Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Étant sur Megève/Combloux depuis une semaine, je confirme le ressenti bien doux en journée ! Ski en t-shirt sans problème d'autant que le vent est absolument nul ! L'air très sec permet au manteau neigeux de se maintenir malgré ces températures largement positives. Il ne gèle même pas la nuit sous abri mais au sol ça reste gelé toute la journée.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

Parce qu'il existe une station en France qui n'a pas une Txm plus haute que celle de Lyon ce mois-ci ? :D

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Journée grise , parfois un beau brouillard mais aussi quelques trouées. 

Tx de -2,5 °C , 10 ème journée sans degel .

Actuellement -4,8 °C , vers une nouvelle forte gelée probable .

On y verra tout...

Screenshot_20220127-212212_Gallery.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Villefontaine (38090) - 270m
Il y a 8 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

Plein soleil sur Voiron et St-Siméon ( après un début de journée sous la grisaille ). Tn -3,8 degrés.

Villefontaine pour changer toujours sous la grisaille avec -3,2 degrés actuellement ( Tn -3,8 degrés ).

Apparemment de la neige industrielle sur Villefontaine ( images postées par un passionné ), certainement proche de St-quentin-fallavier 

https://www.facebook.com/lyonmeteo/posts/2729199634050123

En tout cas rien du côté de la station ( plutôt givre sur les arbres ) - image qui m a été envoyée

365595E0-4FF8-48B0-910C-A7A8C340BCA5.thumb.jpeg.9b228abe853a9643d7ea5d0e6f76d114.jpeg

Oui les photos sont de moi.

Elles ont été prises dans le parc de Fallavier (entre Villefontaine et Saint Quentin Fallavier) vers 13h45.

Apparement cette neige est tombée jusqu’à Diémoz.

57D05B1A-57F4-4BF5-8D93-F55ACF802473.jpeg

B2D3262B-07E9-4FA7-A8B7-16AB0666B935.jpeg

J’avais réalisé une photosphère pour montrer l’ensemble https://www.google.com/maps/@45.6186963,5.1298514,3a,75y,190.36h/data=!3m4!1e1!3m2!1sAF1QipPykG47ubNVqfV5TUBHs8b0PFwuxraMQ9pA5Viy!2e10

Mais effectivement dès que l’on rentrait dans Villefontaine en direction du centre-ville, seul le givre était visible.

Au contraire, en allant en direction du château de Fallavier, la neige était plus présente.

Modifié par Alexandre38
Rajout d’un lien Google Maps Street View
  • J'aime 12

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Parce qu'il existe une station en France qui n'a pas une Txm plus haute que celle de Lyon ce mois-ci ? :)

Bah oui Chélieu comme d'hab 😀

• Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -3.8° et tx de -1.3°. Pas de givre, que du gris sur Chavagneux. -2° actu mais il faisait -3° il y a une heure.

Modifié par twister38
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

6e journée sans dégel et nouvelle Txn de l'hiver sur Pont de Beauvoisin, avec -1,9°C au mieux.  

-3,7°C ce matin.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

Encore sous le stratus ce matin ici.

Forte gelée à priori car j'ai une Ta de -1,2°C sous abris.

Et petite surprise, il a un peu neigé cette nuit ! Neige industrielle ou bruine neigeuse ? C'est une bonne question !

Bonne journée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée sans dégel hier dans le brouillard givrant, c'est la seule de l'hiver 

Ce matin le ciel se dégage, il fait -5°C, on voit bien la zone qui est restée dans le givre en regardant la forêt 

20220128_074038.jpg

20220128_074022.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 15

Le ciel est couvert par stratus ce matin, Tn -2,5°C atteinte hier soir lorsque c'était encore dégagé, c'est remonté légèrement depuis avec -1,6°C actuellement.

Hier, stratus qui s'est dégagé en fin de matinée, soleil brumeux ensuite, à cause des nuages du matin la température n'est pas montée autant que les jours précédents, Tx 3,3°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le fort taux d'humidité d'hier soir laissait planer peu de doutes.

Retour du stratus ce matin, par une T de -1.2°C. Tn de -2.2°C en fin de soirée d'hier. Très peu voire pas de gel au sol dans ces conditions.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Bon du coup la Tx d'hier a eu lieu à 7h ce matin avec 0,7°C.

Par conséquent la journée sans dégel passe à la trappe alors que la Tx diurne était de -1,3°C et qu'il faisait -3,5°C à 23h...

Ta douce par rapport à chez vous avec 1°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Retour du soleil ce matin dans le Pays de Gex, après 2 journées consécutives sans dégel et sous les brouillards givrants.

Passage nuageux denses en milieu de nuit qui ont permis au thermomètre de remonter. -4° ce matin.

Cette lumière va faire le plus grand bien au moral et sans doute changer les sujets de conversation au boulot qu'étaient le stratus et le froid.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

En décembre, Saint-Geoirs avait cumulé exactement le double de Bron (112h vs 56h)

On s'achemine vers la même chose pour janvier (actu 107 / 57)

Oui ça en devient franchement déprimant d'ailleurs :S

Et ça commence à coûter des pépettes, j'ai regardé et je vais finir le mois à 50 euros d’électricité de plus que janvier 2021 O.o Heureusement que c'est pas tous les mois pareil !

