Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...


segusiave
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Surtout que les valeurs officielles MF soit disant "confirmées" par cette personne sont fausses .... Avant qu'elle s'intéresse au monde amateur qu'elle commence déjà par lire les données horaires correctement ;) 

 

Mouthe 1,7°C.... Réel 1,2°C ( Sans parler de l'altitude ... 640m dans l'article ...940M réel )

La Pesse 5,5°C ....Réel 5.3°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chloé Nabédian 💗 a remercié à nouveau lors de l’un de ses bulletins météo d’hier soir tous les participants de la rubrique photolive de leur aimable autorisation pour la diffusion des clichés. C’est d

Hello Serge et Bastien, Je viens de signaler le problème à Météo France de façon à ce qu'ils le prennent en compte ASAP. Merci de nous l'avoir signalé Laurent

C’est un véritable crève cœur 😥 même si je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.      

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Consternant ! il y a des prévi à MF qui ignorent encore les autres réseaux de stations et d'obs en particulier ceux d'IC? ils sont sérieux là ?! Mais attendez.... c'est quoi le bureau MF le plus proche du Jura maintenant? Lyon non? dois pas trop connaitre la géographie locale du Jura de là bas...

Modifié par chris68
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, chris68 a dit :

Mais attendez.... c'est quoi le bureau MF le plus proche du Jura maintenant? Lyon non? dois pas trop connaitre la géographie locale du Jura de là bas...

 

Je sais pas si son profil Linkedin est à jour... https://fr.linkedin.com/in/brigitte-delsalle-a4011a11b - mais ce que je sais en revanche, c'est qu'elle ne sait même pas écrire "prévisionniste"! :D 

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand l'article du New York Times ou du Washington Post, ou l'info en boucle sur CNN : 😂

 

https://verviers.lameuse.be/423907/article/2019-08-14/il-gele-cette-nuit-en-france-en-plein-mois-daout

 

 

Serge, tu ne m'en voudras pas si je place ici ton tweet plein de bon sens face à ce débordement médiatique irraisonné  : :$

 

 

 

 

 

 

images.jpg.fdbdb935ee534a1e2e7ec9e3a8c83da8.jpg

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la page d’accueil orange qui n'est évidement pas une référence le titre

est encore mieux "Une partie de la France touchée par une soudaine vague de froid"

Je n'ai pas le lien.

Bientôt il vont nous sortir le retour de l'ère glaciaire.

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

mais un ridicule démenti d'une nana de MF qui devrait un peu s'intéresser au monde amateur... https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/mouthe-17-deg-cette-nuit-fait-plus-que-frisquet-1710468.html

 

Je sais pas si mon tweet y est pour quelque chose, mais l'article a été mis à jour:

Citation

" Mais, coup de tonnerre, si j'ose dire, à 17 heures, nouvelle information. Infoclimat.fr, un site amateur référencé comme étant très sérieux, a relevé, lui, une température négative ! Il a fait à 1072 mètres à Chapelle-des-Bois -0,5 ° cette nuit ! Il fallait que la vérité soit rétablie ! Météo France, qui fait pourtant la pluie et le beau temps, n'a pas de station dans cette commune...
Mais ce que disait Brigitte Delsalle reste juste : ces températures sont bien en dessous des "normales saisonnières", c'est à dire de la moyenne enregistrée sur les 30 dernières années.
Un bon filon à exploiter pour faire venir du monde lors de la prochaine canicule en France !
Oui, un demi degré de plus ou de moins ne change pas grand chose, formellement, mais l'impact psychologique, lui, fait froid dans le dos, n'est-ce-pas ? Brrrrrr... "

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

Serge, tu ne m'en voudras pas si je place ici ton tweet plein de bon sens face à ce débordement médiatique irraisonné  : :$

 

 

 

Quelle tristesse. Une valeur un peu sexy ds un TAF en plein mois d'août et des dizaines d'articles et des milliers de personnes influencées qui vont relativiser la chaleur ambiante 😥

 

Chapelle des Bois, où l'on grelottait à 6h du matin dans les premiers kms de la Transju'trail le 2 juin cette année avant de crever de chaud quelques heures plus tard de Morez à la Dôle. Souvenir !

img20190602065543-copier.jpg

Il faisait 3° à 6h et 20° à 10h. Une froide journée ? Non. Une froide Tn ? Oui

 

 

Pour revenir sérieux, dans un sens, on a presque une responsabilité d'installer une telle station aux données libres mais où peu savent prendre le recul nécessaire 

Je cite mon tweet parce que j'ai pas le temps d'écrire la suite, mon fils d'1 an 1/2 se réveille 😜😇

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Je sais pas si mon tweet y est pour quelque chose, mais l'article a été mis à jour:

[...]

