Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

@Mammatus56 en soit es-tu réellement surpris ? C'est quasiment toujours pareil à en devenir redondant à la longue 😂

 

Bref sinon toujours un petit risque de neige de redoux jusqu'en plaines et vallées pour la nuit de jeudi à vendredi (spoil : ça n'arrivera probablement pas à mon avis 😄). Je table sur quelques heures de pleige chez moi à 330 mètres.

Par contre cela fait les affaires pour le haut du topic, mais ça c'est autre chose, notre ami @Raphaton va être content et les stations de ski aussi !

On verra les derniers réglages avec les mailles fines demain soir 😉

 

En attendant bonne soirée à tous !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !   S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé. Une poudrerie de neige sèche (presque) jamai

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, AntoA a dit :

@Mammatus56 en soit es-tu réellement surpris ? C'est quasiment toujours pareil à en devenir redondant à la longue 😂

 

Bref sinon toujours un petit risque

Oui le dernier ICON commence à rejoindre ARPEGE gentillement. Plus rien à attendre sous 1000m ou que sporadiquement nuit de vendredi à samedi. Ca décale ça décale et ça s'aplatit! Quelle dommage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
54 minutes ago, Mammatus56 said:

Oui le dernier ICON commence à rejoindre ARPEGE gentillement. Plus rien à attendre sous 1000m ou que sporadiquement nuit de vendredi à samedi. Ca décale ça décale et ça s'aplatit! Quelle dommage!

 

Bonsoir,

 

Il faut savoir raison garder, Icon et arpege ne sont pas gage d'une fiabilité parfaite à j+4...

 

Il suffit de voir GFS18z radicalement différent, avec de la neige à basse altitude Dimanche, suivi par ukmo cep et gem.

 

gfs_0_96djj4.png

 

C'est trop tôt pour les assertions définitives, on devrait être fixés demain soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Possible épisode neigeux sur le CE dès demain et un peu plus marqué samedi matin... 

 

Mais cela reste un peu erratique, à peaufiner ce soir ! 

 

arpege_1_53_0jeu9.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effectivement, ICON est d'ailleurs optimiste avec un petit passage en neige dès vendredi début d'après-midi (timing moyen), puis de nouveau en deuxième partie de nuit entre vendredi et samedi :

icond2-1-31-6.png?06-08

icond2-1-43-6.png?06-08

l'iso 0.0° devrait varier entre 700 et 300 m d'alt suivant la période au niveau des préalpes ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Le redoux et notamment sur l'ouest Centre Est  avec une LPN qui pourrait remonter temporairement  vers 800/1000 m semble acté samedi soir ( plus bas en vallées très protegées )  .

 

Ensuite que c'est encore incertain cette affaire  , je parle notamment de dimanche ,   le plus important pour le bas et mi topic pour tenter de conserver un peu de neige lors de l'installation de l'anticyclone avec des temperarures froides  , enfin suffisantes  pour conserver du blanc à toutes altitudes si ça se cale comme ça au final évidemment !

 

Perso les quelques cms possible auparavant qui se feront dezinguer de suite derrière ( pluie et gros vent )  , c'est sympa en Novembre ,  mais au cœur de Janvier  , sans être gourmand  ,  on est en droit d'attendre un peu mieux  , en droit oui  , mais Dame Nature s'en moque  , on ne choisit rien en meteo et fort heureusement  !

 

On y verra tout ... L'espoir demeure c'est déjà ça !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Et bah dites donc ça bouge cette affaire, mais on a l'habitude que ça fasse le yoyo et j'espère que ce qui se passera sera l'inverse de que je pensais !

 

Bref si il neige et que l'anticyclone revient par derrière avec un temps sec, on peut espérer des inversions thermiques avec froid en plaine et donc conservation de la neige, et soleil en montagne et avec l'air sec même s'il fera doux la neige tiendrait, mais bon autres topic ça et simple hypothèse optimiste et non une prévision.