Sinon bis bis bis bis bis repetita ce matin, stratus et gelée. Tn -1,9 °C dans la nuit (petite remontée tôt ce matin à -0,3 °C, un peu de vent, et -1,1 °C actu).

Tx de -0,6 °C hier.

• J'aime 5

Température minimale de l'année ici avec -6,2. On tournait plutôt ces derniers jours autour de -4/-5.

Ça s'explique peut être par le fait qu'on est en limite haute du stratus, comme en témoigne le givre bien présent sur la végétation. Nouvelle belle journée en perspective.

IMG_20220128_090951.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3 ce matin à La Chavanne, ciel couvert, base stratus vers 500 mètres d'altitude. Le bonhomme de neige a perdu sa tête mais pas le reste !

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Stratus bas toute la nuit, tn de -3.5°C, actu des rayons de soleil arrivent à percer, dégagement en cours par le SE, pas de vent, actu -0.9°C, 88% dHr. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Hier Tn de -3,4°C et Txn de l'hiver avec -1,7°C

Toujours gris ce matin pour changer, paysages bien givrés avec la même Tn qu'hier : -3,4°C et -1,9°C actu à 11h, peut-être une 3ème journée sans dégel de suite…?

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Le stratus se fait plus présent ces 2 derniers jours: hier, nous l'avons eu en matinée jusque vers 10h/10h30; aujourd'hui il ne semble pas vouloir bouger, hormis le fait que nous étions dessous quand je me suis levé et que nous sommes maintenant dedans.

Sur Arbent, extrêmes de -8.8°C hier matin et 3.7°C au meilleur de l'AM.

La nuit s'annonçait bien froide, passage dans le gel vers 17h et il faisait déjà -6.7°C à 19h42 sous le ciel clair avant que le brouillard arrive par le nord.

-3/-4°C en 1ère partie de nuit, Tn de -7.5°C finalement à la faveur d'une éclaircie entre 2h et 5h. Maxi en cours: -0.7°C

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après un intermède ensoleillé de quelques jours, retour de la grisaille brouillard-nuages bas également sur St-Siméon. Pour Villefontaine, ça ne change pas trop.

Tn -3,8° pour St-Siméon / Tn -3,2° pour Villefontaine. On reste légèrement dans le négatif sur ces 2 communes -0,5° et -0,2°.

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Oui ça en devient franchement déprimant d'ailleurs :S

Et ça commence à coûter des pépettes, j'ai regardé et je vais finir le mois à 50 euros d’électricité de plus que janvier 2021 O.o Heureusement que c'est pas tous les mois pareil !

Oui, les euros défilent à une vitesse grand V également dans ma nouvelle maison en électricité. Même en faisant le plus attention possible ( je laisse à 19-20° au max dans le salon et 16-17° dans les chambres, pas simple de bosser parfois en télétravail avec ces températures ). Je pense à investir dans un système de chauffage beaucoup plus économique pour l'année prochaine. Le tout électrique, ce n'est pas une bonne chose.

• J'aime 4

il y a 4 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Après un intermède ensoleillé de quelques jours, retour de la grisaille brouillard-nuages bas également sur St-Siméon. Pour Villefontaine, ça ne change pas trop.

Tn -3,8° pour St-Siméon / Tn -3,2° pour Villefontaine. On reste légèrement dans le négatif sur ces 2 communes -0,5° et -0,2°.

Oui, les euros défilent à une vitesse grand V également dans ma nouvelle maison en électricité. Même en faisant le plus attention possible ( je laisse à 19-20° au max dans le salon et 16-17° dans les chambres, pas simple de bosser parfois en télétravail avec ces températures ). Je pense à investir dans un système de chauffage beaucoup plus économique pour l'année prochaine. Le tout électrique, ce n'est pas une bonne chose.

La seule solution pour économiser c’est l’isolation 

il y a 14 minutes, Pascaloux a dit :

La seule solution pour économiser c’est l’isolation

C'est la solution pour économiser sur le long terme oui

Mais les travaux d'isolation ne sont pas gratuits, il peuvent même être très onéreux.

A voir combien de temps il faut pour les "amortir" ... ?

Pour revenir au topic, aujourd'hui le stratus est  tenace , ça s'illumine actuellement , je pense que ça va le faire, mais c'est dur ... 😉

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Steph01 a dit :

Retour du soleil ce matin dans le Pays de Gex, après 2 journées consécutives sans dégel et sous les brouillards givrants.

Passage nuageux denses en milieu de nuit qui ont permis au thermomètre de remonter. -4° ce matin.

Cette lumière va faire le plus grand bien au moral et sans doute changer les sujets de conversation au boulot qu'étaient le stratus et le froid.

Bonjour n'est tu pas le cousin caché de @Riki58? De Genevois à Gex,  il n'y a qu'un pas.  (Les fidèles de ce topic comprendront)

En tout cas sacré climat à Gex ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...