Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Soleil jusqu'à 15h30 sur Pau avant que le brouillard en embuscade sur le Nord de l'agglomération se réinstalle. Tx 2,8° à Uzein sous les nuages tandis qu'il a fait presque 10° en centre-ville de Pau.

 

Tx en cours de 1,4° à Dax et seulement 2,5° à Biarritz et Mont de Marsan. 3,9° à Socoa. 

 

La palme pour le 64 est (pour une fois) décernée à Laruns qui a atteint 13,8° !

 

EDIT : photos du Pic du Midi et massif du Néouvielle depuis le boulevard des Pyrénées à 15h

 

452272124_PauPicduMidi.thumb.jpg.ce2bf4fe84a01fe91510b230646c089c.jpg

 

1011087265_PauPicduMidi2.thumb.jpg.e71f74b8228ab9188dd75dfd8222bbe5.jpg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bonjour,

A peu près le même temps qu'hier avec brouillard tenace à Bagnac et soleil dans le Ségala.

Tn : -1°C

Tx : 5,4°C (en cours)

Photos à Bessonies, dans le Ségala lotois. Soleil et surtout 10°C au thermo voiture.

Sur la première photo, on voit les Monts du Cantal à gauche et le brouillard dans la vallée à droite.

20220130_141726.thumb.jpg.8daa3c2942c53113a3ab37039158fba6.jpg

Le brouillard est bien visible aussi sur la 2ème photo et me rappelle que tôt au tard, il va falloir y replonger dedans :P.

20220130_142038.thumb.jpg.ad3a124067b9d3cba5bd4ce19359b679.jpg

Chose faite entre Saint-Hilaire (46) et Quézac (15), en plein dans le brouillard :

20220130_154215.thumb.jpg.fb67f49bc8a3f3e15631e964e0b4ffb2.jpg

Arrivée à Bagnac sous un ciel bâché mais avec un plafond plus haut qu'à Quézac.

J'adore toute tes photos😉

Ici ciel couvert pour ce dimanche

Tn -0,1°. Tx 4,4°.

4ie jours sans voir l'astre! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le brouillard est revenu illico avant même que la nuit tombe, je me demande d'ou il peut bien venir l'horizon était plutôt dégagé cette après-midi, Tx finale de 7.2°, 3.9°actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Girondin a dit :

20ème gelée consécutive pour Albi avec un incroyable 0.0 °C ce matin 😁

 

Cette fois c'est très probablement la dernière de la série, ce qui nous amène à une 3ème place !

Dans le même genre, une des séquences remarquables de ce mois de janvier est sans doute à aller chercher chez nos voisins, à Lérida, où on est à 18 Tn <= -3°C consécutives ! Le record étant à 19 jours sur ce critère. Et l'ensoleillement associé est plutôt remarquable aussi : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08171/janvier/2022/lerida.html

 

 

Le 28/01/2022 à 09:54, Tony22 a dit :

 Une séquence de gel remarquable dans la durée avec à la clé des températures minimales moyennes pas vues depuis les années 1980 pour un mois de janvier à Toulouse.

 

Je n'avais pas noté ce point, c'est effectivement à souligner.

D'ailleurs si on regarde la quinzaine la plus froide de ce mois en Tnm (-1.9°C du 14 au 28 janvier), on arrive à un constat assez similaire par rapport à toutes les quinzaines glissantes centrées en janvier, sauf la période du 26 décembre au 9 janvier 1997 qui est légèrement plus froide (-2.1°C). C'est encore plus remarquable car au niveau mensuel ça ne tient pas si on prend des périodes glissantes.

 

image.thumb.png.3d898499e720859fdc54c3d49587ff8d.png

 

Néanmoins une partie de ce qui explique ça est le fait que le mois de janvier a été assez paresseux pour donner des périodes vraiment froides ces décennies récentes, comparé à décembre et février, si on les ajoute sur le graphique :

 

image.thumb.png.bf5abb0d1b997b965d9c109ed6d5c582.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 41 minutes, Arkus a dit :

 

Cette fois c'est très probablement la dernière de la série, ce qui nous amène à une 3ème place !

Dans le même genre, une des séquences remarquables de ce mois de janvier est sans doute à aller chercher chez nos voisins, à Lérida, où on est à 18 Tn <= -3°C consécutives ! Le record étant à 19 jours sur ce critère. Et l'ensoleillement associé est plutôt remarquable aussi : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08171/janvier/2022/lerida.html

 

 

 

Je n'avais pas noté ce point, c'est effectivement à souligner.

D'ailleurs si on regarde la quinzaine la plus froide de ce mois en Tnm (-1.9°C du 14 au 28 janvier), on arrive à un constat assez similaire par rapport à toutes les quinzaines glissantes centrées en janvier, sauf la période du 26 décembre au 9 janvier 1997 qui est légèrement plus froide (-2.1°C). C'est encore plus remarquable car au niveau mensuel ça ne tient pas si on prend des périodes glissantes.

 

image.thumb.png.3d898499e720859fdc54c3d49587ff8d.png

 

Néanmoins une partie de ce qui explique ça est le fait que le mois de janvier a été assez paresseux pour donner des périodes vraiment froides ces décennies récentes, comparé à décembre et février, si on les ajoute sur le graphique :

 

image.thumb.png.bf5abb0d1b997b965d9c109ed6d5c582.png

Au passage c est drôle, décembre 2010 ressort pas tant que ça...je l'attendais a plus disons, peut être a il surtout marque de par son caractère neigeux... Enfin je fait du HS...