 

On y verra tout !

 

Bonne journée à tous et on verra les mailles fines ce soir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 24 minutes, AntoA a dit :

Et bah dites donc ça bouge cette affaire, mais on a l'habitude que ça fasse le yoyo et j'espère que ce qui se passera sera l'inverse de que je pensais !

 

Bref si il neige et que l'anticyclone revient par derrière avec un temps sec, on peut espérer des inversions thermiques avec froid en plaine et donc conservation de la neige, et soleil en montagne et avec l'air sec même s'il fera doux la neige tiendrait, mais bon autres topic ça et simple hypothèse optimiste et non une prévision.

 

On y verra tout !

 

Bonne journée à tous et on verra les mailles fines ce soir !

Le seul moment ou l'on pourra apercevoir des flocons, ce sera dans la nuit de vendredi à samedi via un petit front venant du NO. Si couche il y a, elle devrait rapidement fondre samedi avec l'arrivée du VDM et de la flotte. Il n'y aura donc pas de neige en dessous de 800m (sauf vallées internes et trous à froid), à conserver en vue du potentiel courant de NE entrevu en marge de l'anticyclone la semaine prochaine. Pour dimanche soir c'est très borderline et furtif pour le retour de la neige à basse altitude, je ne compte pas dessus.

958466207_iconeu-37-66-4(1).thumb.png.8827e2b566a474c40347e18afb54603b.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, Mammatus56 a dit :

Le seul moment ou l'on pourra apercevoir des flocons, ce sera dans la nuit de vendredi à samedi via un petit front venant du NO. Si couche il y a, elle devrait rapidement fondre samedi avec l'arrivée du VDM et de la flotte. Il n'y aura donc pas de neige en dessous de 800m (sauf vallées internes et trous à froid), à conserver en vue du potentiel courant de NE entrevu en marge de l'anticyclone la semaine prochaine. Pour dimanche soir c'est très borderline et furtif pour le retour de la neige à basse altitude, je ne compte pas dessus.

 

 

Potentiel en effet pour nuit de vendredi à samedi mais qui se fera fumé samedi.

Trop doux nuit de samedi à dimanche, par contre potentiel pour dimanche après-midi / soir à ne pas enterrer non plus, même si ça diverge selon les modèles (GFS, GEM, CEP, ICON sont relativement bons sur le CE) :

 

iconeu-1-81-4.png?06-10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je suis personnellement une nouvelle fois dubitatif pour Grenoble et ses modestes 200m. La LPN devrait par essence s'établir juste au dessus de la ville, entre 300 et 400m d'altitude, avec classiquement plus de chances sur Haut-Grésivaudan bien plus abrité.

 

Puis le timing pour demain est plutôt médiocre, donc ça n'aidera pas.

 

La suite est encore trop loin, mais est encore moins propice pour la plaine à mon sens.

 

Je rajouterai pour finir que les cumuls seront faibles, ce qui minimise encore un peu plus le risque, déjà assez faible sans ce facteur.

 

Par contre au dessus de 400m, quelques petites couches successives demeurent possibles, avec une inconnue à l'horizon de dimanche, où celle-ci pourrait être plus conséquente, mais sans doute un peu plus haut que 400m. J'exclue volontairement les vallées bien abritées style Combe de Savoie, qui encore une fois devraient s'en sortir haut la main car on reste sur ce même profil type d'épisode idéal pour le coin. Ça semble de toutes façon la mouvance de cet hiver, dont les coups de froids sont bien trop faibles pour les coins trop bas non abrités (schéma NO ondulant, qui draine peu de froid en BC).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
39 minutes ago, robi38 said:

Je suis personnellement une nouvelle fois dubitatif pour Grenoble et ses modestes 200m. La LPN devrait par essence s'établir juste au dessus de la ville, entre 300 et 400m d'altitude, avec classiquement plus de chances sur Haut-Grésivaudan bien plus abrité.

