Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022

970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Tony22 a dit :

Alors oui, pas de neige. Mais franchement, qui ose encore espérer la voir tomber ? 😀

Heu moi...:D il ne faut pas non plus appliquer la méthode Coué, tout le monde sans exception espère encore la voir tomber évidemment, et l'accueillera avec plaisir, plaisir d'autant plus que le phénomène se raréfie.

Je suis par contre assez mitigé pour ce mois de janvier, les inversions faussent un peu la donne et on perd en homogénéité sur la climato régionale, par ici par exemple 2017 et 2019 sont autrement plus froid que cette année avec une Tmm 1° inférieure, et même sur la Tnm je suis derrière 2017.

• J'aime 3

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore et toujours dans les brouillards, quelle plaie cette année ! Côte ensoleillement c'est plutôt un déficit par ici...

Sinon la série des gelées continuent avec -2,3°C et donc la 9ème consécutive ! 16ème gelée du mois, ce qui est remarquable !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, TwisterC a dit :

Encore et toujours dans les brouillards, quelle plaie cette année !

Ah oui aujourd'hui je vous comprends les plainards de la Garonne:D, c'est sombre... heureusement que le givre ajoute une ambiance sympa, -2.2° a 12h30, quand je pense que je n'ai pas réussi a atteindre ce niveau là de tout le début de la semaine même au plus froid des nuits, ça fait tout drôle!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

Encore et toujours dans les brouillards, quelle plaie cette année ! Côte ensoleillement c'est plutôt un déficit par ici...

A Toulouse-Blagnac, 128h pour une norme de 92h.
A Montauban, 113h pour une norme de 87h.
A Agen, peut-être plus représentatif pour chez toi concernant l'ensoleillement de ces dernières semaines, 90h pour une norme de 77h.

Et il reste encore 3 jours pour améliorer ces valeurs. Bref, le ressenti n'est peut-être pas au rendez-vous par chez toi, mais l'ensoleillement doit y être aussi bien supérieur à la normale, comme sur toute la moitié Sud du pays. 😉

Comme je le pressentais, la crasse ne semble pas vouloir évoluer ici. La température plafonne à +2.5°C...

Modifié par Tony22
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

1ere journée sans dégel : -0.3c° 🥶 actu accompagné d'un brouillard givrant cantonné sur les hauteurs.. on fait de la concurrence aux Tarn et garonnais..xD

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 57 minutes, Tony22 a dit :

A Toulouse-Blagnac, 128h pour une norme de 92h.

Auxquelles s'ajoutent 6h52 de soleil hier, ce qui donne 135h06.  Mais il est vrai que quelques km plus au nord hier ce fut un zéro pointé :P

Janvier 2022 est actuellement sur la 2ème marche du podium des mois de janvier les plus ensoleillés à Blagnac, à égalité parfaite avec 1989. Le record est de 150h08, j'y croyais encore il y a deux jours mais vu la persistance de la crasse depuis hier ça me paraît de plus en plus compromis, même impossible...

Posté(e)

Comme chez titou pour le moment la journée sans dégel semble tenir,-0.2° actuellement mais le rayonnement a mit a mal le givre tout de même.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée exceptionnelle pas de brouillard ici légère brume, et grisaille tout au long de cette journée, mais brouillard sur les coteaux .

Tn  -1,7°. Tx 1,1°. 

Température actuelle 0,4°.

• J'aime 2

Posté(e)

Montauban, Castres et Albi (pour la troisième fois ce mois-ci) n'ont pas dégelés, Tx finale de -0.1° ici et -1° actuellement(18h30), le brouillard s'est de nouveau épaissit après une tentative infructueuse de dissipation pendant 1/2heure.

• J'aime 6

Salut,

Une fois n'est pas coutume, pas de gelée par ici avec une journée fraiche. La brume s'est installée en deuxième partie de nuit et a empêché la mise en place d'une nouvelle gelée avec une Tn de 0,4°C. Elle s'est dissipée en fin de matinée pour laisser libre cours au soleil. Pour autant, pas de douceur comme les derniers après-midi avec une Tx de 9,8°C.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

On prend les même et on recommence en pire pour aujourd'hui .

Brouillard givrant exceptionnellement dense toute la journée. Pas de dégel.

Effectivement, pas de brouillard dans la plaine. En général, c'est signe de pluie ou du moins d'un passage plus perturbé.

Pas de dégel.