Rien à ajouter aux T données par Lachignole a Blagnac, si ce n' est que je reviens du nord est et aurait mieux fait d y rester, la plaine toulousaine affiche un sacré déficit thermique et le soleil est porté disparu depuis plusieurs jours...

Comparer mardi pour janvier les Tnm et Txm de paris et Toulouse devrait être drôle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Le brouillard est revenu illico avant même que la nuit tombe, je me demande d'ou il peut bien venir l'horizon était plutôt dégagé cette après-midi, Tx finale de 7.2°, 3.9°actuellement.

Pareil ici, je ne vois même plus les lumières du hameau en face chez moi. 🧐 

Je vous dis, vive le vent d'autan!

3,8 actuellement et 99% hr...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, classement des Tx du 30/01/2022 en France, en partant de la plus froide. 

Assez atypique...

Screenshot_20220131-090120_Chrome.jpg

Modifié par Chri
Mise à jour du tableau avec Tx définitives.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé samedi ça ne s'est pas levé du tout. Brouillard en continu ! Faire les vidanges des 2 voitures, ça a été vivifiant 🥰

Malheureusement, la Tx a été enregistré ce dimanche matin à 7h00 avec presque 3°C. Gourdon a d'ailleurs perdu sa journée sans dégel aussi... 

Impression de chaleur aujourd'hui avec le retour du soleil et d'une température de presque 10°C ! Après 48h à oscillé autour de 0°C, ça fait drôle.

 

Ce soir, le brouillard est déjà bien épais en vallée, à Le Buisson où je suis pour le boulot. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Bonjour, classement des Tx du 30/01/2001 en France, en partant de la plus froide. 

Assez atypique...

Screenshot_20220130-212459_Chrome.jpg

Carrément! Merci pour ce classement qui met bien en valeur le désespoir du sudouestien que je suis ! Impressionnant en effet, et le pire c est que comme l'a montré Arkus, c est pas du tout passager... En anomalie de T, janvier en carto France on va se démarquer mais tellement... 

Juste sinon, c est 2022 😉 (et oui ça passe vite... 😅

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est la première fois que je vais voir spécifiquement les previs d ennuagement

L'éclipse de soleil via les nuages sur une large partie du SO commence a durer la..

Une petite bruine , devenant un crachin digne du fin fond de la Bretagne, (comme l'ensoleillement de cette fin janvier) s installe depuis quelques heures maintenant...

 

(C était maptec, en direct de Blagnec, près de toulouseoën, a vos k-way)

Modifié par Matpo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert bruine pour ce matin. Tn 3,6°.

Apm faibles averses. Tx 8,7°.

 

Pluie Janvier 62,2mm ( provisoire) pour 67,4mm de la normale

Gelées. 17 jours.

Brouillards 13 jours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et +0.1 ce matin ... merde la négative était vraiment proche , ça finit le mois avec un vieux troll :D

 

Ca donne donc une série de 10 jours avec minimales négatives et on fait pas mieux que la série de 11 jours de 2021. Cela dit le total de jours est supérieur à 2021 avec 19 jours contre 14 l'an passé. Le nombre de mini sous les -5 est équivalent.

Je les aies mises dans l'ordre des mesures pour voir.

2201310915301655317776501.png

 

Sur les aprem on finit a +0.8, pas top top donc pas de tableau-_-. On peut noter une maxi a 4.1 (la plus froide) le 21 janvier.

 

Et ça nous (Tarbes) fait le 7eme mois de janvier le plus froid pour la moyenne des minimales. On a égalisé la 6eme place pendant une journée mais il aurait fallu descendre sous les -0.5 ce matin. Pas mal ce mois de janvier 2022. Meme si niveau intempéries et vent on a rien vu presque, le froid, lui, était là. C'est resté hivernal B|

 

Modifié par Joey_18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du froid, certes, les chiffres en attestent. Pour autant, ne soyons pas dupes. Il s'agit cette année d'un froid essentiellement radiatif, dit autrement d'un froid de basses couches uniquement. En montagne, il aura fait globalement doux. Pas une seule advection polaire à tous les étages de tout le mois de janvier.

Cependant on peut quand même mettre en exergue le caractère assez atypique (anticyclonique à souhait) de ce mois de janvier 2022.

 

Toulouse-Blagnac : 17 gelées dont 1 seule qualifiée de forte gelée.

Par rapport aux années 1947-2022, soit 75 ans, 2022 se classe en 8ème position. 

1953 : 27 (record)

1952 et 1964 : 21

1957 : 20

1976 et 1987 : 19

1954 : 18

2022 : 17

1960, 1963, 1985, 2000 : 16

2008 et 2017 : 15

 

Il faut donc remonter 35 ans en arrière, au mois de janvier 1987 toujours présent dans les mémoires, pour trouver "mieux" à Toulouse.

Tnm : 0.3°C (Anomalie -2.1°C)

Txm : 8.4°C (anomalie -1.1°C)

Tm : 4.3°C (anomalie -1.6°C)

 

D'un point de vue des pp (59.9mm), on est un petit peu au dessus des moyennes grâce aux 50mm recueillis entre le 09 et 10 janvier.

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir 

Pour Biarritz, 12 jours de gelées. C'est assez exceptionnel puisque la moyenne est de 5.

Ce mois de janvier se classe au 6ème rang depuis 1956 en nombre de jours de gel. Les années faisant pire sont 1963, 1964, 1985, 1987 [record avec 18 jours] et enfin, 2017.

La Tmm de -1,2°C vs la moyenne dont -2° pour la Tnm et -0,3°C pour la Txm [norme 81-10]

Ce bilan est assez dingue sachant que la Txx mensuelle a été battue le 1er avec 24,1°C !

😖

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...