Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Tn de -0,4°C pour Suresnes à quelques encablures de Longchamp. Gros écarts donc sur une très faible distance.

5ème gelée du mois.

Je sais pas ce que vaut cette station pour les tempé.

Elle est au bout de l'ile en bord de Seine, ça doit brasser et surchauffer un peu. 

Classe 4.

Minimales semblable à Montsouris. 

Longchamp est une classe 2 toute proche en effet, en situation optimale (grandes pelouses) et plus abritée.

Sinon, le brouillard s'est dissipé il y a peu ici dans l'est 77 et la tempé grimpe allègrement.

Les nuages bas résistent en vallée de Seine et gâtinais ou le sans-degel est encore de mise dans l'extrême sud 77.

• J'aime 1

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Posté(e)

envahissement de brumes à nouveau et hop on rerapproche des 2 degrés. 

un 77 à nouveau coupé en 2 entre un centre et un nord au soleil et un sud dans la brouillasse, du moins intermittente !

• Surprise 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, edd a dit :

Je sais pas ce que vaut cette station pour les tempé.

Elle est au bout de l'ile en bord de Seine, ça doit brasser et surchauffer un peu. 

Classe 4.

Oui, la station de Suresnes, située à l'extrémité sud de l'ile de Puteaux est en classe 4 pour les températures.

Cela dit, je n'ai jamais constaté de valeurs délirantes par rapport aux autres stations.

De plus, elle a un avantage incontestable pour moi, c'est d'être la plus proche de chez moi. :)

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 22 minutes, edd a dit :

envahissement de brumes à nouveau et hop on rerapproche des 2 degrés. 

un 77 à nouveau coupé en 2 entre un centre et un nord au soleil et un sud dans la brouillasse, du moins intermittente !

en effet 

image.png.e40461dd790e2923802811fd57fa4856.png

• J'aime 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, une des plus basses tn de la saison ce matin à priori, -6°C à 08h00 mais sans doute un peu plus froid à un autre moment. -4°C à Rambouillet. 6°C actuellement avec du soleil. 

Paris a fait le plein de soleil aujourd'hui, en ce mois très contrasté sur ce plan où le ciel des journées est soit tout gris, soit tout bleu, la loterie faisant que nous n'avons pas été bien vernis ce weekend sans la moindre seconde de soleil. Bref un lundi au soleil, comme dirait Claude, qu'on aurait bien voulu chômer.

Avec ce plein, Paris-Montsouris atteint déjà, en ce soir du 24 janvier, la moyenne mensuelle d'ensoleillement (63 h). Le reste sera du bonus. Encore un mois excédentaire de ce point de vue là.

Tx 7.5°C, clémente, quand on voit qu'il n'a guère fait plus de 1°C à Orléans sous le brouillard… peut-être le sort qui attend Paris demain ?

Modifié par anecdote
  • J'aime 2

Oui un mois qui sera excedentaire alors que le ressenti est au final tout autre. Car en effet, avec 4-5 jours de plein soleil, et le reste tout gris (je grossis le trait), le ressenti n'est pas le même que 2h de soleil chaque jour.... 

Et une fois n'est pas coutume, alors que l'IDF était promise à une belle Tn cette nuit, les stratus semblent vouloir remonter sur une bonne partie de l'IDF. En tout cas nous serons bientôt dessous ) Tigery, du coup même pas sur qu'il gel cette nuit... 

+1,7°C actuellement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonne sensation hivernale sur la moto en remontant sur Paris 🏍️

Face à un soleil levant éblouissant et au milieu d'une campagne blanchie par la gelée de ce matin...

Je viens de faire un tour sous un ciel étoilé, la température est descendue à -0.3°C, négative depuis 20h20

14ème gelée pour janvier en cours

28ème gelée pour cette saison froide

Maxi du jour 7.6°C

1032 hPa stable, 1026 hPa de moyenne depuis le 1er janvier

• J'aime 2

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Après un week-end sans le moindre rayon de soleil, ciel tout bleu aujourd'hui, Villaroche enregistre 8h12 de soleil (55h37 depuis le 1er janvier).

Le brouillard arrive par le SE.

Il fait -1,6°C actu, hr 93%, pression 1032,8hpa, vent du SE quasi nul.

Tn -1,6°C

Tx 8,0°C

Il est tombé 50,0mm depuis le 1er janvier. 

13 gelées depuis le 1er janvier, 25 depuis le début de la saison froide.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Oui un mois qui sera excedentaire alors que le ressenti est au final tout autre. Car en effet, avec 4-5 jours de plein soleil, et le reste tout gris (je grossis le trait), le ressenti n'est pas le même que 2h de soleil chaque jour.... 

Et une fois n'est pas coutume, alors que l'IDF était promise à une belle Tn cette nuit, les stratus semblent vouloir remonter sur une bonne partie de l'IDF. En tout cas nous serons bientôt dessous ) Tigery, du coup même pas sur qu'il gel cette nuit... 