 

« Pour le plaisir » voilà ce que cela a donné dans l'édition papier (éditions de l'Ain, page 13 ; maxence.cuenot(at)leprogres(dot)fr) :

 

190815083446821072.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du gel en plein  été dans un Taf du massif du Jura ? c'est à peine  croyable :D

http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas  amburnex combe 10  juillet au 15 août:

image.png.86613737b6afbdc8386ed2555c0cce8e.png

RAJOUTER 10  jours de gel en juin 2019 

rappel 28 jours de gel lors du" glacial "  été 2015  12 gelées en juin , 10 en Juillet et 6 en Août ,

en 2014 : Juin 8 /Juillet 1 seul / Aout 9 -> 18 jours

il a gelé 10 fois plus souvent là bas en juillet 2015 qu'en 2014

(--------->preuve irréfutable qu'on crevait de chaud sous la pluie en juillet 2014 ^_^)

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?
 
Le 18/08/2019 à 05:07, lothski a dit :

du gel en plein  été dans un Taf du massif du Jura ? c'est à peine  croyable :D

http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas  amburnex combe 10  juillet au 15 août:

image.png.86613737b6afbdc8386ed2555c0cce8e.png

 

Outre l'aspect "nuit glacial" je trouve qu'on néglige beaucoup le fait que les TAF engendrent aussi des Tx beaucoup plus classiques au regard des stations alentours et hors TAF. Sans conséquences lorsqu'on se relaie les infos entre forumeurs avertis. Mais dès lors que ces mêmes infos sont reprises en boucle sur des médias grands publics sans plus d'explications, ça ne fait qu'entretenir le déni de RC.

 

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?"

Et pour apporter des éléments d'infos à Romain, la station n'est pas à proprement parlé dans le taff de la commune. On l'a installé à un endroit qu'on a jugé et qui nous a été confirmé comme représentatif de la région.

Ce n'est ni la zone la plus froide de la commune, ni la zone la pus douce. A titre d'info, pour avoir les valeurs de la zone la plus froide de la commune, il faut enlever en gros 1 à 1,5° à celles que relève la StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce soir a la météo de TF1 présentée par Louis Bodin pour montrer les premières neiges au dessus de 2500m dans les Alpes une photo d'un lac avec neige autour, en fait c'est la photo de @Seb73 que l'on retrouve dans le topic des Alpes, aucune mention d'Infoclimat ... mais bon c'est souvent le cas lorsque Bodin est a la présentation...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce soir a la météo de TF1 présentée par Louis Bodin pour montrer les premières neiges au dessus de 2500m dans les Alpes une photo d'un lac avec neige autour, en fait c'est la photo de @Seb73 que l'on retrouve dans le topic des Alpes, aucune mention d'Infoclimat ... mais bon c'est souvent le cas lorsque Bodin est a la présentation...

Probablement parce-qu’elle n'a pas été posté que sur infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hier ou avant-hier, une présentatrice de France 2 a passé cette photo :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250283-ciel-de-feu-au-dessus-des-aravis.html?&dept[]=71

 

Visiblement il y a une erreur sur la localisation mais ça n'a pas l'air de l'avoir choquée.

La montagne en Saône et Loire avec de la neige, personnellement ça m'a sauté aux yeux...

 

edit : merci pour la correction ;)

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 24/08/2019 à 10:50, Laurent15 a dit :

"C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?"

Et pour apporter des éléments d'infos à Romain, la station n'est pas à proprement parlé dans le taff de la commune. On l'a installé à un endroit qu'on a jugé et qui nous a été confirmé comme représentatif de la région.

Ce n'est ni la zone la plus froide de la commune, ni la zone la pus douce. A titre d'info, pour avoir les valeurs de la zone la plus froide de la commune, il faut enlever en gros 1 à 1,5° à celles que relève la StatIC.

