Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Journée assez lumineuse après la dissipation du stratus en fin de matinée.

Tn de -5,1°C.

Tx de 1,2°C.

Ta de -4,3°C sous un ciel étoilé.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La température a chuté pour atteindre la Tn de ce matin ce soir à 21h50.

Depuis le vent d’Est s’est bien levé, ciel tout clair et remontée fulgurante de la température avec du coup la Tx en cours à -2 degrés actu !

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -4.7° et Tx de 1.4°. -4.0° actu soit la soirée la plus froide de l'hiver après la matinée la plus froide de l'hiver. Le stratus s'est levé vers 14h30 aujourd'hui mais le soleil est resté bien timide. Bref, jour le plus froid de cet hiver à date bien sûr. Les inversions, valeur sûre dans le coin.

• J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Journée plus lumineuse qu'hier, toujours le stratus en matinée ce qui a empêché la Tn de bien descendre, "seulement" -5.3°C. Dégel de 13h30 à 15h45 avec une Tx de 0.9°C. Ciel bien bleu passé 11h et cela jusqu'en soirée. Beau plongeon de la T° ce soir, la Tn de ce matin a failli être dépassée ce soir avant 19h. -7.8°C au plus froid ce soir, les -10 jouables d'ici demain matin si tout se passe bien...

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -5.2° et -4.7° actu avec un gros brouillard givrant. Première forte gelée de l'hiver ici 

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tn de -6,6°C pour l'instant (atteinte à 7h06)

Vu que ça baissait assez rapidement hier soir, déjà -3°C vers 22h, j'avais regardé certains modèles dans le détail : AROME a coté de la plaque, qui prévoyait -2°C ce matin (déjà dépassé hier soir...), ARPEGE était un peu plus juste avec -4°C et celui qui a vu le plus juste était ICON-D2 avec -6°C.

Le 0z d'AROME sortie ce matin prévoyait -4°C en Tn, toujours pas juste et pour demain, il prévoit -2°C alors que les autres modèles prévoient des valeurs équivalentes à ce matin. Je suis surpris qu'AROME est du mal à modéliser des valeurs un peu plus juste.

Bonne journée.

PS : la station de Lyon-Bron est HS depuis hier fin d'aprem! 

• J'aime 4

Le thermomètre a plongé dans le Pays de Gex, on relève -7 à Divonne, -8 ici, et même -9 dans les bas de Vesancy (un collègue vient d'y passer, valeur auto). Vesancy étant toujours plus froid car trou à froid (pleine campagne, abrité du soleil par le Mont Mourex un peu plus longtemps. La neige y est d'ailleurs toujours un peu plus importante, dès la sorti de Gex.

Ciel limpide mais brumeux direction Genève.

23ème jour de neige au sol depuis décembre.

Un hiver dors et déjà réussi.

• J'aime 2

Après une nuit claire, le ciel est bien dégagé ce matin, frisquet avec une Tn à-4°C tout pile, le vent est nul.

Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir, Tn -3,7°C, Tx 4,4°C, faible vent d'est.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, robi38 a dit :

Du plein soleil sur toute la journée aujourd'hui. Tx de 5.6°C.

2.4°C actu, sous une T qui ne bronche pas, car dictée par les classiques brises de SE (qui ventilent H24 comme on peut le voir par ex sur la station du CEA. C'est le même régime ici, mais avec une ventilation un peu plus faible donnant donc quelques dixièmes en moins).

On peut donc d'ors et déjà miser sur une Tn stable demain matin dans le coin, une nouvelle fois aux alentours des -2°C.

Le peu d'eau présent au sol reste malgré tout sous forme solide.

Tn en cours : -1.9°C.

Des brises de sud véritablement soutenues ce matin, qui ont forcit toute la nuit.

D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, elles sont cette fois-ci moins présentes sur Fontaine (Paul Langevin), et disparaissent comme à l'habitude, à l'entrée de Seyssinet au niveau de la bifurcation de la vallée, qui prend un virage plein sud/plein nord.

Ciel dégagé, et gel uniquement sur les pares-brises. Très sec au sol (Sassenage), malgré des sols tout de même bien gelés, évidemment.

Comme hier, belle gelée blanche sur Seyssinet, avec environ -4°C.

Il devrait en tout cas faire moins froid la nuit prochaine selon AROME.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Bien froid ici chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby puisqu'on enchaîne largement une deuxième forte gelée sous-abris avec une tn de -6.2°C ! A noter des T°C plus basses que la veille dans la Cluse entre Chaméry et le Lac du Bourget. Actu -5.7°C, 90% d'Hr, 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Encore plus froid ce matin. Une Tn de -7,5° à la station de Villefontaine et -5,8° à St-Siméon le tout dans un ciel bien dégagé.

Modifié par Mario38
  • J'aime 3

Posté(e)
Rennes (35) / Lyon (69)

Quel dommage la station de lyon-bron choisi bien son moment pour être HS. Possiblement la température la plus basse de l’hiver avec quasiment -6 à st-Exupery

Modifié par samcyr
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui c'est ce que j'allais dire pour Bron, coïncidence à la noix :/

Ici la Tnn d'hier a été battue. De 0,1 °C wahou ! -4,2 °C.

