Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Ensoleillé, soleil, ciel dégagé, ciel clair, sans nuages, 0/8 octas.... Tels sont les mots pour décrire cette belle série avec ensoleillement de 100% à Besançon. La station MF est pas toujours au soleil ce qui fausse malheureusement la durée d'ensoleillement enregistrée (7h30 pour une journée parfaitement dégagée alors que la durée du jour est de 9h)

Screenshot_20220115-184820_Chrome.jpg

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Gris toute la journée ici : TN de -3,4° C / TX de -0,8° C

Pour fuir cette grisaille, je me suis exilé en Moselle pour profiter d'un sublime coucher de soleil depuis le Rocher du Dabo 😍

DSC05495-3.png

• J'aime 8

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Peut-être que je ne l'ai pas vu, mais il me semble que ça n'a pas été signalé : brouillard givrant tournant à la bruine neigeuse ce matin à Colmar, donnant une impression sympa et très hivernale (rues blanches, ainsi que véhicules, arbres, etc...). Cette couche de blanc n'a pas fondu, étant donné que l'on n'a pas vu le soleil de la journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

A mon grand étonnement, la température aura finalement bien baissé cette nuit même si on reste encore loin du seuil tant attendu des fortes gelées toujours pas franchit cette saison, Tn de -3,7°C donc, le brouillard toujours aussi indéboulonnable et cette température minimale plus basse que je ne le pensais aura permis une nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -1,2°C et contrairement à hier, on peut dire qu'il a limité la montée des températures, c'est déjà ça de pris 9_9

A noter également l'onde choc du volcan probablement VEI 5 Hunga Tonga-Hunga Ha'apai entré en éruption cette nuit à 4h10 UTC dans l'archipel des Tonga, qui est arrivé dans nos régions, non pas d'explosion particulière à entendre mais une brusque montée puis brusque remontée de la pression atmosphérique comme ici à Thurey la StatIC la plus proche de mon domicile :

unknown.png

S'il y en a parmis vous qui serait intéressé, le suivi se fait ici ;) :

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, selestat67600 a dit :

1er journée sans soleil

01-02.jpg

Saut de pression dû à une explosion qui a eu lieu à plus de 15 000 km d'ici... Impressionnant !!

image.png.ae9436854a9c7414b62201c6a2c8b0bd.png

On est resté sous une chape grise et dans le brouillard toute la journée aujourd'hui à Bennwihr. Ce n'était pas le cas hier où nous avons eu un superbe soleil à partir du milieu de la matinée quand les nuages se sont dissipés.

Côté mercure, aujourd'hui on est donc resté assez logiquement sous le seuil de dégel avec une Tx de -1,2°C. En baisse actuellement avec -1,7°C.

Les relevés pour hier : +3,2°C | -3,9°C

• J'aime 1
  • Merci 1

Température -1.7°C
Température ressentie -1.7°C
Indice de chaleur -1.7°C
Point de rosée -2.4°C
Humidité 95%
Pression 1029.3 hPa
Pression Tendance (3 hours) -0.4 hPa
Vent 0 km/h direction 0 (N/A)
Pluie 0.0 mm/hr
Température intérieure 18.2°C
UV 0.0
ET 0.0 mm
Solar Radiation 0 W/m²

Depuis minuit
Température Maxi
Température Mini
-1.3°C à 15:25
-2.6°C à 01:21
Indice de chaleur maxi
Température ressentie mini
-1.3°C à 15:25
-7.0°C à 08:08
Humidité Maxi
Humidité Mini
95% à 10:35
94% à 00:00
Point de rosée maxi
Point de rosée mini
-2.0°C à 15:25
-3.4°C à 01:21
Pression maxi
Pression Mini

1034.9 hPa à 00:01
1027.8 hPa à 21:02

Première journée sans dégel ici, avec -1,6° au meilleur de la journée, sous une épaisse chappe grise. -2,6° actu.

Dans certains endroits ombragés la couche de givre devient conséquente.

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 1,3° en soirée ici à Seltz. 
Actu -0,2° sous les nuages bas. 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Brouillard + stratus : on ne voit pas a 300m. quel temps...😬

On  sera bientôt dans le positif : 0°c

NB : pour le fun, il y a 56 ans,  dimanche 16 janvier 1966 :

image.thumb.png.bc46e0c61892cadf5733fecb1d985580.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Brouillard givrant bien sûr, ça caille bien.

La couche de givre devient importante sur la végétation même en ville. Le brouillard est très epais et il fait -4.2 degrés.

modéré 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel s'est temporairement dégagé au petit matin, laissant entrevoir un beau ciel bleu et faisant subitement baisser la température à -5°C. Mais les brumes ont repris le relais, moins épaisses qu'hier, en espérant une dissipation rapide.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À ma grande surprise, le ciel s’est bien dégagé et le soleil brille ce matin. Enfin un peu de lumière 😎

Tn de -2.6 degrés, ça a logiquement bien baissé en fin de nuit au départ de la crasse.

Modifié par Orage99

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard non givrant par ici mais accompagné d'un peu de bruine en surfusion.

Tn:-2.6° Tact:-1.5°

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-5.7°c ce matin avant le changement de masse d'air et le redoux de demain matin.

Modifié par du 25

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca s'est levé ce matin, mais le givre reste présent provisoirement.

C'est toujours amusant de voir du blanc en bas et du vert en haut, même si c'est pas la première fois (malheureusement ça ne se voit pas trop sur la photo).

20220116_101800[1].jpg

Modifié par pvaill67
  • J'aime 7

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours des nuages bas ici à Seltz. 
Actu -0,2° sous abri (Tn -1,7°). 

Et à Niederbronn: 

-0,1° au nord (Tn -2,2°

0,4° au sud (Tn -1,8°). 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Début de journée froid, givré et gris sur le vignoble à Bennwihr 🥶. -2,1°C actuellement au thermomètre, Tn -2,8°C.

On aura sans doute la chance de voir le soleil et le ciel bleu aujourd'hui à nouveau, c'est beaucoup plus lumineux en cette fin de matinée :D

Deuxième saut de pression observé vers 2h00 du matin dû à l'onde de choc faisant suite à l'éruption ultraviolente aux Tonga (eh oui! l'onde de choc est venu par le Nord, puis par le Sud) :

image.png.469ba4ae74ac81481505dcdfe392378a.png

Mertzwiller est quant à elle sans doute déjà au soleil au vu des relevés : +1,0°C actuellement. Tn -1,9°C.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...