serge26 Posté(e) 15 janvier 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 janvier 2022 pour avoir des compléments d'information et notamment, voir la photo satellite qui met en evidence que le cone qui relait les 2 iles a totalement disparu Culture Volcan: Volcan Hunga Tonga-Hunga Haapai : nouvelle activité explosive très violente (laculturevolcan.blogspot.com) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 1 minute, serge26 a dit : pour avoir des compléments d'information et notamment, voir la photo satellite qui met en evidence que le cone qui relait les 2 iles a totalement disparu Attention, la photo sat qui montre que l'ile est coupée en deux a été prise 2h AVANT l'explosion de ce matin - elle date vraisemblablement de l'éruption du 13/01. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 15 janvier 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 1 minute, Sebaas a dit : Attention, la photo sat qui montre que l'ile est coupée en deux a été prise 2h AVANT l'explosion de ce matin - elle date vraisemblablement de l'éruption du 13/01. elle est entre la 2eme et 3eme explosion apparamment 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : @Sebaas la 2e statIC d'Amiens enregistre la même variation. Toutes les StatIC de la Somme en réalité, y compris les deux VP2 Météo à l'Ecole de Conty et Beaucamps 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 15 janvier 2022 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Clermont-Ferrand aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Perche en Nocé: Si finalement on en trouve pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 15 janvier 2022 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Bard dans le 42 c'est plus que flagrant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 15 janvier 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) Je me demandais si une légère fluctuation sur le vent (direction ou vitesse) pouvait être enregistré au passage, cela n'est pas détecté si c'était le cas. Par exemple ? Modifié 15 janvier 2022 par _sb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume14 Posté(e) 15 janvier 2022 Almenêches (61) 180m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Dans l'Orne c'est assez net effectivement 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Oui guère de doute désormais, les profils sont similaires - ici à Brassy dans le Morvan Et finalement si chez moi également à Ciran en Touraine, mais alors je comprends pas trop la chronologie?! Ainsi que sur Paris: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 janvier 2022 Toulouse Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) il y a 21 minutes, Sebaas a dit : Et finalement si chez moi également à Ciran en Touraine, mais alors je comprends pas trop la chronologie?! Je ne comprenais pas non plus, en fait la carte du tweet cité est complètement trompeuse, car l'onde de choc arrive sur la France en passant ... par le Pôle Nord, trajet le plus court pour les Iles Tonga ! D'où une traversée du nord au sud, en ~1h. En tout cas j'apprends un truc ce soir, autant je savais qu'on pouvait mesurer des séismes aux antipodes, mais alors une onde atmosphérique ... Modifié 15 janvier 2022 par Arkus 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume14 Posté(e) 15 janvier 2022 Almenêches (61) 180m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 13 minutes, Sebaas a dit : Et finalement si chez moi également à Ciran en Touraine, mais alors je comprends pas trop la chronologie?! Je ne sais pas si c'était ton interrogation mais le chemin le plus court pour Tonga c'est le Pôle Nord donc c'est logique que l'onde soit constatée au nord en premier 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Mais oui merci! Cela arrive donc par le Nord du pays, et c'est normal que la Somme ait été touché dans les premiers. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume14 Posté(e) 15 janvier 2022 Almenêches (61) 180m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il est d'ailleurs dommage de ne pas avoir de station dans la région de Tamanrasset, zone antipodale de l'éruption. Que vont faire les ondes en se rencontrant ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 15 janvier 2022 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) J'ai fait un graphique minute par minute de la pression chez moi, je n'ai pas pu la faire sur un ordinateur malheureusement, voici la version papier avec mon écriture illisible, un carreau= 0,1 hPa et 1 minute. On voit bien l'onde de choc, avec 2 pics puis une chute brutale et impressionnante de 2,5 hPa en plus de 10 minutes. Intéressant d'observer la propagation de l'onde aussi, avec les observations des stations du nord de la France, on pouvait prévoir l'heure d'arrivée de l'onde de choc ici avec la vitesse du son. Bref, incroyable de se dire qu'on matérialise une onde de choc d'un volcan à l'autre bout du monde. Modifié 15 janvier 2022 