[déterrage de topic]

C'est vrai. Mais c'est aussi une zone bien plus froide que les Rousses, Métabief ou St Laurent de Grandvaux. Mais ce n'est pas le débat. Pour nous passionnées, c'est justement passionnant à suivre, une vraie richesse que ces stations. C'est juste que le grand public se prend des infos qu'il n'est pas armé à relativiser. Oui du gel en août dans les combes jurassiennes, c'est pas extravagant mais pour quelqu'un de Paris ou de l'ouest qui n'en a jamais entendu parler, ça doit faire l'effet d'une bombe.

 

Et puis ça vaut aussi pour d'autres stations IC comme St Alban sur Limagnole et pas que IC (la Brévine par ex)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000X5/decembre/2019/saint-alban-sur-limagnole.html 

 

En ce moment, avec le foehn, on pourrait typiquement avoir la situation inverse.

On pourrait se retrouver à avoir un titre "20° aux portes de Grenoble à la mi-décembre, ce monde part en sucette". Sauf que c'est à Vizille, dans le QG français du foehn et que le moindre passionné de météo et habitant du coin connait pour sa propension à flamber quand le flux y est favorable. C'est jusque si on affiche ces valeurs à quelqu'un de Paris ou de l'ouest qui n' a jamais entendu parler de ce phénomène, ça doit lui faire bizarre.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une photolive sans aucun crédit sur TF1 avec Louis Bodin.

 

Je trouve que c'est franchement du foutage de gueule et du manque de respect (sans parler du côté illégal, mais ça la presse s'en moque allègrement pour la plupart) car c'est très récurrent à lire ce topic...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Encore une photolive sans aucun crédit sur TF1 avec Louis Bodin.

 

Je trouve que c'est franchement du foutage de gueule et du manque de respect (sans parler du côté illégal, mais ça la presse s'en moque allègrement pour la plupart) car c'est très récurrent à lire ce topic...


L’autre jour ma photo y est aussi passé avec la mention Infoclimat, mais ma signature a été coupée, de plus TF1 a menti en disant que la photo a été prise dans les Vosges alors que la localisation mentionnait précisément la Forêt Noire allemande ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Encore une photolive sans aucun crédit sur TF1 avec Louis Bodin.

 

C'était bien celle-ci non? https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250521-ploubazlanec.html

Etant en famille je ne l'ai vue que de loin, et il me semblait bien n'avoir pas vu de mention de source en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'était celle-ci.

 

Ni Infoclimat, ni l'auteur de cité ou de mentionné.

 

Je ne regarde quasi jamais la télé, moi aussi je suis tombé dessus en famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On m'a dit qu'une photo de givre à St-Nabor a été publié dans le bulletin de Chloé Nabédian à 19h55 sur France 2

Je suppose que c'est la mienne mais je ne l'ai pas vu, et il n'y a pas de replay pour le bulletin d'avant le JT.

Quelqu'un peut confirmer ?

En tout cas si c'est le cas je la remercie :) (même si parfois je la critique un petit peu :$)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h, sur France 2,  Chloé à diffusé des images, de Tristan et les miennes.

Je ne peux me retenir de sourire sur celle-ci :

image.thumb.png.341f4328c0fcfadadae5c3dd836a0be9.png

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251619-orage-au-large-de-carnon.html

 

Je ne savais pas qu'il y avait la mer à Beaulieu :P

Modifié par mangasource
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, mangasource a dit :

A 13h, sur France 2,  Chloé à diffusé des images, de Tristan et les miennes.

Je ne peux me retenir de sourire sur celle-ci :

image.thumb.png.341f4328c0fcfadadae5c3dd836a0be9.png

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251619-orage-au-large-de-carnon.html

 

Je ne savais pas qu'il y avait la mer à Beaulieu :P

 

Ah oui mais elle reprend simplement ta géolocalisation... Il faut saisir une commune qui existe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

C'est bien de mentionner la source et l'auteur ? Même si c'est un pseudo.

 

Pour le coup, ma signature était bien visible en bas à gauche (petit) :)

 

@Sebaas, il me semblait pourtant avoir précisé Carnon 🤔

image.png.ad327f9961d3ce60bb569afc0c66928c.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...