Yohan-83 a dit :

Bonjour, -10.2°C ce matin à la nouvelle Vantage Vue dans la plaine de Ginasservis - 83 (réseau Météo-Varoise).

Je fais la demande StatIC... ;)

Bon secteur, il y’avait déjà une Sencrop à l’époque qui scorait fort en tn dans ce secteur ;)

il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bon secteur, il y’avait déjà une Sencrop à l’époque qui scorait fort en tn dans ce secteur ;)

C'est au même endroit :)

(Bon par contre l'état de la Sencrop...). 

EDIT : MP

Modifié par Yohan-83

à l’instant, Yohan-83 a dit :

C'est au même endroit :)

Tu as trouvé la Sencrop? J’ai eu beau essayer de chercher toutes celle du secteur chez moi, j’en ai jamais trouvé une 😂

Sinon comme je le sentais, pas de gel ici dans l’axe de la tramontane, mais quelques kilomètres au nord on est descendu jusqu’à -9°

A nouveau de bonnes gelées dans nos régions ce matin, gel jusqu'au littoral avec par exemple -4° à Montpellier Fréjorgues, 6ième jour consécutif de gel sur cette station et ca pourrait durer, ce qui rendrait encore plus remarquable (voir peut être même exceptionnel) cette série qui a débuté mardi dernier.

Toujours entre -5 et -10° dans les zones encaissés de l'intérieur (parfois à quelques kilomètres de la mer seulement).

Le soleil désormais un petit peu plus haut chaque jour fait oublier ces sensations hivernales grosso modo entre 12h et 16h quand le vent est absent comme aujourd'hui.

• J'aime 2
  • Merci 1

Que de contrastes thermiques ces derniers jours dans l’arrière pays Montpelliérain !

Ce week-end j’en ai profité pour me balader dans la plaine de Londres pour vivre pleinement ces conditions hivernales. Hier soir déjà, le thermo est passé de 12 °C à -1 °C en 1h au fond de la plaine !

Ce matin, en sillonnant la zone à l’heure du lever du soleil, j’ai relevé jusque -11 °C dans des ravines à proximité de Notre Dame de Londres.

Quand le soleil pointe, le paysage scintille de givre :

F38F9F34-EF5C-41E8-89B9-E0EB75337985.thumb.jpeg.baa1106fa04b3e967d4daee3514cbbc7.jpeg

Je me suis ensuite dirigé vers le ravin des Arcs où s’enfonce le Lamalou. 
Au départ de la randonnée, le cours d’eau est totalement gelé :

561DE5FE-56EB-4334-BCDE-B9FCADED43A4.thumb.jpeg.38e18de44cb3db1296af526e8ae98380.jpeg

Je n’avais pas prévu de faire la randonnée mais la curiosité était grande de voir ce que ça donnait dans les gorges.

Il fait toujours -10 °C quand je rejoins les gorges, il n’y a pas un bruit. C’est bon signe, l’eau ne semble pas couler.

En arrivant à hauteur de l’arche, l’ensemble de la rivière est gelé. 
FF318D84-5C30-4DC0-8C74-790B58C0E8D7.thumb.jpeg.49697925a1d1831cdf8492b8e42e9e00.jpeg

Cela fait une semaine que le gel intense a commencé et le niveau de l’eau a diminué depuis, bien visible sur les parois où des plaques de glace se retrouvent suspendus à plus de 30cm du niveau de l’eau :

615EF253-35FD-4EFC-B077-22EFE6910E78.thumb.jpeg.aac91c8f4ad283ab0669e588a7e1c766.jpeg

De temps en temps, la glace s’effondre en un point et transmet les vibrations sur l’ensemble du cours d’eau, engendrant un vacarme assourdissant raisonnant dans les gorges, impressionnant !

Vue d’ensemble sur une vasque où l’on voit bien que le niveau de l’eau a chuté depuis le début de l’épisode :

DAD74AA5-826F-4737-978E-DED605CF286B.thumb.jpeg.b4a6705242fbd519d26ee7881c3c9fdd.jpeg

Remontée vers midi en passant par le versant sud, en t shirt !

Retour sur Montpellier, il fait 15 °C sans vent, ressenti chaud et repas en terrasse. Bluffant contraste !

C’est la première fois depuis mon arrivée ici en 2015 que j’assiste au gel total d’un cours d’eau.

Modifié par Néant27
  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore bien froid ce matin avec -7.6°C (Tnn de l’hiver donc égalée à jeudi dernier), 5e Tn <-7 (on pourrait presque dire 6 car -6.9 mercredi).

Plein soleil, température de saison cet après midi avec 9.2°C actu sur Pertuis, tres peu de vent, pas un nuage à l’horizon. 

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Encore bien froid ce matin avec -7.6°C (Tnn de l’hiver donc égalée à jeudi dernier), 5e Tn <-7 (on pourrait presque dire 6 car -6.9 mercredi).

Excellent hiver en Provence cette année ! On doit tangenter les 30 Tn<0 sur Aix  depuis le début de la saison froide. Et ça semble parti pour continuer.

D'ailleurs, ça me fait penser que généralement, quand la situation semble bloquée, faire un break des modèles pendant 1 semaine fait du bien et hop, en revenant, tout a complètement changé comme par enchantement...Mais là non ! Les modèles nous resservent les mêmes plats même après 1 semaine de sevrage. Dingue ! Mais bon ...c'est ainsi...

bon-mais.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

retour de Mr MISTRAL ici, en cours de renforcement depuis le début de l'aprem.

A priori à part une pause mercredi, on devrait en bouffer toute la semaine.

Le ressenti est malgré tout meilleur qu'hier.

Cela permet également un bon nettoyage de l'atmosphere avec une visibilité parfaite.

Modifié par serge26
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même topo dans le secteur des gorges du Gardon au Nord de Nîmes : plus de 15°C sous abri et véritable chaleur sur les versants plein Sud au pied des falaises, à l'inverse : routes encore totalement givrées dans les coins ne voyant pas le soleil.

C'est bien gentil mais ça n'est quand même pas très excitant tout ça... Un peu d'agitation ferait du bien ! Depuis quelques années les épisodes cévenols ou méditerranéens de janvier ont complètement disparu...

• J'aime 3

Ensoleillé avec un mistral plus soutenu cet après midi. 12°C cet après-midi, agréable à l'abri. 

-12.4/14.2°C à La Lèque, belle amplitude de 26.8°C. Il y gèle ce soir, alors qu'on en est très loin partout ailleurs dans le Gard. 

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...