par 13008 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 40 minutes, Julien42 a dit : Clermont-Ferrand aussi Ouaip dans le coin on l'a vu ! Même chez moi avec ma petite station amateur à Beaumont (63), graphe du haut. Et plus sûrement sur une station plus sophistiquée à Ceyrat (63), graphe du bas . Bien vu @Arkus pour la trajectoire 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 15 janvier 2022 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Whoowwwwaaaa... Plumergat, Bretagne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 15 janvier 2022 Beaulieu (34) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) Je trouve ça fou Après je suis pas vrmt calé en la matière, mais cest remarquable ! Animation Pression USA : Autre visualisation tout aussi impressionnante Modifié 15 janvier 2022 par quentinrey 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Arkus a dit : Je ne comprenais pas non plus, en fait la carte du tweet cité est complètement trompeuse, car l'onde de choc arrive sur la France en passant ... par le Pôle Nord, trajet le plus court pour les Iles Tonga ! D'où une traversée du nord au sud, en ~1h. En tout cas j'apprends un truc ce soir, autant je savais qu'on pouvait mesurer des séismes aux antipodes, mais alors une onde atmosphérique ... Et d'ailleurs on peut penser que ça dure un peu ou pas en fonction de l'atténuation ... Vu la propagation circulaire à partir du point d'éruption, on peut imaginer que d'autres fronts d'onde arrivent plus tard en ayant suivi un trajet plus long ! (par le Pole sud par exemple) Si le trajet le plus court était de 17000 km, le plus long serait de 23000 km environ, et donc avec 6000 km de plus à parcourir à 1230 km/h, on verra dans 5 heures (si les distances et la vitesse sont corrects). C'est ce qui se passe avec les ondes sismiques. D'ailleurs des capteurs sismiques commencent aussi à utiliser ces ondes atmosphériques depuis quelques temps pour les tremblements de terre, mais je ne me rappelle plus si c'est sonore ou autre : https://community.raspberryshake.org/t/tonga-volcano-jan-15-2022/2642 Modifié 15 janvier 2022 par Fanfoe63 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 15 janvier 2022 Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) il y a 36 minutes, Arkus a dit : Je ne comprenais pas non plus, en fait la carte du tweet cité est complètement trompeuse, car l'onde de choc arrive sur la France en passant ... par le Pôle Nord, trajet le plus court pour les Iles Tonga ! D'où une traversée du nord au sud, en ~1h. En tout cas j'apprends un truc ce soir, autant je savais qu'on pouvait mesurer des séismes aux antipodes, mais alors une onde atmosphérique ... Ca été le cas lors de la fameuse éruption du Krakatoa en 1883 et également lors de l'explosion de la Tsar Bomba de l URSS Des vagues colossales — peut-être aussi hautes qu'un cocotier — déferlent à plusieurs reprises les 26 et 27 août sur les côtes de Java et de Sumatra. Dans les régions basses bordant le détroit de la Sonde, tout est balayé, détruit, tordu, emporté[1]. À Merak, une vague de quarante-six mètres déferle sur la ville ; quand elle se retire, rien n'indique que l'endroit ait été habité. À Teluk Betung, grand port de la région de Sumatra, l'eau monte de vingt-deux mètres, nivelant tout[1]. Une oscillation anormale des eaux est enregistrée par les marégraphes jusque dans le golfe de Gascogne et dans la Manche[5] à 18 000 kilomètres du lieu de la catastrophe[1]. Elle a probablement été causée par une onde de choc aérienne résultant de l'explosion, car elle s'est produite trop tôt pour être un reliquat du tsunami. Ces ondes de choc ont circulé plusieurs fois autour du globe et sont encore détectables à l'aide de barographes cinq jours plus tard[6]. Modifié 15 janvier 2022 par Avallon89 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 15 janvier 2022 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 De même ici dans le Loir-et-Cher pour ma station de Tour-en-Sologne, pic à 1029.5 hPa vers 20h50 pour chuter 2 minutes plus tard à 1027 hPa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 janvier 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 42 minutes, quentinrey a dit : Je trouve ça fou Après je suis pas vrmt calé en la matière, mais cest remarquable ! Animation Pression USA : Autre visualisation tout aussi impressionnante Quelqu'un est motivé pour le faire aussi avec les StatIC ? En Alsace elle est passée vers 20h40 : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 En tout cas, le résultat ne fait guère de doute, du Nord (20h30) au Sud (21h10): 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 15 janvier 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Tout pareil en effet en Alsace/Moselle : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 15 janvier 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Ici c'est flagrant aussi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés