Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

J'ai pas tenu le compte, je crois qu'il y a eu 2 fois des flocons anecdotiques. Pas de chute de neige faisant regretter le degré de trop par exemple.

Il y a eu bien 4 ou 5 jours avec des précipitations solides cet hiver 😉

• J'aime 1

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

A l'image d'hier, le ciel est resté couvert toute la journée malgré une éclaircie de quelques minutes prometteuse en début de journée.

Tx (provisoire ?) de 0,4°C à Entzheim mais en tout cas ici il pleut.

il y a 22 minutes, ced67 a dit :

Il y a eu bien 4 ou 5 jours avec des précipitations solides cet hiver 😉

Concernant les jours de neige et d'après mes observations sur Illkirch/Entzheim :

Une averse de neige en soirée le 29 novembre (sans tenue)

De le neige une bonne partie de la matinée le 10 décembre avec un saupoudrage 

Une averse de pluie et neige mêlées jeudi dernier (le 20 donc)

3 flocons vendredi matin (le 21)

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas mal de saleuses sur le trajet retour Strasbourg-Herbsheim ce soir !

La CeA a mis le paquet en tout cas, sans doute toute excitée de pouvoir sortir les engins une fois dans la saison :D 

On se serait (presque) cru en hiver avec ces petites loupiotes bleues sur les routes ;) 

Sols détrempés à Strasbourg sous une grosse bruine, mais pas de verglas. Sec ici avec une température positive, 1.1 degrés actu.

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit point avec cette nouvelle gelée ce matin

Jours de gel : 40  Jours sans dégel : 4 jours de neige : 7 jour de neige au sol : 1 Neige cumulée : 2cm

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, RomainD a dit :

Tx de 0,4° après les 0,3° d'hier

P-e que ça montera dans la nuit avec l'énorme front pluvieux qui arrive :D

Tx finale de 1,7° pour hier, c'est monté dans le nuit sous le front bruineux

Tn de 0,2° sur le matin avec le ciel partiellement découvert

Ciel lumineux ce matin, se couvrant

Il y a 11 heures, Cirrus 27 a dit :

Concernant les jours de neige et d'après mes observations sur Illkirch/Entzheim :

Une averse de neige en soirée le 29 novembre (sans tenue)

De le neige une bonne partie de la matinée le 10 décembre avec un saupoudrage 

Une averse de pluie et neige mêlées jeudi dernier (le 20 donc)

3 flocons vendredi matin (le 21)

Merci! 

Quelle saison de dingue, 4 fois de la neige vue le même hiver à Séville, c'est rare

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut plus de luminosité ce matin, c'est déjà ça de pris. 

0,1°C de tn hier soir.

Actuellement 3,6°C... 1,6mm au pluvio depuis hier soir. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Beaucoup de verglas ce matin.

Bonjour,

Oui c'est vrai, c'était dangereux hier soir et ce matin dans le secteur de Besançon aussi.

J'ai vu hier soir qu'une pellicule de glace s'est formée en raison de la bruine tombée par température négative. La pellicule de glace était encore présente en début de matinée. 

Ça se radoucit, la température est remontée dans le positif dans la majeure partie du Doubs à la mi-journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Gros redoux aujourd'hui puisqu'on a atteint 7.3 °C, avec pas mal d'éclaircies, surtout ce matin !

Il n'avait pas fait aussi doux depuis le 4 janvier ! On voit que le printemps approche.

Tn hier soir +0.4 °C

Modifié par pvaill67

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Encore une très belle journée quasi sans nuage. Agréable avec +6.7° actu

Et encore de la grisaille ici!

La différence d'ensoleillement entre ton secteur et Nancy voir Strasbourg est toujours surprenante.

En prenant Colmar par exemple, probablement plus sujet aux brouillards que ton secteur, janvier devrait terminer autour des 100h d'ensoleillement. Dans le même temps Strasbourg devrait atteindre péniblement les 60h, et probablement pas plus de 50-55h dans le sillon mosellan de Nancy à Thionville.

Ceci dit ce type d'écart est assez courant, la plaine Haut-Rhinoise est souvent bien plus ensoleillé que la Lorraine et le Bas-Rhin en été et en hiver. A titre d'exemple l'écart absolu le plus important entre Nancy et Colmar date de janvier 2020:

121 h à Colmar, à peine 58h à Nancy soit un écart de  64h sur un mois d'hiver!

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Toujours gris comme souvent ces derniers temps avec tout de même un plafond plus élevé et moins sombre.

Tn : 1,9°C (plus de gelée) et Tx : 3,7°C (faible amplitude).

Actu : 3,4°C sous les nuages.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques belles éclaircies aujourd’hui mais ciel restant nuageux en général. 
Actu 4,0° sous abri ici à Seltz (Tx 6,4°). 

Et à Niederbronn: 

3,3° au nord (Tx 4,4°

3,7° au sud (Tx 4,7°). 
Au pluvio 0,4mm hier soir à mes 2 stations. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Et encore de la grisaille ici!

La différence d'ensoleillement entre ton secteur et Nancy voir Strasbourg est toujours surprenante.

En prenant Colmar par exemple, probablement plus sujet aux brouillards que ton secteur, janvier devrait terminer autour des 100h d'ensoleillement. Dans le même temps Strasbourg devrait atteindre péniblement les 60h, et probablement pas plus de 50-55h dans le sillon mosellan de Nancy à Thionville.

Ceci dit ce type d'écart est assez courant, la plaine Haut-Rhinoise est souvent bien plus ensoleillé que la Lorraine et le Bas-Rhin en été et en hiver. A titre d'exemple l'écart absolu le plus important entre Nancy et Colmar date de janvier 2020:

121 h à Colmar, à peine 58h à Nancy soit un écart de  64h sur un mois d'hiver!

