Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, anecdote a dit :

Avec ce soleil rayonnant une nouvelle fois, on atteint 10°C à Paris

1°C à Toulouse à la même heure 🥶

Sacré contraste !
En tout cas le modèle AROME voyait un ciel bâché toute la journée en Ile-de-France avec une Tx 7°C/8°C. Toujours difficile d'appréhender les nuages bas pour les modèles !

On voit bien Toulouse sous la crasse avec l'image EUMETSAT de 15h et l'Ile-de-France sans nuages ☀️

ihj1.png

Source : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=image-visible-france

Modifié par Papusa
  • J'aime 2

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

9.4°C sur Verneuil sous le soleil

Une sensation de printemps...

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello à tous. 

J'ai fait un petit bilan de la saison froide élargie (octobre à février) en terme de cumul de jours de brouillard. 

Sans surprise et notamment en 77, cet hiver joue assez "gros". 

Pour Melun (et sachant que c'est un des coins a priori les moins à brumes et brouillards du dép, en plateau péri urbain) on en est déjà à 36j depuis le 1er octobre. On devrait dépasser sans souci les 40 fin janvier. 

Cette valeur à été approchée une seule fois en 10 ans c'était durant l'hiver (enfin même saison de comparaison octobre fev) 2016 2017 avec 46j. 

En moyenne on tourne autour de 25.

Un mini de 15 en 2013/14, et tout près 17 l'hiver dernier ! 

Cela prouve bien le contraste avec l'hiver passé, zoné et brassé à gogo.

Seul point commun pour le moment de bonnes precip, mais la bascule entamée il y a une semaine pourrait changer la donne. 

Sinon on enchaîne classiquement les petites gelées chez moi en 77 avec - 0,1 actu. 

Tnn de-3,9 pour le moment, c'est vraiment pas froid ! 

A lier avec l'absence de gel ou presque à paris. L'anti nous maintient du mauvais côté du froid radiatif (brassage ou crasse ou les 2), contrairement au sud qui enquille le gel. 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Il y a 10 heures, edd a dit :

Hello à tous. 

J'ai fait un petit bilan de la saison froide élargie (octobre à février) en terme de cumul de jours de brouillard. 

Sans surprise et notamment en 77, cet hiver joue assez "gros". 

Pour Melun (et sachant que c'est un des coins a priori les moins à brumes et brouillards du dép, en plateau péri urbain) on en est déjà à 36j depuis le 1er octobre. On devrait dépasser sans souci les 40 fin janvier. 

Cette valeur à été approchée une seule fois en 10 ans c'était durant l'hiver (enfin même saison de comparaison octobre fev) 2016 2017 avec 46j. 

En moyenne on tourne autour de 25.

Un mini de 15 en 2013/14, et tout près 17 l'hiver dernier ! 

Cela prouve bien le contraste avec l'hiver passé, zoné et brassé à gogo.

Seul point commun pour le moment de bonnes precip, mais la bascule entamée il y a une semaine pourrait changer la donne. 

Sinon on enchaîne classiquement les petites gelées chez moi en 77 avec - 0,1 actu. 

Tnn de-3,9 pour le moment, c'est vraiment pas froid ! 

A lier avec l'absence de gel ou presque à paris. L'anti nous maintient du mauvais côté du froid radiatif (brassage ou crasse ou les 2), contrairement au sud qui enquille le gel. 

Bien résumé Edd ! 

On continue ce matin sous la grisaille même si ce fut une bonne surprise hier ! 

Quand je vois les prévisions j'ai quand même du mal à penser qu'on verra ne serait-ce que un flocon humide.... 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1

Posté(e)

Les grosses tartines de grisaille, je commence a en avoir une indigestion....  🙂

4.0°C sans vent, ciel bas plaqué par 1029 hPa

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, anecdote a dit :

Avec une petite touche de vert pour annoncer le printemps :

Avec un peu d'eau ce soir, oui c'est déjà plus digeste  :)

Alors pas trop chaudes les tartines... 5.9°C maxi

• Haha 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 15/01/2022 à 09:01, mm91 a dit :

. . . . . . . .

Depuis le 9 janvier, Vénus, qui était visible le soir juste après le coucher du soleil, est passée (vue de la terre) de l'autre côté du soleil.

