Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Bonne année à tous. Actu 5,0°C. Pression atmosphérique de 1027 hpa. Pas de vent. Taux d'humidité de 99%. Le ciel est bien dégagé ce qui permet aux températures de baisser un peu comme hier.

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comment commencer ce topic autrement qu'en vous souhaitant à tous une belle et douce année 2022.

Enfin, douce d'un point de vue personnel, côté météo, c'est selon les goûts de chacun 😆

L'année commence sous le soleil à Strasbourg, c'est agréable 

Même les innombrables feux d'artifices nocturnes n'ont pas suffit à nous envelopper de brouillard 

Tn douce pour une nuit dégagée avec 4,0° à Entzheim. Tn de 6,5° au lycée Couffignal 

Un chaude journée d'hiver commence 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Meilleurs voeux à tous ! que cette année soit enrichissante climatiquement et météorologiquement dans vos régions respectives.

Ici 2022 commence comme 2021 s'est terminé : grand soleil et énorme douceur, à peine une petite gelée blanche avant le lever de soleil.

On ne s'est pas gelé les doigts pour allumer les feux d'artifice hier soir, loin de là.

Concernant 2021, je trouve que ce fut un cru de bonne qualité avec des évènements différents et des changements réguliers de configuration, bien mieux que la dernière décennie et sa tendance à proposer de l'anticyclone à toutes les sauces.

Petit bilan de mon coin de plaine haut-rhinoise :

- 25 cm de neige mi janvier

- une mini vague de froid en février, suivi d'un incroyable pic de douceur en fin de mois, et des écarts très importants de températures en 48h (amplitude 26°C)

- des gelées tardives et des Tx en berne, sauf toute fin mars et 4 jours estivaux

- une nouvelle amplitude thermique record entre le 0°C du 8/05 et les 30°C du 9/05

- des mois de mai/juin/juillet très arrosés, une nature verte comme on l'avait rarement vu en milieu d'été

- un été globalement maussade sans période de canicule, excepté quelques jours fin juin

- un dernier semestre bien plus sec avec un déficit pluviométrique moyen de 50%, il a autant plus de septembre à décembre que sur les seuls mois de juin ou juillet

- quelques coups de vents / orages / chutes de neige

Au final, nous sommes bien dans la norme thermique et pluviométrique.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Toujours cette satanée purée de pois pour commencer 2022, on y voit pas à 100 m.

Meilleurs voeux à tous, bonne santé à vous et à la planète.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une très belle année 2022 à tout le monde. Surtout la santé pour tous ! 

Côté météo on va espérer une année riche en phénomènes météo,  du froid, de l'agitation, de la neige, des orages et des fortes chaleurs... 

Ce matin le ciel se dégage avec 9.7°C actu. Tn de 6.8°C... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut et bonne et heureuse année 2022 à tous 🙂. Espérons qu’elle soit marquée par de beaux phénomènes météo.

Soleil pour débuter ce mois de janvier avec de la douceur toujours. 
Actu 11,3° ici à Seltz (Tn 6,3°). 
L’année 2021 se termine donc avec 927,5mm pour une normale de 888,6mm.  

Sinon à Niederbronn: 

12,1° au sud 

12,2° au nord. 
L’année s’est terminée en déficit avec un cumul de 861,6mm au nord de la vallée (pluvio bouché à un moment) et de 879,0mm au sud. La normale de 920mm environ n’est pas si loin. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonne et heureuse année à toutes et tous. 

Journée splendide pour ce 1er avril, températures très douces avec 14,1°c actu, et un soleil qui tape comme il faut.

100_3049.thumb.JPG.28a79b006ceb4673e87a77183d9c713d.JPG

Journée magnifique.

Modifié par trugll
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quel plaisir ce temps et ce soleil parfait pour de la vitamine D au cœur de l'hiver.  11,7°C actuellement. Trop doux pour la date effectivement,  mais pas déplaisant. ..

Sinon niveau pluviométrie l'année 2021 s'est donc clôturé avec un excédent de 19,1% . Totale de 882mm pour une normale de 740,5mm. Soit +141,50mm !! 

image.thumb.png.6a91657d931ad6d1625f7f33600169f5.png

Année donc très pluvieuse et la plus pluvieuse pour ma station depuis le début des relevés (nov 2014). 

