Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

PS : je vois que @ivoire42a fait le même commentaire un peu plus tôt sur le Forez. Photo à l'appui.

Quant au lac du Sapt, il est lui aussi gelé comme aux plus beaux temps. Et ce depuis de nombreuses semaines.

• J'aime 7

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée bien frisquette aujourd'hui, pour une fois dans la norme de l'hiver.

Tn de -3,1°C à Aubenas et -1,4°C sur ma colline.

7°C tout rond à Aubenas à 11h et chez moi 8,2°C à 11h50.

heureusement pas de vent et du soleil malgré un ciel très légèrement voilé.

et pas de gelée blanche ce matin avec un temps toujours très sec.

on attend la pluie...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

PS : je vois que @ivoire42a fait le même commentaire un peu plus tôt sur le Forez. Photo à l'appui.

Quant au lac du Sapt, il est lui aussi gelé comme aux plus beaux temps. Et ce depuis de nombreuses semaines.

Pour le Forez, l'enneigement est certes supérieur aux autres massifs, mais faut quand même grimper à 1300m pour une couche continue - donc ça concerne les crêtes, ce qui fait déjà pas mal (elles sont longues les crêtes, du col de la Loge à Saint Antheme !

De plus près ça donne ça :

https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,6°C ce matin vers 7h-7h15.

Actu ciel gris mais lumineux, la couche nuageuse n'est pas bien épaisse.

Ta 6,1°C (13h00).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ventilation de Sud s'est levée en fin de matinée sur mon adret. Elle devrait nous accompagner les prochaines 48h en montant en puissance. 

A l'approche de 14h +8,2°C sous un soleil qui brille toujours derrière un voile nuageux.

Ce matin en jardinant j'ai observé de nombreux insectes butineurs présents sur les fleurs du terrain. Presque banal cet hiver...

Et rien d'hivernal à perte de vue (neigeophilement parlant) pour mon altitude (800m). On semble être parti pour un hiver où le Pilat ne réussira jamais à être dans un bon coup (sur un épisode et neigeophilement parlant là aussi).

Le suspense reste donc entier sur ma position. Cet hiver arrivera-t-il à faire mieux que le précédent ? Car pour l'instant l'égalité est parfaite en termes de cumul neigeux : 42cm ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Dans les pourparlers familiaux actuels pour la balade dominicale de demain : le Sapt ... Faut-il autant de bruit que le grand étang gelé de Prélager ?

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pour le Forez, l'enneigement est certes supérieur aux autres massifs, mais faut quand même grimper à 1300m pour une couche continue - donc ça concerne les crêtes, ce qui fait déjà pas mal (elles sont longues les crêtes, du col de la Loge à Saint Antheme !

De plus près ça donne ça :

https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ

Même si les seules crêtes sont concernées, ce matin le blanc ressortait beaucoup. 

• J'aime 1

Posté(e)

Sur St Régis ce matin, après un début de matinée froid et calme, le vent de sud s'est levé vers 10h30/11h.

Le ciel s'est voilé mais le soleil restait bien présent.

6°C au thermo Pijeot en repartant vers 12h30.

(je vous ferais un reportage plus conséquent ce soir)

Ce début d'aprèm sur Sainté sud se passe sous un soleil voilé et avec un peu de vent de sud.

• J'aime 5

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Encore une forte gelée cette nuit. Du soleil par moments et ciel bien laiteux.

Il y a 15 heures, Peki2 a dit :

Vous nous préparez une inflation à l'allemande façon années 30 là avec vos millions de 0 pour au final même pas pouvoir s'acheter un mm de pluie!... 

Pourquoi les crises financières donnent naissance à des légendes - La Vie  des idées

🙂

Il y a 15 heures, Peki2 a dit :

Petit hommage de la journée à Terrenoire (Le groupe Terrenoire remporte ce soir le prix "révélation masculine" des Victoires de la Musique), avec quelques images du coin qui n'est pas de St-Régis!

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique/victoires-de-la-musique-2022-le-groupe-terrenoire-celebre-saint-etienne_4956441.html

Merci pour l'info! Un reportage sympa qui vient équilibrer un autre reportage d'il y a qqs années, donnant une image calamiteuse de la ville.

H.S. Environ 125 messages publiés et tjrs soumise à l'approbation d'un modérateur. Qui dit mieux? 

• J'aime 1
  • Surprise 5

Bonjour,

On y est peut être enfin, côté du versant encore tout nu du MC, à la veille d'un jolie épisode neigeux de Sud.🧐😲.

Bon, cela fait quand même près de trois mois sans épisode significatif ( 24/11) sur le versant SE du massif. 

Pour sûr qu'il sera le bienvenu.

Sur la montagne, la neige devrait revenir en bonne quantité au moins sur les sucs. 

J'aurais pas mis un tögrög sur cette soudaine et réjouissante perspective venue, dans la morne létargie météo dans laquelle nous sommes plongés depuis des lustres, comme une étoile dans la nuit 😁.

Je retiens mon souffle car jusqu'au dernier moment tout peut basculer côté liquide 🤭.

À suivre...

• J'aime 6
  • Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

On y est peut être enfin, côté du versant encore tout nu du MC, à la veille d'un jolie épisode neigeux de Sud.🧐😲.

