Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ouais , 4ème coup de blanc de l'hiver mais toujours aussi merdique, remarque aucun n'était prévu pas merdique!xD

Moi je n'en suis qu'au 2ème (qui

tienne au sol) :P

 

Très léger saupoudrage chez moi aussi. Ça tenait bien quand la température était négative mais avec 1,9°C actuellement, ça commence à fondre. Il tombe une sorte de bruine neigeuse.

20220119_114528.thumb.jpg.b99fdcd6a75b1709dade48b9d1755651.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

averses de pluie et de neige  cet après-midi mais pas de trace au sol..T°actu: 1.7c°.

par contre sur figeac léger saupoudrage sur les sols enherbées quasiment toute la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ici aucun flocon, de la grisaille comme hier mais en prime de la bruine!.

Tn 2,1°. Tx 5,0°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir ! 

 

Journée majoritairement grise sur la ville. Ce matin c'était fine tartine qui devait donner une ambiance mer de nuages sur le massif avec un plafond nuageux plutôt bas. Ensuite il y a eau du soleil qui s'est permis de briller entre 14h30 et 15h30 avant que de nouveau nuages venant de l'Ouest ne s'invite, d'abord des nuages d'altitudes qui laissaient entrevoir la limite neigeuse sur les montagnes, puis à partir de la fin d'après-midi c'est nuages bas à gogo, les coteaux du Jurançon sont dans la grisaille même.

Tn 2,6° et Tx 11,1° --> Journée presque parfaitement dans les normes climatiques d'un mois de Janvier (+0,5° le matin et +0,1° l'après-midi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pour faire suite à un article météo qui donne 115 h de soleil sur le mois de janvier pour Nice jusqu'au 19 janvier contre 60 h de moyenne en France et bien sûr les coteaux du comminges c'est 98 heures... Pau ne doit pas être loin ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore une journée grise, bien que quelques petites taches de ciel bleu aient pu être aperçues vers midi. Mais zéro ensoleillement ☹️

 

Pas de neige ici, vu qu'il a fait 7,2° de Tx, la Tn "Davis" ayant été de 3,8° à 0h00, et 0,8 mm de pluie.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Pas de neige ici mais du petit grésil en début de matinée puis un peu de pluie bien froide.

Apparement , il aurait pas mal neigé sur Caylus avec quelques accrochages. Je ne sais pas si quelqu'un a des échos?

tn - 0,2

tx en cours avec 4,3.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon brouillard hier comme partout j'ai l'impression, et bien frais avec 1 degré toute la soirée. La mini d'aujourd'hui est d'ailleurs comptée à 19h, pile après le changement de date dans les relevés météo car après c'est remonté et jamais repassé sous le 0. ^_^

 

Et on repart sur un petit coup de flotte mais ce week end il y a une autre possibilité d'atteindre les -5  et surtout ça devrait repasser en bleeeeeu pour les normes des mini de janvier (+0.1 d'ecart actuellement). Pour l'aprem j'ai encore +1.8 sur Tarbes, ce sera dur de passer en dessous de normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les modèles ne se sont pas trompés en rectifiant le tir hier soir et en nous mettant a la marge des précipitations, temps sec ce matin sous un ciel partagé entre gros bans nuageux et éclaircies, 9ème gelée consécutive avec -0.6° en fin de nuit (un exploit pour ici et par nuits radiatives), il a fait plus froid au nord et a l'est du département(-3.4° a Blars) grâce a un ciel plus dégagé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit hold-up cette nuit à St André avec -0.1°C de Tn :P

Pas de gel à Daglan.

On oubliera vite les 0.4 mm de RR... Journée bien hivernale à nouveau hier avec 3.9°C de Tx.

Le ciel bleu refait son apparition tout comme le soleil actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

10ème gelée consécutive sur Albi : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07632/janvier/2022/albi-le-sequestre.html

 

Est-ce qu'on commence pas à approcher une série pas si courante ? D'ailleurs MF y prévoit encore des gelées non stop jusqu'à la fin du mois... @Arkus

 

 

 

Au passage déjà une anomalie de température d'environ -2 °C pour le mois à Albi, et ça risque de baisser encore... Il faut ajouter à ça deux journées sans dégel. Pas si courant par les temps qui courent... Un mois pleinement hivernal ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J’ai oublié de préciser que des éclaircies ont fait leur apparition en fin d’aprem à Blagnac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Majoritairement nuageux avec de rares éclaircies.

Tn : -1°C

Tx : 7°C

Photos : Le lac du Tolerme (Alt. 530m), avec les restes du saupoudrage neigeux d'hier.

