Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel de feu également ce matin au lever du jour ici à Niederbronn, photos prises par ma mère (désolé qualité téléphone): 

B5F8D1E6-F8A6-44B2-AD75-273AC5D22F2D.jpeg

E29DD73C-8062-4C52-B547-F84AACDB4A00.jpeg

8FA2BA2D-1A7B-4A7B-8273-A0A866920B97.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les eclaircies approchent du tarmac de Basel✈, le ciel etait jusqu'à là entierement couvert, avec même quelques goutelettes dans une ambiance rafraîchie. +7.8 présentement.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel bleu arrive par l’ouest ici à Niederbronn mais il fait encore frais. 
Actu: 

6,2° au nord 

6,4° ici au sud…contre 11,8° à Obersteinbach!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Après quelques gouttes ce matin, le ciel s'est nettement découvert, mais il reste un voile d'altitude. +11,2°C actuellement à Bennwihr.

Mertzwiller doit par contre toujours être sous les nuages puisque le thermomètre n'affiche que +6,4°C actuellement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une année humide ici, habituellement je peine à dépasser les 530mm

Petit bilan :

PLUVIOMETRIE COLMAR OUEST 2021: JANVIER =  77mm FEVRIER = 24mm MARS = 32mm AVRIL = 20mm MAI = 118mm JUIN = 127mmJUILLET = 104mm AOUT = 28mm SEPTEMBRE = 25mm. OCTOBRE = 27mm. NOVEMBRE = 19mm. DECEMBRE = 37mm  Cumul annuel 2021 = 633mm

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Séquence vraiment hors norme en vallée puisque les 16 degrés sont atteints pour la seconde fois en 48h. Vent de secteur sud assez turbulent.

20220102_142702.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici aussi le vent s'est subitement levé et devient turbulent. Du coup, la température a décollé et l'on plafonne autour des 15°C actu à Ste Croix aux Mines.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, chris68 a dit :

Ici aussi le vent s'est subitement levé et devient turbulent. Du coup, la température a décollé et l'on plafonne autour des 15°C actu à Ste Croix aux Mines.

Sur les 4 derniers jours je pense que l'anomalie est stratosphérique !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

12.1 degrés actu, sous un soleil bien voilé.

Quelques gouttes à la mi-journée, avec un petit vent de sud.

On profite avant le changement de temps la semaine prochaine, qui nous ramènera probablement à nos 5 degrés habituels sous la pluie (de saison, certes! 😅)

Posté(e)

Après un peu de soleil le ciel s’est à nouveau ennuagé ici dans les Vosges du Nord. 
Douceur sans plus avec 10,6° ici à Niederbronn-Sud et 10,7° au nord de la vallée. 

À noter sinon les 17,1° à Baden-Baden Geroldsa au pied du Nord de la Forêt-Noire!! 😯

PS: sinon re adhésion faite hier AM pour 2022 👍, c’est ma 13 ou 14ème année il me semble. Quelqu’un peut confirmer je n’arrive pas à voir. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Après un peu de soleil le ciel s’est à nouveau ennuagé ici dans les Vosges du Nord. 
Douceur sans plus avec 10,6° ici à Niederbronn-Sud et 10,7° au nord de la vallée. 

À noter sinon les 17,1° à Baden-Baden Geroldsa au pied du Nord de la Forêt-Noire!! 😯

PS: sinon re adhésion faite hier AM pour 2022, c’est ma 13 ou 14ème année il me semble. Quelqu’un peut confirmer je n’arrive pas à voir. 

même la 15ème :) 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Matt67 a dit :

même la 15 ème :) 

Super merci @Matt67 déjà 15 ans c’est dingue, et bientôt 17 ans sur le forum. Mais je suis IC depuis ses débuts!! 🙂

Allez les gars du NE on adhère IC en a besoin surtout en ce moment!! 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après une matinée grise, avec 3 gouttes, et même "fraîche". 6° à midi, on se comprend... Le soleil se montre par belles plages depuis le début d'aprèm et la T° s'envole avec le vent

13° environ sur Strasbourg 

La balade fut vraiment agréable au soleil avec ce vent qui vous caresse le visage. Poétique n'est-ce pas ?

15° de TX on y prendrait presque goût..

Les nuages reviennent désormais par l'ouest, il fait encore 

14,3°. Le vent tend à se renforcer également.