Le temps est en revanche encore plus lugubre qu'hier, avec un brouillard dense épais. Cette fois, ça avait été vu par les modèles hier, enfin au moins ICON, mais ça n'en reste pas moins déprimant -_-

Surtout que ça a l'air assez localisé, ça fait un peu punition :P

image.png.6d5d751329ef1776ec61e6831b5a915a.png

A voir si ça se lève avant 15h !

Côté pollution c'est allé vite je trouve également. Prévisions pour demain :S

image.png.e501ea6ce2ec45a27b0338fef52fe143.png

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour à tous, -6.6°C ce matin à Trept, ce qui constitue la température la plus froide relevée cet hiver, le ciel est dégagé avec une petite brume au sol.

Mon frère m'envoie 2 photos à 15km d'ici du côté de Chavanoz où le givre recouvre les routes, probablement lié à un effet de neige industrielle.

Bonne journée!

Resized_20220114_083052.jpg

Resized_20220114_083205.jpg

Modifié par trept38
  • J'aime 12

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Paysage bien givré sur Pont également (mais pas autant que les photos vers Trept), avec aussi la tnn de cette saison, avec -6,7°C

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Tn de -7,5°c relevée à 7h20 sous un ciel complètement dégagé. Le village d'en dessous est dans le brouillard. C'est donc la valeur la plus basse ici depuis au moins 3 ans. Ta -7°c

IMG_20220114_074514.thumb.jpg.3a2c0ef86514b4ed88a4548da69292c8.jpg

• J'aime 7

Bonjour,

Beau ciel rosé à l'horizon ce matin en fin de nuit, la photo (portable) rend moins bien que la réalité :

IMG_20220114_085957.thumb.jpg.299cd06be7aa8f333fb438ccd1bc3ed7.jpg

Tn de -4,8°C sous abri, la température est restée stable toute la nuit, il y avait déjà -4,3°C à 22h hier soir.

Ta de -4,5°C alors que le soleil pointe juste ces premiers rayons de soleil.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Forte gelée ici avec une Tn de -5,9 °C mais en première partie de nuit .

Ensuite le brouillard est descendu avec l'aide d'un petit vent d'est .

Actuellement soleil  , T de -3,2 °C .

C 'est maintenant les très basses couches qui pourraient rester sans degel ce vendredi , Lyonnais ? Plaine de l'Ain ? Ouest Nord Isère ?..

On y verra tout...

• J'aime 5

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hormis les valeurs farfelu sans abris qu'on peu voir passer sur le forum pour ici...  on reste sur une belle nuit froide ce matin avec de bonnes gelés. 

Bon score pour Geneve avec -6.3°c le petit taf près de la forêt du bas de Divonne avec à -7.3°C

Pour le reste dès qu'on monte un petit peu et en pente on a plus de difficulté à bien descendre avec ces grosses inversions (900m ce matin) 

-6.1°C à Cessy -5.9°C ici un peu plus haut mais plus en pente. 

Pour ma station à Bourg en Bresse -6.4 °C il ne manque plus que le brouillard s'invite pour garder ces températures pour cette journée (pas de degel hier déjà avec -0.1 °C max) 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-6 ce matin à La Chavanne sous un ciel dégagé avec le bonhomme de neige toujours en forme,

-8 à Montailloset également sous un ciel dégagé avec toujours les 10cm de neige au sol qui ne bronchent pas non plus.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Gros scores sur la plaine de Valence-Romans avec -5,8 à Étoile, -6,4 à Granges les Beaumont, -7 à Chabeuil et jusqu'à -8 à Romans ! 

Des minimales assez rares tout de même chez nous ! 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas grand chose à vous publier ces derniers jours par la faute de l'anticyclone qui fige le temps ce qui signifie le plus souvent la grisaille pour notre Bresse
Toutefois ce vendredi, au bénéfice d'un ciel nocturne étoilé, nous venons de franchir pour la première fois de l'hiver météo, le seuil de forte gelée : -6.3° à ma station de Viriat au village.
Sur les 20 dernières années je comptabilisé en moyenne 9.5 fortes gelées. L'hiver précédent n'en a connu que 3.
Il faut remonter aux -7.7° du 14 février 2021 pour trouver plus froid.
Les minimales des 6 autres stations Davis Pro dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée :
-6.4° à Bourg en Bresse - Nord @ben01
-6.4° à St Etienne du Bois 
-6.8° à St Just 
-5.7° à Buellas @rafdu69
-4.2° à Jasseron
-5.7° à Bresse-Vallons (Etrez)

Le soleil nous accompagne dans un ciel d'azur!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ben01 a dit :

Hormis les valeurs farfelu sans abris qu'on peu voir passer sur le forum pour ici... 

cad ?

Finalement, Tn de -6,8°C, atteinte à 8h30.

Le brouillard présent ce matin est en train de se lever mais comme toujours sur ma colline, de chez moi je suis à la limite :

brouillard.jpg.1b7d33e3a447e49fc838981329d367a9.jpg

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...