IMG_20220120_190717_020.thumb.jpg.0f9a1930de3c154d35cc073a9a7525b5.jpg

 

20220120_144521.thumb.jpg.f2fef6e785bc3cbd86abbbbf6398af7a.jpg

 

IMG_20220120_190717_473.thumb.jpg.f368ba1264b1ee280dd91d8a06a86ce4.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

pour la série des négatifs* , je me suis amusé a regarder aussi ... bon ba je me suis vite arreté ... il y a un an juste  :D 

7 jours négatifs consécutifs pour les minimales ce mois-ci, stoppé depuis 2 jours. Mais en janvier 2021 c'était une jolie série de 11 jours donc bon voila quoi, pas incroyable par ici.

Mais deja, avoir temps de saison, c'est cool  B|

Modifié par Joey_18
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Girondin a dit :

10ème gelée consécutive sur Albi : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07632/janvier/2022/albi-le-sequestre.html

 

Est-ce qu'on commence pas à approcher une série pas si courante ? D'ailleurs MF y prévoit encore des gelées non stop jusqu'à la fin du mois... @Arkus

 

 

Pour l'instant 10 jours c'est pas mal, mais peut mieux faire, on va voir jusqu'où on monte avec la suite.

 

Si on remonte en arrière, pas plus tard qu'en décembre on avait déjà fait 9 jours.

Sinon pour trouver plus haut :

  • 11 jours en février 2015
  • 14 jours en février 2012
  • 22 jours en février-mars 2005 (record ex-aequo avec décembre-janvier 1985)

A noter que la station n'est pas aussi ancienne que d'autres, ouverte en 1976, elle n'a connu que les hivers des années 1980 comme hivers "d'antan".

 

image.thumb.png.d31cc7910f5024d9dd202fb4330de435.png

 

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir bonsoir !

 

50 nuances de gris sur Pau aujourd'hui. Tn 3,4° et Tx 10,2°. Il est tombé 6mm durant l'après-midi. Rien de bien intéressant en somme, si ce n'est que ces menues précipitations permettent de franchir la norme de PP pour Janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert et en fin d'apm faibles éclaircies.

Tn 3,9°. Tx 7,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Ptitlou a dit :

Bonjour,

Majoritairement nuageux avec de rares éclaircies.

Tn : -1°C

Tx : 7°C

Photos : Le lac du Tolerme (Alt. 530m), avec les restes du saupoudrage neigeux d'hier.

IMG_20220120_190717_020.thumb.jpg.0f9a1930de3c154d35cc073a9a7525b5.jpg

 

20220120_144521.thumb.jpg.f2fef6e785bc3cbd86abbbbf6398af7a.jpg

 

IMG_20220120_190717_473.thumb.jpg.f368ba1264b1ee280dd91d8a06a86ce4.jpg

Lac gelé? 

Super! 

Merci pour les photos 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gelée validée de justesse ce matin avec -0.3° (10ème d'affilée), vent de nord trop présent cette nuit soufflant en petites rafales au dessus des 20km/h pour permettre un refroidissement plus marqué, ciel limpide ,la journée va être (encore) trés belle avec un ressenti plutôt frisquet.

D'une manière générale les TAF habituels n'ont pas fonctionnés cette nuit, il n'y a que Bretenoux qui score bien avec -4.3°, Prudhomat qui n'est qu'a quelques kms, a la même altitude mais plus exposé aux turbulences n'est qu'a -1°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

La grisaille depuis deux jours ça change , cette période longue et anticyclonique est assez rare dans le coin mais plus présente en hiver et en automne que les autres saisons..

Le weekend devrait être assez froid et ensoleillé pour le moment c'est 0°c de tn 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nouveau Hold Up de justesse encore ce matin à St André ! Malgré le vent du Nord la température a réussi à baisser jusqu'à -0.1°C.

Retour d'un ciel bien dégagé. Les scores d'ensoleillement vont exploser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant vecu dans le coin puis demenage dans le vercors ensuite ... 

Il y a un endroit que j aime bien qui doit etre joli en ce moment un dolmen a cote de grealou ( entre figeac et cajarc )

Ca domine bien le causse de grealou . lorsqu il y a du brouillard sur figeac ou cajarc  c est parfois au dessus et pour peu qu il y ait un peu de neige c est encore plus joli 

Je sais pas a quelle altitude c est  ?  500 ou 600 metres  ?  Si des gens connaissent le coin ou y sont alles recemment  ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...