+1,7°C actuellement. 

ma voiture a givré en seulement 1h 30 à l'extérieur ce soir. Elle indiquait -2° à 22h  mais il doit faire aux alentours de -1 ° comme à Tigery.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)

Brouillard givrant sur Verneuil

-3.6°C de minimum

-4.3°C dans la plaine d'Achères

-3.9°C à Villacoublay

-2.4°C à Plaisir (16ème gelée)

-1.3°C dans le parc Montsouris pour la 5ème gelée de la saison

Vent faible ayant pivoté Ouest

Pression stable 1033 hPa

Episode de pollution

image.png.c992506a67d6fc45094365e45d3b8bbe.png

AirParif

• J'aime 1

Posté(e)

Moins froid ici dans le brouillard depuis hier. Ça stagne entre -1 et -2 depuis plus de 12h. 

Paysage nettement blanchi du train très localement vers combs / moissy. 

Neige indus ? 

Journée sans dégel à suivre loc. 

Modifié par edd

Posté(e)
il y a 6 minutes, edd a dit :

Moins froid ici dans le brouillard depuis hier. Ça stagne entre -1 et -2 depuis plus de 12h. 

Paysage nettement blanchi du train très localement vers combs / moissy. 

Neige indus ? 

Journée sans dégel à suivre loc. 

je me suis posé la question en voyant une voiture avec une  couche  de givre vraiment très épaisse sur le toit. mais à Quincy il y a rien de particulier, moins de givre qu'hier. Par contre un brouillard assez épais. la visibilité doit être réduite à 200 m 

Modifié par Mister meteo

il y a 49 minutes, Mister meteo a dit :

je me suis posé la question en voyant une voiture avec une  couche  de givre vraiment très épaisse sur le toit. mais à Quincy il y a rien de particulier, moins de givre qu'hier. Par contre un brouillard assez épais. la visibilité doit être réduite à 200 m 

On parle plutôt de gelées blanches dans ce cas. Le givre c'est vraiment le dépôt lié au contact de gouttelettes en surfusion (liquides mais avec températures négatives) sur les obstacles verticaux (arbres, poteaux et fils électriques,...), c'est typiquement le brouillard givrant. Théoriquement, il n'implique pas de dépôts sur les surfaces horizontales.

Modifié par Q3me

Posté(e)
il y a 39 minutes, Q3me a dit :

received_453186369681599.jpeg

Et bien nous y voila :)

C'était ponctuel du train, quasi "foudroyant" et sur 2km max. Rien à Brunoy, Rien à Melun (ni givre ni rien, tout noir). juste un peu de bruine verglaçante à melun, routes un chouilla glissantes. 

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

20220125_121021.thumb.jpg.39b02894d03842b02e0d20806c4b01ce.jpg

Journée rythmée par les brouillards givrants. Pare-brise complètement verglacé ce matin, et des dépôts de givre sur quelques plantes pas trop près du sol.

Le reste, c'est du gris et -1°C sur les plateaux de Chevreuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
Il y a 4 heures, nicls a dit :

-1.2° encore actuellement. 

Première journée sans dégel en vu ? 

-1.1° au maximum à Cormeilles dans le brouillard quasiment depuis ce matin

Posté(e)

Un petit bout de temps que je n'avais pas vu une journée complète dans le brouillard  :)

Un phénomène météo plutôt sympa qui de plus amène ma 2ème journée sans dégel

-0.6°C à Pontoise

-0.6°C à Triel

-0.1°C sur ma station

0.1°C, loupée de peu sur Achères...

1035 hPa stable  /  -0.6°C --> 18h34

Posté(e)

Deuxième journée sans dégel ici aussi a priori de l'hiver, à moins que cela remonte dans la nuit, rien n'est acquis sous cette tartine.

Plus froid avec effet d'altitude sur les plateaux de brie orientale avec -1 en pointe et un paysage bien givré !

Janvier glisse légèrement sous la norme thermique, il faut le noter !

A peine plus chaud attendu demain, on se console au moins de ça, il fait froid ! Pas dinguo mais froid.

Modifié par edd

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le brouillard était présent ce matin à Vincennes, puis la visibilité et le plafond sont lentement mais sûrement remontés au fil des heures, sans éclaircie bien sûr.

-0,8°C/3,1°C à la Porte de Vincennes, 2,6°C actuellement, couvert, il ne se passe rien...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le vent qui était faible et de direction variable jusqu'à 22h30 s'est légèrement levé, sans doute de direction ONO, et la température, qui était proche de 0°C, s'est brusquement légèrement  abaissée, ce qui a eu pour effet de givrer la girouette et de la bloquer !

424571369_25-26janvier2022.thumb.gif.bdd15c28c4b88c00396430406728bf8f.gif

Edit (à 9h55):

En fait il ne s'agit pas de givre mais bien de glace:

je n'ai pas accès (facile) à la girouette mais je vois bien de la glace (légère) sur l'abri par exemple.

Hier, avec 100% de HR (brouillard dense), tous les objets extérieurs étaient couverts de gouttelettes; ce sont ces gouttelettes qui on dû geler et bloquer la girouette.

Lorsqu'elle va fondre cette glace va certainement stabiliser la température près de 0°C(*)

(*) voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52306-etalonner-facilement-son-capteur-de-temp%C3%A9rature/

Modifié par mm91

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...