Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Du beau temps avec du ciel bleu toute la journée bien qu'un peu pâle à cause de la pollution qui s'installe. Amplitude journalière plus forte aujourd'hui avec -6.2/7.0°C pour les extrêmes. A noter aussi une pression >1041 hPa la nuit dernière à la station vp2 de Challes ! 

Actu après une période d'hésitation on replonge dans la négatif avec 0.0°C, 81% d'Hr, il devrait faire un peu moins froid à priori cette nuit, mais peut être encore une forte gelée, à voir ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Neige industrielle au Nord et à l'est de Lyon ce matin apparemment ? Si des personnes du coin ont des informations  

Ça dépasse largement la tnn de Saint Jean en Royans vos valeurs de Chabeuil et BLV, ça fait limite peine les -5.6 ici.

Tx de 7° ici et 1.1° à 17h30.

Ah mince j'avais pas vu ton post désolé pour le doublon. 

bonsoir à tous, salut royans

de la neige industrielle dans le no isère aussi, à Saint quentin fallavier, toute la zone industrielle est concernée, à Bourgoin aussi mais là de manière localisée

attention aux taux de pollution sur le lyonnais L'air de ma commune : Lyon | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (atmo-auvergnerhonealpes.fr)

Modifié par sebinnis
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques écarts de T ce soir, en peu de distance :

3.9°C ici, sous une T en hausse et des brises SE braquées depuis Grenoble-centre, qui soufflent en continue depuis des jours. A ce titre, j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas en situation anticyclonique, ou que le phénomène s'amplifie, qu'un nouveau type de récurrence s'installe...

2.9°C à Grenoble CEA.

1.2°C à Fontaine la Poya. Près de 3°C de moins qu'ici, en 1 km à vol d'oiseau, et pourtant sur une pente, mais deventée en ce moment.

Édit 20h45 : Il fait maintenant près de 2°C de moins au CEA qu'ici, le monde à l'envers ! T hyper stable à 3.9°C vs 2.1°C au CEA. Vent de plus en plus orienté à l'Est, qui explique certainement cet écart.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige industrielle dans une partie de Meyzieu aussi ce matin (secteur Meyzieu gare pour ceux qui connaissent). C'était encore bien blanc vers 17h30.

Le brouillard givrant est de retour sur Chavagneux avec -2.6° actu.

Modifié par twister38
  • J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Le 13/01/2022 à 19:01, Gaël13 a dit :

ps @tcp, merci pour les précisions, pour Jacob, j'ai un ami qui mesure dans la même résidence (route de Bellecombette) à 1m50 du sol sans abris mais dans un buisson, et il a eu une valeur similaire. Tu es peut être situé juste en contrebas ? 

Je suis un peu plus au Nord, mais autour le terrain est presque plat sur un rayon de 20/30m, alors que cette résidence est en flanc de colline, ça doit peut-être jouer.

Pour aujourd’hui extrêmes de -3,6°C / 6,2°C, avec un ciel plus blanchâtre que bleu et des rayons de soleil bien filtrés par la pollution.

Modifié par tcp
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Dionysos a dit :

Les  stations de Bron et Mâcon n'ont cumulé que 125h  et 120h de soleil environ  depuis le 1er novembre ...

C'est sensiblement mieux à Saint-Geoirs quand même avec environ 220h sur la même période.

Viriat est souvent la limite Est des status cantonnés sur le Val de Saône, certains jour c'est même le village qui reste sous la grisaille alors qu'à la limite avec Bourg, les quartiers Est de la commune sont au soleil. 

Aujourd'hui c'était jour de chance!

Ce soir le brouillard est de retour stabilisant la température à -3°

Mâcon ce midi alors qu'ici c'était ciel bleu :

Screenshot_20220114-203052_Chrome.thumb.jpg.fec2bf4c06180353d7269ffb9b9fa6f3.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite promenade au dessus du village sur nos colline hier vers 780m d'altitude pas la folie mais quand même des sensations hivernale et -2c° a 15h 10 a 12cm la haut ici en pente nord c'est blanc sur les pentes ...

Aujourd'hui soleil et frais extrême du jours -5.3c° et 2c° actu -3c° 

20220112_170239.jpg

20220112_165903.jpg

20220112_165911.jpg

20220112_165911.jpg

20220112_165852.jpg

20220112_165852.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 11 heures, amateur a dit :

cad ?

Je parlais de certaines valeurs qui étaient dites pour le Pays de Gex ;) 

Sinon toujours une très belle journée ici sous le plein soleil, on a gagné 0.2 mm de neige à l'ombre avec le non dégel depuis plusieurs jours 😆 en plus de la couche actuelle. Au soleil même si la neige est encore continue à 550 m dès qu'on passe sous les 520 m les traces sont très maigres.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, pit38 a dit :

Petite promenade au dessus du village sur nos colline hier vers 780m d'altitude pas la folie mais quand même des sensations hivernale et -2c° a 15h 10 a 12cm la haut ici en pente nord c'est blanc sur les pentes ...