 

Puis le timing pour demain est plutôt médiocre, donc ça n'aidera pas.

 

La suite est encore trop loin, mais est encore moins propice pour la plaine à mon sens.

 

Je rajouterai pour finir que les cumuls seront faibles, ce qui minimise encore un peu plus le risque, déjà assez faible sans ce facteur.

 

Par contre au dessus de 400m, quelques petites couches successives demeurent possibles, avec une inconnue à l'horizon de dimanche, où celle-ci pourrait être plus conséquente, mais sans doute un peu plus haut que 400m. J'exclue volontairement les vallées bien abritées style Combe de Savoie, qui encore une fois devraient s'en sortir haut la main car on reste sur ce même profil type d'épisode idéal pour le coin. Ça semble de toutes façon la mouvance de cet hiver, dont les coups de froids sont bien trop faibles pour les coins trop bas non abrités (schéma NO ondulant, qui draine peu de froid en BC).

 

Salut Robi, totalement d'accord avec ton analyse sous 400m ça va être compliqué hors vallées protégées / encaissées.

 

D'ici Samedi midi, deux petits épisodes pouvant apporter jusqu'à 10cm au total en sommet de topic, avec pourquoi pas un blanchiment temporaire au dessus de 3/400m sur l'ouest du centre est, quelques cms dès 300m en combe de savoie, vallée du bugey (du Pugieu à Saint Rambert) ainsi qu'au dessus de 500m en Terres froides et avant pays savoyard notamment.

 

icond2_45_48_4nmx4.png

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour ma part je trouve pas trop mal ce qui se prépare.Certes c’est pas le pied mais au vues des dernières années on va pas se plaindre.

Pour samedi matin allé je table sur un petit tapis (moquette rase chez St-Macloud faut pas abusé) pour 3/400M.Faudra ce depêcher pour les photos car l’après-midi aîe aîe aîe.

 

Et pour dimanche suspense en effet. La journée pas grand chose à attendre sous 6/700M mais aparemment la pertu pourrait trainer sur les Alpes jusqu'à lundi matin et avec le retour du froid à peu près tous niveaux en soirée pourquoi pas revoir un peu de blanc entre dimanche et lundi au dessus de 4/500M avant une semaine sèche.Plus de précisions pas avant 24/36H pour dimanche car chaud patate.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

La sortie d'ICON en cours renforce les précipitations pour l'épisode de la nuit de vendredi à samedi...

Oui il suit gfs qui réaugmente un tout petit peu à chaque sortie depuis le 0z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 4 minutes, Juju83 a dit :

La sortie d'ICON en cours renforce les précipitations pour l'épisode de la nuit de vendredi à samedi...

Heureusement, car elle les annule pour la soirée de dimanche. Idem ARPEGE.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 4 minutes, Mammatus56 a dit :

Heureusement, car elle les annule pour la soirée de dimanche. Idem ARPEGE.

Il fallut bien une contrepartie 🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, manu les clefs a dit :

Oui il suit gfs qui réaugmente un tout petit peu à chaque sortie depuis le 0z.

 

Jusqu'à qu'il annule finalement le tout la veille... 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@robi38 tu es un peu traumatisé par le dernier épisode du 10 décembre dernier je me trompe ? :D (pour rappel 5.0 à 10.0 cm sur Chambéry et environs et pas grand chose, voir rien pour Grenoble).

Dite moi si je me trompe mais pour la Savoie et la Haute Savoie les prévisions pour du solide ne sont pas trop mauvaises il me semble, pour les altitudes > 300 m. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je dirais que nos meilleures chances pour voir un peu de blanc y compris à basse altitude sont pour demain. En effet le petit front en fin de vie qui traversera la région demain matin jusqu'en début d'après midi arrivera dans un bon timing après une nuit claire qui aura permis à la température de chuter et de la neige me semble possible un peu partout, surtout à l'ouest de la région qui aura le timing le plus favorable 🙂. A l'est ça sera un peu plus compliqué avec un timing un peu moins bon et peut être un peu moins de précipitations, mais au dessus de 400m d'altitude ça pourrait le faire.