Modifié par Simon67

Hello, bonne et heureuse année 🥳🥳

On commence 2022 avec toujours cette grande douceur et un ciel légèrement voilé. 

15,1° !

LE fait marquant 2021 sera bien évidemment l'épisode exceptionnel de neige de début janvier avec près de 40cm sur Villé, du jamais en 28ans d'existence pour ma part.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Avallon89 a dit :

Zero soleil et brouillard archi epais, 5.1 degrés au thermomètre. La douceur n'existe pas par ici

Ce qui modifie quelque peu ta perception des événements météo oui on sait.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très légèrement voilé et douceur. 
Rien d’exceptionnel cependant avec 12,3° ici à Seltz, Tx en cours. 

Et à Niederbronn: 

12,5° au nord (Tx 13,2°) 

13,3° au sud (Tx en cours). 

Bien les nouvelles cartes StatIC même si il faut beaucoup zoomer pour voir apparaître toutes les stations que l’on souhaite voir, y’a pas un moyen de voir tout le NE comme avant? 
Et je m’attendais à voir apparaître les stations MF comme cadeau de début d’année, du coup un peu déçu…😁 (on s’y était habitué une journée). Dommage. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Avallon89 said:

Zero soleil et brouillard archi epais, 5.1 degrés au thermomètre. La douceur n'existe pas par ici

Pas de chance, et je t'assure qu'encore une fois c'est du faux froid, même du faux frais ^^

Magnifique journée encore avec simplement quelques Cirrus au dessus du tarmac de Basel✈, vent nul et +13 présentement.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Records mensuels de douceur battus ce jour :

LA BOISSAUDE ROCHEJEAN (Doubs) avec 14.8°C (précédent record 14.2°C le 29/01/2008)
LA PESSE (Jura) avec 17.3°C (précédent record 14.5°C le 30/01/2002)
LE FIED_SAPC (Jura) avec 18.3°C (précédent record 15.9°C le 26/01/2016)
ST MAURICE (Meurthe-et-Moselle) avec 16.9°C (précédent record 16°C le 16/01/2020)
DONCOURT-LES-CONFLANS (Meurthe-et-Moselle) avec 14.7°C (précédent record 14.1°C le 08/01/2014)
TRIAUCOURT_SAPC (Meuse) avec 16.3°C (précédent record 15.6°C le 25/01/2016)
VASSINCOURT (Meuse) avec 16.1°C (précédent record 14.9°C le 25/01/2016)
BEHONNE_SAPC (Meuse) avec 14.9°C (précédent record 14.4°C le 25/01/2016)
AUBREVILLE_SAPC (Meuse) avec 16.3°C (précédent record 15.3°C le 25/01/2016)
BOVIOLLES (Meuse) avec 15.4°C (précédent record 14.6°C le 15/01/2020)
CHAUMONT_SAPC (Meuse) avec 14.8°C (précédent record 14.8°C le 25/01/2016)
CONDE_SAPC (Meuse) avec 15.3°C (précédent record 14.9°C le 25/01/2016)
SEINGBOUSE (Moselle) avec 13.9°C (précédent record 13.2°C le 16/01/2020)
KAPPELKINGER_SAPC (Moselle) avec 16°C (précédent record 14.7°C le 16/01/2020)
LESSE_SAPC (Moselle) avec 14.7°C (précédent record 14.6°C le 08/01/2014)
NITTING_SAPC (Moselle) avec 17.4°C (précédent record 15.9°C le 06/01/2014)
RODALBE (Moselle) avec 14.6°C (précédent record 14.2°C le 08/01/2014)
VOLMUNSTER (Moselle) avec 14.6°C (précédent record 13.9°C le 16/01/2020)
BELMONT (Bas-Rhin) avec 12.3°C (précédent record 11.6°C le 25/01/2016)
BERG (Bas-Rhin) avec 15.5°C (précédent record 14°C le 11/01/2008)
MARKSTEIN CRETE (Haut-Rhin) avec 13.7°C (précédent record 13.2°C le 30/01/2002)
ORBEY LAC BLANC_SAPC (Haut-Rhin) avec 15.5°C (précédent record 14.5°C le 25/01/2016)
BELFAHY_SAPC (Haute-Saône) avec 18.2°C (précédent record 16.7°C le 10/01/1998)
BALLON DE SERVANCE (Haute-Saône) avec 13.4°C (précédent record 12.1°C le 28/01/2008)
DOMMARTIN-AUX-BOIS_SAPC (Vosges) avec 14.3°C (précédent record 13.9°C le 16/01/2020)
VAGNEY (Vosges) avec 15.4°C (précédent record 13°C le 25/01/2016)
ROLLAINVILLE (Vosges) avec 14°C (précédent record 14°C le 11/01/2008)
LE ROULIER_SAPC (Vosges) avec 15.9°C (précédent record 15.3°C le 25/01/2016)