Tn -2,9

Tx -0,7

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Journée complète dans le brouillard, avec juste une timide éclaircie entre 15 et 16h (250 / 280 W/m² sur un idéal de 440) et un total de 10 mn d'ensoleillement 😎

La température, de -1,7° à 0h00 n'a cessé de monter jusqu'à la Tx de 5,7° atteinte peu après 16h, avant de redescendre vers 2,7° en début de soirée. Actuellement ça tend à remonter légèrement : 3°...

C'est la 7ème journée consécutive avec Tn négative (sur un total actuel de 15 pour le mois). 104h40 d'ensoleillement, à cause de journées complètes de brouillard, mais c'est tout de même 25 % de plus que janvier 2021 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À Bagnac aussi c'est resté dans le brouillard toute la journée ! Pas de journée sans dégel néanmoins. Le givre qui résistait dans les coins ombragés depuis plusieurs jours à pris mal.

Tn : -3°C

Tx : 1°C

Aujourd'hui, brouillard était bien plus étendu que ces derniers jours. Je comprends la détresse de ceux qui y sont depuis plusieurs jours. Une journée m'a suffit :P

Dans le Lot, seul le Ségala a pu se dorer la pilule aujourd'hui :)

satvisfr-16-30.thumb.jpg.bd0c551993d249b9e7c0ac296939ae7e.jpg

Bon et sinon, pour la dernière "belle" couche de neige, il faut remonter à 3 ans jour pour jour (environ 6 cm). Je commence à douter de revoir ça cette année :/

20190128_092115.thumb.jpg.7afcf84e26fbfa666dcb69837baadf48.jpg

20190128_092622.thumb.jpg.8047ae2a86e96baabbe39b37328bad48.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Dans la séquence nostalgie "neige" 😅, c'était il y a 16 ans, le 28 janvier 2006, le graal pour beaucoup dans le sud ouest !

ça désole quand on voit les hivers pourris que l'on se tape depuis 2013, et la difficulté pour avoir 1 cm au sol....

Pour revenir au temps du jour, forte gelée ce matin avec une tn de -4.8 °  et une tx de -0.5, sous le brouillard toute la journée.

DSCF0104.JPG

DSCF0112.JPG

Table.JPG

DSCF0111.JPG

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 17 heures, Tony22 a dit :

Et il reste encore 3 jours pour améliorer ces valeurs. Bref, le ressenti n'est peut-être pas au rendez-vous par chez toi, mais l'ensoleillement doit y être aussi bien supérieur à la normale, comme sur toute la moitié Sud du pays. 😉

Si je devais me comparer avec une station ça serait celle de Valence d'Agen qui est à 73h d'ensoleillement. Là oui ça colle, loin des records j'imagine.

Encore un réveil dans le brouillard ce matin, c'est juste le 13ème jour sans Soleil aujourd'hui pour ce mois de Janvier, on a plus vu le Soleil depuis mardi et une petite gelée à -0,5°C, série de 10 gelées consécutives ! La 17ème du mois.

Les records d'ensoleillement pour ce mois dans mon coin ce n'est qu'une suggestion de présentation :)

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

C'est sûr que je ne vous envie pas les copains de la vallée de la Garonne...

Le brouillard ne s'est donc pas levé et on a loupé la journée sans dégel pour quelques dixièmes à St André, Tx de 0.4°C. Ce matin, re-brouillard avec -1.7°C de mini.

Daglan a tout juste gelé avec -0.2°C.

Merci pour vos photos de neige ! Mais on sait tous que c'est une légende inventée par les anciens... Depuis 2014 que je suis dans le SO et je n'ai toujours pas vécu le moindre épisode neigeux, hormis des vielles floconnades.

Depuis Mars 2010 à Avignon, ça commence à faire long. Heureusement il y a la montagne. Mais cette année, j'ai toujours pas pu en profiter. La période fin Novembre début Décembre, j'étais dans les travaux et aménagement de notre maison. C'était une petite torture de regarder les webcams des Pyrénées entre 2 coups de rouleaux. Et puis en début le deuxième weekend de Janvier, j'étais en Gironde pour aider ma belle sœur à déménager.

Et le potentiel de la semaine prochaine vient de se faire atomiser -_-

M'enfin, heureusement, il y a le nombre de gelée à compter, mais ça sera plus le cas dans quelques jours avec le retour d'un flux plus océanisé.

• J'aime 1

Posté(e)

Salut,

Brouillards givrants de nouveau ce matin par -2.2° mais rien a voir avec hier, ils sont nettement moins épais et la luminosité est bien meilleure, on sent qu'ils pourraient se lever assez rapidement (j'ai bien dis "on sent", c'est pas une certitude hein!).