Ca restera modeste mais pourquoi pas localement entre 1 et 5 cm? (le lyonnais me paraît bien placé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, olivier63 a dit :

Je dirais que nos meilleures chances pour voir un peu de blanc y compris à basse altitude sont pour demain. En effet le petit front en fin de vie qui traversera la région demain matin jusqu'en début d'après midi arrivera dans un bon timing après une nuit claire qui aura permis à la température de chuter et de la neige me semble possible un peu partout, surtout à l'ouest de la région qui aura le timing le plus favorable 🙂. A l'est ça sera un peu plus compliqué avec un timing un peu moins bon et peut être un peu moins de précipitations, mais au dessus de 400m d'altitude ça pourrait le faire.

Ca restera modeste mais pourquoi pas localement entre 1 et 5 cm? (le lyonnais me paraît bien placé)

Les meilleurs chances pour les basses altitudes, dans notre secteur, me semblent être pour la nuit de vendredi à samedi, me trompe-je ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 26 minutes, guitou73 a dit :

Les meilleurs chances pour les basses altitudes, dans notre secteur, me semblent être pour la nuit de vendredi à samedi, me trompe-je ?

 

La masse d'air sera plus douce dans la nuit de vendredi à samedi et le nouveau front qui passera sera certainement pluvieux en dessous de 500m. Clairement la carte a jouer la meilleure pour les vrais secteurs de plaine ou de basse altitude me paraît être demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

@robi38 tu es un peu traumatisé par le dernier épisode du 10 décembre dernier je me trompe ? :D (pour rappel 5.0 à 10.0 cm sur Chambéry et environs et pas grand chose, voir rien pour Grenoble).

Rien du tout, en tout cas, dans le champ devant chez moi... (la neige est bien tombée quelques heures mais elle n'a jamais réussi à tenir ...)

 

Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Je suis personnellement une nouvelle fois dubitatif pour Grenoble et ses modestes 200m. La LPN devrait par essence s'établir juste au dessus de la ville, entre 300 et 400m d'altitude, avec classiquement plus de chances sur Haut-Grésivaudan bien plus abrité.

 

Je m'intéresse à la météo et pourtant, je ne suis même plus capable de dater le dernier épisode significatif de neige au sol dans Grenoble ...

C'est dire à quel point la neige au sol devient rare (en fréquence et en persistance)

Il y a eu bien sûr l'OVNI du 28 octobre 2012 (impressionnant mais très fugace, évidemment,  à cette saison )

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

 

 

 

Je m'intéresse à la météo et pourtant, je ne suis même plus capable de dater le dernier épisode significatif de neige au sol dans Grenoble ...

 

 


Tout dépend de ce que tu entends par « significatif », mais 8-10cm l’an dernier (de neige froide en plus). 

Ou encore 2017 pour une dizaine de cm (qui a tenu longtemps grâce au froid anticyclonique).

 

Sinon 2012 en effet pour avoir plus de 15cm. Mais en effet, ça ne casse pas des briques, et ça n’ira pas en s’améliorant.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
33 minutes ago, olivier63 said:

 

La masse d'air sera plus douce dans la nuit de vendredi à samedi et le nouveau front qui passera sera certainement pluvieux en dessous de 500m. Clairement la carte a jouer la meilleure pour les vrais secteurs de plaine ou de basse altitude me paraît être demain. 

 

Pour moi aucun souci dans la nuit de vendredi à samedi au dessus de 400m, même 300m en vallées abritées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici en vallée du guiers la neige pourrait tombé avec pourquoi pas quelques cm entre demain journée et nuit de vendredi a samedi.

 

Sinon Arome et bien seul par rapport a tout les autre modèles, il va sans doute se rallier au autre je l'espère au moins.

Modifié par rom38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...