Elle est donc (presque) visible maintenant le matin juste avant le lever du soleil.

Mais elle est encore très (trop ?) proche (ciel trop clair).

Ce matin par exemple elle se levait environ une heure avant le soleil (demain un peu plus tôt, etc.), je ne suis pas arrivé à la voir.

Pour ceux que ça intéresse on peut jouer au premier qui la verra, dans les prochains jours (de beau temps !).

J'ai gagné ! (normal si je joue tout seul 😜) :

Magnifique Vénus (au SE), déjà haute, juste au dessus des rougeoiements du soleil (lever dans 40mn).

(Mars devrait être visible (?) à sa droite, mais peut-être un peu plus tôt).

Donc beau ciel bien dégagé.

2.4mm depuis hier

Température toujours en baisse lente; actuellement 0.4°C

Vent faible Ouest

Pression en légère hausse: 1031.0mb.

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Ciel complètement dégagé ce matin. Ce qui a permis à la bruine tombée hier en soirée de transformer les chaussées en véritable patinoires !

-0.5°C au thermomètre de la voiture, mais du givre et de la glace bien formées sur toutes les surfaces. Serrure du portail bouchée par la glace, poignée de voiture coincée également, glissade dans les virages... M'enfin, on se croirait en hiver là !

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

La pluie d'hier soir a verglacé dans la nuit sur routes et trottoirs à Quincy. C'était assez glissant vers 8h ce matin

Modifié par Mister meteo

Posté(e)

Verglas sur la route également sur Verneuil

Ciel orangé vers 9h00, s'est recouvert depuis...

-1.1°C au plus bas... vent nul  1032.6 hPa

11ème gelée pour 2022

25ème gelée pour la saison

il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

le radar affiche quelques petites averses mais peut être pas là où tu te trouves

color_nord_idf_201535.jpg

Si pile la où je suis à Asnières sur Seine.

Sur le radar de Météo-France je n'ai rien c'est pour ça 🙏. Merci

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-3°C ce matin à 07h40, la pluie de la nuit dernière avait complétement gelé, je vous laisse imaginer les petites routes de campagnes/forêts, c'était sport par endroit, idem pour les piétons. 

• J'aime 1

Posté(e)

Quelques timides éclaircies et une Tx 6.6°C

1036 hPa toujours en hausse, une belle moyenne depuis le 1er janvier

Vent faible  /  3.3°C --> 8h10

Quelques gouttes sous ce flux de Nord

Ciel gris sur Paris 19…

3,5 degrés sur mon thermomètre. Assez déprimant, en regardant les prévisions rien de bien hivernale sur le long terme.

Je suis en parallèle un forum climatique turc, et là bas, c’est la folie. Grosse tempête de neige en vue pour les prochains jours sur Istanbul, et sur une grande partie du pays… 

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Temps insipide dans notre région depuis plusieurs jours. Ceci dit ils se passe tout même quelque chose ici en petit couronne à Vanves... le pic de douceur de fin 2021/début 2022 a réveillé la nature 😎.

danj.jpg

f15p.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Petit HS mais la neige étant devenue très rare en IDF et encore plus pour les années à venir. N'hésitez pas à passer quelques jours à la montagne ça fait vraiment du bien.🙂

Temps a nouveau gris aujourd'hui et température normale sous cet af indeboulonnable.

Il fera parti du top 3 des af depuis que je suis la meteo

• Haha 2

Toujours ces vilains nuages bas. Quitte à avoir un temps mou et anticyclonique, autant avoir du soleil... c'est toujours ça pour le moral. Et oui la neige, ça finira par ne plus exister dans notre climat. Dans les conditions actuelles, un soleil un peu plus fort (genre février/mars) aurait carrément et probablement apporter un temps au ressenti légèrement printanier. La faiblesse du soleil de décembre/janvier qui rend difficile l'évacuation de l'humidité océanique résiduelle nous donne droit aux nuages bas.

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tu rajoutes un été comme l'année dernière et hop t'obtiens 6 mois de printemps et 6 mois d'automne (je précise sans les orages parce qu'il faut pas déconner)... Trooop intéressant le climat français wow quelle richesse !!! :ph34r:

Si on veut un climat palpitant c'est sûr qu'il faut déménager. Peu de gens vivent à Paris par passion météo je pense. 😄

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...