Bon, cela fait quand même près de trois mois sans épisode significatif ( 24/11) sur le versant SE du massif. 

Pour sûr qu'il sera le bienvenu.

Sur la montagne, la neige devrait revenir en bonne quantité au moins sur les sucs. 

J'aurais pas mis un tögrög sur cette soudaine et réjouissante perspective venue, dans la morne létargie météo dans laquelle nous sommes plongés depuis des lustres, comme une étoile dans la nuit 😁.

Je retiens mon souffle car jusqu'au dernier moment tout peut basculer côté liquide 🤭.

À suivre...

Slt Vincent ,j'aurais bien voulu que du liquide ! pour tester le pluvio de la Verrerie 😋

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt Vincent ,j'aurais bien voulu que du liquide ! pour tester le pluvio de la Verrerie 😋

T'as pas de DAB dans ton coin perdu...:D

Sinon depuis le début de l'après midi le vent a pris de la vigueur, soleil voilé, Ta 8°

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Slt Sebaas , combien de temps Ligérienne42 va etre encore en preview ? Je trouve dommage qu'elle ne puisse pas poster en direct , car ses posts sont vite noyé dans la masse des posts des retraités du MC . Merci d'avance 😉

il y a 1 minute, papulefer a dit :

T'as pas de DAB dans ton coin perdu...:D

Sinon depuis le début de l'après midi le vent a pris de la vigueur, soleil voilé, Ta 8°

Slt El Commandanté! de DAB ? 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

Slt El Commandanté! de DAB ? 

Distributeur Automatique de Boisson

• Haha 7

Bonsoir,

Levée du vent de sud (cela faisait bien longtemps)

TN de -1 °c

et -7 ° c en fond de vallée

Le ciel se voile progressivement , le vent soulève des tourbillons de poussière bref c'est le Sahel par ici en ce moment :S.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Encore une forte gelée cette nuit. Du soleil par moments et ciel bien laiteux.

🙂

Merci pour l'info! Un reportage sympa qui vient équilibrer un autre reportage d'il y a qqs années, donnant une image calamiteuse de la ville.

H.S. Environ 125 messages publiés et tjrs soumise à l'approbation d'un modérateur. Qui dit mieux? 

Slt la Miss , j'ai demandé à Sebaas ,combien de temps s'allait durer  ta punition tout à l'heure , il ne m'a pas répondu 😔

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Dans les pourparlers familiaux actuels pour la balade dominicale de demain : le Sapt ... Faut-il autant de bruit que le grand étang gelé de Prélager ?

Le lac ne chantait pas cet après-midi bien qu’il fût entièrement pris. Pas mal de glace aussi sur le chemin rive sud pouvant rendre la balade quelque peu périlleuse par endroit, notamment la descente sur la Semène.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt la Miss , j'ai demandé à Sebaas ,combien de temps s'allait durer  ta punition tout à l'heure , il ne m'a pas répondu 😔

Il a mis un "corrigé" sur ton post : j'en déduis qu'il a intronisé @ligérienne 42 membre à part entière de la communauté des fous du forum MC ...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
à l’instant, ivoire42 a dit :

Il a mis un "corrigé" sur ton post : j'en déduis qu'il a intronisé @ligérienne 42 membre à part entière de la communauté des fous du forum MC ...

Slt , j'ai jamais compris à quoi cela servait le corrigé 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Le lac ne chantait pas cet après-midi bien qu’il fût entièrement pris. Pas mal de glace aussi sur le chemin rive sud pouvant rendre la balade quelque peu périlleuse par endroit, notamment la descente sur la Semène.

Le grand étang de Prélager chantait pas mal ce matin. Pas encore eu le temps d'écouter mes tentatives d'enregistrement... 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Distributeur Automatique de Boisson

je doute de cette def , avec l'humour tendu de Papu 🤣

• Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

je doute de cette def , avec l'humour tendu de Papu 🤣

Vous parliez de liquidité(s)...

Mais effectivement, liquidité n'est pas forcément boisson... 😉

Je te laisse chercher encore un peu ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Vous parliez de liquidité(s)...

Mais effectivement, liquidité n'est pas forcément boisson... 😉

Je te laisse chercher encore un peu ...

... de Bibine? de Bordeaux? de Bourgogne? de Bergerac? de Beaune? de Beaujolais?...  9_9

Ta 3,0°C ici à 18h30 après une journée ensoleillée malgré la légère couverture nuageuse du matin et le ciel voilé cette aprèm, et une Tx de 8,0°C.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Toujours pas mal de neige sur les hauteurs :

E8ED0A25-09AC-4C6E-9E72-00639394C4C4.thumb.jpeg.c4e323e2a6e9be8caf3dac18b47a44a5.jpeg
😬😬

Bon pour rester sérieux, la neige fait son apparition en Savoie dès 500m d’altitude côté nord... vraiment un autre monde ! Et dès 700m il y a bien 20cm... bon par contre dans les pentes plein sud je pense que l’enneigement est quasi à 0 jusqu’à 1800m au moins ! 

Vivement lundi soir pour voir un peu de neige tomber. 

A la maison un très jolie -4,4 que je n’avais pas vu venir.

Bonne soirée 

• J'aime 9
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...