L'anomalie thermique pour le mois se situe aujourd'hui autour des -1.5° par ici et dépasse les -2°dans certains coins du sud-ouest, il est certains que sans les 4 jours de canicule hivernale du début du mois on pouvait faire beaucoups mieux, dommage...

• J'aime 3

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour à tous,-1°C actu sous un épais brouillard dont les propriétaires sont appelés à venir récupérer 😂 j'espère que ca va vite se dissiper.Pour la neige ici le dernier bel épisode c'était février 2018 avec 6/8cm et un beau -1°C l'après midi puis je me souviens d'un puissant flux de sud le lendemain avec 16 ou 17°C de Tx .le Sud ouest quoi mdr.

• Haha 3

Bonjour à tous,

Petit update des derniers jours à Uzein :

Jeudi Tn -2,6° et Tx 12,3°

hier Tn 1,3° et Tx 10,1° suite à un brouillard et des nuages bas tenaces jusque dans l'après-midi

ce matin Tn -2,8°, 16eme gelée du mois de Janvier. Grand ciel bleu sur le Bearn.

Agréable comme temps mais je vous avoue que les bonnes gelées matinales là ça commence à bien faire, je suis trop frileux pour ça :D 

• Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 13 heures, julien46 a dit :

Bonsoir,

Dans la séquence nostalgie "neige" 😅, c'était il y a 16 ans, le 28 janvier 2006, le graal pour beaucoup dans le sud ouest !

ça désole quand on voit les hivers pourris que l'on se tape depuis 2013, et la difficulté pour avoir 1 cm au sol....

Pour revenir au temps du jour, forte gelée ce matin avec une tn de -4.8 °  et une tx de -0.5, sous le brouillard toute la journée.

DSCF0104.JPG

DSCF0112.JPG

Table.JPG

DSCF0111.JPG

Là c'est clair que le 28 janvier 2006 reste mémorable. C'est le plus bel épisode neigeux que j'ai vu. Environ 40 à 50 cm à Bagnac. Je me souviens du haut de mes 7 ans, que la neige passait par dessus mes bottes :P

20210918_202135.thumb.jpg.c2ab59fc5a073dd307876b1d8fa50a9d.jpg

20210918_202047.thumb.jpg.28f7960bd687e9bade5468a686229c2c.jpg

20210918_202254.thumb.jpg.23db7eb68b995a1781e350fa5af16811.jpg

Bon, pour arrêter de se torturer et revenir au temps actuel, c'est entièrement couvert à nouveau. Pas vraiment du brouillard aujourd'hui. Le plafond est plus haut et moins sombre qu'hier mais ça a l'air compact. Pas sûr que ça se dissipe contrairement à ce qu'annonçait Arôme hier (ça devait aussi se lever hier...).

Tn : -2°C

Ta : 0,4°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Belle stabilité de la température depuis ce matin à Blagnac, qui reste comprise entre 0.3 et 0.6 °C. Contrairement à hier il n'y a aucun réchauffement, la couche de stratus est manifestement plus épaisse aujourd'hui, avec un brouillard certes peu dense mais davantage tenace...

Dommage pour les stats que l'on soit du mauvais coté du zéro :P

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

C'était une petite torture de regarder les webcams des Pyrénées entre 2 coups de rouleaux

Les montagnes seront encore là aprés les travaux, avoir une maison c'est bien plus compliqué que d'aller là-haut donc dis-toi que c'est plutot cool quand meme B|

Et voila les prévisions ont validé la descente de la moyenne des mini et nous voici a la 7eme place des moyennes minimales. On attend -3 et +3 pour les deux derniers jours donc ça devrait tenir.  

-4.0 hier matin et -4.6 ce matin.

Pour la neige faut aller en Grèce ou a Jerusalem ... plus au sud ... faut pas que je regarde le reste du monde pour ne pas pleurer, comme la derniere fois ou ça s'est décalé sur Madrid et qu'on a eu les miettes  :D

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, romèze01 a dit :

Dommage pour les stats que l'on soit du mauvais coté du zéro :P

On est du bon coté du zéro par ici mais je ne suis pas sur que cela suffise, -0.6° a midi plafond un peu plus haut qu'hier, le brouillard s'accroche au dessus des 360/400m, ce serait ballot de se taper la même journée qu'hier mais avec dégel (bon c'est surement ce qu'il va quand même se produire).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...