1641133392481.jpg

1641133328315.jpg

1641133249741.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Alors déjà, bonne année. Vient ensuite la météo. 2022 commence par un temps maussade mais avec une température toujours au-dessus des moyennes de saison : 12,7° en ce moment-ci.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sundgau :

15.2°C à Lucelle (690 m) et 16.7°C hier

16.5°C à Kiffis (576 m) à comparer à la Tx de -0.5°C du 2 janvier 2021

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le vent s'est renforcé en milieu d'après-midi ici aussi à Bennwihr, Tx +14,0°C grâce à un ciel qui s'est bien dégagé.

Actuellement +12,2°C, en baisse lente et continue.

Vue depuis le bas du village, en direction de l'Ouest, vers 15h00 :

image.thumb.png.941b82c6a0e8c9732e28438e24a018c8.png

Posté(e)

Douceur bien moins marquée une nouvelle fois que dans d’autres secteurs du NE dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 12,1° ici à Seltz (Tx 12,3°). 
Et 11,9° à Scheibenhard (Tx 12,1°), à peine 7,5° à Haguenau-MF (Tx 11,5°). 

Sinon à Niederbronn: 

9,7° au nord (Tx 11,2°) 

11,1° au sud (Tx 11,7°). 

Posté(e)

Tx en cours à Haguenau. 
Actu 12,5° alors qu’il faisait 7,5° à 18h. 

Ici à Seltz 11,8° actuellement, en hausse. 
Le vent commence à souffler un peu. 

• Responsable Technique
il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Du coup je profite de ce néant pour apporter mon soutien moral (faute de pouvoir faire mieux) à l'association Infoclimat, j'ai lu le topic dédié aux problèmes de financement de l'association et vraiment ça m'a fait un pincement au cœur, j'espère que la communauté va réussir à traverser ce moment difficile ! 😟 Sinon, la nouvelle interface est franchement pas mal, notamment pour visualiser les données des stations ! 🤩 Bon il y a quelques bugs d'affichage et ça rame pas mal, mais avec un peu d'optimisation, ça doit pouvoir se régler ! 😎 J'ai failli jeter mon ordi par la fenêtre quand j'ai vu que Météo-France vend le réseau RADOME pour 150 000 € par an par contre... Mais bon je vais pas développer plus que ça ! 😅 Je sais pas trop qui ping dans la modération pour faire passer ce petit mot de soutiens alors ça tombe sur toi @Matt67 ! 😇

Fin du HS, j'en reviens au suivi, avec mon tableau (qui change pas trop avec cette douceur insolente)...

Nous te remercions pour ton soutien moral, parce qu'il en faut également ! Beaucoup ne voient pas le travail réalisé dans l'arrière boutIC. 

Fred nous a présenté l'idée, et la maquette bien avancé, en Avril 2021... Il y a eu bcp de travail de sa part ... Quelques optimisations restent à venir :) 

Oui le prix des RADOME fait peur, et vous imaginez bien que pour une modeste association, sans publicité, purement bénévole, c'est simplement impossible de pouvoir se payer cet "abonnement". 

Je ping ! :) N'hésite pas, si tu y es actif, à relayer notre message sur les réseaux sociaux :) 

• J'aime 4

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! journée plutôt agréable par ici malgré un vent sensible ! fin de journée a l'entrée du massif Vosgien du coté des Jumeaux :) 

_MG_3663-Panorama-1-2.thumb.jpg.a2e742227fe35d9ef560f0fcba27baeb.jpg

Bonne soirée ! 

• J'aime 5

Posté(e)

Effectivement au début c’était un peu déroutant ces nouvelles cartes StatIC et finalement on s’y fait très vite (on peut aller où l’on veut en Europe très facilement et les reliefs sont visibles), avec de nombreuses fonctionnalités c’est top, merci @Fred59_ beau travail 👍
Le vent se renforce ce soir rafale de 46km/h à Scheibenhard et la Tx est en cours avec 12,6° ici à Seltz, tout comme à Scheibenhard. 
Et même 13,1° à Haguenau alors que ça n’avait pas dépassé 11,5° cet AM. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Responsable Technique
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Pas de soucis ! Et le résultat est là, merci à lui pour son travail ! 😉

Oui c'est littéralement plus cher d'acheter l'accès aux données des stations RADOME que de s'acheter une maison ! 😆 Après il faudrait voir si les institutions météos nationales des autres pays ont la même politique vis à vis des données ! 😁

Malheureusement je suis très peu actif sur les réseaux sociaux... Mais j'y penserais si l'occasion se présente bien entendu ! 😇

Et c’est même pire puisque c’est 150000€ par an :D 

Non les autres pays ne sont pas pareils… puisque nous avons intégré récemment, les données du Japon, Norvège, Suisse, Allemagne, Italie… et d’autres vont l’être prochainement :) 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...