Oui la plaine d'Alsace toujours mieux ensoleillée que côte 88 et 54 etc...après pour mon secteur c'est assez remarquable quand même ce mois ci avec un ensoleillement hors norme. On a quasi systématiquement échappé aux brouillards et nuages bas. Il gèle déjà ce soir. 

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée douce et lumineuse par rapport aux jours précédents 

Tx de 6,0° à Entzheim 

On retrouve pour la 1ère fois depuis longtemps un vrai gradient de T° (-2/-3° au Champ du Feu) 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Gris et une bruine qui oblige à utiliser les essuie glaces. 

Pas de vraie pluie depuis le 08/01 !

Pas une minute de soleil depuis lundi !

image.thumb.png.789a0a4931f9f912dfea6df4ee64d513.png

Courage les forçats du stratus , on n'a jamais été aussi proches du printemps ^^😎😎

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, funkadelique a dit :

Gris et une bruine qui oblige à utiliser les essuie glaces. 

Pas de vraie pluie depuis le 08/01 !

Pas une minute de soleil depuis lundi !

Courage les forçats du stratus , on n'a jamais été aussi proches du printemps ^^😎😎

C'est fou pas de soleil depuis lundi, ici plus nuageux ce matin mais des éclaircies quand même. Ambiance venteuse +3°.

20220129_101252.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

A nouveau gris ce matin... Un peut plus lumineux hier mais bon c'était pas ça non plus... 

Heureusement on arrive dans le dernier mois de l'hiver et les jours rallongent... D'ici un mois le soleil sera plus fort et les phénomènes de basses couches commenceront à être moins persistant...

41,4mm mensuel... Manque 5mm pour atteindre la normale... 

1,8°C actuellement . 

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS sur la journée d’hier, si ce n’est des températures plus douces (tx de 6.0 degrés)

Petite gelée cette nuit avec une tn de -0.9 degré.

2.2 degrés actu, très nuageux avec pas mal de vent. Pas très agréable…

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Simon67 a dit :

A nouveau gris ce matin... Un peut plus lumineux hier mais bon c'était pas ça non plus... 

Heureusement on arrive dans le dernier mois de l'hiver et les jours rallongent... D'ici un mois le soleil sera plus fort et les phénomènes de basses couches commenceront à être moins persistant...

41,4mm mensuel... Manque 5mm pour atteindre la normale... 

1,8°C actuellement . 

Le 15 février équivaut au 1er mars d'antan, donc en gros il reste 15 jours d'hiver.

Et quand on voit les prévisions pour les 15 prochains jours, on peut dire que l'hiver pourrait être plié.

Concernant les phénomènes de basse couche, c'est en général fini dès début février, tu es bien pessimiste.

Après il peut aussi bien y avoir des mois de mars hivernaux (2018, 2013) :D

Ici encore beaucoup d'éclaircies ce matin, le soleil ne manque pas vraiment ici depuis le début de l'année.

Par conséquent une petite gelée : -0.8 °C

Mais déjà +5.3 °C actu grâce au soleil

Modifié par pvaill67

Posté(e)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Le 15 février équivaut au 1er mars d'antan, donc en gros il reste 15 jours d'hiver.

Et quand on voit les prévisions pour les 15 prochains jours, on peut dire que l'hiver pourrait être plié.

Concernant les phénomènes de basse couche, c'est en général fini dès début février, tu es bien pessimiste.

Après il peut aussi bien y avoir des mois de mars hivernaux (2018, 2013) :D

Ici encore beaucoup d'éclaircies ce matin, le soleil ne manque pas vraiment ici depuis le début de l'année.

Par conséquent une petite gelée : -0.8 °C

Mais déjà +5.3 °C actu grâce au soleil

Oui mais je parlais au sens strict du terme février reste un mois qui fait partie de l'hiver en météo. Comme Aout qui fait encore partie de l'été. (HIVER 1 décembre au 28 février). 

Sinon oui une fois passé le 15 Février je suis d'accord, les jours plus longs et le soleil plus fort, c'est déjà plus pareille qu'en janvier pour la neige par exemple. 

Sinon oui les conditions hivernales peuvent également s'éternisées plus longtemps en mars comme certaines années mais c'est souvent pas pareille que si sa avait lieu en janvier par exemple...

Sinon toujours gris et 3,3°C seulement... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gris ici dans le NE du Bas-Rhin avec du vent. 
Actu 3,0° ici à Seltz (Tn 1,1°). 
Au pluvio 1mm jeudi soir soit 68mm mensuels (normale 61,0mm). 
Sinon 62,2mm pour janvier à Scheibenhard-MF à 10km au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous sommes à la limite entre les nuages qui arrivent par le NO et le soleil qui résiste plus au sud.

Du coup on bénéficie de larges éclaircies. Les 5°C sont franchis.

Par contre le vent se renforce nettement avec des rafales à 50 - 55 km/h depuis midi.

Plongé dans les photos du passé, je vous en partage une (pas très belle mais évocatrice) datant d'une époque pas si ancienne où la neige en plaine existait encore en France, ici fin décembre 2005. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu une couche pareille d'or blanc au réveil à moins de 300 m d'altitude, près de Nancy. Est-ce que çà peut encore arriver au cours des prochaines années ? Mystère, mais la probabilité d'un tel événement est clairement en baisse. J'avais mesuré 20 cm, la couche avait fondu toutefois lors de la transition vers la nouvelle année.

20051228_Divers_008.thumb.JPG.5b7e7ca0d585417a8d885a1ca253a04c.JPG

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...