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Je souhaite une bonne année 2022 à tous les "nord-estiens" (et aux autres) ! 🥳

Je vois depuis ici de l'autre côté de l'Atlantique (Montréal) qu'elle commence déjà dans une douceur impressionnante par endroits 😬

Screenshot_20220101_103119.thumb.jpg.555fc521efc11cb9fb4a1de5ec459253.jpg

À bientôt ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2022 s’ouvre dans la douceur, de la même manière dont 2021 s’est arrêté donc… 

Tn 3,0 Tx 12,9 légère inversion.

C'est plus frais qu’hier certes mais ça reste bien bien doux.

Hier Tn 4,6 Tx 14,8 avec le vent de secteur S boostant les basses couches. On surveillera mardi avec le fœhn on pourrait à nouveau dépasser les 15… 
Impressionant les 21 degrés à etalans tout comme les 19 degrés du 30 à Eguisheim !!

Bonne année à tous, une bonne santé en 1er lieu, puis de la réussite et une météo intéressante ensuite !

Modifié par Clem68

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

y’a pas un moyen de voir tout le NE comme avant? 

Zoom auto-configuré: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france_ne.html

Les paramètrages du menu et de la carte permettent d'ajuster le type d'étiquette souhaité.

Bref, il faut lire le tuto quoi! (le ? en haut à droite)

• Merci 1

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Bien les nouvelles cartes StatIC même si il faut beaucoup zoomer pour voir apparaître toutes les stations que l’on souhaite voir, y’a pas un moyen de voir tout le NE comme avant? 
Et je m’attendais à voir apparaître les stations MF comme cadeau de début d’année, du coup un peu déçu…😁 (on s’y était habitué une journée). Dommage. 

L'open data de MF ce n'est pas pour tout de suite .... Mais si tu souhaites nous les offrir, avec plaisir :D 

• Haha 2

Posté(e)
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

Zoom auto-configuré: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france_ne.html

Les paramètrages du menu et de la carte permettent d'ajuster le type d'étiquette souhaité.

Bref, il faut lire le tuto quoi! (le ? en haut à droite)

Je suis d’accord mais dans ce cas on se retrouve avec des stations invisibles dans des bulles (si on ne zoom pas plus). 
Avant c’était serré dans certains endroits mais toutes les stations étaient visibles du premier coup d’œil. 
Et je n’ai aucun ? en haut à droite. 

Non @Matt67 ça ira 😂, mais on s’y était habitué durant la journée ou c’était en accès libre et comme tu avais dit qu’une surprise se profilait j’espérais mais bon tampis. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Et je n’ai aucun ? en haut à droite.

alex67.png

• Merci 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très belle journée pour débuter l'année 2022 ici à Bennwihr 🙂 . La balade dans le vignoble de cet après-midi s'est terminée en t-shirt ☀️

Une chape grise (pollution?) est restée sur les toits en plaine, notamment côté allemand. La pollution était clairement visible en direction de Sélestat, c'était impressionnant !

J'ai une Tx de +11,0°C à mon thermo balcon, qui reste à l'ombre toute la journée. C'est monté jusqu'à +14,3°C à la StatIC de Neubois, je pense qu'on était dans le même ordre de grandeur ici au plus haut de la journée... peut-être même 15°C.

Tx du jour +11,6°C à Mertzwiller.

Retour sur 2021 dans les jours prochains, le temps de tout mettre en forme.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

alex67.png

Ok sur iPhone je ne voyais pas ce ? en mode portrait mais je le vois bien en mode paysage. 
Je vais regarder merci. 

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Encore une belle journée après le léger brouillard de ce matin. Tn de 1.3°C seulement !!

On sent que l'inversion gagne en épaisseur car la tx baisse encore, 11.1°C et l'humidité augmente encore plus vite ce soir et le température chute !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...