Aujourd'hui soleil et frais extrême du jours -5.3c° et 2c° actu -3c° 

20220112_170239.jpg

20220112_165903.jpg

20220112_165911.jpg

20220112_165911.jpg

20220112_165852.jpg

Salut Pit  , 

Oh la colline copine du Ripaillon  , merci pour les infos  .

Même altitude de 780 m et peu ou prou le même enneigement de visu , faible enneigement  .

Le  sommet des Terres-froides étant la pierre de Libre Soleil à 805 m , mais c'est en pleine forêt , pas de vue et pas représentatif de l'enneigement bien sûr  !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Très froid la nuit dernière malgré l'absence de neige, Arbent a enregistré sa nouvelle Tnn de janvier: -9.4°C

Le soleil a brillé sans obstacle toute la journée, l'absence de brouillard a permis d'atteindre des maximales assez douces sur le haut du topic comparées aux stations de plaine. Arbent: 6.5°C, Echallon - 794m 5.9°C, Sutrieu (observatoire de la Lèbe - 878m) 11.1°C.

Ça plonge de nouveau ce soir même si la Tn devrait être moins froide demain matin: -5.2°C à 22h vs -7.7°C hier même heure.

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

un autre monde ces combes d'altitude...

t_vercors_romma_14012021_22h.jpg.ed10e9d0a53b17f03b9d034d534a7e54.jpg

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Neige industrielle dans une partie de Meyzieu aussi ce matin (secteur Meyzieu gare pour ceux qui connaissent). C'était encore bien blanc vers 17h30.

Le brouillard givrant est de retour sur Chavagneux avec -2.6° actu.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'épaisseur verticale de la couche de brouillard ayant donné lieu à ce phénomène ?

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2

Le ciel reste clair dans le Pays de Gex et on se dirige droit vers un enchaînement de fortes gelées.

Neige au sol toujours présente pour 25 jours au total de neige au sol depuis décembre.

Très bel hiver, digne de ce nom.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On est dans le gel depuis 18h ici , -2.9 actuellement 

A noter parmi les tn de ce vendredi  , mis à part le Valentinois et le Pays de Romans , le Diois à aussi bien  scorer comme à Die :  -8.1 , -8 à Recoubeau , -11 à Sederon et Valdrome.. 

A l'inverse des combes , plus faible gelée en Vercors Drôme : -4 à La Chapelle MF , -0.3 au Col de Rousset mais là c'est hors topic (mais sacrément doux)

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et pendant ce temps la station IC de Valouse toujours dans la Drôme à l'air d'être une exception dans ces gelées généralisées voir journée sans dégel : +6° à 1h du matin !! Tn du vendredi : +2.2° , altitude ? 767m. Entre Bourdeaux et Nyons cc @téléphérique

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Ciel clair et encore étoilé ce matin, le jour commence à se lever. La Tn en cours (mais peut être pas définitive) est en légère hausse avec -2,9°C.

Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir, Tn -4,1°C, Tx 6,4°C, vent faible de sud est.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle forte gelée sous abri sur Pont, avec -6,4°C. 

Givre important et retour du brouillard actuellement... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair et grosse gelée blanche en haut Tn -2,3 degrés.

Forte gelée en bas, -5 a -7 dans les plaines de Pont de Beauvoisin à Villefontaine.

Tn -6,8 degrés à Cessieu.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours ce beau temps ce matin, mais sous une atmosphère malheureusement de plus en plus polluée.

Tn de -1.0°C sur Sassenage, avec toute la nuit, une variation rapide de la T au gré des brises.

Il faisait 0.1°C à 7h45, et il fait de nouveau -1.0°C actu (8h30).

Les mailles très fines semblent confirmer un changement la nuit prochaine, avec des brises qui devraient lâcher le secteur. Si c'est bel et bien le cas, les Tnn du coin seront pour demain matin, au moment où les Tn seraient en hausse partout ailleurs. Du classique.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Grand beau, le brouillard givrant au sol est présent depuis 18 heures.

Les inversions sont encore plus belles. ce matin avec  en ce moment -14,8° au village, -16,3° proche de la Bourne, +2,7°  aux Allières et certainement autour des +6° sur les crêtes à 1800 mètres.

J'estime la température sur le pôle du froid du Vercors autour des -28° au fond de Darbounouse, l'inversion approche les 35° du coup

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

-3,7 °C, gros brouillard.

20220115_090057.thumb.jpg.5a7631c4b161bb2a51b38822827eb700.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé du coté de St-Siméon ce matin Tn -4,2° ( température qui a fait plutôt du yoyo durant la nuit -4° vers minuit, -1,5° vers 5h, -3° vers 6h30 et -3,8° actuellement ).

Du coté de Villefontaine, de nouveau une forte gelée Tn -5,9°.

Bon week-end 😉

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...